Saison 2 de The Punisher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 2 de The Punisher
Série The Punisher
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente les treize épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine The Punisher.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Frank Castle, plus connu sous le pseudonyme de Punisher, part en guerre contre tous les criminels dont ceux qui sont responsables de la mort de sa famille. Il va découvrir que cela cache une conspiration plus vaste qu'il ne l'avait soupçonnée...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Blues du roadhouse[modifier | modifier le code]

Titre original
Roadhouse Blues (trad. litt. : « Le Blues du roadhouse »)
Numéro de production
14 (2-01)
Réalisation
Jim O'Hanlon
Scénario
Steve Lightfoot
Invités
Résumé détaillé

Frank Castle a pris la route, fuyant New York après avoir achevé sa vengeance et laissé Billy Russo défiguré. Pendant un soir dans un bar, il sympathise avec la serveuse, Beth, et croise une jeune fille dont il remarque le comportement suspect. Celle-ci a en possession des photos qu'elle veut revendre à un mafieux russe, mais il est lui-même interrogé par un autre homme pour les mêmes photos. Frank et Beth finissent par passer la nuit ensemble et au matin, prennent un petit-déjeuner avec le fils de Beth. Frank recroise la fuyarde, qui a dormi illégalement dans une chambre du motel où Frank avait réservé. Il prend la route mais décide de revenir au bar pour Beth avant de remarquer que la fille est à nouveau présente, mais que plusieurs personnes armées sont là pour elle. Frank intervient et parvient à mettre à terre les hommes armés, mais Beth est touchée au bras d'une balle. Il la dépose à l'hôpital avant d'emmener la fille pour l'interroger.

À New York, Dinah Madani attend que Billy Russo sorte de son coma.

Épisode 2 : Se battre ou fuir[modifier | modifier le code]

Titre original
Fight or Flight
Numéro de production
15 (2-02)
Réalisation
Jim O'Hanlon
Scénario
Steve Lightfoot
Invités
Résumé détaillé

Après avoir roulé toute la nuit, Castle et la fille s'arrêtent à un motel de Larkville dans l'Ohio. Castle soigne ses blessures et prend un peu de repos mais sait les tueurs à ses trousses et la fille, qui dit s'appeler Rachel, déterminée à lui fausser compagnie pour les pellicules photo qu'elle détient encore. Le gang les retrouve et les attaque mais Castle était préparé et parvient à les abattre tous sauf une. Alors que Rachel profitait de la confusion pour fuir, ils sont arrêtés par la police du comté et Castle s'attend à une nouvelle attaque. En effet, l'homme qui les traque, un homme profondément religieux, n'hésite pas à menacer Beth sur son lit d'hôpital pour retrouver Pete Castiglione.

Madani continue de rendre visite à Billy Russo, qui affirme être amnésique et souffrir de maux de tête violents depuis son combat contre Castle, mais Madani n'y croit pas. Tout comme Russo fait des cauchemars sur Castle, l'agent rêve de Russo et de ses manipulations. Dans la nuit, Castle appelle Madani pour qu'elle le sorte de prison, mais elle refuse, alors que l'homme de foi est arrivé au bureau du shérif de Larkville.

Épisode 3 : Troubler l'eau[modifier | modifier le code]

Titre original
Trouble the Water
Numéro de production
16 (2-03)
Réalisation
Jeremy Webb
Scénario
Ken Kristensen
Résumé détaillé

John Pilgrim est un homme de foi, suprémaciste blanc repenti dont la famille est aidée financièrement par Anderson and Eliza Schultz, qui paie pour les soins de sa femme malade et l'éducation de leurs deux fils. Ce sont eux qui l'ont envoyé en « mission ».

Le shérif Roy Hardin essaie d'identifier ses trois prisonniers, découvrant que la femme est tueuse à gages, mais les identités de Pete Castiglione et Rachel sont fausses. Pilgrim tente de récupérer Castle et la fille pacifiquement et devant le refus de Hardin, déclenche aussitôt l'assaut sur les bureaux, tirant sur quiconque essaie de fuir. Castle comprend vite les plans des assaillants : faire diversion devant pour libérer la tueuse, puis revenir tout détruire par le feu. La tueuse est effectivement libérée mais tuée par Pilgrim lui-même. Quand la deuxième vague se prépare, le shérif laisse Castle sortir pour abattre les tireurs. Alors qu'il ne reste plus que Castle et Pilgrim dans les bois, Madani apparait dans un hélicoptère de la Sécurité Intérieure : Russo a réussi à manipuler sa psychiatre, le Dr Krista Dumont et s'est évadé. À la condition que la fille vienne avec lui, il la suit à New York.

Épisode 4 : Le Masque[modifier | modifier le code]

Titre original
Scar Tissue
Numéro de production
17 (2-04)
Réalisation
Iain B. MacDonald
Scénario
Angela LaManna
Invités
Résumé détaillé

Madani cache Castle et Rachel chez elle, le temps de retrouver Billy Russo. Castle rend visite à son ami Curtis Hoyle pour en savoir plus sur la condition de Russo, et l'ancien militaire est persuadé que Russo ne joue pas la comédie : il est véritablement amnésique depuis que Castle l'a défiguré et laissé pour mort. Castle suggère à Madani de chercher l'un des responsables du foyer où il a grandi, Arthur Walsh, qui avait brisé l'épaule de Russo enfant pour lui avoir refusé ses faveurs. Pendant que Castle est parti Rachel a fait une crise de panique et elle finit par accepter de raconter son histoire : son vrai nom est Amy, et elle faisait partie d'une bande d'arnaqueurs qui a fini assassinée après avoir pris en photo deux hommes s'embrasser pour un mafieux russe.

Madani retrouve Walsh mort, tué par Russo. Suivie par Mahoney, elle refuse son aide. Russo trouve refuge chez le Dr Dumont et affirme, après s'être calmé, accepter son nouveau visage.

Épisode 5 : Les Valets[modifier | modifier le code]

Titre original
One-Eyed Jacks (trad. litt. : « Les Valets à un œil »)
Numéro de production
18 (2-05)
Réalisation
Stacie Passon
Scénario
Dario Scardapane
Résumé détaillé

Coincés chez l'agent Madani, Castle et Amy commencent à penser que l'homme de foi qui les a attaqué à Larkville n'a aucun lien avec le mafieux russe qu'Amy avait piégé par ses photos. Pour obtenir le nom du véritable commanditaire, Castle utilise Turk et l'envoie dans le club de sport russe tenu par celui qui a contacté le groupe d'Amy. Comme il s'y attend, les Russes répondent en préparant un piège et Castle se rend au club, battant les derniers hommes de main restants pour obtenir le nom : Nikolai Poloznev, homme d'affaires russe richissime. Pendant ce temps, les Schultz envoient John Pilgrim à New York et alors que Castle et Amy quittent l'appartement de Madani, Pilgirm tue les Russes.

Madani rencontre Hoyle pour retrouver Russo et finit par partager ses traumatismes avec le groupe de soutien d'anciens militaires. Billy a repéré un des vétérans chez le Dr Dumont et sympathise avec lui plus tard dans un bar.

Épisode 6 : Nakazat[modifier | modifier le code]

Titre original
Nakazat
Numéro de production
19 (2-06)
Réalisation
Jamie M. Dagg
Scénario
Christine Boylan
Résumé détaillé

Castle et Amy développent les photos en forçant le cabinet d'un pervers avant de confronter Poloznev. Pilgrim suit Madani et la menace en échange de la planque d'Amy et Castle. Poloznev est finalement capturé et Castle l'interroge : l'homme d'affaires a voulu utiliser la photo pour faire chanter le sénateur David Schultz, le fils d'Anderson et Eliza qui cache son homosexualité au public. Frank choisit d'épargner Poloznev et de le laisser partir pour sa fille, Amy lui ayant fait réaliser que Lisa aurait presque le même âge que la fille de Poloznev, mais en se préparant à quitter le pays, Pilgrim le tue.

