Zachary Levi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levi.
Zachary Levi
Description de cette image, également commentée ci-après

Zachary Levi à la première du film Les Gardiens de la Galaxie en juillet 2014.

Nom de naissance Zachary Levi Pugh
Naissance (36 ans)
Lac Charles (Louisiane, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Producteur
Chanteur
Réalisateur
Films notables Big Mamma 2
Alvin et les Chipmunks 2
Raiponce (voix originale)
Thor : Le Monde des ténèbres
Séries notables Less than Perfect (en)
Chuck
Site internet Site Web officiel

Zachary Levi est un acteur, producteur, chanteur et réalisateur américain, né le à Lac Charles (Louisiane).

Il est principalement connu pour son rôle de Chuck Bartowski dans la série télévisée Chuck, de Toby Seville dans le film Alvin et les Chipmunks 2 et pour être la voix originale du personnage de Flynn Rider dans les films d'animation Raiponce et Le Mariage de Raiponce.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Zachary Levi Pugh commence à chanter à l'âge de 6 ans. Confiants, ses parents emménagent en Californie et le poussent à jouer dans des productions théâtrales locales. Il fait ses premiers pas professionnels sur la scène de petits théâtres dans des pièces tels que Grease ou Le Magicien d'Oz.

Il étudie au lycée de la Buena, puis aussitôt majeur, il s'installe à Hollywood pour réaliser son rêve, de devenir acteur. C'est en jouant le rôle de Jésus dans Godspell qu'il se fait repérer des producteurs.

Zachary Levi aime jouer aux jeux vidéo Rock Band, faire du skateboard, sauter en parachute et faire du snowboard[1].

Il est ami avec Sophia Bush (Les Frères Scott)[réf. nécessaire] et est le meilleur ami de Joel Moore. Il a également de bonnes relations amicales avec l'équipe de la série Chuck.[réf. nécessaire].

En juin 2014, il épouse l'actrice Missy Peregrym à Hawaï[2]. Ils se séparent le 3 décembre 2014, soit 6 mois après leur mariage[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2002, il interprète le personnage d'Adam, second rôle dans le téléfilm Big Shot : Confession d'un bookmaker, sur la chaine FX. Puis, la même année, Zachary Levi est choisi pour incarner Kipp dans la série télévisée Less Than Perfect (en) avec Sara Rue, Andy Dick et Sherri Shepard, retraçant les mésaventures et les intrigues qui se nouent dans les coulisses d'un journal télévisé. Il a interprété ce personnage jusqu'en 2006.

En 2003, il incarne le rôle de Grant Asher dans le téléfilm Une célibataire à New York (See Jane Date).

Entre 2004 et 2006, il obtient quelques rôles secondaires au sein de séries télévisées.

En 2006, il est choisi pour le second rôle de Kevin dans le film Big Mamma 2, avec Martin Lawrence.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Zachary Levi aux ET Post-Emmys Party, au Walt Disney Concert Hall, en septembre 2008.

En 2007, il obtient le premier rôle dans la série télévisée Chuck, où son personnage éponyme, un nerd passionné d'ordinateurs travaillant chez Buy More, reçoit un mystérieux mail provenant de Bryce Larkin, son ancien meilleur ami de Stanford. Le mail contient l’InterSecret, une base de données internationale de criminels, qui se télécharge directement dans le système cérébral de Chuck, ce qui lui permet d'avoir accès à des informations sur ces criminels lorsqu'il les rencontre. Zachary Levi et sa partenaire de la série, Yvonne Strahovski, ont été nommés comme acteurs et actrices préférés dans une série d'action aux Teen Choice Awards 2010 et ont tous les deux remporté le prix.

Entre 2007 et 2009, il interprète divers personnages au sein de longs et courts métrages, téléfilms et séries télévisées.

En 2009, il obtient le rôle de Toby Seville dans le film Alvin et les Chipmunks 2. La même année, Zachary Levi a participé au match des célébrités du All Star Game de la NBA. Il a joué aux côtés de Chris Tucker, Dominique Wilkins, Rick Fox et bien d'autres[4].

