Hailee Steinfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hailee Steinfeld
Description de cette image, également commentée ci-après
Hailee Steinfeld au San Diego Comic-Con en juillet 2018.
Nom de naissance Hailee Steinfeld
Surnom Haiz
Naissance (23 ans)
Tarzana, Los Angeles (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Auteure-compositrice
Films notables True Grit
The Edge of Seventeen
Spider-Man: New Generation
Pitch Perfect 2 et 3
Bumblebee
Séries notables Dickinson
Site internet haileesteinfeldofficial.com

Hailee Steinfeld est une actrice, chanteuse et auteure-compositrice américaine, née le [1] à Los Angeles en Californie. Débutant sa carrière très jeune, elle obtient son premier rôle important, celui de Mattie Ross, dans le western des frères Coen True Grit, qui lui vaut d'obtenir à l'âge de treize ans une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Par la suite, Hailee Steinfeld gagne en de plus en plus d'importance avec des rôles dans des longs-métrages tels que La Stratégie Ender (2013), Roméo et Juliette (2013), New York Melody (2013) et 3 Days to Kill (2014). Elle incarne le rôle d'Emily Junk dans les comédies à succès Pitch Perfect 2 (2015) et sa suite (2017). Sa prestation d'adolescente marginale dans la comédie dramatique The Edge of Seventeen (2017) est remarquée par la critique et lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2018, elle prête sa voix à Gwen Stacy / Spider Woman dans le film d'animation Spider-Man: New Generation et a joué dans le film de science-fiction Bumblebee. Actuellement, elle est la tête d'affiche de la série d'Apple TV Dickinson , dans laquelle elle prête ses traits à la poétesse Emily Dickinson.

En 2015, elle entame une carrière de chanteuse en signant chez Republic Records et en publiant son premier single, Love Myself, qui rencontre un succès commercial, suivi de son premier EP Haiz. Depuis, Steinfeld a publié une série de singles, dont Starving, en collaboration avec Grey et Zedd, qui demeure son plus grand succès au Billboard Hot 100 à ce jour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et débuts[modifier | modifier le code]

Steinfeld est née dans le quartier de Tarzana à Los Angeles, en Californie. Elle est la fille cadette de Cheri (née Domasin), architecte d'intérieur, et de Peter Steinfeld, un entraîneur personnel de fitness[2],[3]. Elle a un frère aîné, Griffin[2]. Son oncle paternel est l'entraîneur de fitness Jake Steinfeld (en), et son grand-oncle maternel est l'ancien enfant acteur Larry Domasin[1],[4]. Sa cousine germaine maternelle, l'actrice True O'Brien (en), est apparue dans une publicité télévisée quand Steinfeld avait huit ans, l'inspirant pour essayer de devenir elle aussi actrice[5].

Le père de Steinfeld est juif et sa mère est chrétienne[6],[7],[8],[9]. Son grand-père maternel, Ricardo Domasin, était à moitié philippin (de Panglao, dans la province de Bohol) et à moitié d'origine afro-américaine[10],[11],[12]. Steinfeld a été élevé en Californie dans les villes d'Agoura Hills et plus tard Thousand Oaks[2],[13] , fréquentant l'Ascension Lutheran School, Conejo Elementary et la Colina Middle School. Elle a été scolarisée à domicile de 2008 jusqu'à son diplôme d'études secondaires en juin 2015[14].

Premiers rôles et révélation avec True Grit (2007-2014)[modifier | modifier le code]

Hailee Steinfeld en .

Steinfeld a commencé à jouer à l'âge de dix ans, en apparaissant dans plusieurs courts-métrages, notamment dans le rôle de Talia Alden dans She's a Fox[15]. Elle a fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées et publicités[13]. Steinfeld a été choisie pour le rôle de Mattie Ross dans le western True Grit des frères Coen quand elle avait treize ans[2]. Le film est sorti en décembre 2010. Richard Corliss du magazine Time a qualifié sa performance de l'une des 10 meilleures performances cinématographiques de 2010 et a écrit que Steinfeld « livre le dialogue ampoulé comme s'il s'agissait de la langue vernaculaire la plus facile, regarde les méchants, gagne les cœurs. C'est un vrai cadeau »[16]. Roger Ebert, le Los Angeles Times et Rolling Stone ont également été élogieux à l'encontre de la prestation de la jeune actrice[17],[18],[19]. Le rôle a valu à Steinfeld une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2011[20]. Cinq mois après la sortie de True Grit, elle est choisie pour être le nouveau visage de la marque de designer italienne Miu Miu[21],[22],[23].

