Edgar Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edgar Wright
Image dans Infobox.
Edgar Wright en 2017.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Edgar Howard Wright Jr.
Surnom
Edgar Wright
Here Wright Now
Eball
Nationalité
Domicile
Formation
Arts University Bournemouth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,73 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Films notables
signature d'Edgar Wright
Signature

Edgar Wright, né le à Poole, dans le Dorset, au Royaume-Uni, est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur britannique.

En 1999, il débute à la télévision avec Les Allumés, sitcom avec Simon Pegg et Nick Frost ; qu'il retrouve dans la trilogie à succès Blood and Ice Cream Trilogy (ou Trilogie Cornetto), qui comprend les films Shaun of the Dead (2004), Hot Fuzz (2007) et Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013).

Il a également réalisé les films Scott Pilgrim (2010), Baby Driver (2017) et Last Night in Soho (2021).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Edgar Wright naît le à Poole, dans le Dorset en Angleterre.

Très jeune, il se passionne pour le cinéma. Avec une caméra Super 8, il réalise des courts métrages et rêve d'en faire son métier. À 20 ans, il réalise son premier long métrage, une comédie à petit budget intitulée A Fistful of Fingers. Malgré un premier film qui ne le satisfait pas vraiment, cette expérience lui permet d'être engagé pour réaliser quelques épisodes de séries télévisées.

Révélation[modifier | modifier le code]

Le réalisateur aux Scream Awards 2007, pour Hot Fuzz.

En 1998, c'est sa rencontre avec le comédien et scénariste Simon Pegg qui bouleverse sa carrière. Ensemble, ils créent la série comique Les Allumés (Spaced) diffusée sur Channel 4. En l'espace de deux saisons et quatorze épisodes, la série devient culte. Fort de ce succès, Edgar Wright réunit l’équipe de la série autour du projet Shaun of the Dead, comédie horrifique sur fond d’invasion de zombies coécrite avec Pegg. Sorti en 2004, le film est un succès mondial inattendu. George A. Romero, spécialiste du genre, apprécie le film et décide de faire apparaître Edgar Wright et Simon Pegg dans Le Territoire des morts.

Edgar Wright revient en 2007 avec Hot Fuzz, une comédie policière avec un budget plus important. La recette est cependant la même : Wright et Pegg au scénario et Pegg et Nick Frost devant la caméra de Wright. Hot Fuzz est un nouveau succès et ouvre à Edgar Wright les portes d’Hollywood. Quentin Tarantino et Robert Rodriguez le contactent pour réaliser une fausse bande-annonce d'horreur pour leur projet Grindhouse paru en 2006.

Confirmation[modifier | modifier le code]

Le cinéaste au Comic-Con de San Diego 2010, pour Scott Pilgrim.

Edgar Wright se tourne naturellement vers des grosses productions. En 2010, il adapte le célèbre comic Scott Pilgrim dans le film homonyme avec Michael Cera dans le rôle principal. Disposant de toute la liberté créative qu'il souhaite, Scott Pilgrim est son premier film étranger ainsi que le premier sans Pegg et Frost. Le succès critique compense un box-office décevant et la comédie devient culte.

Le cinéaste est sollicité pour participer à l’écriture des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, film d'animation réalisé par Steven Spielberg. Simon Pegg et Nick Frost y incarnent Dupond et Dupont.

Côté réalisation, il revient en Angleterre pour tourner la conclusion de sa Blood and Ice Cream Trilogy : la comédie de science-fiction Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End) sortie en 2013.

Depuis l'annonce en 2009, il devait réaliser le film de super-héros américain consacré au personnage de comics L'Homme-fourmi : Ant-Man (sorti en 2015). Toutefois, en raison de différends artistiques avec la production, le contrat est rompu à l'amiable. Il reste néanmoins crédité comme l'un des scénaristes et producteurs du film[1].

Il réalise ensuite le film d'action Baby Driver, présenté en mars 2017 au festival South by Southwest et dans lequel il dirige notamment les acteurs Ansel Elgort, Jamie Foxx et Kevin Spacey.

En 2017, il fait partie du jury de la Mostra de Venise 2017, présidé par l'actrice américaine Annette Bening. L'année suivante, il commence le tournage de The Sparks Brothers, documentaire consacré à Ron Mael et Russell Mael, fondateurs du groupe de rock Sparks. Le film est présenté au festival du film de Sundance 2021 et dans divers festivals, avant sa sortie au cinéma aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni .

En février 2021, les studios Paramount Pictures révèlent avoir engagé Edgar Wright en tant que réalisateur pour une nouvelle adaptation du roman Running Man de Stephen King[2], voulue comme plus fidèle au film du même nom paru en 1987[3].

Le thriller horrifique et fantastique Last Night in Soho avec les acteurs Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie et Matt Smith sort en France le 27 octobre 2021[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Longs métrages
Courts métrages
Télévision
Clips musicaux

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :