Saison 1 de Jessica Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Jessica Jones
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Jessica Jones
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente les treize épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Jessica Jones (Marvel's Jessica Jones).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique, remise son costume de super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective dans le but d'aider certains de ses confrères avec des super-pouvoirs.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Invités venant des autres séries Marvel/Netflix[modifier | modifier le code]

De Daredevil[modifier | modifier le code]

Saison 1 et 2

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : AKA La Soirée filles[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA Ladies Night (trad. litt. : « Alias la soirée femmes »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
S. J. Clarkson
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Jessica Jones est une détective privée à New York, enquêtant essentiellement sur des affaires d'adultère en partenariat avec l'avocate Jeri Hogarth. Sa force surhumaine est un atout dans son métier, mais un profond traumatisme l'a marqué et elle se noie dans le whisky pour le surmonter. Un jour, un couple de parents de l'Ohio vient à elle pour qu'elle retrouve leur fille Hope Shlottman, une jeune athlète disparue soudainement. En interrogeant son entourage et en remontant ses derniers achats, Jessica découvre que la jeune femme pourrait être une nouvelle victime de Kilgrave, un homme cruel capable de contrôler les esprits dont elle a été victime un an auparavant et qu'elle croyait mort. Le premier réflexe de Jessica est de fuir loin de son tortionnaire, mais elle décide finalement de sauver Hope avant de quitter la ville. Elle retourne sur ses propres traces pour revoir les habitudes de Kilgrave. Elle retrouve ainsi Hope dans un hôtel de luxe où Kilgrave aime amener ses victimes, encore soumise à son pouvoir. Jessica s'arrange pour que les parents de Hope l'emmènent loin de la ville au plus vite, mais Jessica voit Hope, encore sous l'influence de Kilgrave, sortir une arme et abattre ses parents avant de réaliser son geste. Jessica renonce finalement à fuir. En parallèle, Jessica se rapproche de Luke Cage, un barman amateur de belles femmes à qui elle est liée à travers Reva Connors, une femme décédée qu'elle a connue.

Épisode 2 : AKA Le Syndrome de l'écrasement[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA Crush Syndrome (trad. litt. : « Alias le syndrome de l'écrasement »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
S. J. Clarkson
Scénario
Micah Schraft
Invités
Résumé détaillé
Hope Shlottman est en prison pour le meurtre de ses parents ; Jessica sait qu'elle n'est pas responsable et veut convaincre Jeri de la défendre. L'avocate exige des preuves corroborant la thèse de l'homme manipulateur d'esprit. Jessica commence donc à remonter le fil des événements de la nuit du 20 janvier 2014, où elle a vu Kilgrave se faire renverser par un bus. Quand Trish Walker, sa meilleure amie, essaie de l’aider, Jessica refuse. Elle retrouve ainsi l'ambulancier qui l'a transporté, en état végétatif à la suite d'un AVC causé par sa dialyse car il a donné ses deux reins à Kilgrave, puis le chirurgien qui a réalisé la greffe, les deux ayant été contraint par Kilgrave. Jessica obtient ainsi la clé de la faiblesse de Kilgrave : certains anesthésiants peuvent désactiver son pouvoir de persuasion. Jessica force le chirurgien à être témoin pour l’affaire de Hope et Jeri consent à la défendre. Jessica découvre également que les aventures sexuelles de Luke Cage lui attirent la colère d'un mari jaloux dont il ignorait l'existence. Mais alors qu'il est attaqué par ce dernier et plusieurs autres hommes, elle voit en arrivant pour le soutenir que Luke semble avoir lui aussi des pouvoirs : une grande force physique et une peau indestructible.

Épisode 3 : AKA Grâce au whisky[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA It’s Called Whiskey (trad. litt. : « Alias ça s'appelle le whisky »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
David Petrarca
Scénario
Histoire : Liz Friedman
Mise en scène : Liz Friedman et Scott Reynolds
Invités
Résumé détaillé

Luke et Jessica entament une liaison, leurs pouvoirs les reliant, mais Jessica a du mal à garder le secret de la mort de Reva. Trish a l'idée, pour forcer Kilgrave à sortir de l’ombre, de faire participer Hope à son émission de radio avec l’aide de Jeri. Quand Trish commence à accréditer la thèse de l'existence de Kilgrave et à l'insulter, Jessica veut tout arrêter, mais Kilgrave appelle sous un faux nom et fait des menaces à peine voilées. Jessica est prête à tout pour obtenir une dose d'anesthésiant chirurgical : corrompre la femme de Jeri, contacter les dealers que connait Luke, en vain. Finalement, c'est en utilisant Malcolm, son voisin héroïnomane en permanence sous influence, comme diversion dans l'hôpital, que Jessica parvient à voler deux doses d'anesthésiant.