En 2011, Steinfeld, quatorze ans, a été choisie pour jouer Juliette Capulet dans une adaptation de Roméo et Juliette[24]. Le rôle était à l'origine destiné à une actrice de vingt-deux ans car il y avait des inquiétudes au sujet de la nudité dans le film, son réalisateur a expliqué que lorsque Steinfeld a été choisie, le scénario a été modifié pour le rendre adapté à son âge[25]. Le film sort en octobre 2013 mais connaît de mauvaises critiques aux États-Unis et à l'étranger[26]. Steinfeld a joué le rôle de Petra Arkanian dans La Stratégie Ender, un film d'action-aventure de science-fiction basé sur le roman du même nom d'Orson Scott Card, dans lequel partage l'affiche avec Asa Butterfield, Abigail Breslin, Viola Davis et Harrison Ford. Le film, sorti en novembre 2013[27], est un échec commercial[28] et obtient des critiques modérées[29].

En 2014, Steinfeld joue le rôle de Violet, fille du personnage de Mark Ruffalo dans le drame romantique New York Melody[30]. Le film connaît des critiques positives[31] et remporte un succès commercial, notamment à l'international[32]. Paramount Pictures a conclu un accord en 2011 pour les droits d'écran du roman de Cat Patrick Forgotten et a annoncé qu'elle le ferait jouer à London Lane dans un projet qui n'a pas encore été filmé à ce jour[33] . En 2014, Steinfeld a été annoncée pour jouer le rôle de Min Green dans une adaptation d'écran du livre de comédie romantique de Daniel Handler Why We Broke Up, mais le film n'est pas encore entré en production[34].

La même année, elle joue la fille du personnage de Kevin Costner dans le film d'action 3 Days to Kill, produit par Luc Besson, qui passe inaperçu[35] et est mal reçu par la critique[36] et renoue avec le western pour un second rôle dans The Homesman, seconde réalisation de l'acteur Tommy Lee Jones, qui n'obtient qu'un succès d'estime[37].

Confirmation et carrière musicale (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Comme suite de cette incursion dans la musique, la jeune femme entame une carrière de chanteuse, et sort en 2015 son premier single, Love Myself, qui obtient un certain succès dans les charts. Cette même année, elle défend trois projets très différents : le salué western féministe The Keeping Room, dont elle partage l'un des trois rôles principaux avec la valeur montante Brit Marling ; elle rejoint la bande de filles de la comédie musicale Pitch Perfect 2, réalisée par l'actrice et productrice Elizabeth Banks ; et enfin elle tient son tout premier rôle en tant que tête d'affiche avec la comédie d'action indépendante Secret Agency, de Kyle Newman. Le film est cependant laminé par la critique [38], et sort directement en vidéo.

En 2016, l'actrice, désormais âgée de 19 ans, est de nouveau la tête d'affiche d'un film indépendant : elle incarne une adolescente perdue et sarcastique dans la comédie dramatique The Edge of Seventeen, écrite et réalisée par Kelly Fremon, dans lequel elle partage la vedette avec Woody Harrelson. Le long-métrage est acclamé par la critique[39] et connait un petit succès dans les salles américaines, permettant enfin à l'actrice une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, six ans après True Grit[40].

En 2018, l'actrice incarne le personnage de Charlie, adolescente farouche et débrouillarde, dans le blockbuster Bumblebee, premier « spin-off » de la franchise Transformers, réalisé par Travis Knight. Le film est un succès critique et commercial.

Depuis le 1er novembre 2019, elle incarne le rôle de la poétesse Emily Dickinson dans la série Dickinson produite par Apple et diffusée sur Apple TV.[41] La série fut un succès et a été reconduite pour une seconde saison prévue pour courant 2020.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Hailee Steinfeld a sorti deux EP , dix-sept singles (dont sept en tant qu'artiste vedette), trois singles promotionnels et d'autres apparitions d'album.

Le premier EP de Steinfeld, Haiz , est sorti le 13 novembre 2015 chez Republic Records[42]. L'EP comprenait quatre chansons, dont Love Myself, qui avait été publié le 7 août 2015, en tant que single principal[43]. Le single a fait ses débuts à la 27e place du Billboard Pop Songs (culminant plus tard à 15), marquant les débuts les plus élevés pour une artiste solo sur le classement en 17 ans, depuis le single Torn de Natalie Imbruglia entré à la 26e place en 1998[44],[45]. Love Myself a également culminé à la 30e place du Billboard Hot 100 et atteint le top 40 du classement des singles dans six autres pays, dont le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Suède.

Le 26 février 2016, l' EP Haiz est réédité, avec un remix de la chanson Rock Bottom, avec désormais le groupe de funk pop américain DNCE[46]. Cette chanson est sortie en single le 27 février 2016 et a atteint la 33e place du Billboard Pop Songs. Le 15 juillet 2016, l' EP Haiz a été réédité une deuxième fois, comprenant quatre autres chansons et trois autres remixes[47]. Steinfeld a sorti une de ces nouvelles chansons, Starving, avec Gray et avec Zedd, en single le 22 juillet 2016. Le single a atteint le top 5 en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, et le top 20 du Billboard Hot 100.

  • 2015 : Haiz (EP)
  • 2020 : Half Written Story (EP)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Hailee Steinfeld n'a pas de voix française régulière, mais est respectivement doublée à trois reprises par Marie Tirmont et Claire Bouanich[48].

Au Québec, elle est régulièrement doublée par Célia Gouin-Arsenault.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hailee Steinfeld » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Jenelle Riley, « A Girl With 'Grit' », Backstage,‎ (lire en ligne, consulté le 20 décembre 2010)
  2. a b c et d Bob Strauss, « Thousand Oaks teen Hailee Steinfeld earns nods for big role in 'True Grit' », Los Angeles Daily News,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 7 janvier 2011)
  3. Garza, Oscar (February 25, 2011). "Hailee Steinfeld’s True Colors" « https://web.archive.org/web/20110727012149/http://blogs.laforward.org/2011/02/25/entertainment/hailee-steinfelds-true-colors/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), . L.A. Forward. Retrieved March 5, 2011.
  4. « Hailee Steinfeld hopes to visit Bohol | Inquirer Entertainment » [archive du ], sur Entertainment.inquirer.net, (consulté le 2 mai 2014)
  5. « Days of our Lives True O'Brien loves playing Paige and talks about working with Justin Bieber - Inside the Bubble » [archive du ], sur Soapdom.com (consulté le 29 novembre 2014)
  6. Philip Berk, « This actress is destined for greatness » [archive du ], sur Star2-com, (consulté le 26 avril 2018)
  7. Gil Tanenbaum, « Hailee Steinfeld To Star In Carrie Pilby » [archive du ], sur Jewish Business News, (consulté le 26 avril 2018)
  8. Tom Tugend, « Coens' 'Grit' at top of Oscar list, with a king and a social networker », The Jewish Journal of Greater Los Angeles,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 1er mars 2011)
  9. « Oscar-nominated actress and singer Hailee Steinfeld visits Israel - Israel News - Jerusalem Post », sur www.jpost.com (consulté le 4 octobre 2019)
  10. Paolo Abad, « WATCH: Hailee Steinfeld on connecting with her Filipino roots » [archive du ], sur Rappler, (consulté le 26 avril 2018)
  11. Shawna Malcolm, « Bright Star », Seventeen,‎ , p. 112 :

    « My grandfather, my mom's dad, was half African-American, half Filipino. »

  12. « Archived copy » [archive du ] (consulté le 17 décembre 2018)
  13. a et b Michael J. Lee, « Hailee Steinfeld on 'True Grit' » [archive du ], sur RadioFree.com, (consulté le 10 janvier 2011)
  14. Karen Lindell, « Hailee Steinfeld is still in a daze over the accolades she's receiving for 'True Grit' », Ventura County Star,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 6 février 2017)
  15. Erik Davis, « Watch Hailee Steinfeld's 'Wonder Years'-esque Short, 'She's a Fox' » [archive du ], sur Blog.moviefone.com, (consulté le 27 février 2012)
  16. Richard Corliss, « The Top 10 Everything of 2010 - Hailee Steinfeld as Mattie Ross in True Grit », Time,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 13 décembre 2011)
  17. Roger Ebert, « True Grit Movie Review & Film Summary (2010) » [archive du ], sur RogerEbert.com, (consulté le 7 août 2015)
  18. Kenneth Turan, « Movie Review: True Grit », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 7 août 2015)
  19. Peter Travers, « True Grit », Rolling Stone,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 7 août 2015)
  20. « Oscar nominations 2011 in full », BBC News,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 25 janvier 2011)
  21. Isabel Wilkinson, « Hailee Steinfeld as Miu Miu's New Muse » [archive du ], sur The Daily Beast, (consulté le 27 février 2012)
  22. « Hailee Steinfeld: The New Face of Miu Miu! » [archive du ], sur E!, (consulté le 27 février 2012)
  23. « Charlie Puth Announces The Voicenotes Tour With Special Guest Hailee Steinfeld » [archive du ] (consulté le 30 mai 2018)
  24. « Hailee Steinfeld Cast As Juliet: Wherefore Art Thou Romeo? » [archive du ], sur MTV, (consulté le 27 février 2012)
  25. Dave Krager, « 'Romeo and Juliet' director: No nude scene for Hailee Steinfeld -- EXCLUSIVE » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le 23 février 2020)
  26. Dana Stevens, « Jullian Fellowes' Romeo and Juliet: Star-Crossed Lovers With No Chemistry », sur Slate, (consulté le 6 mai 2014)
  27. West, Kelly, « Ender's Game » [archive du ], sur cinemablend, (consulté le 23 août 2012)
  28. Zoë Ettinger, « 20 films no one expected to lose money at the box office », sur Insider Inc., (consulté le 7 juillet 2020)
  29. « Ender's Game (2013) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 4 mai 2020)
  30. « Can a Song Save Your Life? » [archive du ], sur ComingSoon.net (consulté le 12 janvier 2012)
  31. « Begin Again (2014) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 19 mai 2019)
  32. « Begin Again », Box Office Mojo (consulté le 8 octobre 2014)
  33. Mike Fleming Jr., « Paramount Crafts Forgotten For Its True Dat Discovery Hailee Steinfeld » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 30 novembre 2014)
  34. White, James, « Why We Broke Up », Empire,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 23 août 2012)
  35. (en) « Box-office 3 Days to Kill », sur Box Office Mojo (consulté le 7 juillet 2014)
  36. (en) « 3 Days To Kill (2014) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 juillet 2020).
  37. « The Homesman Reviews », Metacritic (consulté le 29 mai 2017)
  38. (en) « Barely Lethal (2015) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 juillet 2020).
  39. (en) « The Edge of Seventeen (2016) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 juillet 2020).
  40. (en) « Best Performance by an Actress in a Motion Picture - Musical or Comedy », sur hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, (consulté le 12 décembre 2016).
  41. AlloCine, « Dickinson : que vaut la comédie pop et queer d'Apple TV+ ? », sur AlloCiné (consulté le 23 janvier 2020)
  42. « Haiz – EP by Hailee Steinfeld », sur iTunes Store (Canada), Apple Inc (consulté le 28 novembre 2015)
  43. « Love Myself – Single by Hailee Steinfeld », sur iTunes Store (New Zealand), Apple Inc (consulté le 28 novembre 2015)
  44. Trevor Anderson, « Hailee Steinfeld Finds 'Love' on Billboard + Twitter Top Tracks », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2015)
  45. « Hailee Steinfeld – Chart history (Pop Songs) », sur Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 28 novembre 2015)
  46. « Haiz – EP by Hailee Steinfeld » [February 2016], sur iTunes Store (US), Apple Inc (consulté le 16 octobre 2018)
  47. « Haiz – EP by Hailee Steinfeld » [July 2016], sur iTunes Store (US), Apple Inc (consulté le 16 octobre 2018)
  48. « Médi@thèque numérique du Lot », sur mediatheque-numerique.lot.fr (consulté le 24 octobre 2017).
  49. a et b « Comédiennes ayant doublé Hailee Steinfeld en France », sur RS Doublage (consulté le 26 mars 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :