Disneynature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Disneynature
logo de Disneynature
Logotype de Disneynature.
Image illustrative de l’article Disneynature
Logotype intégrant un iceberg en forme de château.

Création
Fondateurs Jean-François Camilleri
Forme juridique FilialeVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Jean-François Camilleri
Actionnaires The Walt Disney Company
Activité Divertissement
Produits Films documentaires
Société mère Walt Disney Pictures
Site web nature.disney.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Disneynature est la branche du studio Walt Disney Pictures basée à Paris chargée de produire et de distribuer des films documentaires sur la nature créée en 2008 par le directeur général de The Walt Disney Company France, Jean-François Camilleri.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet d'un label pour les films documentaires sur la nature est lancé à l'initiative de Jean-François Camilleri en 2008 après le succès critique et commercial de La Marche de l'empereur (Luc Jacquet, 2004) coproduit et distribué en France par Buena Vista Pictures Distribution (devenue en 2007 Walt Disney Studios Distribution). Le P.-D.G. de The Walt Disney Company France présente alors son objectif à Robert Iger, P.-D.G. de The Walt Disney Company. Son idée est d'autant plus convaincante qu'elle ressemble à la série de courts et longs-métrages documentaires intitulée True Life Adventures produits par The Walt Disney Company entre 1948 et 1960, récompensée à plusieurs reprises par des Oscars du cinéma[1]. Dick Cook, président de Walt Disney Studios Entertainment annonce la création du studio Disneynature au public le 21 avril 2008[2]. Jean-François Camilleri est désigné comme directeur de cette branche[3].

Le premier film que Disneynature produit est Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants en 2008. Des films sur les orangs-outans, les abeilles, des félins et des chimpanzés sont d'ores et déjà planifiés par le studio qui compte en effet produire environ un film par an pour un budget compris entre 2 et 7 millions d'euros par documentaire[4]. En 2014, The Walt Disney Company tente d'étendre son activité en Asie. De cette façon, elle passe un accord en novembre avec Shanghai Media Group qui développera dorénavant des séries télévisées, coproduira des films mais sera également amené à distribuer des œuvres et à participer à leur promotion en Chine. Ainsi, le film documentaire Nés en Chine sorti en 2017 est issu d'une coproduction entre les deux sociétés[5]. Après dix ans d'existence, le studio a produit dix films et distribué douze. À la sortie au cinéma de Blue en 2018, Jean-François Camilleri annonce que deux autres films sont en cours de tournage, l'un montrant les manchots Adélie en Antarctique et l'autre se passant en Afrique tandis que deux autres films sont en développement[6].

Pour chacun des films, Disneynature finance des ONG de défense de l'environnement, par exemple la Fondation Jane Goodall pour le film Chimpanzés en 2013[7], Save our Species pour Grizzly en 2014, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme en 2016 pour Au Royaume des Singes[8] ou encore la Fondation Tara Expéditions pour Blue en 2018[9].

En plus de ses activités dans le cinéma, Disneynature a lancé plusieurs médias, notamment une chaîne de télévision le 26 avril 2012 (diffusée en France sur les services de télévision de Orange et SFR[10]), intitulée Disneynature TV, ainsi qu'une webradio éphémère (du 22 avril au 26 avril 2009) du nom de Disneynature Radio à l'occasion du Jour de la Terre et ayant pour vocation de diffuser des émissions talk-show, des interviews et de la musique sur le thème de la nature et de la préservation de l'environnement[11]. Sur son site Web lancé en 2014 appelé Zoom by Disneynature, le studio entend couvrir l'actualité concernant la faune et la flore[6],[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Phalène de La Valette, « "Grizzly" : comment Disney a conquis le filon des films animaliers », sur Le Point, Paris, SEBDO Le Point, (consulté le 3 juillet 2018)
  2. (en) Annemarie Moody, « Disney Launches New Film Label: Disneynature » [« Disney lance un nouveau label de films : Disneynature »], sur Animation World Network, Los Angeles, (consulté le 4 juillet 2018)
  3. (en) Carolyn Giardina, « Disney to make nature documentaries » [« Disney va créer des films documentaires sur la nature »], sur The Hollywood Reporter, Los Angeles, (consulté le 4 juillet 2018)
  4. Nathaniel Herzberg, « Disney passe au documentaire », sur Le Monde, Paris, (consulté le 3 juillet 2018)
  5. (en) Georg Szalai, « Disney, China's Shanghai Media Group Expand Partnership » [« Disney et le chinois Shanghai Media Group étendent leur partenariat »], sur The Hollywood Reporter, Los Angeles, (consulté le 4 juillet 2018)
  6. a et b Chaïma Tounsi, « Jean-François Camilleri (Blue) : "on doit utiliser le cinéma et la force de Disney pour faire passer des messages" », sur AlloCiné, Levallois-Perret, AlloCiné SA, (consulté le 4 juillet 2018)
  7. (en) Bill Higgins, « Disneynature and Jane Goodall Institute Team Up for Chimpanzee Program », sur The Hollywood Reporter, Los Angeles, (consulté le 4 juillet 2018)
  8. a et b Disneynature, « A propos de DISNEYNATURE », sur Zoom by Disneynature, Paris, The Walt Disney Company (consulté le 4 juillet 2018) : « Disneynature propose une expérience digitale unique sur la nature pour suivre chaque jour l’actualité de la nature, et s’émerveiller des comportements d’animaux »
  9. Louise Wessbecher, « Disney Nature, le label éco-responsable de Disney, fête ses dix ans avec un film sur l'océan », sur Mashable avec France 24, Issy Les Moulineaux, France Médias Monde, (consulté le 4 juillet 2018)
  10. « L’offre SVOD Disneynature TV sera lancée le 26 avril sur la TV d’Orange », sur alloforfait.fr, Tourcoing, OVH, (consulté le 4 juillet 2018) : « Disney lancera le 26 avril, sur le Bouquet Extra de la TV d’Orange et des bouquets Sélection et Grands spectacles de SFR, son service de SVOD Disneynature TV »
  11. « Disneynature lance une radio numérique écolo ! », sur AlloCiné, Levallois-Perret, AlloCiné SA, (consulté le 4 juillet 2018)
  12. Disneynature a distribué le film aux États-Unis et au Canada seulement. Gaumont, Les Films de l'Elysée et Frenetic Films ont respectivement distribué le film en France, en Belgique et en Suisse.
  13. Disneynature a distribué le film aux États-Unis seulement. Pathé et Alternative Films ont respectivement distribué le film en France et en Belgique.
  14. Disneynature a distribué le film aux États-Unis seulement. Le film n'est pas sorti en France ni dans les autres pays francophones.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]