Kilgrave finit par envoyer un policier, Will Simpson, qu'il contrôle, pour tuer Trish. Elle parvient à se défendre le temps que Jessica arrive et la sauve. Rapidement, elle piège le policier : elle injecte une dose d'anesthésiant à Trish pour la faire passer pour morte, puis commence à prendre en filature le policier. Jessica retrouve ainsi Kilgrave, installé dans le grand appartement d'une famille qu'il a soumise, mais quand Kilgrave force le policier à se jeter du balcon, Jessica choisit de le sauver, laissant ainsi à Kilgrave le temps de fuir. Ayant découvert qu'il la surveille depuis longtemps, Jessica préfère rompre avec Luke le temps qu'elle règle le problème Kilgrave et retrouve la personne qui la photographiait.
Commentaires
Plusieurs références à l'univers Marvel apparaissent dans cet épisode : Luke mentionne les Avengers, « le grand type vert et sa bande », quand il demande à Jessica s'il en existe « d'autres comme eux ». Plus tard, Trish, la journaliste, fait une référence à l'attaque de la ville de New York par des extra-terrestres comme relaté dans le film Avengers.

Épisode 4 : AKA 99 amis[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA 99 Friends (trad. litt. : « Alias 99 amis »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
David Petrarca
Scénario
Hilly Hicks, Jr.
Invités
Résumé détaillé
Jessica reçoit une nouvelle cliente, affirmant être envoyée par un collègue de Jeri, pour surveiller son mari volage. Devenue paranoïaque depuis l'affaire de Hope Shlottmann, elle prend son temps pour s'assurer que Kilgrave ne la contrôle pas et la surveille, découvrant que la cliente s'entraîne secrètement au tir. Elle voit également plusieurs personnes affirmant avoir été manipulées par Kilgrave se manifester au cabinet de Hogarth, et aide à faire le tri entre elles. Hogarth devient fascinée par les capacités de Kilgrave mais Jessica rappelle le danger d'un tel pouvoir entre les mains d'un homme aussi cruel. En parallèle, Will Simpson, le policier manipulé pour tuer Trish, décide d'aider Jessica à identifier ceux qui l'ont photographiée et commence à se rapprocher de Trish.
Jessica découvre finalement que la cliente cherchait à la tuer afin de se venger des super-héros depuis l'incident de New-York au cours duquel elle a perdu sa mère. Hors d'elle, Jessica détruit la chambre où elle l'a retrouvée en compagnie de son mari et lui ordonne de fuir. Elle apprend aussi lors d'une réunion de victimes des informations qui lui permettent de trouver que c'est Malcolm, son voisin drogué, que Kilgrave a utilisé pour la photographier.

Épisode 5 : AKA Le sandwich m'a sauvé la vie[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA The Sandwich Saved Me (trad. litt. : « Alias le sandwich m'a sauvé »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dana Baratta
Invités
Résumé détaillé
Dix-huit mois avant les événements de la série, Jessica vivait de petits boulots qu'elle quittait rapidement, incapable de supporter la hiérarchie. Trish est parvenue à la convaincre d'utiliser sa force pour devenir une héroïne, mais elle a refusé d'enfiler un costume. Un soir, après avoir sauvé un homme de deux voyous prêts à le tuer, elle s'est fait surprendre par Kilgrave, qui a aussitôt décidé de l'utiliser ; elle n'a jamais su que l'homme en question était Malcolm.
Jessica commence à prendre Malcolm en filature et découvre sa routine matinale : tous les jours à 10 heures, quelqu'un lui donne un emplacement, où il retrouve Kilgrave qui lui fournit sa drogue en échange des photos de Jessica. Elle veut organiser l'enlèvement de Kilgrave avec Trish mais Simpson, ancien militaire formé et devenu amant de Trish, veut participer : il connait l'endroit parfait pour contenir Kilgrave, un caisson de décontamination secret du CDC, et a un plan pour l'opération. Bien qu'elle n'apprécie guère Simpson, Jessica accepte. Le plan se déroule comme prévu dans un premier temps : Kilgrave est localisé lors d'un de ses rendez-vous avec Malcolm, assommé par l'anesthésiant puis emmené. Seulement, il s'avère qu'il avait engagé plusieurs gardes du corps pour sa protection, qui interceptent le trio et le libèrent. À son réveil, plusieurs heures plus tard, Kilgrave reprend son jeu avec Jessica : il accepte de laisser Malcolm en paix tant qu'il reçoit des photos d'elle. Comme Malcolm a fini par renoncer à l’héroïne, Jessica se soumet.
Commentaires
Référence à l'univers étendu Marvel : parmi les enfants du parc, l'un d'eux porte un déguisement complet de Captain America.

Épisode 6 : AKA Vous avez gagné ![modifier | modifier le code]

Titre original
AKA You’re a Winner (trad. litt. : « Alias tu as gagné »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Edward Ricourt
Invités
Résumé détaillé

Jessica et Jeri apprennent que Hope a été agressée par une co-détenue. Quand Jessica apprend que c'est Hope qui a payé pour être battue, la jeune fille avoue qu'elle est enceinte de Kilgrave et qu'elle veut avorter. Jessica force Jeri à arranger l'avortement en échange d'informations contre son épouse dont elle divorce. Dans son dos, l'avocate s'arrange pour récupérer le fœtus mort.

Jessica a un client particulier : Luke, qui veut retrouver un jeune voyou disparu afin que la sœur de ce dernier lui donne des informations sur la mort de sa femme. Jessica accepte de l'aider, malgré le risque de voir son secret découvert. Le voyou est également recherché par un gangster dont Luke et Jessica se chargent. Finalement, Luke apprend que le conducteur du bus était ivre le soir de l'accident et que sa hiérarchie l'a protégé. Quand elle comprend que Luke va tuer le conducteur, toujours au même poste, Jessica finit par lui révéler la vérité : c'est elle qui l'a tuée, sur ordre de Kilgrave, après que Reva a indiqué l'emplacement d'une clé USB cachée dans les fondations de l'entrepôt voisin. Luke est furieux de ses mensonges et part. De son côté, Kilgrave utilise ses pouvoirs pour amasser plus d'un million de dollars afin de racheter une maison particulière : celle où Jessica a grandi.

Épisode 7 : AKA Les Pires Pervers[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA Top Shelf Perverts (trad. litt. : « Alias le gratin des pervers »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Simon Cellan Jones
Scénario
Jenna Reback et Micah Schraft
Invités
Résumé détaillé
Jessica se noie dans l'alcool et en vient à agresser Wendy, la femme de Jeri, pour qu'elle signe les papiers du divorce. Au même moment, Kilgrave est dans l'appartement de Jessica et se fait surprendre par Ruben, le voisin voyeur. Quand Jessica rentre au petit matin, elle trouve le corps de Ruben dans son lit, mort après s'être ouvert la gorge. Malcolm appelle la police, Jessica sait qu'ils vont l’arrêter et elle pense alors à tout faire pour aller en prison de haute sécurité afin de forcer Kilgrave à sortir de sa cachette. Elle prépare donc sa sortie du monde en s'assurant que Jeri la défendra pendant le procès, que la mère de Trish (qui est aussi la mère adoptive de Jessica puisque les deux jeunes femmes ont grandi ensemble) la laissera tranquille puis en laissant un mot d'adieu à Luke avant de s'occuper du corps. Mais Malcolm a prévenu Trish et ils se sont débarrassés du corps de Ruben en le jetant dans la rivière, car Trish,qui ne veut pas voir partir Jessica en prison, a un autre plan : elle a identifié les nouveaux gardes du corps de Kilgrave et Simpson a trouvé où il se cache. Jessica doit donc le repêcher, arracher sa tête et l'apporter au détective Clemons pour le forcer à l’emprisonner au plus vite. Mais Kilgrave intervient, manipule toute la brigade pour que Jessica soit libérée et fasse ce qu'il attend : qu'elle le rejoigne de son plein gré, car il est amoureux d'elle, qui est la seule femme qui lui ait résisté. En plus de sa liberté, il lui a laissé un cadeau, son journal intime d'adolescente qu'il a retrouvé dans la maison des Walker. Jessica quitte son bureau et part rejoindre Kilgrave, sous les yeux de Simpson qui surveille la maison.
Commentaires
Univers étendu Marvel : l'agent de police Mahoney de la série Daredevil (également produite par Netflix) apparaît dans la scène du commissariat.

