Les Quatre Fantastiques (film, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Quatre Fantastiques (homonymie).
Les Quatre Fantastiques
Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype du film.

Titre original Fantastic Four
Réalisation Josh Trank
Scénario Josh Trank
Simon Kinberg
Jeremy Slater
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Marvel Entertainment
Constantin Film
Marv Films
TSG Entertainment (en)
Genre Films (en)
Robert Kulzar Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 99 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four)[1] est un film de super-héros américain réalisé par Josh Trank, sorti en 2015.

Il s'agit du troisième film des Quatre Fantastiques à être coproduit et distribué par la 20th Century Fox et d'un reboot de la franchise. Le film est écrit par Josh Trank, Simon Kinberg et Jeremy Slater et met en vedette Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell et Toby Kebbell.

Dans cette nouvelle version, l'équipe doit apprendre à exploiter ses nouvelles capacités, acquises à partir d'un univers alternatif, afin de sauver la Terre d'un de ses anciens amis.

Les Quatre Fantastiques a reçu des critiques négatives et a fait un flop au box-office, ne rapportant que 167 millions de dollars de recettes pour un budget de 122 millions de dollars.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre jeunes scientifiques se téléportent dans un univers parallèle dangereux qui fait subir à leurs corps des transformations irréversibles. Leurs vies étant transformées à jamais, ils doivent apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble afin de sauver la Terre d'un ancien ami devenu ennemi[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende: Version française (VF) sur AlloDoublage[9] et Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[10]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En août 2009, après le box-office jugé décevant des Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent et par conséquent de l'annulation du troisième volet, la 20th Century Fox annonce vouloir faire un reboot des Quatre Fantastiques[11],[12]. En février 2012, Josh Trank est annoncé à la réalisation et Jeremy Slater au scénario[13],[14]. Par la suite, en octobre 2013, Simon Kinberg est embauché pour co-écrire et produire le film[15].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En février 2014, les personnages incarnant les Quatre Fantastiques sont attribués : Miles Teller sera Mr. Fantastic, Kate Mara sera la Femme Invisible, Michael B. Jordan jouera le rôle de la Torche humaine et Jamie Bell est La Chose[5]. Le choix de Michael B. Jordan pour jouer le rôle de Johnny Storm / La Torche Humaine, a également été critiqué par les fans à cause du changement de la couleur de peau du personnage par rapport à la version originale du comics[16].

En avril 2014, Toby Kebbell est annoncé dans le rôle du docteur Fatalis après le poisson d'avril concernant l'acteur Kellan Lutz[6].

En mai 2014, Tim Blake Nelson est confirmé dans le rôle d'Harvey Elder, connu dans le comics pour être le super-vilain l'Homme-taupe, mais il n'apparait pas comme tel dans le film[8].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se termine le 2 août 2014[17]. La 20th Century Fox précise que le film sera une « réinvention contemporaine de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel »[18].

En cours de production du film, le réalisateur se voit remplacé sur les suites planifiées, ainsi que sur un film de l'univers Star Wars (également produit par la Fox et Disney). Cette séparation est officiellement justifiée par des « divergences artistiques ». Selon le Hollywood Reporter, le tournage s’est mal passé et Josh Trank ayant été parfois « très isolé ». Certaines scènes ont dû être à nouveau tournées trois mois avant la sortie du film[19].

À trois semaines de la sortie, Josh Trank annonce que le film ne sortira pas en 3D, car il veut que l'expérience du visionnage soit la plus pure possible[20].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans l'ensemble, Les Quatre Fantastiques reçoit un accueil très négatif. Sur le site d'IMDb, il obtient la note de 4,1/10[21]. Sur le site de Metacritic, il obtient un Metascore de 27/100, basé sur 40 avis[22]. Le site de Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 9 %, basé sur 195 votes[23].

En France, sur le site d'Allociné, la presse lui donne une moyenne de 2/5, basée sur 14 critiques presse[24]. Les spectateurs lui donnent une moyenne de 1,9/5, basée sur 3 457 notes dont 607 critiques[25].

Le site d'information 20 minutes explique cette mauvaise performance par « des effets spéciaux médiocres, les scènes d’exposition trop longues des personnages, un manque d’humour ou d’émotion et une bataille finale bâclée »[19]. Le chroniqueur cinéma Vincent Malausa explique sur le site du Post.fr que le film est « une catastrophe industrielle aseptisée et affligeante »[16].