En 2010, il prête sa voix à la version originale du film d'animation Disney pour le personnage masculin principal, Flynn Rider dans Raiponce (Tangled), film basé sur le très célèbre conte du même nom.

Fin 2011, il prête de nouveau sa voix au personnage de Flynn Rider pour le court métrage d'animation, Le Mariage de Raiponce (Tangled Ever After), sorti en 2012. La même année, la série Chuck se conclut sur NBC, au terme de cinq saisons.

Diversification[modifier | modifier le code]

Zachary Levi en juillet 2012.

En février 2012, l'acteur est engagé dans le pilote d'une nouvelle sitcom, intitulée Let It Go prévue pour , sur la Fox[5], mais la série n'est pas commandée. En juin de la même année, l'acteur se voit confier le rôle de Fandral dans le blockbuster Thor : Le Monde des ténèbres[6] (Thor: The Dark World). Initialement, il devait incarner le rôle lors du premier volet, ayant été le premier choix de la production. Cependant, il n'avait pas pu se libérer de ses engagements sur la série Chuck[6]. Le , il est annoncé pour prendre en charge le web-documentaire Tomb Raider: The Final Hours, en lien avec le nouveau jeu vidéo Tomb Raider (2013[7]). En parallèle, il interprète le rôle d'Aaron dans la comédie musicale de Broadway First Date the Musical (en).

En janvier 2015, il revient au premier plan en étant annoncé dans la distribution de la mini-série Heroes Reborn et incarne l'un des trois rôles principaux[8]. En avril de la même année, il est annoncé pour produire et animer le quizz Geeks Who Drink à partir du sur la chaîne américaine Syfy[9]. Après une annonce en juin 2015 de la mise en projet d'une série d'animation, Tangled: Before Ever After, faisant suite aux films d'animation Raiponce et Le Mariage de Raiponce[10], l'acteur est confirmé pour reprendre son rôle de Flynn Rider dans la série[11] pour une diffusion à partir de 2017 sur Disney Channel[10].

En janvier 2016, Heroes Reborn est arrêté au bout de son unique saison[12]. Il participe ensuite à quelques épisodes de la satire Telenovela, produite par Eva Longoria. En mars de la même année, il intègre la distribution principale de la réadaptation musicale de Broadway She Loves Me. Très salué par la critique, il est nommé aux Broadway Audience Choice Awards, aux Drama Desk Awards ainsi qu'aux Tony Awards[13] La même année, il présente les Lucille Lortel Awards.[réf. nécessaire] En juillet 2016, il est intègre la distribution principale dans la mini-série historique Alias Grace, aux côtés de Sarah Gadon et Anna Paquin[14].

Chanson[modifier | modifier le code]

En 2002, pour la série Less than Perfect (en), où il a aussi un rôle principal, il interprète le temps d'un épisode la chanson « Luck Be a Lady Tonight » (A Claude Casey Production, 2002[15]).

En 2010, Zachary Levi accepte de faire un duo, aux côtés de Katharine McPhee (finaliste de la saison 5 d’American Idol), sur lequel il chante « Terrified[16] ».

En 2011, lors de la cérémonie des Oscars, Zachary Levi a chanté en duo avec Mandy Moore la chanson originale du film Raiponce, ayant également participé au doublage original du film[n 1].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prochainement

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

  • 2012 et 2014 : Robot Chicken : Ryu / Ken Masters / Tyg Tiger / le commandant Edwards (saison 6, épisode 4) et Ronald McDonald / Mad Scientist Jr. (saison 7, épisode 19 - voix originale)
Prochainement

