Cobie Smulders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cobie Smulders
Description de cette image, également commentée ci-après
Cobie Smulders au Comic-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Jacoba Francisca Maria Smulders
Naissance (39 ans)
Vancouver, Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada canadienne
Profession Actrice
Films notables Univers cinématographique Marvel (6 films)
La Grande Aventure Lego
Jack Reacher: Never Go Back
Séries notables How I Met Your Mother
Stumptown

Jacoba Francisca Maria Smulders, connue sous le nom de Cobie Smulders, est une actrice et ancienne mannequin internationale canadienne, née le à Vancouver (Colombie-Britannique). Elle est principalement connue pour avoir incarné Robin Scherbatsky dans la série How I Met Your Mother et Maria Hill dans les films Avengers, Captain America : Le Soldat de l'hiver et Avengers : L'Ère d'Ultron ainsi que dans la série Marvel : Les Agents du SHIELD.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cobie Smulders est née d'un père néerlandais et d'une mère britannique[1]. Elle a été baptisée du nom de sa grand-tante néerlandaise, « Jacoba », pour laquelle elle a gagné le surnom « Cobie »[2]. Quand elle était jeune, Cobie voulait devenir médecin ou travailler dans l'écologie, mais elle finit par s'intéresser au métier d'actrice à partir du lycée et apparaît dans plusieurs productions scolaires.

Elle finit ses études en 2000 au « Lord Byng Secondary School ». Découverte par une agence de mannequin pendant son adolescence, elle commence sa carrière de mannequin à l'échelle internationale, voyageant en Europe, au Japon et en Afrique. Dans une interview avec Venus Zine (en), Cobie a avoué détester le métier de mannequin et commençait à s'intéresser de plus en plus au cinéma : « Vous savez que si vous allez dans ces pièces avec d'autres mannequins, les gens ne font que vous juger sur votre physique et c'est une part de personnalité que je déteste particulièrement. Le cinéma est plus ouvert et plus fascinant. Un jour, je me suis réveillée et je me suis dit qu'il fallait que j'assure, que j'avais une belle voix et que désormais je devais voir la vie différemment. »[3]

Carrière[modifier | modifier le code]

Ses débuts devant la caméra[modifier | modifier le code]

L'actrice au Comic-Con de San Diego en 2014.

Elle incarne son premier rôle, en tant que guest, dans la série de science fiction Jeremiah. Elle est apparue de la même manière dans de nombreuses séries télévisées comme Tru Calling : Compte à rebours, Smallville et The L Word. Son premier rôle récurrent, elle l'obtient pour la série télévisée d'ABC, Veritas: The Quest, qui ne dure qu'une saison[4]. Parallèlement, elle tourne pour le cinéma dans des seconds rôles dans Tolérance Zéro et Un long week-end, ainsi que dans des courts-métrages.

Succès de How I Met Your Mother et entrée dans le MCU[modifier | modifier le code]

Elle joue par la suite dans la sitcom de CBS, How I Met Your Mother, où elle interprète l'un des rôles principaux, celui de la journaliste de télévision Robin Scherbatsky, également canadienne. La série, diffusée entre 2005 et 2014, remporte aussi bien un succès public que critique[5] et lui permet de se faire connaître du grand public. Joss Whedon la considère un temps pour incarner Wonder Woman dans son projet de film homonyme pour Warner qui n'est pas entré en production[6].

Quand il se voit finalement confier l'écriture et la réalisation du blockbuster The Avengers, il décide donc de lui confier le rôle secondaire de l'agent du SHIELD Maria Hill. Le film est un succès critique et commercial mondial, et son rôle est développé dans ses apparitions suivantes.

Elle apparaît ainsi dans le pilote de la série Marvel : Les Agents du SHIELD[7], puis revient surtout dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, des frères Russo, en 2014[8],[9].

Diversifications[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son engagement auprès de Disney / Marvel, elle tente de se diversifier. Ainsi, en 2014, elle prête sa voix à Wonder Woman dans le film La Grande Aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller. Si elle reprend le rôle de Maria Hill dans Avengers : L'Ère d'Ultron en 2015[10], elle tient également la même année, les principaux rôles féminins de deux productions indépendantes : le drame Unexpected, de Kris Swanberg, où elle joue une jeune enseignante tombant enceinte ; puis la comédie dramatique Results, de Andrew Bujalski, dont elle partage l'affiche avec Guy Pearce.

Fin 2016, elle donne la réplique à Tom Cruise dans le thriller d'action Jack Reacher: Never Go Back, d'Edward Zwick, tout en bouclant le tournage de la série originale de Netflix : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire[11]. Le programme, lancé en janvier 2017, lui permet de retrouver Neil Patrick Harris, détenteur du rôle principal.

Cette même année, elle tient le premier rôle féminin de la comédie d'action Killing Gunther, écrit et réalisé par Taran Killam (en) son époux. Ce premier long-métrage bénéficie de la présence d'Arnold Schwarzenegger en tête d'affiche.

Elle tient entre 2017 et 2019 l'un des principaux rôle de la série Des amis d'université disponible sur Netflix[12]

Reprises de certains rôles et continuation à la télévision[modifier | modifier le code]

Elle reprend une nouvelle fois le rôle de Maria Hill dans un premier temps dans le film Avengers: Infinity War en 2018, puis en 2019 dans Avengers: Endgame et Spider-Man: Far From Home ainsi que celui de Wonder Woman dans La Grande Aventure Lego 2 toujours la même année[13],[14].

Après être apparue en 2019 dans trois épisodes de la saison 5 de la série Arrested Development et le dernier épisode de la saison 3 de la série Room 104, elle joue la même année la détective privée Dexadrine « Dex » Parios, le personnage principale de la série Stumptown, adaptation du comics homonyme (en) qui sera annulée au bout d'une saison[15] ,[16],[17],[18].

En 2020 elle prête sa voix à Hydrangea dans l'épisode 14 de la saison 31 de la série Les Simpson intitulé Bart le méchant et qui parodie l'univers cinématographique Marvel avant d'être annoncée dans la série d'animation What If...? qui sera diffusée en 2021 et dans laquelle elle reprend le rôle de Maria Hill[19],[20].

En 2021 elle joue la chroniqueuse et journaliste Ann Coulter dans la troisième saison de la série American Crime Story, qui est centrée sur l'affaire Clinton-Lewinsky[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle réside actuellement à Los Angeles en Californie[22].

Le , Cobie Smulders et Taran Killam (en) se sont fiancés. Leur fille Shaelyn Cado est née le . Le couple s'est marié le 8 septembre 2012 à Solvang, en Californie. En octobre 2014, le couple confirme qu'il attend un deuxième enfant[23]. Elle a donné naissance à son second enfant en janvier 2015[24].

Cobie est une fan de l'équipe de hockey sur glace des Canucks de Vancouver. Elle a fait la couverture de Maxim Magazine en .

En 2008, l'actrice a révélé qu'on lui avait diagnostiqué un cancer des ovaires à 25 ans, pendant le tournage de la troisième saison de How I Met Your Mother. Elle a subi une opération chirurgicale pour enlever les deux tumeurs de son ovaire mais le cancer avait atteint ses ganglions lymphatiques, ce qui a entraîné la nécessité de multiples interventions chirurgicales au cours des deux ans qui suivirent[25],[26],[27]. Bien que depuis en bonne santé, elle ne pense pas qu'elle se sentira un jour libérée de son cancer, mais essaye d'être positive et de voir toutes les leçons qu'elle en a tirées[28].

En , elle annonce avoir obtenu la double nationalité canadienne/américaine à la suite d'une naturalisation[29]. Elle déclare, à la même occasion, soutenir Joe Biden lors de l'élection présidentielle américaine de 2020[30].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages d'animation[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cobie aux côtés de Josh Radnor au CBS Comedies Premiere Party (2008).
Année Prix Catégorie Résultat
2006 Emmy Awards Meilleure Équipe Lauréat
Meilleure Nouvelle Série Lauréat
People's Choice Awards Meilleure Nouvelle Série Nomination
2007 Emmy Awards Meilleure Équipe Lauréat
Meilleure Série Nomination
2008 Meilleure Équipe de Tournage Lauréat
Meilleure Actrice Comique Nomination
Teen Choice Awards Choix Télévision: Meilleure Série Comique Nomination
2009 Meilleure Série Comique Nomination
Emmy Awards Meilleure Équipe de tournage Lauréat
Meilleure Série Nomination
2011 People's Choice Awards Meilleure Actrice Comique Nomination
People's Choice Awards Série Comique Préférée Lauréat

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Laura Blanc[32] est la voix française régulière de Cobie Smulders. Elle l'a double notamment dans toutes ses apparations dans le MCU depuis 2012, le film Jack Reacher: Never Go Back ainsi que dans les séries Room 104 et Stumptown.

Valérie Nosrée l'a également doublée à quatre reprises, d'abord en 2005 dans Un long week-end et How I Met Your Mother (jusqu'en 2014 pour cette dernière), puis en 2016 dans The Intervention et en 2017 dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire[32]. Adeline Moreau qui l'avait doublé en 2002 dans Jeremiah, l'a retrouve en 2017 dans Killing Gunther[32].

Elle a également été doublée à titre exceptionnel par Sylvie Jacob[32],[33] dans Smallville, Séverine Cayron dans Veritas: The Quest[34], Audrey Botbol dans The L Word[35] et Maia Baran dans Friends from College.

Au Québec, Ariane-Li Simard-Côté[36] est la voix québécoise régulière de l'actrice. Elle l'a double dans les films du MCU, Un havre de paix, Donneur anonyme et Jack Reacher : Sans retour. Marika Lhoumeau est sa voix dans Un long week-end[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. « Cobie Smulders on CBS Late Late Night », YouTube (consulté le )
  3. (en) Mila Zuo, « The Elusive Charm of Cobie Smulders » (version du 22 juillet 2011 sur l'Internet Archive), Venus Zine,
  4. (en) « Fiche de la série Veritas: The Quest », sur IMDb (consulté le ).
  5. (en) « How I Met Your Mother », sur Metacritic (consulté le ).
  6. « Satin Tights No Longer », Whedonesque.com, (consulté le )
  7. Lesley Goldberg, « Cobie Smulders' Comic-Con Reveal: Secret 'Agents of SHIELD' Role »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The Hollywood Reporter, (consulté le )
  8. Marc Graser, « Frank Grillo to play Crossbones in 'Captain America' sequel » [archive du ], Variety, (consulté le )
  9. Bob Thompson, « Vancouver’s Cobie Smulders is on a roll (with video) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Calgary Herald, (consulté le )
  10. « "Avengers 2" : Cobie Smulders confirme son retour ! », sur Allociné (consulté le ).
  11. « Jack Reacher 2 : Tom Cruise et Cobie Smulders mènent l'enquête sur les photos », sur Allociné (consulté le ).
  12. « Friends from College : Une série avec Cobie Smulders par le réalisateur de Nos Pires Voisins », sur Allociné (consulté le ).
  13. « Spider-Man: Far From Home : deux personnages d'Avengers au casting [SPOILERS] », sur Allociné (consulté le ).
  14. « The LEGO Movie 2: Who Voices the Justice League? », sur CBR (consulté le ).
  15. « Cobie Smulders speaks for the trees in the Room 104 Season 3 finale », sur Hidden remote (consulté le ).
  16. « Cobie Smulders dans la suite de "Arrested Development" », sur RTBF (consulté le ).
  17. « Cobie Smulders (How I Met your Mother) star du pilote de "Stumptown" commandé par ABC », sur Allociné (consulté le ).
  18. « Stumptown sur M6 : y aura-t-il une saison 2 ? », sur Allociné (consulté le ).
  19. « Les Simpson : Cobie Smulders (Maria Hill) dans l'épisode spécial Avengers », sur Cineserie (consulté le ).
  20. « WHAT IF...? : SCARLETT JOHANSSON ET TOM HOLLAND ÉGALEMENT ABSENTS DU CASTING VOCAL », sur Comics Blog (consulté le ).
  21. « "Impeachment" : Monica Lewinsky produit une série revenant sur le scandale Clinton », sur LCI (consulté le ).
  22. Cobie Smulders. CBS
  23. (en) « Cobie Smulders & Taran Killam Expecting Baby No. 2 », sur Celebrity baby scoop
  24. (en) « Avengers’ Cobie Smulders Gives Birth, Welcomes 2nd Child with Taran Killam », sur Just Jared (consulté le ).
  25. (en) « 'I had tumors on both ovaries': Cobie Smulders reveals cancer scare », Today, (consulté le )
  26. (en) « Mom of 2 Cobie Smulders Reveals Her Battle with Ovarian Cancer », People, (consulté le )
  27. Yassine Safraou, « Cobie Smulders atteinte d'un cancer des ovaires à l'âge de 25 ans : "J'essaie d'être optimiste" », sur people.com, Non Stop People, (consulté le ).
  28. « Cobie Smulders, l'actrice de "How I Met Your Mother", revient sur son cancer », sur RTL.fr (consulté le )
  29. (en) « Cobie Smulders Becomes a U.S. Citizen Ahead of the Election: 'Grateful to Have My Vote Count' », sur People, (consulté le )
  30. (en) « Cobie Smulders Votes for the First Time Since Becoming a U.S. Citizen: 'Done, Boom' », sur Instagram, (consulté le )
  31. (en) Joe Otterson et Joe Otterson, « ABC Orders Cobie Smulders-Led ‘Stumptown’ Adaptation to Series », sur Variety, (consulté le )
  32. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Cobie Smulders en France », sur RS Doublage, (consulté le ).
  33. « Comédiennes ayant doublé Cobie Smulders en France », sur Doublagissimo, .
  34. « Fiche du doublage de la série Veritas », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  35. « Fiche du doublage de la série The L Word », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  36. a et b « Comédiennes québécoises ayant doublé Cobie Smulders », sur Doublage Québec (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :