Aller au contenu

Dominic Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominic Cooper
Description de cette image, également commentée ci-après
Dominic Cooper au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Dominic Edward Cooper
Naissance (46 ans)
Greenwich, Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Mamma Mia !
The Duchess
Une éducation
Tamara Drewe
Captain America: First Avenger
My Week with Marilyn
Need for Speed
Warcraft : Le Commencement
Une femme heureuse
Mamma Mia! Here We Go Again
Séries notables Fleming : L'Homme qui voulait être James Bond
Agent Carter
Preacher

Dominic Cooper est un acteur britannique, né le à Greenwich (Grand Londres).

Dominic Edward Cooper est né à Greenwich le . Sa mère, professeur, enseigne dans une école maternelle. À la suite de la mort de sa sœur dans un accident de voiture, ses parents divorcent, il a alors cinq ans. Après avoir étudié à la Thomas Tallis School de Kidbrooke, il intègre la London Academy of Music and Dramatic Art dont il sort diplômé en 2000[1].

Il fait ses premiers pas d’acteur professionnel au National Theatre dans Mother Clap's Molly House (en) de Mark Ravenhill, puis débute par de toutes petites apparitions de 2001 à 2005 dans From Hell d'Allen et Albert Hughes (en agent de police), Frères d'armes (Allington dans le premier épisode de la mini-série), Breakfast on Pluto de Neil Jordan (une personne en boite de nuit) ou encore la série Jericho (dans le rôle de Marcus Hare).

Il obtient une première reconnaissance en 2004 pour son rôle de Dakin dans la pièce de théâtre The History Boys d'Alan Bennett. La pièce fait le tour du monde, gagnant de nombreux prix (Laurence Olivier Awards, Tony Awards...), et est même adaptée dans un film éponyme en 2006[1]. Cooper est lui-même nommé pour plusieurs prix.

En 2008 sa carrière cinématographique démarre réellement avec son interprétation de Sky, le futur marié d’Amanda Seyfried dans Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd et celle du député Charles Grey, amant de Keira Knightley dans The Duchess de Saul Dibb.

Habitué aux seconds rôles, en 2009, Lone Scherfig lui offre cependant le rôle de Danny, initialement prévu pour Orlando Bloom dans Une éducation, ce qui lui permet de donner la réplique à Peter Sarsgaard et Carey Mulligan. Puis c’est Stephen Frears qui l’imagine en Ben Sergeant, leader du groupe Swipe et amant de Gemma Arterton pour les besoins de Tamara Drewe (2010)[2].

Toujours en 2009, il joue Hippolyte dans Phèdre de Jean Racine aux côtés d'Helen Mirren qui fait son grand retour sur scène. La pièce est jouée dans le West End de Londres avant de partir en représentations en Grèce puis à Washington[3].

En 2011, il est à l’affiche de Captain America: First Avenger de Joe Johnston dans le rôle d’Howard Stark, père de Tony (Robert Downey Jr.) alias Iron Man. Il reprend le rôle dans la série télévisée Agent Carter.

En 2014, il incarne Ian Fleming, créateur de James Bond, dans la minisérie britannique Fleming : L'Homme qui voulait être James Bond.

Il obtient en 2016 le rôle principal dans la série Preacher, adaptation du comics éponyme.

L'année suivante, le comédien retrouve Gemma Arterton pour le drame intimiste Une femme heureuse, de Dominic Savage, puis Meryl Streep pour Mamma Mia! Here We Go Again, suite du film à succès réalisé par Phyllida Lloyd, cette fois mise en scène par Ol Parker.

Dominic Cooper est membre du Royal National Theatre[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Dominic Cooper lors du Festival international du film de Toronto en septembre 2008.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France, Damien Ferrette et Tony Marot[7] sont les voix les plus régulières de Dominic Cooper.

En France
Et aussi

Au Québec

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :