Thor : Le Monde des ténèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thor : Le Monde des ténèbres
le mot "THOR" en grand, en lettres couleur argent effet gravé, avec bordure en or clair, et en dessous en petit "LE MONDE DES TÉNÈBRES" en or clair, le tout en capitales, sur fond noir
Logo du film.
Titre québécois Thor : Un monde obscur
Titre original Thor: The Dark World
Réalisation Alan Taylor
Scénario Don Payne
Robert Rodat
Christopher Markus et Stephen McFeely
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 112 minutes
Sortie 2013

Série l'univers cinématographique Marvel

Série Thor

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Thor : Le Monde des ténèbres ou Thor : Un monde obscur au Québec (Thor: The Dark World) est un film de super-héros américain réalisé par Alan Taylor, sorti en 2013.

C'est la suite de Thor sorti en 2011. Ces films font partie d'un même univers inspiré des comics Marvel, appelé l’univers cinématographique Marvel. Ce film compte comme la 8e étape, et fait partie de la phase II.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Bien avant la création de l'univers, il y avait les ténèbres. Et de ces ténèbres vinrent les Elfes noirs. Il y a cinq mille ans, Malekith, le chef des Elfes noirs, voulut que l'univers retombe à jamais dans la nuit éternelle grâce au pouvoir de l'Éther, une force antique ayant une forme fluide. L'armée d'Asgard, sous le commandement du roi Bor, le père d'Odin, affronta les Elfes noirs dans leur monde : Svartalfheim (plus souvent appelé le Monde des ténèbres). Tandis que la Convergence alignait les Neuf royaumes dans les cieux, Malekith put enfin déchainer les pouvoirs de l'Éther. Mais Asgard arracha l'arme à son emprise. Ce qui causa la chute des Elfes noirs. Voyant que la bataille était perdue, Malekith, accompagné de son lieutenant Algrim et des derniers Elfes noirs, prit la fuite à bord de son vaisseau. L'Éther étant indestructible, Bor ordonna de l'enterrer profondément dans un lieu inconnu.

Sur Asgard, après la bataille contre les Chitauris sur Terre[N 1], Thor ramena Loki au royaume. Il est conduit enchaîné devant Odin. Ce dernier le condamne à être emprisonné à vie dans les cachots. Pendant que Loki est emprisonné, Thor, Sif et les Trois Guerriers (Fandral, Volstagg et Hogun) voyagent à travers les Neuf royaumes afin de ramener la paix, après plusieurs révoltes à la suite de la destruction du Bifröst[N 2]. Un an plus tard, la dernière bataille a lieu à Vanaheim, terre d'origine d'Hogun. De retour à Asgard, Thor célèbre sa victoire avec ses amis, mais pense toujours à Jane Foster.

Sur Terre, Jane et son amie Darcy Lewis travaillent à Londres. Darcy emmène Jane dans une usine désaffectée où les lois physiques sont localement perturbées, à cause des portails qui s'ouvrent entre les mondes. Darcy a recruté Ian, un assistant, pour l'aider. Jane trouve par hasard un portail qui la mène où est caché l'Éther et se retrouve possédée par la substance. Simultanément, dans un coin obscur de l'univers, Malekith et les Elfes noirs, qui sommeillaient dans leur vaisseau, sont réveillés par l'Éther. Sur le Bifröst, Heimdall parle avec Thor de la Convergence qui va bientôt se reproduire. Heimdall lui explique que Jane étudie la Convergence sans le savoir. C'est alors qu'Heimdall prévient Thor qu'il n'arrive plus à voir Jane. Celui-ci se rend immédiatement sur Terre et retrouve Jane. Il constate qu'elle a quelque chose en elle qui génére un puissant champ de force et semble la protéger. Thor décide donc de la ramener à Asgard. Odin identifie alors le pouvoir de l'Éther et explique que la puissance de la substance ne va pas seulement finir par tuer Jane, mais que sa réapparition annonce la réalisation d'une ancienne prophétie.

Pendant ce temps, Malekith confie à Algrim une pierre qui le transforme en Kurse. Ce dernier est parvenu à s'infiltrer dans Asgard et à anéantir ses défenses, permettant à Malekith et à ses troupes d'envahir le palais. Attirés par l'Éther, Malekith et Algrim recherchent Jane. En la défendant, Frigga, mère de Thor et épouse d'Odin, est tuée, mais Malekith et Algrim, à la suite de l'intervention de Thor, doivent fuir sans Jane. Odin interdit à Thor de les suivre et de quitter Asgard, mais Thor décide d'appeler à l'aide ses amis et de libérer Loki, qui est dévasté par la mort de Frigga et connait tous les portails secrets menant vers les Neuf royaumes. Volstagg et Sif distraient les Einherjar pendant que Fandral assure la fuite de Thor, Loki et Jane vers le Monde des ténèbres, où ils comptent piéger Malekith et le tuer.