À la suite de cette unanimité contre le film, le réalisateur Josh Trank, brisant la loi du silence imposée par Hollywood qui interdit toute critique négative d'un film lors de sa promotion par les acteurs et le réalisateur, écrit sur Twitter : « Il y a un an, j’avais une version fantastique du film. Et il aurait reçu d’excellentes critiques. Vous ne le verrez probablement jamais. »[19]. Alors que sa version du film faisait 140 minutes et qu'il comptait la réduire à 120 ou 130 minutes, celle sortie au cinéma qui ne dure que 101 minutes est selon lui une « version saccagée »[26].

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film récolte 2,7 millions de dollars[27] lors des avant-premières du 6 août le soir, ce qui est peu. C'est même du jamais vu pour un film de super-héros car c'est moins qu'Ant-Man (6.4 millions de $), Wolverine : Le Combat de l'immortel (4 millions de $), Green Lantern (3.35 millions de $) ou encore Thor (3.25 millions de $). Lors de ses premiers jours d'exploitation, il cumule un montant de 11 300 000 $[28]. Pour son premier week-end d'exploitation, le film cumule 26 200 000 $[29].

En France, lors des séances de 14 h à Paris du 5 août 2015, Les Quatre Fantastiques cumule 2 157 entrées dans 21 salles[30]. Il effectue le meilleur démarrage des films sortis le même jour[31], devant Ted 2 qui ne cumule que 929 entrées[32]. Lors de son premier jour d'exploitation, le film cumule 184 633 entrées[33], alors que Les Quatre Fantastiques et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent avaient cumulés 210 404 entrées (2005) et 208 717 entrées (2007)[33].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
56 117 548 $[28] 11
Drapeau de la France France 1 201 597 entrées 11
Alt=Image de la Terre Mondial 167 977 596 $[28] 11

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

En mars 2014, avant même le début du tournage du film, 20th Century Fox annonce une suite avec une date de sortie prévue pour le [38]. Par la suite, en janvier 2015, la sortie est avancée au , le film La Planète des singes : La Suprématie prend alors l'ancienne date de sortie de la suite[39]. Deux mois plus tard, la sortie change légèrement de date pour le , peu de temps après l'annonce de la date de sortie de Star Wars, épisode VIII fixée au [40]. Cependant, en raison de l'échec critique et commercial du film, l'avenir de la suite est remis en question[41]. À défaut de produire une suite, les droits cinématographiques de la franchise reviendraient à Marvel Studios[42].

En septembre 2015, lors du festival international du film de Toronto, Simon Kinberg déclare être « vraiment concentré sur le prochain »[43]. Malgré le fait qu'il soit déçu de la mauvaise réception du film, le producteur et co-scénariste du film espère la même distribution[43]. Le même mois, Kate Mara, qui interprète la Femme invisible dans le film, annonce qu'une suite est peu probable, mais qu'elle aimerait que celle-ci se réalise et qu'elle reprendrait son rôle[43]. En novembre 2015, bien que le film ne soit pas officiellement annulé, la Fox le retire de son calendrier des sorties[44]. En mai 2016, Kinberg déclare qu'il souhaite faire un second film avec la même distribution[45].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Fant4stiques selon la graphie des affiches françaises, Fant4stic en anglais.
  2. (en) « Official Synopsis for The Fantastic Four Reboot Released »
  3. « Les Quatre Fantastiques : Le box-office, départ dans le monde », sur Lestoilesheroiques.fr, (consulté le 10 août 2015).
  4. (en) Sam Reed, « Kate Mara in Valentino at the Fantastic Four Premiere », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 6 janvier 2016).
  5. a, b, c, d et e Les Quatre Fantastiques seront Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell et Miles Teller - ActuCiné.com.
  6. a et b Les Quatre Fantastiques : Toby Kebbell en Docteur Fatalis.
  7. (en) Megan Gibson, « The Wire Alum Reg E. Cathey Joins Marvel’s Fantastic Four », Time, 9 mai 2014.
  8. a et b Les Quatre Fantastiques : Tim Blake Nelson sera l’Homme-Taupe - ActuCiné.com.
  9. « Fiche du doublage français du film », consulté le 4 janvier 2016
  10. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 4 janvier 2016
  11. (en) Stephen Galloway, « Studios are hunting the next big property », sur The Hollywood Reporter.com, archivé sur Web.archive.org, (consulté le 6 janvier 2016).
  12. (en) Michael Fleming, « Fox sets Fantastic reboot », sur Variety.com, (consulté le 6 janvier 2016).
  13. (en) « Comic-Con: Fantastic Four Director Confirmed While Daredevil Director Exits », sur Superherohype.com, (consulté le 6 janvier 2016).
  14. (en) « Comic-Con: Fantastic Four Reboot Gets a Writer », sur Superherohype.com, (consulté le 6 janvier 2016).
  15. (en) Borys Kit, « Simon Kinberg Tapped to Write Fantastic Four », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 6 janvier 2016).
  16. a et b Vincent Malausa, « Les Quatre Fantastiques de Josh Trank : une catastrophe industrielle aseptisée et affligeante », Le Post, 8 août 2015.
  17. [1].
  18. « Les Quatre Fantastiques : le synopsis du reboot se dévoile », sur www.rtl.fr
  19. a, b et c « Les Quatre Fantastiques : son réalisateur Josh Trank met en cause le studio 20th Century Fox », 20minutes.fr, 07 août 2015.
  20. « Les Quatre Fantastiques ne sortira pas en 3D », sur Allociné.com, (consulté le 14 juillet 2015)
  21. (en) « Les Quatre Fantastiques (2015) », sur IMDb.com, (consulté le 5 août 2015)
  22. (en) « Les Quatre Fantastiques (2015) », sur IMDb.com, (consulté le 5 août 2015)
  23. (en) « Fantastic Four (2015) », sur RottenTomatoes.com, (consulté le 5 août 2015)
  24. « Critiques presse pour le film Les Quatre Fantastiques », sur Allociné.com, (consulté le 5 août 2015)
  25. « Critiques du film Les Quatre Fantastiques », sur Allociné.com, (consulté le 5 août 2015)
  26. « Les Quatre Fantastiques : le réalisateur explique l’échec du film ! », sur mcetv.fr, (consulté le 11 août 2015)
  27. « Les Quatre Fantastiques : Le box office américain… 2.7 millions de dollars lors des avant-premières ! », sur lestoilesheroiques.com, (consulté le 7 août 2015)
  28. a, b et c (en) « Fantastic Four (2015) », sur boxofficemojo.com, (consulté le 8 août 2015)
  29. « Box-office US : Tom Cruise bat les Quatre fantastiques », sur allociné.com, (consulté le 10 août 2015)
  30. « Box-office France : deux navets en tête des premières séances parisiennes », sur filmdeculte.fr, (consulté le 6 août 2015)
  31. « Sorties cinéma du 5 août 2015 », sur Allociné.com, (consulté le 5 août 2015)
  32. « Sorties cinéma : les Quatre Fantastiques prennent le pouvoir », sur Allociné.com, (consulté le 5 août 2015)
  33. a et b « Les Quatre Fantastiques : Le box office… la super-équipe résiste aux critiques », sur lestoilesheroiques.fr, (consulté le 6 août 2015)
  34. (en) Kevin Steincross, « Winners – 2015 St. Louis Film Critics Awards », sur Fox2now.com, (consulté le 9 février 2016).
  35. a et b (en) « Razzie Awards 2016 Winners Announced », sur Comingsoon.net, (consulté le 1er mars 2016).
  36. (en) Ryan Adams, « Houston Film Critics Society Nominations », sur Awardsdaily.com, (consulté le 9 février 2016).
  37. (en) Allison Takeda, « Teen Choice Awards 2016: All the Nominees and Winners! », sur Us Weekly, (consulté le 22 juillet 2017).
  38. (en) Jenni Miller, « The 2015 Fantastic Four Reboot Will Get a Sequel in 2017 », sur Moviefone.com, (consulté le 4 janvier 2016).
  39. (en) Jeff Sneider, « Channing Tatum’s Gambit Gets 2016 Release Date; Fantastic Four Sequel Moves Up », sur Thewrap.com, (consulté le 4 janvier 2016).
  40. (en) Adam Chitwood, « Fantastic Four 2 Release Date Moves Away from Star Wars », sur Collider.com, (consulté le 4 janvier 2016).
  41. (en) Pamela McClintock, « Summer Box-Office Flops: Tomorrowland, Fantastic Four Top List », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 4 janvier 2016).
  42. (en) Phil Hoad, « Fantastic Four flop: the biggest superhero disaster since Catwoman », sur The Guardian.com, (consulté le 4 janvier 2016).
  43. a, b et c (en) Kase Wickman, « Fantastic Four Boss Is ‘Figuring Out’ How To Make A Sequel Happen », sur MTV.com, (consulté le 4 janvier 2016).
  44. « Les 4 Fantastiques 2 : La Fox supprime la suite de son calendrier... », sur Lestoilesheroiques.fr, (consulté le 4 janvier 2016).
  45. (en) Ryan Lambie, « Fantastic Four 2 Could Happen With Same Cast », sur Denofgeek.com, (consulté le 28 mai 2016).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]