Ant-Man et la Guêpe
Titre original | Ant-Man and the Wasp |
---|---|
Réalisation | Peyton Reed |
Scénario |
Chris McKenna Erik Sommers Andrew Barrer Paul Rudd Gabriel Ferrari |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Marvel Studios |
Pays d’origine |
![]() |
Genre | super-héros |
Durée | 118 minutes |
Sortie | 2018 |
Série l'univers cinématographique Marvel
Série Ant-Man
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Ant-Man et la Guêpe (Ant-Man and the Wasp) est un film américain de super-héros réalisé par Peyton Reed, sorti en 2018.
Suite d’Ant-Man (2015) du même réalisateur, il s'agit du vingtième film de l'univers cinématographique Marvel et du huitième de la phase III.
Synopsis[modifier | modifier le code]
Suite aux événements survenus entre Captain America et Tony Stark[N 1], Scott Lang doit trouver le bon équilibre entre sa vie de super-héros et celle de père de famille. C'est alors qu'il est contacté par le Dr Hank Pym et sa fille Hope van Dyne qui le chargent d'une nouvelle mission. Ant-Man, cette fois-ci aidé de la Guêpe, est confronté à un nouvel ennemi : le Fantôme.
Résumé détaillé[modifier | modifier le code]
Suite aux événements survenus en Allemagne aux côtés de Captain America[N 2], Scott Lang a été arrêté par la police et assigné à résidence à San Francisco pendant deux ans. Hank Pym et Hope van Dyne, qui lui ont fourni le costume, sont considérés comme ses complices et sont par conséquent recherchés, mais sans succès car le père et la fille utilisent leur technologie pour faire rétrécir leurs véhicules et leur laboratoire afin de se cacher.
En parallèle, Scott tente de gérer l'entreprise de sécurité qu'il vient de créer avec ses amis Luis, Dave et Kurt, et d'assumer ses responsabilités de père envers sa fille Cassie qui lui rend régulièrement visite. Sa situation se complique après un étrange rêve très réaliste le mettant en scène dans la dimension subatomique, puis dans le corps d'une femme jouant à cache-cache avec sa fille. Scott appelle Hank et lui raconte son rêve. Pym envoie Hope enlever discrètement Scott. Celui-ci apprend alors que Pym a secrètement construit un tunnel quantique pour retourner dans la Dimension subatomique, où s'est fait piéger sa compagne Janet depuis 1987. Apparemment, Janet aurait transmis sa position à Scott : la femme de son rêve n'était autre que Janet elle-même et la petite fille était Hope.
Pour finir le tunnel quantique, il manque une pièce. Hope décide d'aller la récupérer auprès de leur fournisseur : Sonny Burch, un trafiquant de technologie. Burch a cependant fini par apprendre la véritable identité de Hope (cette dernière lui avait dit qu'elle s'appelait Susan) grâce à une taupe au FBI et refuse de lui donner la pièce manquante, préférant envisager une association durable entre eux qui serait bien plus lucrative. Hope enfile alors son nouveau costume de Guêpe, défait les hommes de main de Burch et récupère le composant. Elle est aussitôt attaquée par une étrange femme masquée capable de traverser la matière. Hope parvient à la repousser avec l'aide de Scott mais la femme vole leur laboratoire miniaturisé avant de s'enfuir.
Comme tous les instruments qui leur permettraient de retrouver leur laboratoire ont été volés en même temps, Hank décide de demander l'aide de Bill Foster, un de ses anciens collègues du SHIELD, avec qui il s'est brouillé. Ce dernier les met sur la voie : il leur suffit d'utiliser un des appareils de leur costume. Scott récupère son ancien costume et en dépit d'un régulateur de taille défectueux, le trio parvient à retrouver le laboratoire. En tentant de s'en emparer, ils sont surpris par "le Fantôme" qui les neutralise et les ligote.