Épisode 8 : AKA Que ferait Jessica ?[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA WWJD? (trad. litt. : « Alias que ferait Jessica ? »)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Simon Cellan Jones
Scénario
Scott Reynolds
Invités
Résumé détaillé
Pour la venue de Jessica, Kilgrave a réaménagé la maison des Jones telle qu'elle était quand elle l’ait quittée après l'accident de voiture qui a coûté la vie de sa famille (elle avait ensuite été recueillie par les Walker). Kilgrave contrôle plusieurs personnes pour l'entretien et utilise leur vie pour forcer Jessica à rester. Simpson tente de la libérer, la croyant sous influence, et place une bombe dans la maison. En forçant Kilgrave à être honnête avec elle - avant tout pour lui faire avouer son implication dans la mort des parents Shlottman - et à ne pas utiliser ses pouvoirs de manipulation mentale sur elle, Jessica comprend peu à peu que la sociopathie de Kilgrave est née du traitement infligé par ses parents, scientifiques qui l'ont étudié dès son plus jeune âge, notamment son cerveau, il n'a jamais su faire le bien ni utiliser ses pouvoirs autrement que pour son intérêt personnel. La clé USB qu'il a récupéré grâce à Jessica contient une copie des enregistrements des sessions de tests et d'examens qu'il a subis. Jessica a alors l'idée d'utiliser les capacités de Kilgrave pour résoudre une prise d'otages qui fait la une de l'actualité, mais elle comprend qu'elle seule peut empêcher Kilgrave de tuer. Elle s'éclipse donc, retrouvant Trish pour lui demander si tenter d'utiliser les pouvoirs de Kilgrave pour le bien peut en valoir la peine ; pendant ce temps, Kilgrave reçoit un message de Hogarth demandant à Jessica de trouver de quoi salir son ex-femme. Finalement, Jessica revient et piège Kilgrave en le droguant. Quand elle veut s'enfuir avec lui, Simpson tente de le tuer mais elle parvient à s'envoler. Peu après, Simpson est piégé par une voisine que Kilgrave a manipulé pour qu'elle lui ramène sa bombe et la déclenche devant lui.
Commentaires

Épisode 9 : AKA Le Banc de touche[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA Sin Bin (trad. litt. : « Alias le banc de pénalité »)
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jamie King et Dana Baratta
Invités
Résumé détaillé

Jessica a mis Kilgrave dans la cage hermétique du CDC et cherche un moyen de pression pour lui faire avouer ses crimes ou le pousser à utiliser ses pouvoirs. Elle tente la torture en diffusant en boucle les enregistrements des tests qu'il a subis enfant, puis le frappe pour le pousser à user de ses pouvoirs, mais Trish intervient avant qu'elle ne le tue. En parallèle, le divorce de Hogarth se complique et Pam la pousse à agir plus fermement avec Wendy. De plus, le procureur veut précipiter la conclusion du dossier maintenant que la rumeur publique a entendu parler de Kilgrave. Hope ayant appris par Jessica qu'elle tenait Kilgrave et qu'elle allait tout faire pour obtenir une preuve, refuse l'accord proposé par le procureur.

En dernier recours, Jessica décide de retrouver les parents de Kilgrave en remontant les quelques indices des vidéos, elle finit par reconnaître une femme âgée et défigurée qui vient aux réunions de groupe organisées par Malcolm. Elle retrouve ainsi les parents de Kilgrave, et apprend qu'il était en réalité atteint, lorsqu'il était enfant, d'une maladie neurologique dégénérative. Ses parents ont tenté de le sauver par un traitement expérimental qui a fait de lui ce qu'il est désormais.

Quand les parents de Kilgrave acceptent de venir le voir, elle convoque Hogarth et Clemons pour assister à la scène. Les parents de Kilgrave retrouvent leur fils mais ils veulent en réalité le tuer : sa mère est venue avec une paire de ciseaux. Par vengeance, Kilgrave pousse sa mère à se mutiler et tente de faire de même avec son père avant que Jessica ne retienne le père et que Trish tente d'abattre Kilgrave, brisant la vitre de la cage. Il se sauve avec Clemons, mais quand Jessica tente de le retenir, Kilgrave découvre que Jessica est désormais insensible à son pouvoir de suggestion.

Épisode 10 : AKA Les Coups de canif[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA 1,000 Cuts (trad. litt. : « Alias 1 000 coupures »)
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Rosemary Rodriguez
Scénario
Dana Baratta et Micah Schraft
Invités
Résumé détaillé

Jeri a permis la fuite de Kilgrave en sabotant la cage afin de le récupérer pour qu'il force Wendy à signer les papiers du divorce. Elle l'amène donc à Wendy pour qu'elle le soigne. Ce faisant, Jeri révèle qu'elle a récupéré le fœtus de Hope pour tenter de reproduire les capacités de Kilgrave, en vain. Ses blessures sont à peine pansées que Kilgrave pousse Wendy à tuer Jeri en la tailladant à mort. Elle ne doit la vie sauve qu'à son amante Pam qui tue Wendy. Devant les faits, Jessica et Pam tournent le dos à Jeri. Pendant ce temps, Trish a emmené le père de Kilgrave pour qu'il tente de créer un vaccin au virus de Kilgrave à partir du sang de Jessica. Clemons surveille les preuves récupérées mais Simpson, sur pied (grâce aux drogues d'un docteur qu'il connait nommé Kozlov) mais instable psychologiquement, ne pense qu'à tuer Kilgrave et abat l'inspecteur.

Plus tard, Jessica retourne chez elle et trouve Kilgrave qui lui propose un marché : il arrange la libération de Hope grâce à ses pouvoirs en échange de son père. Elle essaie de gagner du temps pour que le vaccin soit terminé. Kilgrave en profite pour lui rappeler les bons moments qu'ils ont eus, y compris les 18 secondes où il ne l’a pas contrôlée. Jessica se souvient bien de ce moment où elle a pensé à fuir et n'a pas pu, ses pensées étant encore confuses, et de la punition qui a suivi : la coupure de son oreille ; pour la peine, elle l'assomme. Là, Robyn et des membres du groupe de soutien de Malcolm surgissent, remontés contre la détective à cause de la mort de Ruben. Ils attaquent Jessica et libèrent Kilgrave. Quand elle reprend conscience, il est trop tard : Hope a été libérée et récupérée par Kilgrave. Ce dernier l’attend dans son restaurant favori avec Hope et les membres du groupe, prêts à se pendre sur son ordre. Jessica retrouve le père de Kilgrave qui essaie le vaccin mais il ne fonctionne pas. Hope s'égorge avec un verre, Kilgrave fuit en poussant tout le monde à se tuer ; Jessica empêche leur mort mais pas celle de Hope, qui lui fait jurer de tuer Kilgrave avant de rendre son dernier souffle.

Épisode 11 : AKA Les Cachets bleus[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA I’ve Got the Blues (trad. litt. : « Alias j'ai le blues »)
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scott Reynolds et Liz Friedman
Invités
Résumé détaillé

Afin d'expliquer ce qui s'est passé dans le restaurant, Jessica s'arrange avec les survivants pour qu'ils racontent la même histoire sans faire mention de Kilgrave. Malgré sa haine envers Jessica, Robyn accepte. Jessica s'attend maintenant à trouver le corps du père de Kilgrave et commence à inspecter chaque morgue de la ville, sans résultat. Jessica s'épuise à la tâche, croyant même voir Kilgrave dans la rue et finit renversée par un camion. Elle est sur pieds, grâce à sa capacité de guérison, mais a des côtes cassées. Finalement, c'est le corps de Clemons qui est trouvé, brûlé après avoir été abattu d'une balle dans la tête. Jessica pense à Kilgrave avant que Simpson ne réapparaisse et révèle qu'il a été remis sur pied grâce à un programme de drogues de combat qui le dopent mais le rendent incontrôlable. Après avoir abattu deux hommes de son ancienne faction devant Trish, il s'en prend à Jessica, persuadé qu'elle ne tuera pas Kilgrave. Pour le contrer, Trish prend elle-même une des pilules de Simpson afin de faire jeu égal avec lui mais elle s'effondre après le combat, la respiration bloquée. Elle est donc hospitalisée d'urgence pendant que Kozlov récupère en secret Simpson ; Malcolm, déjà le moral en berne après le retour de Kilgrave et la dissolution de son groupe, les surprend mais ne dit rien. Pendant qu'elle veille sur Trish, Jessica reçoit un message de Kilgrave : il va tuer Luke. Elle assiste à l'explosion de son bar mais grâce à sa peau indestructible, il survit sans dégâts.