Billy Russo continue ses sorties nocturnes avec les vétérans du groupe de soutien de Curtis Hoyle. Il menace Curtis pour obtenir le nom de celui qui l'a défiguré, chose dont il ne se souvient pas avec son amnésie, et un soir, il frappe un agent de la fourrière qui enlevait la voiture d'un des vétérans. Attirés par l'action, d'autres vétérans lui proposent d'organiser un braquage. Hoyle apprend du vétéran qui a récupéré sa voiture l'implication de Russo et en informe aussitôt Castle et Madani. Russo retourne se réfugier chez le Dr Dumont, qui continue de le protéger, et lui demande plus de détails sur les notes personnelles. La discussion vire à la dispute violente mais les deux finissent par s'embrasser.

Épisode 7 : Une mauvaise journée[modifier | modifier le code]

Titre original
One Bad Day (trad. litt. : « Une mauvaise journée »)
Numéro de production
20 (2-07)
Réalisation
Jet Wilkinson
Scénario
Felicia D. Henderson
Invités
Résumé détaillé

Russo et le Dr Dumont deviennent amants mais craignant de s'attacher alors qu'il prépare le casse d'un bureau de change, Russo préfère partir et la laisser à ses tourments pour rejoindre le groupe de vétérans et se consacrer à la préparation du braquage.

Un an auparavant quand elle a repris conscience, Madani a fait une déposition en suivant le conseil de Marion James : prendre tout sur elle et taire la présence de Frank Castle à la fusillade du manège. Elle n'a pas cependant pas accepté le compromis et refuse désormais celui proposé par Castle de lui laisser les coudées franches pour tuer Russo. Pour le retrouver, Curtis pense à un des membres de son groupe de soutien, sympathisant de Russo mais dépendant à la méthamphétamine. Ils le retrouvent alors qu'il achetait une dose et Castle commence à le torturer pour qu'il révèle sa planque, Curtis s'occupant des blessures et Madani s'assurant que Castle ne le tue pas. Le vétéran finit par révéler le lieu du casse et Castle s'y rend, confrontant Russo et sa bande en ressortant son gilet pare-balles orné du crâne blanc qui hante les cauchemars de Russo.

Épisode 8 : Le Gardien de mon frère[modifier | modifier le code]

Titre original
My Brother's Keeper
Numéro de production
21 (2-08)
Réalisation
Michael Offer
Scénario
Bruce Marshall Romans
Résumé détaillé

Dans la fusillade, Russo perd pied en réalisant que son ancien meilleur ami et frère d'armes est celui qui l'a défiguré et laissé amnésique. Castle et Curtis échouent à abattre Russo, hésitant à tuer un homme qui a oublié ses crimes passés. Russo fuit avec son gang, tue ceux qui commencent à se retourner contre lui avant de se réfugier chez le Dr Dumont avec l'argent du braquage. L'agent Mahoney parvient à coincer Castle mais Curtis l'empêche de l'arrêter.

Dumont parvient avec peine à apaiser Russo, confus et se sentant trahi par le monde entier. Il retrouve ensuite les derniers vétérans et leur propose de prendre leur part ou de continuer vers des coups plus ambitieux. Mahoney confronte Madani, ayant compris que la présence du Punisher au manège a été étouffée par les agents fédéraux, et exige qu'elle lui donne Castle et Russo. Madani retrouve Curtis dans la caravane qui sert de planque à Castle, mais n'y trouve qu'Amy prête à tirer sur quiconque approche. Castle est en fait parti se recueillir sur les tombes de sa famille, furieux contre lui-même de n'avoir pas pu les venger quand il en a eu l'occasion.

Épisode 9 : Fichu boxon[modifier | modifier le code]

Titre original
Flustercluck
Numéro de production
22 (2-09)
Réalisation
Salli Richardson-Whitfield
Scénario
Steve Lightfoot et Ken Kristensen
Résumé détaillé

Castle revient à la caravane au matin, l'esprit clair et déterminé à tuer Russo, malgré Madani qui lui demande de l'aider à l'arrêter légalement.

Dans les semaines qui suivent, Billy monte une armée de vétérans depuis un entrepôt dans le Queens surnommé Valhalla, et il commence une série de braquages meurtriers dans la ville. Anderson vient à New York annoncer à John Pilgrim qu'il compte mettre les têtes de Castle et Amy à prix et compte sur son homme de mains pour appeler ses anciens contacts, puis veut éloigner son fils de la ville pendant que les mercenaires traqueront Castle. Russo s'infiltre dans l'appartement de Madani pour obtenir ses réponses et elle lui révèle qu'il a laissé la famille de Castle se faire tuer pour de l'argent et l'orgueil. Castle apprend la localisation de Valhalla mais aussi qu'il est recherché. Il essaie de prévenir Amy mais elle tente déjà de fuir avec une amie de son gang de Chicago pour obtenir des faux papiers. Quand elle apprend pour la mise à prix, Amy doute de son ami mais trop tard et elle prévient Castle qui vient la récupérer. Amy doit tirer sur un des mercenaires pour se défendre et Castle l'abat pour l'apaiser. Curtis demande aux vétérans de son groupe qui n'ont pas rejoint Russo de l'aider à le trouver sans intervenir. Pilgrim est rappelé par son ancien gang de néo-nazis qui refusent de l'aider et veulent lui faire payer sa trahison.

Épisode 10 : Le Sombre cœur des hommes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dark Hearts of Men (trad. litt. : « Les cœurs sombres des hommes »)
Numéro de production
23 (2-10)
Réalisation
Alex Garcia Lopez
Scénario
Steve Lightfoot et Angela LaManna
Résumé détaillé

Pilgrim se retrouve à affronter son ancien gang à mains nues. Il les tue tous mais s'en sort grièvement blessé. Alors qu'il cherche à se soigner dans une chambre d'hôtel, il replonge dans ses anciens penchants pour la drogue, l'alcool et les prostituées, s'interrogeant sur sa repentance.

Castle et Hoyle observent Valhalla, ignorant que Russo les surveille lui-même. La veille, Madani et le Dr Dumont ont passé la soirée à parler de Russo, Castle, leur nature et leur relation. Quand Castle lance son assaut sur le hangar mais tombe dans un premier piège de Russo dont il sort avec plusieurs blessures. Il se relève et continue de traquer Russo dans le bâtiment, tuant quiconque se trouvant sur son chemin, mais il découvre que les filles qu'il pensait sorties étaient encore présentes et il les a abattus. Dumont avait en effet compris de sa conversation avec Madani comment briser Castle : détruire son sens moral et son code d'honneur en lui faisant prendre conscience qu'il n'est pas supérieur à ses cibles. Devant les corps, Castle se laisse emmener par la police. Dehors, Curtis tente de repousser les hommes de Russo venus pour lui mais une des blessures qu'il inflige s'avère mortelle.

Épisode 11 : L'Abysse[modifier | modifier le code]

Titre original
The Abyss
Numéro de production
24 (2-11)
Réalisation
Meera Menon
Scénario
Laura Jean Leal
Invités
Résumé détaillé

La femme de John Pilgrim est morte de son cancer. Eliza Schutz vient lui annoncer la nouvelle en personne et veut contrôler le tueur, en pleine crise de foi, et l'amener à rester concentré sur sa mission.

Persuadé d'avoir tué trois prostituées dans la fusillade au Valhalla, Castle s'est laissé arrêter et envoyé à l'hôpital. Karen Page lui rend visite en tant qu'avocate mais il refuse d'être défendu. Amy s'infiltre également dans l'hôpital pour le libérer, sa localisation étant publique et un tueur pouvant venir à tout moment. Madani veut en savoir plus sur la fusillade et Mahoney, chargé de l'enquête, lui laisse accès au minimum. Elle commence à douter quand Russo appelle pour narguer Castle. Russo veut comprendre comment Dumont en est venue à accepter qu'il tue trois prostituées pour l'aider à se venger de Castle et se reconstruire, et elle accepte de raconter comment elle a eu ses cicatrices : son père, vétéran du Viet Nam, a refusé que sa femme demande le divorce et a préféré se jeter au travers de la fenêtre de son appartement avec sa fille dans ses bras.