À leur réveil, elle leur explique sa situation et ses motivations : elle s'appelle Ava et est la fille d'un ancien collègue de Hank, Elihas Starr. Lorsque Hank a fait renvoyer Elihas, ce dernier a continué ses recherches mais elles ont mal tourné et la machine qu'il concevait a explosé, tuant les parents d'Ava et créant un déséquilibre moléculaire chez elle. Depuis, cette dernière a développé la faculté de traverser la matière mais était condamnée à cet état. Bill Foster, qui travaillait encore pour le SHIELD, avait tenté de protéger Ava. Mais d'autres au sein du SHIELD ont voulu exploiter l'anomalie d'Ava. Ils ont conçu pour elle une tenue de confinement pour lui permettre de maitriser le phasage. Ils ont formé Ava à devenir un agent furtif redoutable. Lorsque le SHIELD est tombé, Foster a emmené Ava et il a conçu une chambre de confinement pour ralentir sa dégénérescence, mais son état empirait malgré tout. Ils ont fini par découvrir que Hank et Hope construisaient un tunnel quantique, qui pourrait permettre de guérir Ava, mais ôterait en même temps toute chance de revoir Janet. Connaissant désormais les plans d'Ava, le trio s'échappe et reprend la construction du tunnel quantique. Mais entre-temps, Burch et ses hommes ont trouvé Luis et l'obligent à révéler l'emplacement du laboratoire. Ava arrive, récupère l'information et part à la recherche du laboratoire.
Janet se sert du corps de Scott pour indiquer sa position dans la Dimension subatomique mais Burch a prévenu sa taupe chez les autorités, et Hank et Hope sont arrêtés par le FBI, Burch espérant que sa taupe lui remettra le labo miniaturisé. Toutefois Ava récupère le labo en éliminant la taupe, puis Scott libère les Pym et détourne l'attention d'Ava pendant que Hank pénètre dans la Dimension subatomique. La situation se complique quand Burch arrive et les prend en chasse, décidé à récupérer le laboratoire. Hope se débarrasse aisément des poursuivants en changeant la taille de son véhicule à volonté. Scott finit par reprendre le laboratoire à Burch mais son régulateur de taille le bloque en taille géante et l'épuise. Il manque de se noyer dans la baie de San Francisco avant que Hope ne vienne le sauver.
Ava pénètre dans le laboratoire alors que Hank ressort de la Dimension subatomique avec Janet qui est bel et bien vivante ; après 30 ans passés dans la dimension, Janet a absorbé une grande énergie quantique qui lui permet de stabiliser provisoirement la dégénérescence d'Ava. Cette dernière s'enfuit, l'assignation à résidence de Scott touche à sa fin et il reprend son histoire d'amour avec Hope, tandis que Hank et Janet se réinstallent ensemble et que Burch est neutralisé par Luis, Dave et Kurt et remis à la police, cette arrestation permettant à l'entreprise de Scott d'obtenir de juteux contrats.
- Scène inter-générique
La famille Pym a rétréci le tunnel quantique pour être transporté dans le van de Luis. Scott retourne brièvement dans le Royaume quantique pour récolter des particules subatomiques réparatrices pour Ava. Tandis que Hank, Janet et Hope se tiennent prêts à le faire ressortir, c'est à ce moment qu'intervient le claquement de doigts de Thanos, qui fait disparaître la famille Pym et laisse Scott bloqué dans la Dimension subatomique.
- Scène post-générique
Une fourmi joue de la batterie électrique dans l'appartement de Scott, dans un San Francisco déserté.
Fiche technique[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Ant-Man and the Wasp
- Titre français et québécois : Ant-Man et la Guêpe
- Réalisation : Peyton Reed
- Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers, Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Paul Rudd, d'après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
- Direction artistique : Clint Wallace
- Décors : Shepherd Frankel
- Costumes : Louise Frogley
- Photographie : Dante Spinotti
- Montage : Dan Lebental et Craig Wood
- Musique : Christophe Beck
- Production : Kevin Feige
- Production déléguée : Victoria Alonso, Stephen Broussard, Stan Lee et Charles Newirth
- Coproduction : Mitchell Bell et Lars P. Winther
- Société de production : Marvel Studios
- Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
- Budget : 162 millions USD
- Pays d'origine :
États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur — 2,39:1 — son Dolby Atmos — Dolby Cinema / IMAX / 4DX
- Genre : super-héros et comédie
- Durée : 118 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : (première), (sortie nationale)
- France :
- Classification :
- Tout public en France
Distribution[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Paul Rudd (VF : Damien Boisseau ; VQ : Patrice Dubois) : Scott Lang / Ant-Man
- Evangeline Lilly (VF : Vanina Pradier ; VQ : Isabelle Leyrolles) : Hope van Dyne / la Guêpe
- Michael Douglas (VF : Hervé Jolly ; VQ : Jacques Lavallée) : Dr Henry « Hank » Pym / l'ancien Ant-Man
- Michelle Pfeiffer (VF : Emmanuèle Bondeville ; VQ : Élise Bertrand) : Dr Janet van Dyne / l'ancienne Guêpe
- Hannah John-Kamen (VF : Marie Tirmont ; VQ : Aurélie Morgane) : Ava Starr / Fantôme
- Laurence Fishburne (VF : Paul Borne ; VQ : Benoit Rousseau) : Dr Bill Foster
- Michael Peña (VF : Emmanuel Garijo ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : Luis
- Randall Park (VF : Jérémy Bardeau ; VQ : François-Simon Poirier) : l'agent du FBI Jimmy Woo
- Walton Goggins (VF : Mathias Kozlowski ; VQ : Daniel Picard) : Sonny Burch
- Bobby Cannavale (VF : Gilles Morvan ; VQ : Thiéry Dubé) : James Paxton
- Judy Greer (VF : Anne Massoteau ; VQ : Julie Burroughs) : Maggie
- David Dastmalchian (VF : Sébastien Desjours ; VQ : Dany Boudreault) : Kurt
- T. I. (VF : Bruno Henry ; VQ : Renaud Paradis) : Dave
- Abby Ryder Fortson (VF : Délia Frankiewicz ; VQ : Alice Déry) : Cassie Lang
- Divian Ladwa (en) (VF : Alexandre Nguyen) : Uzman
- Goran Kostić : Anitolov
- Rob Archer : Knox
- Sean Kleier (en) : l'agent Stoltz
- Michael Cerveris : Elihas Starr
- Riann Steele : Catherine Starr
- Stan Lee (VF : Jean-Claude Montalban) : le propriétaire de la voiture qui se fait rétrécir (caméo)
- Dax Griffin : Jeune Hank
- Hayley Lovitt : Janet
- Langston Fishburne : Jeune Bill
- RaeLynn Bratten : Jeune Ava
- Madeleine McGraw : Jeune Hope
Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]
Production[modifier | modifier le code]
Genèse et développement[modifier | modifier le code]
![]() |
![]() | |
Les acteurs Paul Rudd et Evangeline Lilly reprennent les rôles-titres du premier volet.
|
En , soit quelques semaines avant la sortie de Ant-Man, le réalisateur Peyton Reed déclare « si nous avions assez de chance pour faire une suite ou une préquelle, je voudrais le faire. Je suis réellement tombé amoureux de ces personnages. (…) Il y a beaucoup d'histoires à raconter avec Hank Pym. »[3]. En , l'acteur Michael Douglas révèle qu'il n'a pas signé de contrat pour plusieurs films mais qu'il ne serait pas forcément contre[4]. Kevin Feige, producteur de tous les films de l'univers cinématographique Marvel, annonce ensuite que Marvel Studios a « une idée super cool pour le prochain Ant-Man, et si le public le souhaite, nous trouverons une place pour le faire. »[5]. Peyton Reed explique qu'il y a alors eu des discussions à propos d'un film sur Hank Pym en Ant-Man, avec la possibilité d'y inclure la scène d'ouverture initiale d’Ant-Man avec Jordi Mollà, finalement coupée au montage[6].
