Maître de l'évolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maître de l'évolution
Personnage de fiction apparaissant dans
The Mighty Thor.

Nom original High Evolutionary
Alias Herbert Edgar Wyndham
Activité généticien
Pouvoirs spéciaux intelligence surhumaine
télépathie et télékinésie
prémonition et conscience cosmique
manipulation de la matière et de l'énergie
armure cybernétique évoluée capable de régénération
Affiliation New Men / Chevaliers de Wundagore

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition The Mighty Thor #134 (novembre 1966)
Éditeurs Marvel Comics

Le Maître de l'évolution (High Evolutionary), alias Herbert Edgar Wyndham, est un personnage de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans The Mighty Thor #134 en novembre 1966.

Ce personnage est en partie basé sur le Docteur Moreau, eugéniste célèbre créé par HG Wells.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Herbert Wyndham naît à Manchester en Angleterre, au début du XXe siècle. Étudiant brillant, il poursuit les études du biologiste Nathaniel Essex (Mister Sinistre) et commence les bases de la manipulation génétique. Il construit une machine d'accélération génétique pour faire évoluer rapidement les rats. Lors d'une conférence sur la génétique à Genève, il est approché par un homme (Phaeder, le généticien des Inhumains), qui lui transmet des notes permettant de déchiffrer le code génétique. Grâce à ce savoir, Wyndham développe un Isotope A.

Il réussit sa première évolution sur Dempsey, son chien dalmatien, lui donnant l'intelligence d'un singe, mais le chien est abattu, et Wyndham décide de s'installer à l'étranger. Il s'associe avec le chercheur Johnathan Drew (le père de Jessica Drew), et fait construire son laboratoire sur le Mont Wundagore, en Transie, grâce au financement de mines d'uranium découvertes sur place. Le duo poursuivit ses recherches, jusqu'à ce que la fille de Drew tombe subitement malade, contaminée par l'uranium. Elle est alors placée en animation suspendue. Quand la femme de Drew est tuée par un loup-garou (Gregor Russoff, le seigneur local, victime d'une malédiction), le scientifique quitte l'Europe. Wyndham reste donc seul à travailler.

Il recrute Miles Warren (le futur Chacal) et réussit à faire évoluer des animaux, créant ainsi la race des Nouveaux Hommes (New Men). Il les éduque et les forme à la manière médiévale, et certains deviennent les « Chevaliers de Wundagore ». Ils servaient tous leur dieu, le « Maître de l'évolution ».

En 1958, le Baron Russoff tente de se guérir de la lycanthropie grâce à la magie noire, mais réveille Chthon de sa prison mystique, sur la montagne. Les chevaliers le repoussent et, la nuit où il est vaincu, une femme nommée Magda accouche de deux jumeaux près de la Citadelle des Sciences. La fille est imprégnée de la magie démoniaque. Les bébés sont Pietro (Vif-Argent) et Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge.

Par la suite, Wyndham transforme une partie de sa Citadelle en vaisseau-laboratoire et s'exile sur la lune d'une planète habitable qu'il nomme Wundagore II. Il est accompagné par des Nouveaux Hommes, qu'il installe sur la planète (la Contre-Terre).

Il adopte plus tard Adam Warlock et lui donne la Gemme de l'Âme. Sur la Contre-Terre, il l'aide à lutter contre l'Homme-Bête, un de ses Nouveaux Hommes devenu tyran.

Quand Galactus découvre l'existence de la Contre-Terre, il cherche à s'en nourrir. Le Maître de l'évolution s'oppose au plan du Dévoreur de mondes, mais est vaincu. Ce sont Les Quatre Fantastiques qui sauvent la planète, en envoyant Galactus se nourrir d'une autre planète, empoisonnée. Par compassion, le Maître de l'évolution sauve Galactus en le faisant évoluer en énergie vivante, qui est finalement récupérée par son vaisseau-monde.

Une santé mentale de plus en plus fragile[modifier | modifier le code]

C'est à la suite d'une attaque extraterrestre que le Maître de l'évolution commence à souffrir de troubles mentaux. La Contre-Terre est détruite lors du conflit du Gant d'Infini.

Devenu maniaque et suicidaire, il tente de se tuer, mais sa combinaison de survie lui sauve la vie. Il retourne sur Terre pour trouver quelqu'un d'assez fort pour percer l'armure. Il force Hulk à l'attaquer et ce dernier troue l'armure, faisant dégénérer Wyndham jusqu'au stade unicellulaire. Mais son armure le fait ré-évoluer par la suite, ce qui change sa perception de l'Humanité. Il décide alors de prendre une part active à l'évolution plutôt que d'être un protecteur distant. Mais les Vengeurs s'opposent à ses plans de faire muter toute la planète.

Il repart vivre aux confins de l'espace, dans le but de créer une nouvelle race immortelle à partir de matière de la Galaxie Noire, et assiste à la naissance d'un Céleste. Cet événement le fait basculer dans la folie. Revenu sur Terre, il est opposé à Ka-Zar après avoir fait évoluer Shanna en femelle à son image. Cette dernière reste aux côtés de son mari, sur la Terre Sauvage, et Wyndham lui redonne forme humaine.

Après le Jour-M, le Maître est approché par Le Fauve qui cherche à faire réapparaître le gène X. Le Fauve parvient jusqu'à sa citadelle, en Transie, mais est accueilli par un hologramme, qui refuse de l'aider.

Annihilation : Conquest[modifier | modifier le code]

Récemment, on revoit le Maître de l'évolution dans l'espace Kree, lors du crossover Conquest. Travaillant pour l'Intelligence Suprême dans un vaisseau-laboratoire camouflé en soleil, ses travaux visent à faire évoluer la race Kree. De retour sur Hala avec Quasar et Adam Warlock, il est obligé par Ultron à transférer la conscience de ce dernier dans le corps d'Adam, devenant l'être parfait.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Le Maître de l'évolution a fait évoluer son intelligence à la limite supérieure du potentiel humain, et il est le seul homme dont l'intelligence et la connaissance ont été classées comme étant égales à certaines entités cosmiques[1]. Il est l'un des plus grands scientifiques et le meilleur généticien de l'univers Marvel, égal à Red Richards. C'est un expert en biologie, chimie, médecine, physique, ingénierie, psychologie humaine, informatique et cybernétique.

  • Il a fait évoluer son propre code génétique et s'est enfermé dans une armure cybernétique très évoluée, capable de le guérir en cas de blessure mortelle. L'armure, en argent, possède une résistance fantastique aux dommages et fournit un appareillage de support de vie (air, nourriture, etc.). L'armure peut grandir sur simple commande mentale et générer des rafales d'énergie. La combinaison est aussi équipée d'un outil de téléportation.
  • Devenu plus qu'humain, Wyndham possède une mémoire parfaite et des talents psioniques (télépathie et télékinésie) de puissance inconnue. On l'a déjà vu bloquer son esprit aux sondes mentales, ré-arranger la matière, voyager à travers les dimensions, et créer la vie et la matière à partir du néant.
  • Il possède aussi un faible don de conscience cosmique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fantastic Four Annual #23.