Épisodes d'Inhumans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 d'Inhumans
Série Marvel's Inhumans
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Cet article présente les huit épisodes de la série télévisée américaine Inhumans.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur la Lune, la cité d'Attilan où vivent une communauté d'Inhumains est sous la coupe d'un nouveau tyran : Maximus. Après avoir pris le pouvoir par la force, il pourchasse la famille royale composée de Flèche Noire le roi, Médusa la reine, de Karnak le conseiller militaire, de Gorgone le guerrier et fait prisonnier Crystal la princesse, il instaure une fausse démocratie. Sur Terre dans l'île d'Hawaï, la famille royale séparée va devoir affronter de nombreux dangers ainsi que de nombreuses épreuves pour rendre la liberté à leur peuple tout en préservant le secret de leur existence aux Terriens...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

  • Mike Moh (VF : Stéphane Fourreau) : Triton (épisodes 1, 7 et 8)
  • Nicola Peltz : L'inhumaine pourchassée (épisode 1)
  • Tom Wright (en) : Directeur George Ashland, responsable du programme Callisto (épisodes 1, 2 et 8)

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La face cachée de la lune[modifier | modifier le code]

Titre original
Behold... The Inhumans (trad. litt. : « Attention... aux Inhumains »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,75 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,08 million de téléspectateurs[9] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Sur la Lune, la cité d'Attilan qui protège les Inhumains est dirigée par le roi Blackagar Boltagon surnommé Flèche Noire et sa femme Médusa. Mais le frère de Blackagar, Maximus, un Inhumain sans pouvoirs, provoque un coup d'état pour destituer Flèche Noire et prendre le trône. Auparavant, l'un des leurs, Triton, envoyé sur Terre par Flèche Noire pour retrouver les Inhumains transformés par les cristaux terragènes répandus dans l'océan (comme raconté dans la saison 2 de Marvel : Les Agents du SHIELD), disparaît à la suite d'une attaque de mercenaires et Maximus profite de l'événement pour se rebeller ouvertement contre son frère et roi, alors qu'il est l'instigateur de l'assassinat de Triton. Sur Terre, le programme Callisto où travaille une jeune ingénieure Louise découvre que la dernière sonde envoyée sur la Lune a été sabotée par des extra-terrestres. La mise à jour de l'existence des Inhumains inquiète Blackagar mais pas Maximus qui n'a qu'un désir : reconquérir leur planète d'origine. Le moment lui semble opportun quand il découvre qu'un jeune homme de la cité a acquis le pouvoir de voir le futur.

Blackagar décide d'envoyer en mission de secours Gorgone. Il est téléporté par Gueule d'or, le bouledogue apprivoisé de Crystal, la princesse royale et sœur de Médusa. Sur Attilan, Maximus fait abattre le chef du conseil génétique car ce dernier refusait de se retourner contre la famille royale. Un à un les membres de la famille royale sont les cibles du traître mais Gueule d'or les transporte sur Terre, et précisément là où Triton avait disparu : l'île d'Oahu. Le dernier à faire une apparition en plein centre ville est Flèche Noire, contraint de garder le silence car sa voix provoque des ondes de force destructrices.
Commentaires
  • Cet épisode a été monté avec le second épisode afin de faire un long métrage cinéma intitulé The First Chapter d'une durée de 80 minutes dans les salles IMAX.

Épisode 2 : Perdus en terre inconnue[modifier | modifier le code]

Titre original
Those Who Would Destroy Us (trad. litt. : « Ceux qui voudraient nous détruire »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,75 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,08 million de téléspectateurs[9] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Après avoir neutralisé Gueule d'or pour éviter toute nouvelle évasion, Maximus fait prisonnière Crystal dans ses appartements. Il tue le reste des élus du conseil génétique et envoie sa chef de la sécurité Auran sur Terre grâce à Eldrac, le portail vivant menant aux ruines des anciennes cités inhumaines terriennes. Flèche Noire, Médusa, Gorgone et Karnak sont encore sous le choc et doivent s'habituer à leur nouvelle condition sur la planète Terre. Dans la base Callisto, Louise est mise au rancart par le directeur du programme car elle a découvert que les quatre Inhumains sont sur Terre en traçant leurs déplacements. Elle se rend à Oahu.

