Wonderland Music Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wonderland Music Company

Création 1951
Activité Label de musique
Société mère The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Walt Disney Music Company
Filiales Voir texte

La Wonderland Music Company a été créée en 1951 afin de produire et distribuer les productions musicales des Walt Disney Productions. Elle est affiliée au Broadcast Music Incorporated (BMI), actuellement l'un des trois organismes de gestion de droits d'auteurs aux États-Unis (équivalents de la SACEM).

Elle est associée aux Walt Disney Records eux rattachés au Buena Vista Music Group qui comprennent un autre label affiliée à un autre organisme de gestion de droits d'auteur, la Walt Disney Music Company.

Le label possédait sa propre boutique, la Wonderland Music Store, à Disneyland de 1955 à 1972.

Historique[modifier | modifier le code]

Fin 1949, Walt Disney décide de ne plus partager avec les maisons de disques des chanteurs associés à ses films[1]. Il fonde la Walt Disney Music Company le , affiliée à l'American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP)[2] pour conserver les droits de Cendrillon (1950)[1].

En 1952, Disney crée une société similaire mais affiliée à la Broadcast Music Incorporated (BMI), la Wonderland Music Company[2].

En 1955, Wonderland devient le label de Davy Crockett et les deux filiales d'édition musicale retrouvent la profitabilité tandis que leurs données financières sont désormais combinées[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tim Hollis and Greg Ehrbar Mouse Tracks : The Story of Walt Disney Records, p. 7
  2. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 593
  3. (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 70