Odin (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Odin (homonymie).
Odin
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Odin Borson
Naissance Asgard
Espèce Asgardien
Pouvoirs Force surhumaine, pouvoirs divins, expert combat à mains nues et avec armes
Famille Bor (en) (père)
Thor (fils)
Loki (fils adoptif)
Affiliation Asgard, Le conseil des Dieux

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Larry Lieber
Interprété par Anthony Hopkins
Films Thor
Thor : Le Monde des ténèbres
Thor : Ragnarok
Première apparition Journey into Mystery #85
(octobre 1962)
Éditeurs Marvel Comics

Odin est un personnage de fiction, un dieu appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #85 d'octobre 1962. Le personnage s'inspire du dieu scandinave Odin.

Odin est le père de Thor, et de Loki, qui en réalité a été adopté. Il est souvent surnommé « le père de toute chose » et devint le roi des dieux d'Asgard à la mort de son père, Bor. Il apparaît dans les aventures de son fils Thor.

Biographie[modifier | modifier le code]

Odin est le fruit de l’union entre un des premiers Asgardiens, Bor, et une géante de glace, Bestla. Le couple a eu deux autres fils, Vili et Ve. Il prétend être à l’origine de la race humaine parce qu’il trouvait que le monde était trop vide, mais son père n’était pas de son avis et créa toutes sortes de fléaux pour détruite l’humanité.

Lors d’une attaque par les géants de glace, Bor fut piégé et transformé en neige par un Loki adulte venant du futur. Odin et ses deux frères prirent alors la tête d’Asgard. Ils affrontèrent plus tard le démon Surtur et Vili et Ve n’y survécurent pas, donnant avant de mourir leur force à Odin ce qui amplifia ses pouvoirs et fut à l’origine de l’Odinforce. Plus tard, le seul roi d’Asgard emprisonna Surtur au centre de la Terre après s’être allié aux trolls.

Odin tomba amoureux de la déesse de la Terre Gaea et voulu un fils avec elle qui soit aussi puissant sur Asgard que sur Terre. Il construisit une grotte en Norvège pour qu’elle donne naissance au futur dieu du Tonnerre, Thor. Il emmena Thor avec lui à Asgard et sa femme Frigga l’éleva comme son fils.

Tout ce temps, Odin fut assailli par l’esprit de son père Bor pour qu’il le sauve de sa transformation en neige, ce que refusait de faire Odin qui voulait le trône pour lui. Il s’agissait en fait de Loki qui se faisait passer pour Bor et dit finalement à Odin que s’il adopte le fils d’un roi déchu et l’élève comme son fils, il le laissera enfin tranquille. Plus tard, Odin tue le roi des géants de glace au combat et tient sa promesse en adoptant son fils orphelin, Loki. N’étant alors pas conscient qu’il sera à l’origine de sa chute.

Odin est aussi le père de Balder, qu’il eut avec Frigga, qui est donc le demi-frère de Thor.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • En tant que Roi des dieux nordiques, Odin possède une immense force et une résistance bien plus grande qu’un Asgardien normal. Il est résistant aux maladies terrestres, à la magie et a une durée de vie très étendue.
  • Il maitrise la force d’Odin (Odinforce), une très grande source d’énergie qui lui permet de créer des projections d’énergie, des illusions et des boucliers, de léviter, de pouvoir manipuler la matière, communiquer télépathiquement, contrôler les éclairs et les forces vitales des Asgardiens et se téléporter.
  • Il possède de grandes connaissances et est très doué en combat au corps-à-corps. C’est aussi un grand tacticien qui a réussi plus d’une fois à éviter Ragnarok à son peuple.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Animations

Anthony Hopkins incarne Odin dans Thor (2011) et Thor : Le Monde des ténèbres (2013).

Interprété par Anthony Hopkins dans l'Univers cinématographique Marvel

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mel Valentin, « Movie Review - Hulk Vs. », efilmcritic.com, (consulté le 1er octobre 2010)
  2. (en) Micheal Flemming, « Anthony Hopkins cast in 'Thor' », Variety, (consulté le 1er octobre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Odin sur Marvel.com