En , Marvel Studios confirme le film et révèle son titre original, Ant-Man and the Wasp. La sortie est alors fixée au [7]. Peyton Reed entre alors en négociations pour reprendre son poste de réalisateur[8], ce qui est confirmé en [9]. En interview pour MTV, le réalisateur exprime ses intentions : « L'une des choses importantes que je voulais pour le premier film (…), c'était de souligner la Guêpe, à la fois Hope van Dyne et Janet Van Dyne. C'est crucial. C'est crucial à cause des comics, car hormis pour les premiers tomes d’Ant-Man, la Guêpe était présente dès les années 60 et on les voyait comme un duo romantique autant qu'un duo héroïque. Cela va être amusant de jouer avec ces aspects. (…) Évidemment qu'il y a besoin de superhéroïnes. Nous devons garder les histoires intéressantes et en avoir de nouvelles à raconter. J'aime beaucoup cela avec Ant-Man et la Guêpe, car ils touchent à la politique des genres autant qu'au monde des superhéros. Dans les comics, surtout dans les années 60, la Guêpe version Janet Van Dyne était clairement écrite par des hommes et sans relief. Elle en a eu depuis, c'est l'une des choses qui seront rafraîchissantes dans [ce film], à mon avis (…)[10]. »
Le scénariste Adam McKay, l'un des auteurs du premier film, exprime son intérêt pour cette suite[11].
En , Peyton Reed explique vouloir donner un ton différent à cette suite et explorer un nouveau genre, même s'il tient à rappeler le style « film de casse » du premier film. Il déclare par ailleurs vouloir insérer de nouvelles séquences de flashbacks pour explorer les diverses identités et la psychologie de Hank Pym. Il rapporte que la préproduction débutera probablement en , pour un tournage prévu courant 2017[12]. Toujours en décembre, les scénaristes Gabriel Ferrari et Andrew Barrer sont engagés pour écrire le script avec l'acteur Paul Rudd[13]. En , Evangeline Lilly révèle que le script initial est achevé et qu'il est en attente de validation par Marvel[14].
Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Michael Douglas confirme son retour dans le rôle de Henry « Hank » Pym[15]. En , David Dastmalchian annonce lui aussi son retour dans la peau de Kurt[16], suivi un mois plus tard par celui du rappeur T.I., qui incarnait Dave dans le premier film[17].
En , Marvel Studios annonce avoir auditionné de nombreuses actrices pour un « rôle clef », qui revient finalement à Hannah John-Kamen, confirmée en [18]. Walton Goggins rejoint lui aussi la distribution quelques jours plus tard[19]. Laurence Fishburne est ensuite annoncé pour camper Bill Foster en [20].
En , au moment de la sortie du premier film, Michael Douglas exprime son envie de voir sa femme Catherine Zeta-Jones incarner Janet van Dyne[21], alors qu'Evangeline Lilly espère plutôt Michelle Pfeiffer[22]. C'est bien cette dernière qui obtient le rôle, comme annoncé en [20]. Peu avant la sortie du film, Peyton Reed révélera avoir passé du temps à convaincre Pfeiffer pour le rôle jusqu'au dernier moment, l’actrice lui ayant avoué qu'elle avait des doutes et fonctionnait ainsi pour chaque film[23].
Tournage[modifier | modifier le code]
Le tournage débute le [24] aux Pinewood Atlanta Studios dans le comté de Fayette[25] sous le titre de travail Cherry Blue[26].
Tout comme le premier film, le tournage a lieu également à San Francisco et est prévu pour durer jusqu'en [27].
Fin , suite aux projections-test, les scènes d'ouverture du film ont droit à des reshoots[28].
Musique[modifier | modifier le code]
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | (digital) |
---|---|
Genre | musique de film |
Label | Hollywood, Marvel Music |
Albums de Christophe Beck
Bandes originales de l'univers cinématographique Marvel
La musique du film est composée par Christophe Beck, déjà à l’œuvre sur Ant-Man.
Accueil[modifier | modifier le code]
Accueil critique[modifier | modifier le code]
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 70/100 |
Rotten Tomatoes | 88 % |
Allociné | ![]() |
Périodique | Note |
---|---|
Télérama | ![]() |
Ant-Man et la Guêpe est bien reçu par la critique américaine lors de sa sortie en salles.
Le site d'aggrégation de critiques Metacritic lui donne une note moyenne de 70⁄100 basée sur 56 critiques[29], alors que le premier film avait reçu une note de 64⁄100[30].
Le site Rotten Tomatoes donne un taux d'approbation de 88 %, pour une moyenne de 6,9⁄10 et 325 critiques[31].
