Pom Klementieff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pom Klementieff
Description de cette image, également commentée ci-après

Pom Klementieff au Comic-Con de San Diego 2016

Naissance (31 ans)
Québec, Canada
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Loup
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Pom Klementief est une actrice française née le .

Elle est révélée en 2009 par le drame Loup, écrit et réalisé par Nicolas Vanier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et révélation[modifier | modifier le code]

Pom Klementieff naît au Québec au Canada d'un père d'origine russe et française et d'une mère coréenne[1]. Après avoir habité plusieurs pays, sa famille finit par s'installer en France[2].

Elle participe à la classe libre du célèbre Cours Florent[1]. Elle fait ensuite quelques apparitions dans Après lui de Gaël Morel et dans la comédie dramatique Sans arme, ni haine, ni violence, de Jean-Paul Rouve.

En 2009, elle obtient un rôle récurrent dans la série de Canal + Pigalle, la nuit ainsi que le premier rôle féminin de Loup, film écologique de Nicolas Vanier, qui la révèle à l'âge de 23 ans.

Progression[modifier | modifier le code]

L'année 2011 est marquée par la sortie de deux longs-métrages : la comédie Une pure affaire, première réalisation d'Alexandre Coffre ; et le thriller Nuit blanche, quatrième film de Frédéric Jardin. Elle y incarne un personnage secondaire, et y côtoie une distribution menée par Tomer Sisley, JoeyStarr, Julien Boisselier et Lizzie Brocheré.

En 2012, elle apparait dans des projets attendus d'apprentis cinéastes : d'abord la comédie romantique L'amour dure trois ans, adaptation de Frédéric Beigbeder de son propre roman ; puis fait un caméo dans la comédie de bande Radiostars, première réalisation du scénariste Romain Levy (co-auteur de Une pure affaire). Enfin, elle est l'une des actrices principales de la comédie à succès Les Kaïra, réalisée par Franck Gastambide.

Après un petit rôle dans la comédie Paris à tout prix, premier film de la comédienne Reem Kherici en tant que scénariste-réalisatrice, elle débarque à Hollywood en rejoignant la distribution principale du thriller Old Boy, remake par Spike Lee du thriller coréen éponyme de Park Chan-wook. Le film est cependant un gros échec commercial[3].

La comédienne persévère aux États-Unis dans un projet plus modeste : elle partage l'affiche de la romance noire Hacker's Game avec Chris Schellenger, second long-métrage américain du compositeur d'origine française Cyril Morin.

L'année 2017 est celle d'une nouvelle percée médiatique : elle évolue dans le western indépendant Ingrid Goes West, écrit et réalisé par Matt Spicer. Elle y retrouve sa partenaire de Old Boy, Elizabeth Olsen, entre temps devenue une star. Comme cette dernière, elle passe par l'univers cinématographique Marvel pour s'imposer commercialement : en effet, elle prête ses traits au personnage de Mantis dans le blockbuster Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, de James Gunn.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En mai 2011, elle est en couple avec Nicolas Bedos[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b Amaury Laghouag, « Pom Klementieff, héroïne dans « Loup », un film de Nicolas Vanier », artistik rezo,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Mathilde Laurelli, « Pom Klementieff : qui es-tu vraiment ? », Marie Claire,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Chris McKittrick, « What the Box Office Failure of ‘Oldboy’ Could Mean for Spike Lee’s Future », Movie Buzzers,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]