Loki parvient à manipuler Malekith pour qu'il libère Jane de l'Éther, mais Thor ne parvient pas à détruire la substance. Malekith prend alors possession de l'Éther avant de fuir, et, en affrontant Algrim, Loki est tué. Thor jure de faire honneur au sacrifice de son frère. Puis Thor et Jane reviennent sur Terre grâce à un portail qui les mène dans l'usine de Londres. Ils retrouvent Darcy et le Dr Erik Selvig, à peine remis d'un séjour en hôpital psychiatrique après avoir été possédé par Loki. Jane comprend que Malekith compte déchainer l'Éther à un endroit de la Terre où les Neuf royaumes vont se connecter lors de la Convergence. Malekith sera capable de répandre les ténèbres sur les Neuf royaumes et dans tout l'univers. Selvig localise le centre du phénomène à Greenwich. Thor affronte alors Malekith, traversant les portails pendant leur combat. Finalement, Thor parvient à envoyer Malekith dans le Monde des ténèbres juste avant que les portails ne se referment, et l'Elfe noir meurt écrasé par son propre vaisseau.

Sur Asgard, Odin félicite Thor pour ce qu'il a fait et lui propose de lui succéder sur le trône. Thor refuse et tient à ce que son père sache que Loki s'est sacrifié pour le bien de tous. Dès que Thor a quitté la pièce, l'illusion projetée par Loki s'estompe, il a un sourire radieux après cette conversation avec son frère. Il a pris la place d'Odin et a les mains libres pour régner sur Asgard.

Scène inter-générique

Sif et Volstagg traversent la salle d'un étrange musée. Une extraterrestre à la peau rose les conduit vers le maître des lieux. Autour d'eux, des bocaux, des cuves, avec à l'intérieur des extraterrestres de différentes espèces. Sif et Volstagg arrivent devant Taneleer Tivan alias le Collectionneur. Après avoir exécuté un salut exagéré, il reçoit de la part de ses deux visiteurs ce qu'ils sont venus lui apporter : l'Éther. Tivan leur demande pourquoi il ne serait pas à l'abri dans la chambre forte d'Asgard. Volstagg explique que le Tesseract s'y trouve déjà et qu'il serait imprudent d'entreposer deux Pierres d’Infinité l'une à côté de l'autre. Les deux guerriers partent. Une fois seul, Tivan déclare : « En voila déjà un. Plus que cinq. ».

Scène post-générique

À Londres, dans son logement, Jane est mélancolique. Elle perçoit l'ouverture du Bifröst sur la terrasse. Réjouie, elle se précipite dans les bras de Thor qui apparaît. Ils s'embrassent. Dans une zone industrielle abandonnée, un monstre de Jötunheim, ramené pendant l'affrontement entre Thor et Malekith, bondit pour essayer d'attraper des oiseaux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende : version française (VF) sur RS Doublage[9] et AlloDoublage[10] et version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[11]

Production[modifier | modifier le code]

L'acteur Tom Hiddleston, au Comic-Con de San Diego, en juillet 2013.

Développement[modifier | modifier le code]

En 2011, Patty Jenkins, recommandée par Natalie Portman, est pressentie pour réaliser le film[12]. À la suite d'un désaccord avec Marvel Studios et les scénaristes, elle quitte le projet. En soutien à ce départ, Natalie Portman, interprète de Jane Foster, voulait également quitter le film[12]. Alan Taylor, qui a surtout réalisé des épisodes de séries télévisées, est choisi pour remplacer Jenkins.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , l'acteur Mads Mikkelsen était annoncé pour interpréter le rôle du « grand méchant » du film[13] mais à la suite de son engagement sur la série Hannibal, il est contraint d'abandonner le projet[14],[12]. Le , l'acteur Christopher Eccleston a été choisi pour le remplacer[3]. Clive Russell est ensuite confirmé dans le rôle de Týr et Richard Brake dans le rôle du Capitaine Einherjar.