Émissions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards 2008 : meilleure révélation masculine dans une série télévisée
  • Saturn Awards 2010 : meilleur acteur de télévision
  • Gold Derby Awards 2010 : meilleur acteur comique à la télévision pour Chuck
  • Critics Choice Award 2011 : Meilleur chanson pour I see the Light dans Raiponce
  • Teen Choice Awards 2011 :
    • meilleur acteur dans une série d'action pour Chuck
    • meilleur voix dans un film d'animation pour Raiponce
  • People's Choice Awards 2016 : meilleur acteur dans une nouvelle série pour Heroes Reborn
  • Broadway Audience Choice Awards 2016 : meilleur acteur pour un rôle principal dans une pièce musicale pour She Loves Me
  • Drama Desk Awards 2016 : meilleur acteur pour un rôle principal dans une pièce musicale pour She Loves Me
  • Tony Awards 2016 : meilleur acteur pour un rôle principal dans une pièce musicale pour She Loves Me

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Tanguy Goasdoué est la voix française la plus régulière (jusqu'en 2014) de Zachary Levi[20].

Au Québec, plusieurs comédiens lui prêtent leur voix[21].

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir l'article du film.
  2. Le film est sorti directement en DVD le 04.05.11 en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Zachary Levi at YoungHollywood.com » sur YoungHollywood, consulté le 16 décembre 2008
  2. « Zachary Levi secretly marries girlfriend Missy Peregrym in Maui, shares adorable M. and Mrs. Picture » sur Usmagazine.com, consulté le 14 août 2014.
  3. (en) « Zachary Levi and Missy Peregrym Are Divorcing », sur People.com, (consulté le 23 août 2015).
  4. (en) « Celebrity at NBA » sur NBA.com
  5. « Let It Go : Nouveau projet pour Zachary Levi » sur Cinémovies.fr, consulté le 11 février 2012
  6. a, b et c « Zachary Levi rejoint le casting de Thor : Le Monde des ténèbres » sur Cinémovies.fr, consulté le 12 juin 2012.
  7. « Dans les coulisses de Tomb Raider avec Zachary Levi » sur AlloCiné.fr, article du 10 juillet 2012, consulté et mis en ligne le 28 août 2012.
  8. « Heroes Reborn : Zachary Levi en vedette de la série », sur Actucine.com, (consulté le 1er février 2015).
  9. (en) Elizabeth Wagmeister, « Zachary Levi to Host Syfy Game Show Geeks Who Drink », sur Variety.com, (consulté le 21 juin 2015).
  10. a et b (en) Elizabeth Wagmeister, « Tangled Animated TV Series Based on Film Coming to Disney Channel », sur Variety.com, (consulté le 26 septembre 2016).
  11. (en) Elizabeth Wagmeister, « New Details and Casting Revealed for Disney Channel's Tangled: Before Ever After », sur Ohmy.disney.com, (consulté le 26 septembre 2016).
  12. http://variety.com/2016/tv/news/heroes-reborn-cancelled-season-2-nbc-1201679148/
  13. (en) Valerie Rigsbee, « Broadway Musical Home - She Loves Me », sur Broadwaymusicalhome.com (consulté le 29 mai 2016).
  14. (en) Michael Ausiello, « Zachary Levi Joins Alias Grace, Netflix and CBC's 6-Hour Miniseries », sur TVLine.com, (consulté le 26 septembre 2016).
  15. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (en) « Filmographie à venir de Zachary Levi », sur IMDb.com, [m-à-j].
  16. « Zachary Levi chante ! » sur Incrediblechuck.fr, consulté le 5 juin 2010
  17. « Filmographie de Zachary Levi » sur Commeaucinema.com, consulté le 5 janvier 2013.
  18. (en) « iTunes – Music – First Date (Original Broadway Cast Recording) by Various Artists », sur Itunes.apple.com, (consulté le 26 septembre 2016).
  19. (en) « iTunes - Music - She Loves Me (2016 Broadway Cast Recording) by Various Artists », sur Itunes.apple.com, (consulté le 26 septembre 2016).
  20. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Zachary Levi en France » sur RS Doublage, consulté le 28 août 2012, m-à-j le 16 juillet 2014.
  21. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Zachary Levi au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 28 août 2012.
  22. « Fiche du doublage français du film d'animation Raiponce » sur Disneypixar, 1er décembre 2010.
  23. « Fiche du doublage français du film Thor : Le Monde des ténèbres » sur AlloDoublage, consulté le 31 octobre 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]