Pendant ce temps, Maximus continue à mentir à la population d'Attilan en leur annonçant une nouvelle ère d'égalité et d'arrêt des différentes castes : celles des Inhumains sans pouvoirs et ceux qui en bénéficient. Alors que Flèche Noire affronte la police d'Oahu en pleine rue, les passants filment ses exploits : par sa seule voix, il pulvérise une voiture de police. Il se laisse finalement arrêter par les forces de l'ordre et incarcérer. Karnak, blessé à la tête, a du mal à s'orienter ; quant à Gorgone, il est secouru par des surfeurs qui le ramènent au rivage alors qu'il était sur le point de se noyer en cherchant Triton. Médusa affronte Auran et la poignarde près d'une station de bus, puis part à la recherche de Flèche Noire, sans savoir qu'Auran a récupéré de ses blessures grâce à son pouvoir régénérant.
Commentaires
Cet épisode a été monté avec le premier épisode afin de faire un long métrage cinéma intitulé The First Chapter d'une durée de 80 minutes dans les salles IMAX.

Épisode 3 : Diviser pour mieux régner[modifier | modifier le code]

Titre original
Divide - And Conquer (trad. litt. : « Diviser... et conquérir »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,78 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sur Attilan, en échange de lui accorder de voir Gueule d'or, Maximus oblige Crystal à faire un discours pour la passation de pouvoirs devant le conseil génétique. Sur Terre, le milliardaire Evan Declan à l'origine du programme Callisto est informé par son assistant des récents événements survenus à Hawaï. Il décide donc de prendre un vol pour l'île. Louise Fisher fait une visite à la prison d'Oahu mais n'est pas autorisée à voir Flèche Noire. De son côté, Médusa parvient à entrer dans une maison et prendre des ravitaillements ainsi que de l'argent et des vêtements. Gorgone, qui a sympathisé avec des surfeurs, découvre que ces derniers sont d'anciens soldats. Il parvient à les rallier à sa cause pour sauver les Inhumains et combattre Maximus. Auran sur une base militaire reçoit des renforts de la Lune avec la téléportation de cinq inhumains dotés de pouvoirs puissants . L'un d'entre eux, Mordis, dont les yeux émettent des rayons surpuissants, est un ancien criminel qui a été relâché par Maximus en échange du pardon royal.

Dans la prison, Flèche Noire sympathise avec un autre détenu qui a été transformé par les cristaux terrigènes et qui dispose lui aussi d'un pouvoir. Declan lui a demandé de faire évader Flèche Noire. Karnak, toujours perdu dans la jungle fait la connaissance de trafiquants de marijuana. Ces derniers acceptent de l'héberger pendant un certain temps. Sur la Lune, au moment de faire son discours Crystal préfère fuir et réfrigère les gardes. Elle s'enfuit avec Gueule d'or qui la téléporte sur Terre. Maximus rebondit et dénonce la famille royale comme des lâches. Alors que Gorgone et ses amis affrontent les Inhumains de Maximus dans la jungle, l'un d'entre eux est blessé. Le colosse décide de faire marche arrière et part avec ses amis.

Médusa qui a appris dans le journal où se trouvait Flèche Noire arrive trop tard pour le voir : il s'est enfui en hélicoptère avec la complicité du détenu inhumain et Declan qui pour l'occasion pilotait l'engin. Louise qui assiste à la scène est prise en otage par Médusa pour suivre l'engin. Gueule d'or et Crystal atterrissent en pleine nuit dans une forêt où un individu faisait du quad. Il blesse involontairement l'animal.

Épisode 4 : Course contre la montre[modifier | modifier le code]

Titre original
Make Way for... Medusa (trad. litt. : « Faites place pour... Médusa »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,3 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,05 million de téléspectateurs[13] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Le Docteur Declan promet à Flèche Noire et Sammy qu'il les aidera en échange de passer quelques tests médicaux dans son laboratoire de génétique. Médusa et Louise Fisher poursuivies par la police trouvent refuge dans un motel. Quant à Gorgone et ses amis, ils se regroupent dans la jungle après avoir été battus par les mercenaires de Maximus. Karnak, quant à lui passe de plus en plus de temps avec Jen qui est tombée amoureuse. Sur Attilan, Maximus continue d'asseoir son pouvoir et fait arrêter les membres du conseil génétique. Crystal de son côté a fait la connaissance d'un fermier, Dave. Ce dernier demande à son ex-fiancée, Audrey, qui est aussi vétérinaire de s'occuper de Gueule d'or, blessé après avoir été percuté par le quad de Dave.

Médusa, dont la situation lui rappelle son adolescence alors qu'elle a dû s'occuper de sa petite sœur Crystal quand ses parents se sont rebellés contre le roi Agon, commence peu à peu à faire confiance à Louise. Sur le point d'être arrêtées par des officiers de police, les deux jeunes femmes s'échappent à la dernière minute. Le docteur Declan qui est stupéfait par les premières analyses sanguines appelle son contact qui l'a aidé dans cette affaire d'extra-terrestres tombés sur Terre : Maximus. Grâce à son ordinateur portable Louise retrouve la trace du laboratoire. Flèche Noire et Sammy décident de s'enfuir car il ne fait pas confiance à Declan et les deux hommes se retrouvent face à Auran et les mercenaires de Maximus. En surnombre, le régent est sauvé par l'intervention de Médusa et son amie qui débarquent dans leur voiture. Mordis, sur le point d'envoyer son laser sur Flèche Noire, fait une mauvaise manœuvre et fait exploser un réservoir de gaz. Tout le monde est à terre. Le couple royal se retrouve enfin, puis Flèche Noire prend Locus en otage pour avoir des informations et retrouver les autres. Ne reste plus qu'à retrouver Crystal, Karnak et Gorgone.

Épisode 5 : Aux grands maux les grands remèdes[modifier | modifier le code]

Titre original
Something Inhuman This Way Comes (trad. litt. : « Quelque chose d'inhumain arrive »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sur l'île d'Oahu, après s'être débarrassé de Ted, Reno compte supprimer Jen et Karnak mais à son tour il est éliminé par les trafiquants de drogue avec qui il travaille. La jeune femme, blessée par un débris de balle que Karnak a brisé à mains nues, est soignée rapidement et les deux prennent la fuite dans la forêt. Pendant ce temps, Gueule d'or rétabli téléporte Crystal et Dave sur une plage pour profiter d'un peu de répit. Dans le laboratoire du Dr Declan, ce dernier fait des découvertes sur les corps autopsiés d'Auran et de son complice Sakas. La jeune femme récupère grâce à son pouvoir d'auto-guérison et prend le scientifique en otage. Le reste du groupe de mercenaires de Maximus composé de Mordis et de Flores ont réussi à retrouver et capturer Sammy. Flèche Noire, Médusa, Louise et Locus, l'inhumaine faite prisonnière, sont sur la trace de Karnak.

Sur Attilan, Maximus est informé par le communicateur de Locus que Médusa et Flèche Noire sont en route pour le retrouver et qu'ils auront prochainement une explication. Le tyran ordonne à Tibor de faire une nouvelle liste d'Inhumains prêts à être envoyés sur Terre pour porter assistance à Auran et au reste de son équipe de soldats. Entre-temps, Karnak et Jen sont retournés au camp pour prendre un véhicule mais ils affrontent les trafiquants. Alors que Karnak est sur le point d'être tué, Gorgone les sauve en créant avec ses sabots une onde de choc. Les deux amis partent donc vers la forêt et alors qu'ils entendent des coups de feu, ils voient apparaître Flèche Noire, Médusa, Locus et Louise. Alors que les retrouvailles semblent bien se passer, Locus, blessée mortellement par un coup de feu, meurt en souhaitant que Flèche Noire deviennent le roi que les Inhumains méritent, et confie, avant de mourir, que Crystal se trouve elle aussi sur l'ile d'Hawaii. Jen quitte Karnak pour retrouver la civilisation. Sur Attilan, Tibor est contacté par une délégation qui souhaite renverser le faux roi Maximus.

Épisode 6 : Les loyalistes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Gentleman's Name is Gorgon (trad. litt. : « Le nom du gentleman est Gorgone »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,05 millions de téléspectateurs[15](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Crystal et Dave se rendent sur le plus haut plateau d'Oahu pour lancer un signal aux autres inhumains. Flèche Noire, Médusa et Louise les retrouvent et se rendent à la ferme pour retrouver Gueule d'or, tandis que Gorgone et Karnak partent délivrer le docteur Declan et Sammy, prisonniers d'Auran, Mordis et Flora qui se trouvent dans le laboratoire expérimental du scientifique. Une fois revenu à la ferme, le groupe est confronté à un problème : Audrey, la vétérinaire, ne fait plus confiance à l'inhumaine et a décidé d'informer les autorités de sa présence sur Terre. Gueule d'Or se téléporte avec la famille royale, laissant Louise et Dave convaincre la police de repartir.