Une série de flashbacks montrent les débuts de la relation entre Jessica et Trish. Après la mort de sa famille, Jessica a été recueillie par la mère de Trish afin d'aider la carrière d'enfant-star de Trish/"Patsy". Alors que Jessica réalise sa nouvelle force, elle voit aussi que Trish a une mère abusive qui brutalise et insulte sa fille. Gardant d'abord le secret, Jessica finit par céder et repousser violemment la mère de Trish alors qu'elle tentait de faire vomir sa fille.

Épisode 12 : AKA Fais la queue comme tout le monde[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA Take a Bloody Number (trad. litt. : « Alias prends un foutu ticket »)
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Hilly Hicks, Jr.
Invités
Résumé détaillé

Luke a croisé la route de Kilgrave quand celui-ci fuyait le restaurant avec son père. Il l’a aussitôt pris sous son contrôle, jusqu'à l'explosion du bar. Jessica comprend vite que si Kilgrave n'a pas encore tué son père, c'est qu'il l'utilise pour augmenter la puissance de son pouvoir et parvenir à reprendre le contrôle sur elle. Accompagnée de Luke, elle suit donc la piste des produits qu'a laissés derrière lui Andrew et trouve un laboratoire qui fabrique le nécessaire, mais la piste s'interrompt quand Kilgrave pousse son livreur à se tuer en plein Central Park. En chemin, Jessica et Luke commencent à se réconcilier et à mettre tous leurs différends de côté maintenant que Luke a vu de quoi Kilgrave est capable. De son côté, Trish trouve une aide inattendue : lors d'une visite surprise de sa mère, celle-ci surprend une conversation sur les pilules que prenait Simpson et a fait le lien avec l'entreprise qui a payé les soins d'hôpitaux de Jessica après l’accident de voiture.

Jessica et Luke apprennent que Kilgrave a développé la portée de son pouvoir de persuasion et qu'il l'a essayé dans un club privé où tous les spectateurs ont cru à un show de prestidigitation. Quand ils s'y rendent, Jessica découvre que Kilgrave avait en réalité maintenu Luke sous son contrôle tout ce temps, mais elle parvient toujours à lui résister. Elle doit affronter un Luke déchaîné et finit par l'arrêter en l'assommant d'un tir de fusil dans la tête.

Épisode 13 : AKA Fais-moi un sourire[modifier | modifier le code]

Titre original
AKA Smile (trad. litt. : « Alias souris »)
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Jamie King et Scott Reynolds
Mise en scène : Scott Reynolds et Melissa Rosenberg
Invités
Résumé détaillé

Luke n'a pas repris connaissance et Jessica le porte jusqu'à l'hôpital le plus proche. Quand les médecins voient que Luke est spécial, seule Claire Temple comprend et accepte de le faire sortir des lieux. Mais Kilgrave est déjà là et lance tout l'hôpital à la poursuite de Jessica, qui parvient à s'enfuir mais s'en sort blessée à la cuisse. Elle retrouve Claire chez elle, avec Luke en pleines convulsions, l'infirmière tente une intervention par l’œil pour soulager la pression crânienne. Elles ne peuvent plus qu'attendre que Luke se remette. Jessica traque donc Kilgrave et trouve son dernier refuge. Elle appelle Trish pour faire ses possibles adieux avant d'entrer dans l'appartement où il se cache mais ne trouve que des morts et les restes non utilisés par Andrew Thompson pour améliorer les capacités de Kilgrave, dont le fœtus avorté par Hope. Jessica et Trish savent où se rendre : les quais, d'où Kilgrave compte fuir sur le bateau de sa dernière victime. Dans les bâtiments, Kilgrave a prévu une escouade de policiers et plusieurs passants comme boucliers humains, mais Trish intervient comme diversion, le temps que Jessica rejoigne Kilgrave. Quand il menace de la blesser en partant avec Trish sous son contrôle, Jessica le laisse faire et Kilgrave croit alors avoir gagné, mais elle le surprend en lui brisant la nuque.

Luke reprend conscience et part sans rien dire. Jeri assure la défense de Jessica pour la mort de Kilgrave, sûre de gagner grâce à tous les témoignages des personnes présentes sur les quais. Jessica Jones et Alias Investigations ont gagné une grande notoriété avec l’affaire, une publicité dont elle ne veut pas mais que Malcolm se propose de gérer pour elle.
Commentaires
Rosario Dawson reprend le rôle de l'infirmière Claire Temple dans cet épisode pour venir en aide aux deux super-héros. Elle mentionne un ami similaire (Daredevil). La procureure de la saison 2 de Daredevil apparaît également brièvement à la fin de l'épisode.

Notes et références[modifier | modifier le code]