New Line Cinema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde de Time Warner
Cet article est une ébauche concernant le monde de Time Warner.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

New Line Cinema
Image illustrative de l'article New Line Cinema

Création 1967
Fondateurs Robert Shaye et Michael Lynne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Filiale de Time Warner
Siège social 116 N Robertson Blvd, Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Time WarnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Cinéma
Produits Films
Société mère Time Warner
Site web Line Cinema.com

New Line Cinema est une société de production et de distribution de cinéma américaine créée en 1967. Aujourd'hui, New Line Cinema est une filiale du conglomérat Time Warner (anciennement AOL Time Warner). Elle possède néanmoins Fine Line Features, société de production spécialisée dans les films d'auteurs et les films étrangers (non américains).

Parmi les productions de New Line Cinema, on peut citer la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, L'Effet papillon d'Eric Bress et J. Mackye Gruber, la trilogie Blade de Stephen Norrington, Guillermo del Toro et David S. Goyer, la trilogie Austin Powers de Jay Roach, The Mask de Chuck Russell, American History X de Tony Kaye, et Seven de David Fincher, sans oublier la franchise de Freddy, sans qui tous ces films n'auraient pu voir le jour.[1]

New Line Cinema a été attaqué en justice par HarperCollins pour défaut de paiement concernant les droits du Seigneur des Anneaux[2]. Le 8 septembre 2009, un accord a été annoncé entre le Tolkien Trust, représentant les ayants droit de l'auteur, HarperCollins et New Line rendant possible une nouvelle série de films basés sur Le Hobbit[3],[4]. New Line Cinema a également annoncé que dorénavant, ils supporteront le format Blu Ray tout comme l'a fait Warner, sa maison mère.

Films produits[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]