Côté presse, la rédaction du Figaro y voit un bon divertissement estival : « Plus réussi que le premier, ce deuxième volet fonctionne comme un divertissement estival, enjoué et bon enfant, bourré d'humour, pétillant et rafraîchissant comme un soda glacé… »[32]. Rolling Stone est conquis : « À mi-chemin entre la grandiloquence du MCU et l'intelligence absurde des plus grandes comédies américaines, on ne peut qu'espérer que ce vent frais continue de souffler sur un monde de super-héros toujours plus humain. »[33].
Box-office[modifier | modifier le code]
Le film connaît un meilleur démarrage au box-office américain que son prédécesseur lors de sa sortie en salles le , amassant 76 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation[34] (contre 57 millions pour Ant-Man en 2015)[35],[36].
En France, il totalise 1 851 813 entrées, un score légèrement supérieur à celui d'Ant-Man et ses 1 762 459 entrées.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
![]() ![]() |
216 648 740 $[34] | 17 | |
![]() |
1 851 813 entrées[37],[38] | 9
| |
![]() |
622 674 139 $[34] | 17 |
Distinctions[modifier | modifier le code]
Récompenses[modifier | modifier le code]
- Teen Choice Awards 2019 :
- Meilleur film d'action
- Meilleur acteur dans un film d'action pour Paul Rudd
- Meilleure actrice dans un film d'action pour Evangeline Lilly
Nominations[modifier | modifier le code]
Autour du film[modifier | modifier le code]
- La scène post-générique renvoie directement à la fin de Avengers: Infinity War.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Voir Captain America: Civil War.
- Voir Captain America: Civil War.
Références[modifier | modifier le code]
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 3 juillet 2018) [dernière m-à-j].
- « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 7 août 2018)
- (en) Brandon Davis, « Ant-Man Director Peyton Reed Interested Doing Ant-Man Prequel About Hank Pym », (consulté le 1er juillet 2015).
- (en) Meagan Damore, « "Ant-Man": Michael Douglas Isn't Signed For More MCU Films, Would Like To Be », sur Comic Book Resources, (consulté le 28 juillet 2015).
- (en) Erik Davis, « Interview: Marvel Studios President Kevin Feige on 'Ant-Man,' 'Doctor Strange' and More », sur Fandango, (consulté le 17 juillet 2015).
- (en) Eric Eisenberg, « Ant-Man Originally Had A Completely Different Opening Scene », sur Cinema Blend, (consulté le 22 juillet 2015).
- (en) Marc Strom, « Marvel Studios Phase 3 Update », sur Marvel.com, (consulté le 8 octobre 2015).
- (en) Tatiana Siegel et Boys Kit, « 'Ant-Man' Director Peyton Reed in Negotiations to Return for Sequel (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 21 octobre 2015).
- (en) Chris Cabin, « ‘Ant-Man and the Wasp': Michael Douglas Eyeing Return for Sequel », sur Collider, (consulté le 13 novembre 2015).
- « Le réalisateur Peyton Reed évoque les thèmes d'Ant-Man 2 », sur Allociné, (consulté le 8 août 2017).
- (en) Rebecca Ford, « How Adam McKay Managed to Write and Wrangle Stars for 'The Big Short' (Q&A) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 10 novembre 2015).
- (en) Scott Huver, « Peyton Reed's "Ant-Man And The Wasp" Has "An Entirely Different Genre Template" », sur Comic Book Resources, (consulté le 8 décembre 2015).
- (en) Mike Fleming Jr, « Andrew Barrer & Gabriel Ferrari Close Deal To Team With Paul Rudd On ‘Ant-Man And The Wasp’ », sur Deadline.com, (consulté le 9 décembre 2015).
- (en) Mike Avila, « Watch: Evangeline Lilly on introducing the Wasp, when she'll join The Avengers », sur Blastr, .
- (en) Jacob Hall, « ‘Ant-Man and the Wasp’ Will See the Return of Michael Douglas’ Hank Pym », sur /Film, (consulté le 10 février 2017).
- (en) « EXCLUSIVE: David Dastmalchian Confirms Kurt Is Returning for 'Ant-Man and the Wasp' », sur Entertainment Tonight, (consulté le 20 avril 2017).
- (en) Wilson Morales, « Exclusive: T.I. Confirmed To Return In Marvel’s Ant-Man and The Wasp », sur Blackfilm.com, (consulté le 24 mai 2017).
- (en) Justin Kroll, « ‘Black Mirror’s’ Hannah John-Kamen Lands Key Role in ‘Ant-Man and the Wasp’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 8 juin 2017).
- (en) Patrick Hipes, « Walton Goggins Flies To 'Ant-Man And The Wasp' », sur Deadline.com, (consulté le 18 juillet 2017).
- « Michelle Pfeiffer et Laurence Fishburne rejoignent Ant-Man and the Wasp », sur Première, (consulté le 8 août 2017).
- (en) Simon Reynolds et Tom Mansell, « Catherine Zeta-Jones as The Wasp? Spoiler-filled Ant-Man chat with Michael Douglas and Peyton Reed », sur Digital Spy, (consulté le 10 juillet 2015).
- (en) Eric Eisenberg, « Is The Original Wasp Still Alive? Here’s What Evangeline Lilly Says », (consulté le 21 juillet 2015).
- (en) Aaron Couch, « 'Ant-Man and the Wasp' Director on Wooing Michelle Pfeiffer and His Marvel Future », sur The Hollywood Reporter,
- (en) « Ant-Man and the Wasp filming locations », sur imdb.com (consulté le 24 juillet 2018).
- (en) Jennifer Brett, « "Spider-Man" films right next to where "Captain America" did », sur Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 1er septembre 2016).
- (en) Joseph Schmidt, « Ant-Man And The Wasp Working Title Revealed », sur Comicbook, (consulté le 6 mars 2017).
- (en) Christopher Marc, « ‘Ant-Man and The Wasp’ aka ‘Cherry Blue’ Wraps At The End of November », sur Omega Underground, (consulté le 4 juin 2017).
- (it) « EXCL – Ant-Man and the Wasp: una scena d’azione sarà rigirata nel corso delle riprese aggiuntive », sur Bad Taste, .
- (en) « Ant-Man and the Wasp reviews », sur metacritic.com, (consulté le 23 août 2018).
- (en) « Ant-Man reviews », sur metacritic.com, (consulté le 9 juillet 2018).
- (en) « Ant-Man and the Wasp (2018) », sur RottenTomatoes.com, (consulté le 23 septembre 2018).
- « Ant-Man et la Guêpe, Come as you are, Fleuve noir... Les films à voir ou à éviter cette semaine », FIGARO, (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
- « "Ant-Man et la Guêpe" : ce n'est pas la taille qui compte - Rolling Stone », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
- (en) « Ant-Man and the Wasp », sur Box Office Mojo.com (consulté le 14 avril 2019).
- (en) « Ant-Man », sur Box Office Mojo.com (consulté le 21 décembre 2015).
- (en) Rob Golum, « ‘Ant-Man’ Swarms Theaters With $75.8 Million for Walt Disney », sur Bloomberg News, (consulté le 19 mars 2019)
- « BO France : Mission : Impossible - Fallout caracole en tête », sur Allociné.com (consulté le 9 août 2018).
- « Ant-Man and the Wasp (2018) », sur JPBox-office (consulté le 14 avril 2019).
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Nathalie Chifflet, « La fourmi qui donne des ailes », Le Républicain Lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, , p.23, (ISSN 0397-0639)
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Film américain sorti en 2018
- Comédie américaine
- Film d'aventure américain
- Film de science-fiction américain
- Film d'action américain
- Film avec une musique composée par Christophe Beck
- Film se déroulant dans les années 2010
- Film tourné à Atlanta
- Film tourné aux Pinewood Atlanta Studios
- Film tourné à San Francisco
- Film mettant en scène un insecte
- Rétrécissement au cinéma
- Agrandissement au cinéma
- Film de l'univers cinématographique Marvel
- Suite de film
- Film tourné en capture de mouvement
- Film en relief
- Film IMAX
- Ant-Man