À cause de son engagement sur la série Once Upon a Time, Joshua Dallas abandonne le rôle de Fandral dans le film, qui est confié à Zachary Levi[15] qui était le premier choix de la production lors du premier volet, mais n'avait pu se libérer de ses obligations sur la série Chuck.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage principal a lieu entre le [16] et le [17] en Angleterre, notamment à Londres ainsi qu'aux studios de Shepperton, aux Longcross Studios et à Farnham dans le comté de Surrey, en Islande et dans les studios californiens Raleigh Manhattan Beach Studios. L'équipe a pu tourner quelques scènes à Stonehenge grâce à une autorisation de l'English Heritage mais ne pouvait travailler que trois heures par jour, avant l'arrivée des visiteurs[12].

En , soit environ trois mois avant la sortie du film en salles, il est révélé que de nouvelles scènes, centrées sur les personnages de Loki et Odin, sont en tournage. Lors du salon Disney D23 de l'été 2013, le réalisateur Alan Taylor révèle ainsi : « Nous tournons actuellement des scènes entières, qui n'étaient pas prévues à la base. Nous avons réalisé combien le personnage de Loki était important, alors nous avons voulu faire davantage de choses avec lui. C'est un personnage dont les fans de la saga raffolent »[18]. Indisponible durant cette phase de reshoot, Natalie Portman est remplacée par Elsa Pataky, compagne de Chris Hemsworth, pour une brève scène de baiser avec Thor[19].

Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers a été appelé à la rescousse par Alan Taylor pour réécrire une scène londonienne qui ne fonctionnait pas : « Joss Whedon a atterri, réécrit la scène et avant qu'il reparte, je l'ai agrippé et lui ai dit : “Et cette scène ? Et celle-ci ?” Il a donc réécrit deux autres scènes où j'avais quelques problèmes. […] nous avons retourné les scènes ; elles étaient bien meilleures […] plus originales que ce que nous essayions de faire. »[1].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Thor: The Dark World:
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Brian Tyler
Film Thor: The Dark World
Sortie
Durée 1:17:11
Genre Musique de film
Compositeur Brian Tyler
Label Hollywood / Marvel Music

Bandes originales de l'Univers cinématographique Marvel

En , Carter Burwell est annoncé comme compositeur de la bande originale[20]. Cependant, en , il quitte le projet pour différents artistiques[21]. Brian Tyler est confirmé en , après avoir composé la musique du précédent film de l'Univers cinématographique Marvel, Iron Man 3.

Toute la musique est composée par Brian Tyler[22].

Liste des titres
No Titre Durée
1. Thor: The Dark World 2:10
2. Lokasenna 2:31
3. Asgard 1:55
4. Battle of Vanaheim 1:39
5. Origins 3:49
6. The Trial of Loki 2:38
7. Into Eternity 3:40
8. Escaping the Realm 3:53
9. A Universe from Nothing 2:20
10. Untouchable 4:08
11. Thor, Son of Odin 1:51
12. Shadows of Loki 2:25
13. Sword and Council 3:46
14. Invasion of Asgard 2:59
15. Betrayal 4:02
16. Journey to Asgard 2:17
17. Uprising 2:35
18. Vortex 2:20
19. An Unlikely Alliance 3:47
20. Convergence 3:42
21. Beginning of the End 5:20
22. Deliverance 2:21
23. Battle Between Worlds 3:29
24. As the Hammer Falls 2:40
25. Legacy 4:08
26. Marvel Studios Fanfare 0:29
1:17:11

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Thor : Le Monde des ténèbres
Score cumulé
SiteNote
Metacritic54/100[23]
Rotten Tomatoes66 %[24]
Allociné2.8 étoiles sur 5[25]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 66 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,2/10 et sur la base de 271 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[24]. Sur Metacritic, il obtient un score de 54/100 sur la base de 44 critiques collectées[23].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,85 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 18 titres de presse[25].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son 1er week-end d'exploitation américaine, le film totalise 86,1 millions de dollars de recettes[26]. C'est le 5e meilleur démarrage d'un film de l'univers cinématographique Marvel, bien loin devant les 65 millions du premier week-end d'exploitation de Thor[26]. En Chine, Thor : Le Monde des ténèbres réalise même un meilleur démarrage que Avengers. Le film dépasse les 500 millions de dollars de recettes mondiales autour du [27].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 206 362 140 $[2],[28] 23
Drapeau de la France France 2 353 234 entrées[28]
(22 289 092 $[29])
7

Monde Total mondial 644 783 140 $[2] -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Éditions en vidéo[modifier | modifier le code]

Le film est sorti en DVD et Blu-ray le chez The Walt Disney Company France[30].

Suite[modifier | modifier le code]

En , Kevin Feige annonce les plans de Marvel Studios pour la suite de l'expansion de l'univers cinématographique Marvel, comportant un troisième film centré sur le personnage, Thor : Ragnarok[31]. Le film sera réalisé par Taika Waititi, pour une sortie aux États-Unis prévue le [32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thor: The Dark World » (voir la liste des auteurs).
  1. Voir le film Avengers.
  2. Voir le film Thor.
  3. Dans le premier volet, Anthony Hopkins était doublé en français par Bernard Dhéran. Ce dernier étant décédé peu de temps avant la sortie de ce deuxième opus, c'est Jean-Pierre Moulin (voix régulière de Hopkins depuis 1991) qui lui succède.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Thor 2 : comment Joss Whedon a sauvé le film… », sur AlloCiné.fr, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Thor: The Dark World », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  3. a et b « Et le méchant de Thor 2 sera… » sur AlloCiné.fr, consulté le 2 août 2012
  4. Adewale Akinnuoye-Agbaje sera Kurse sur Actuciné
  5. (en) « Thor’s Chris Hemsworth: He's Huge, Gushes Costar » sur EOnline.com, article du 25 mai 2012, consulté le 25 juin 2012
  6. a b et c « Zachary Levi rejoint le casting de Thor 2 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ) sur Cinémovies.fr, consulté le 12 juin 2012
  7. (en) « Jamie Alexander teases Thor 2 romance, possible Avengers appearance » sur Webcitation, article du 11 janvier 2012, consulté le 25 juin 2012
  8. Thor 2 : deux nouveaux acteurs
  9. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 16 août 2013
  10. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 31 octobre 2013
  11. « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage Québec, consultée le 7 décembre 2013
  12. a b c et d « Secrets de tournage », sur AlloCiné.fr (consulté le ).
  13. (en) « Mikkelsen in talks for Thor 2 villain role »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ) sur Variety.com, article du 24 mai 2012, consulté le 25 juin 2012
  14. « Thor 2 : Mads Mikkelsen ne sera pas le méchant du film » sur ActuCiné.com, consulté le 14 juillet 2012
  15. (en) Lynette Rice, « 'Thor 2' scoop: Josh Dallas won't reprise role as Fandral -- EXCLUSIVE », sur InsideMovies, .
  16. (en) Filming for Thor 2: The Dark World gets underway in Surrey... but where is star Chris Hemsworth? - Daily Mail.co/uk
  17. (en) statut Twitter de Jamie Alexander annonçant la fin du tournage - Twitter
  18. Margaret Alwan, « Thor 2 : de nouvelles scènes en tournage », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  19. « Thor 2 : Natalie Portman avait une doublure bisou ! », sur AlloCiné.fr, (consulté le ).
  20. (en) « Carter Burwell Set To Score Thor: The Dark World », sur ComicBookMovie.com, (consulté le ).
  21. G.M., « Le cinéaste Alan Taylor écarté de Thor : le monde des ténèbres ? », sur AlloCiné.fr, (consulté le ).
  22. (en) « Thor: The Dark World’ Soundtrack Details », Film Music Reporter, (consulté le ).
  23. a et b (en) Thor: The Dark World sur Metacritic.
  24. a et b (en) Thor: The Dark World sur Rotten Tomatoes.
  25. a et b « Thor : Le Monde des ténèbres - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  26. a et b Y.S., « Box-office US : Thor 2 frappe plus fort que Thor », sur AlloCiné.fr, (consulté le ).
  27. Maximilien Pierrette, « Thor 2 passe la barre des 500 millions de dollars de recettes mondiales ! », sur AlloCiné.fr, (consulté le ).
  28. a et b « Thor : Le monde des ténèbres », sur JP's Box Office (consulté le ).
  29. (en) http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=thor2.htm
  30. Fiche du Blu-ray
  31. (en) Lucas Siegel, « Marvel Announces Black Panther, Captain Marvel, Inhumans, Avengers: Infinity War Films, Cap & Thor 3 Subtitles » [archive du ], Newsarama, (consulté le ).
  32. (en) « 'Thor 3' Finds Its Director », sur Hollywood Reporter, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Valotto D. : « Thor, le monde des ténèbres : les dieux frappent un grand coup », air le mag, no 43, , p. 16-19

Liens externes[modifier | modifier le code]