Mystério

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mysterio
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

image illustrative de l’article Mystério

Alias Quentin Beck
Naissance Ville de Riverside (Californie)
Activité Illusionniste criminel
Pouvoirs Spécialiste des effets spéciaux, et maître des illusions
Affiliation Sinistres Six
Ennemi de Spider-Man, Daredevil

Créé par Stan Lee
Steve Ditko
Films Spider-Man: Far From Home
Première apparition The Amazing Spider-Man # 13 (juin 1964)
Éditeurs Marvel Comics

Mystério est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, il est apparu pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man #13.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Quentin Beck[modifier | modifier le code]

Depuis son enfance, Quentin Beck a toujours rêvé de faire du cinéma. Il voulait être réalisateur ou acteur mais il était trop laid pour être une star, alors il jouait dans les rôles d'extra-terrestres ou de monstres et s'occupait des effets spéciaux. Devenu maître dans cet art, il remarqua que Le Quotidien (aujourd'hui Daily Bugle) ridiculisait Spider-Man et le considérait comme un criminel. Il se dit que l'arrêter lui ferait une bonne publicité. Hélas! Le tisseur n'avait jamais enfreint la loi. Il se déguisa donc en Spider-Man et dévalisa une banque. Spider-Man, heureusement, était présent et découvrit alors son nouvel ennemi : Mystério, un homme coiffé d'un bocal et habillé d'une combinaison moulante équipée d'une cape fixé par des broches en formes d'yeux. Il porte également des gants lanceurs de gaz et des chaussures rebondissantes ou, selon le cas, armées de gaz.

Spidey mit fin à ses agissements et il se retrouva en prison, mais il est devenu « accro » à ce jeu : essayer de battre Spider-Man. Il échafauda plusieurs plans pour le battre mais fut vaincu à chaque fois.

Il fut engagé par le Docteur Octopus au sein des Sinistres Six. Mais malgré cela, il ne put jamais avoir l'avantage sur Spider-Man. Il fut même vaincu et humilié par les 4 jeunes enfants de Puissance 4.

Au fil du temps, ses gadgets devinrent plus sophistiqués et ses effets spéciaux plus réels, mais il devenait aussi de plus en plus cruel. Il développa une tumeur au cerveau et un cancer des poumons, à cause des produits qu'il utilisait. Il ne lui restait qu'une année à vivre et il chercha à éliminer Spider-Man. Mais apprenant que celui-ci n'était qu'un clone (Ben Reilly), il changea de cible : Daredevil, qu'il chercha à rendre fou.

Il engagea Bullseye (le Tireur) et le chargea de tuer le grand amour de l'avocat, Karen Page. Il poussa presque Daredevil à tuer un bébé innocent (faussement suspecté d’être l’Antéchrist). Son but était simple : se faire tuer par Daredevil pour finir en beauté. Celui-ci refusa et, vaincu, Mystério se suicida devant l'avocat aveugle.

Le retour de Beck[modifier | modifier le code]

Durant la saga Civil War, il semblerait que Quentin Beck soit réapparu lors de la prise d'otages au lycée où enseigne Peter Parker; prise d'otages orchestrée par Francis Klum, l'actuel Mystério. Il apparaît soudainement dans l'auditorium du lycée avec un costume plus sombre. il s'adresse d'abord à Francis Klum avant de le laisser face à Daniel Berkhart. Il s'adresse alors à Mlle Arrow, révélant, par la même occasion, qu'il manque la moitié de son visage dût à sa blessure par balle. Il lui explique que, étant allé en enfer à cause de son suicide, ses «supérieurs» de l'au-delà le renvoya sur Terre pour maintenir un équilibre cosmique. Ses supérieurs veulent que Spider-Man continue à travailler à l'école et il sait que Mlle Arrow aura un rôle important par la suite.

Mystério réapparaît pendant l'intrigue "The Gauntlet", qui réintroduit plusieurs anciens méchants de Spider-Man avec de nouveaux rebondissements. Ce Mystério prétend être le véritable Quentin Beck qui avait truqué sa mort, étant en contradiction avec son apparition précédente. Il est employé par Carmine, un membre important de la Maggia, créant des androïdes de divers défunts de l'organisation criminelle (y compris leur ancien leader Silvermane) pour leur donner un coup de pouce de crédibilité dans leur guerre de gangs avec Mister Negative. Beck contrôle lui-même le robot Silvermane et réussit à faire revenir Hammerhead, qui avait quitté la Maggia lors du décès de Silvermane. Il essaie aussi de rendre fou Spider-Man en lui faisant croire qu'il a accidentellement tué plusieurs membres de gangs, tout en essayant de le convaincre que le Capitaine George Stacy était un gangster connu sous le nom de Big Man, et qui a également truqué sa mort. Ce tour fait comprendre à Spider-Man que Mystério doit être derrière le récent retour mystérieux de tant d'individus décédés, et il promet de lui faire payer personnellement. Peu après, Mystério utilise le robot Silvermane pour assassiner Carmine dans le but de prendre secrètement le contrôle de la Maggia et de sa fortune. Spider-Man finit par exposer et confronter Beck, qui s'enfuit. Il rencontre plus tard Le Caméléon, qui lui révèle qu'il a des amis qui "meurent" d'envie de le rencontrer.

Daniel Berkhart[modifier | modifier le code]

Après l'une des fausses morts de Mystério/Beck, Daniel Berkhart, un ancien associé qu'avait trahi Quentin Beck, reprit le rôle de Mystério, après avoir utilisé le costume de Jack O'Lantern. Il retrouva les partenaires de Beck, les Sinistres Six et reprit sa place. Il fut finalement arrêté par Spider-Man.

Francis Klum[modifier | modifier le code]

Un mutant téléporteur et télékinésiste nommé Francis Klum acheta une tenue de Mystério et reprit l'identité du criminel pour tuer Spider-Man. Son plan échoua grâce à l'intervention de Daniel Berkhart, qui se rangea du côté du Tisseur. Empoisonné par Miss Arrow, Klum s'échappa en se téléportant. On ignore s'il a survécu.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Quentin Beck était un spécialiste des effets spéciaux et de l'illusion. Il utilisait des machines et des produits chimiques pour concocter ses plans.
  • C'était un bon cascadeur, entrainé, et qui savait se battre.
  • Il avait appris l'art de la prestidigitation et de l'hypnose.
  • Son costume était équipé de projecteurs holographiques et de capsules de gaz divers.
  • Francis Klum bénéficiait, quant à lui, du pouvoir de téléportation et de télékinésie. Il est ainsi le seul des trois Mystério à être un mutant.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]