Grâce à Page, elle a accès aux corps des victimes et comprend que Russo les a abattus à bout portant avant l'assaut. En retournant à l'hôpital, elles trouvent un policier prêt à tuer Castle pour la prime et décident de le faire évader. Mais Mahoney les trouve et enferme Castle dans une ambulance, ignorant que Pilgrim est dans les lieux.

Épisode 12 : Crash[modifier | modifier le code]

Titre original
Collision Course
Numéro de production
25 (2-12)
Réalisation
Stephen Kay
Scénario
Dario Scardapane
Résumé détaillé

Mahoney et Castle sont poursuivis par Pilgrim, qui pousse leur ambulance depuis un pont. Alors qu'il va pour les achever, Madani le renverse en voiture mais il parvient à fuir dans la voiture de Madani. Castle sort de l'ambulance qui allait exploser et le laisse avant de fuir. Il retrouve l'adresse du sénateur Schultz et exige de lui que le contrat soit levé. Pilgrim trouve dans le GPS de la voiture de Madani l'adresse de la caravane, où il trouve Curtis. Quand Amy surgit, elle prend aussitôt la fuite, Pilgrim retenu par Curtis. Pilgrim retourne à son hôtel et Amy, réfugiée dans le coffre de la voiture, attend qu'il soigne ses blessures dans sa chambre pour le rejoindre avec un fusil. Castle et Curtis interrogent le sénateur et comprennent que ce sont ses parents qui veulent éviter que les photos montrant que David Schultz est homosexuel soit révélées.

La nouvelle de l'évasion de Castle pousse Russo et Dumont à préparer leur départ. Russo va récupérer de faux passeports et sa part du butin de gang. Madani comprend que Dumont est complice de son patient et veut la confronter. La discussion vire à la bagarre et Madani finit par pousser la psychologue par une fenêtre. Russo la trouve sur le trottoir, agonisante, et voit Madani par la fenêtre brisée.

Épisode 13 : La Tempête[modifier | modifier le code]

Titre original
The Whirlwind
Numéro de production
26 (2-13)
Réalisation
Jeremy Webb
Scénario
Steve Lightfoot
Résumé détaillé

Après avoir vu Dumont blessée, Russo tente de tuer Madani dans l'appartement de la psychologue mais elle parvient à le blesser mortellement avant qu'il ne l'étrangle. À son réveil, Russo est parti trouver un médecin pour le forcer à extraire les balles.

Castle appelle les Anderson et Eliza Schultz devant leur fils et reconnaissent être derrière le contrat. Amy a hésité à affronter Pilgrim seule et préfère appeler Castle. Les tirs fusent et Amy finit capturée par Pilgrim, qui exige un échange, mais pendant son absence, Curtis a préféré libérer le jeune sénateur, innocent et juste, et le livrer à Mahoney. Pilgrim et Castle se retrouvent et commencent un combat de rue dans la décharge autour de la caravane. Castle prend le dessus et Pilgrim n'a qu'une dernière volonté : que ses fils soient épargnés. Au matin, Curtis reçoit un appel de Russo, réfugié dans la salle où il donne les réunions de son groupe de soutien, sans son argent volé par le médecin quand il a perdu connaissance. Il voudrait de la compagnie alors qu'il agonise mais c'est Castle qui vient le voir et l'achever. Plus tard, Castle et Amy retrouvent les Schultz dans leur manoir. Eliza tente de tuer Amy, aussi Castle l'abat et donne le choix à Anderson : le suicide ou affronter la colère publique quand ses crimes seront révélés. Alors que Pilgrim retrouve ses deux fils, Anderson Schultz se tue. Pilgrim part et Amy prend un avion pour la Floride où elle vivra son rêve de l'exploration sous-marine. Dumont, qui a survécu, attend que Russo revienne depuis son lit d'hôpital.

Trois mois plus tard, Madani appelle Castle pour le recruter pour la CIA, mais il refuse : il traque les gangs de rue dans le costume du Punisher.

Références à l'univers Marvel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]