UTV Motion Pictures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
UTV Motion Pictures Plc
logo de UTV Motion Pictures
Logo d'UTV Motion Pictures.

Création
Dates clés 2006 : entrée de Disney au capital
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Ronnie Screwvala
Siège social Londres, Royaume-Uni
Actionnaires UTV Software CommunicationsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Distribution cinématographique
Produits Films
Société mère UTV Software Communications
The Walt Disney Company India
Site web Utvmotionpictures.com

UTV Motion Pictures est une filiale britannique de la société indienne UTV Software Communications Ltd. (UTV) dont le principal actionnaire est la Walt Disney Company avec plus de 90 % du capital. Elle a été fondée en 1996 pour assurer la distribution de films à la fois des productions d'UTV et celles de ces partenaires tels que 20th Century Fox, The Walt Disney Company et Sony Pictures[1]. La société distribue donc des productions d'Hollywood comme de Bollywood.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1996, UTV Software Communications Ltd. fonde une société pour assurer la distribution de films, UTV Motion Pictures.

Le , UTV Motion Pictures crée une filiale en Mauritanie.

Le , une seconde marque de distribution est lancée : Spotboy [2].

UTV Motion Pictures est listée au Alternative Investment Market de la Bourse de Londres depuis le où elle estimée à 321 millions de USD[3],[4].

Le , UTV annonce la fusion des actions de UTV Motion Pictures, crée comme une filiale indépendante, au sein de UTV Software[5]. Le , UTV Motion Pictures annonce que Walt Disney Studios Home Entertainment assurera la distribution en Inde des grosses productions du studio[6].

Le , Disney et UTV Motion Pictures annoncent un partenariat dans la production de films en Inde[7].

Le , The Economic Times annonce que les 8 films de Disney UTV cumulent 48 % des recettes du premier semestre des sorties cinéma 2013 en Inde soit 4 27 des 11 07 millions de roupies[8]. Le , Disney UTV teste en Inde un système de votes en ligne pour programmer la sortie du film Ship of Theseus dans certaines villes[9]. Le , le site Hollywood Reporter annonce que le film Chennai Express bat plusieurs records du box-office indien[10] dont le plus rapide à atteindre le milliard de roupies (17 millions de $) et ce en un weekend, la plus grosse recette pour un premier jour (331,2 millions de roupies, 5,4 million de $) et le plus grand nombre de salles, 3 700 en Inde. Le film produit par UTV Motion Pictures est aussi distribué à l'international avec 2,1 millions de $ au Moyen-Orient et 2,3 millions aux États-Unis pour un total de 8 millions de $ pour le premier weekend[10]. Le , DisneyUTV annonce son premier film en télougou[11].

Le , le studio de distribution Disney UTV annonce qu'il compte augmenter le nombre de films distribués en 2014 avec 26 productions dont 14 en Hindi et 7 américaines[12].

Le , Disney India stoppe la production de film en Inde au travers de sa filiale UTV Motion Pictures pour se recentrer sur la distribution de films et séries[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]