Sur Attilan, Maximus a formé une nouvelle équipe de soldats pour prêter main-forte à Auran. Leur chef Loyolis n'est autre que le père de Bronaja, le jeune inhumain capable de voir l'avenir et qui sert d'oracle au tyran. Alors que des rumeurs de révolte grondent sur Attilan, Tibor compte bien mener la résistance jusqu'au bout en tuant le dictateur devenu paranoïaque. Pendant ce temps, Karnak et Gorgone réussissent leur mission de sauvetage mais au dernier moment, le pire arrive : Mordis, assommé pendant le combat, se réveille et menace de déchaîner son pouvoir. Pour l'en empêcher, Gorgone crée une onde de choc qui fait s'écrouler le toit du laboratoire, le tuant sur le coup. Flèche Noire, Médusa et Crystal, téléportés par Gueule d'or, arrivent trop tard et constatent le drame : leur ami est mort. Sur Attilan, afin de donner l'exemple, Maximus égorge Tibor devant les autres résistants arrêtés.

Épisode 7 : Chaos en territoire secret[modifier | modifier le code]

Titre original
Havoc in the Hidden Land (trad. litt. : « Chaos en Terre Cachée »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,96 million de téléspectateurs[16](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La famille royale d'Attilan parvient à capturer Auran, Declan et les Inhumains envoyés par Maximus. Crystal les ramène à Attilan et demande un pourparler au nom de Flèche Noire, la mort de Gorgone ayant changé la donne. Auran comprend que la seule motivation de Maximus est de devenir Inhumain. Sur Terre, Flèche Noire révèle que Triton est encore en vie. Ensemble, ils retournent sur Attilan mais en faisant un détour par un bunker secret, le roi déchu se méfiant de son frère.

Les pourparlers en public tournent mal pour Flèche Noire : alors qu'il donnait son accord pour que Maximus subisse une deuxième terrigénèse sous assistance du Dr Declan en échange de son trône, Maximus récupère le docteur otage mais change d'avis. Comprenant le plan de Maximus, Karnak veut tenter de ranimer Gorgone par une deuxième terrigénèse et l'ADN d'Auran, dont il a vu le doute. La garde accepte mais l'opération ne semble pas avoir fonctionné. Flèche Noire envoie Triton capturer Maximus en provoquant des dysfonctionnements dans l'infrastructure d'Attilan comme diversion. Les deux frères réunis, Maximus révèle que s'il meurt, Attilan tombera avec lui. Alors qu'il commence à étudier les cristaux terrigènes, Declan voit Gorgone revenir à la vie..
Commentaires
Ellen Woglom n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 8 : Le retour de Black Bolt[modifier | modifier le code]

Titre original
…And Finally: Black Bolt (trad. litt. : « ...Et finalement : Flèche Noire »)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,95 million de téléspectateurs[17](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Flèche Noire veut tuer Maximus mais ce dernier l'avertit : lui seul peut empêcher la destruction du dôme protecteur d'Attilan s'il ne donne pas signe de vie au système. Alors que le dôme qui protège la cité commence à vaciller, Flèche Noire décide de faire évacuer la ville entière. Dans ce but, Médusa est téléportée sur Terre par Gueule d'or. Elle retrouve Louise Fisher chez elle. La scientifique pourra l'aider à une condition : d'aller sur la Lune, son rêve depuis toujours. Gorgone qui s'est réveillé est devenu fou et tue Declan en le projetant sur l'une des cabines de transformation terrigènes. Les gardes royaux sur le point d'être anéantis par le géant sont sauvés par l'intervention de Flora qui l'endort avec ses pouvoirs. Gorgone est emprisonné dans la pièce de silence où se trouve aussi Karnak. Pendant ce temps, Flèche Noire qui tient en otage Maximus sort du bunker avec l'aide de Triton. Gorgone et Karnak parviennent à sortir de la pièce de silence et retrouvent ce dernier. Quant à Flèche Noire, il laisse s'échapper Maximus délivré par ses gardes menés par Loyolis.

Sur Terre, Médusa parvient à convaincre George Ashland de l'aider à trouver un endroit sain et sauf pour la population d'Attilan. Il contacte son "patron" lorsqu'il est témoin de la téléportation de Gueule d'or et Crystal. Médusa confie à Louise les cristaux terrigènes contenant de précieuses informations sur les capacités des Inhumains. Alors que le bouclier devient de plus en plus faible, Médusa tente une dernière tentative de sauvetage en allant voir Maximus : en échange d'un cristal terrigène, il devra arrêter le compte à rebours pour la destruction de la cité mais il refuse. Médusa détruit le cristal ce qui a pour conséquence de rendre furieux le tyran. Auran qui se rend compte de l'égoïsme de son roi commence à changer d'opinion sur lui lorsqu'elle est témoin de son attitude lors de l'annonce publique de Médusa à la population. Cette dernière prévient les Inhumains de se rendre à Eldrac pour la téléportation sur Terre. Les bâtiments chutent et des tremblements de Lune deviennent de plus en plus puissants. Les habitants fuient dans la panique.

Maximus perd le sens des réalités et est persuadé d'arrêter à n'importe quel moment la destruction du bouclier. Se basant sur les visions de Brunaja, son oracle, il est convaincu que l'avenir d'Attilan ne se fera pas sans lui. Auran ne parvient pas à le raisonner. L'évacuation de la population est supervisée par Crystal à travers Eldrac, la porte à visage humain. Gueule d'or téléporte Crystal, Karnak, Gorgone, Triton et Médusa en laissant derrière eux Flèche Noire qui ne se résout pas à laisser son frère mourir seul. La confrontation entre les deux hommes apporte une révélation finale : c'est Maximus qui avait faussé la nomination du conseil génétique amenant Flèche Noire roi à sa place et qui l'avait poussé à tuer ses parents pour rien. Alors que Maximus attend que son frère le tue avec sa voix, ce dernier l'assomme en lui donnant un coup de poing. Il se réveille dans le bunker souterrain de la cité. Flèche Noire l'enferme et fait s'écrouler les murs. La cité s'écroule mais Eldrac parvient à laisser Flèche Noire passer par sa porte. Le dôme qui n'est plus fait désormais apparaître à la vue de tous Attilan. Les inscriptions sur le trône d'Attilan s'illuminent à ce moment d'une lumière bleue. Sur Terre, Médusa parle aux survivants de la cité : une nouvelle vie commence pour eux sur Terre.
Commentaires
L'épisode réalise la plus mauvaise audience de la série.

Références à l'univers Marvel[modifier | modifier le code]

La série n'a aucun lien avec les films du MCU mais a des liens avec la série Marvel : Les Agents du SHIELD en ce qui concerne les cristaux terrigènes vus auparavant dans la saison 2 de la série avec l'existence des inhumains et de leurs pouvoirs. Scott Buck a expliqué que le choix d'Hawaï n'était pas anodin et que le fait de confiner les personnages sur une île minimisait les interactions avec les autres shows et films et n'aurait de toute façon qu'un maigre impact dans le futur mais il n'est pas impossible que les personnages fassent une apparition dans Les Agents du SHIELD dans un proche avenir[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lesley Goldberg, « Marvel, ABC Set The Inhumans TV Series », The Hollywodd Reporter,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Natalie Abrams, « Marvel's Inhumans casts Serinda Swan as Medusa », sur Entertainment Weekly,
  3. (en) Lesley Goldberg, « Game of Thrones Grad Iwan Rheon to Star in Marvel's ABC Drama Inhumans », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Denise Petski, « Marvel’s Inhumans: Ken Leung To Play Karnak In ABC Series », sur Deadline,
  5. a et b (en) Denise Petski, « Marvel’s Inhumans: Eme Ikwuakor, Isabelle Cornish, Mike Moh, More Round Out Cast », sur Deadline,
  6. « Diffusion du premier épisode sur Altice Studio », sur www.programme-television.org (consulté le )
  7. http://www.ztele.com/articles/tele/a-voir-cet-automne-a-z-des-le-3-septembre-1.4245854
  8. a et b (en) Rick Porter, « Hell’s Kitchen premiere adjusts up: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  9. a et b (en) « Audience du 1er et 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  10. « Diffusion du deuxième épisode sur Altice Studio », sur www.programme-television.org (consulté le )
  11. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 and Hell’s Kitchen adjust up, Exorcist adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  12. (en) Alex Welch, « Hell’s Kitchen, MacGyver, Once Upon a Time & more remain unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  13. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Numéris,
  14. (en) Rick Porter, « Jane the Virgin, Hawaii Five-0, all others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. [1]
  16. [2]
  17. [3]
  18. (en) [4]