Erik Selvig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik Selvig
Personnage de fiction apparaissant dans
l'univers cinématographique Marvel.

Stellan Skarsgård, ici en 2009, interprète du personnage dans l'univers cinématographique Marvel
Stellan Skarsgård, ici en 2009, interprète du personnage dans l'univers cinématographique Marvel

Origine Drapeau de la Suède Suède
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Astrophysicien
Professeur de la Culver University
Adresse Réalité
Affiliation Projet PEGASUS
SHIELD
Entourage Jane Foster
Thor
Darcy Lewis
Nick Fury
Ennemi de Loki

Créé par Ashley Edward Miller
Zack Stentz
Don Payne
Interprété par Stellan Skarsgård
Films Thor
Avengers
Thor : Le Monde des ténèbres
Avengers : L'Ère d'Ultron
Thor: Love and Thunder
Première apparition Thor (2011)
Éditeurs Marvel Studios

Le Dr Erik Selvig est un personnage de fiction de l'univers cinématographique Marvel. Il est interprété par l'acteur suédois Stellan Skarsgård.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Le docteur Erik Selvig est un astrophysicien, professeur en astrophysiques théoriques à l'Université Culver. Selvig fut un moment recruté par le SHIELD puis il repris ses conférences universitaires après un passage en asile psychiatrique causé par Loki. Il fit partie des nombreuses victimes de Thanos avant d'être ramené à la vie cinq ans plus tard.

Thor (2011)[modifier | modifier le code]

Erik Selvig est un professeur suédois d'astrophysique théorique à la Culver University.

Au Nouveau-Mexique, Erik Selvig, Jane Foster (la fille de son ancien collègue) et Darcy Lewis découvrent Thor, banni d'Asgard pour avoir désobéi à son père Odin. Sur Terre, Thor ne parvient pas à reprendre Mjöllnir, le marteau dont il tire sa force. Phil Coulson et le SHIELD ont mis la main dessus. Erik Selvig aide alors Thor à reprendre son arme.

Dans la séquence postgénérique, Erik Selvig rencontre Nick Fury, qui lui fait découvrir le cube cosmique (ou Tesseract). Le directeur du SHIELD lui explique que ce cube est une source d'énergie pouvant être illimitée s'ils parviennent à l'exploiter. Alors que Selvig semble très intéressé par cette révélation, on remarque Loki dans le reflet d'une vitre. Loki semble alors contrôler les pensées et mouvements d'Erik Selvig, qui répète mot pour mot ce que dit Loki : « Et bien je crois que ça mérite un coup d’œil. »

Avengers (2012)[modifier | modifier le code]

Le Dr. Selvig travaille sur le cube cosmique, dans une énorme base souterraine du SHIELD, sous les yeux de Nick Fury et Clint Barton. Loki apparaît soudainement dans la pièce et envoûte Erik Selvig et l'agent Barton. Malgré l'intervention de Fury et Maria Hill, Loki s'échappe avec Selvig, Barton et le cube. La base du SHIELD est entièrement détruite.

Loki s'empare d'un autre laboratoire où il fait travailler Selvig, toujours envoûté par l'Asgardien. Il développe une technologie qu'ils installent sur le toit de la tour de Tony Stark à New York. Un portail vers l'espace s'ouvre et laisse entrer les Chitauris sur Terre.

Le docteur Selvig est ensuite libéré du contrôle de Loki. Il révèle à Natasha Romanoff que le Sceptre de Loki doit être utilisé pour fermer le portail.

Thor : Le Monde des ténèbres (2013)[modifier | modifier le code]

Après avoir été mentalement contrôlé par Loki, Erik Selvig est devenu fou. Il est notamment vu au journal télévisé courant nu autour du monument Stonehenge au Royaume-Uni. Il est alors interné. Il est libéré par Darcy et son assistant Ian.

Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)[modifier | modifier le code]

Après la bataille contre Ultron à Johannesburg, alors que Selvig quitte une de ses conférences universitaires, Thor lui demande de l'aide, ils montent tous les deux dans sa voiture.

Thor emmène ensuite Selvig à l'emplacement secret d'une grotte où Thor peut continuer la vision qu'il avait commencé à avoir lorsque Scarlet Witch lui avait dérangé l'esprit. Thor entre dans l'eau de la grotte et les esprits prennent le contrôle de son corps et lui donnent une vision plus détaillée et le potentiel des six pierres de l'Infini, dont l'une est logée dans le sceptre de Loki. Selvig regarde de loin Thor étant presque tué par l'eau, perdant le contrôle de son corps et tirant des éclairs. Thor survit à l'expérience et utilisera ce qu'il a appris pour donner la vie à la Vision afin de combattre et détruire Ultron,

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Le personnage apparait dans des comics dérivés des films : Avengers Prelude: Fury's Big Week (2012) et Thor The Dark World Prelude (2013)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avengers Prelude: Fury's Big Week #2

Liens externes[modifier | modifier le code]