Tom Holland (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tom Holland et Holland.
Tom Holland
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Holland au Comic-Con de San Diego, en 2016.
Nom de naissance Thomas Stanley Holland
Naissance (21 ans)
Kingston upon Thames,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Danseur
Films notables The Impossible
Au cœur de l'océan
Captain America : Civil War
Spider-Man: Homecoming
Séries notables Wolf Hall

Tom Holland, de son vrai nom Thomas Stanley Holland, né le à Kingston upon Thames dans la banlieue de Londres, est un acteur et danseur britannique.

Il a commencé sa carrière en 2008 en reprenant le rôle-titre de la comédie musicale Billy Elliot, the Musical puis a lancé sa carrière au cinéma avec le rôle de Lucas dans le film The Impossible en 2012.

Il s'est fait connaitre du grand public en devenant le troisième interprète du super-héros Spider-Man à partir du film Captain America: Civil War.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Stanley Holland a commencé à danser à un cours de hip-hop à Wimbledon, à Londres. Son potentiel a été repéré par le chorégraphe Lynne Page (qui était associé à Peter Darling chorégraphe de Billy Elliot et Billy Elliot the Musical) quand il a joué avec son école de danse classique dans le cadre du Richmond Festival Danse 2006[1]. Après huit auditions, il est choisi pour interpréter Billy Elliot dans la comédie musicale éponyme, en roulement avec trois autres jeunes acteurs. Après deux années de formation, il donne sa première représentation dans le rôle-titre de Billy le 8 septembre 2008[2].

Le 8 mars 2010, pour marquer le cinquième anniversaire de Billy Elliot, the Musical, les quatre interprètes de Billy Elliot, y compris Tom Holland, sont invités au 10 Downing Street pour rencontrer le Premier ministre Gordon Brown[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Tom Holland fait ses débuts au cinéma dans le film The Impossible de Juan Antonio Bayona, aux côtés de Naomi Watts et Ewan McGregor. La première du film a lieu au Festival international du film de Toronto. Le film, comme la prestation du jeune homme sont salués par la critique et il reçoit de nombreux prix prestigieux pour son interprétation.

En 2011, il participe à la version britannique du film d'animation Arrietty, le petit monde des chapardeurs, produit par le studio japonais Ghibli, prêtant sa voix pour le personnage principal[4]. Il joue ensuite Isaac dans le film Maintenant c'est ma vie (How I Live Now) aux côtés de Saoirse Ronan, sorti en octobre 2013.

En 2015, il est à l'affiche de Au cœur de l'océan (In the Heart of the Sea) réalisé par Ron Howard, aux côtés de Chris Hemsworth. La même année, il est choisi pour incarner le nouveau Spider-Man dans l'univers cinématographique Marvel[5] en faisant sa première apparition dans Captain America: Civil War en 2016, avant d'avoir son propre film en 2017 nommé Spider-Man : Homecoming.

En 2017, il est au casting du film de James Gray, The Lost City of Z, aux côtés de Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Sienna Miller.

En 2018, il reprend son rôle de Spider-Man dans le troisième volet d'Avengers, intitulé Avengers : Infinity War.

Il est pressenti pour incarner Nathan " Nate " Drake dans l'adaptation cinématographique de la saga Uncharted. Son rôle sera plus tard confirmé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Tweet (court métrage)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]