John Krasinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Krasinski
Description de cette image, également commentée ci-après
John Krasinski en 2009.
Nom de naissance John Burke Krasinski
Naissance (42 ans)
Newton (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables Away We Go
Promised Land
13 Hours de Michael Bay
Sans un bruit
Séries notables The Office
Jack Ryan

John Krasinski est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le à Newton dans le Massachusetts aux États-Unis.

Il est notamment connu pour le rôle de Jim Halpert (en) dans la série télévisée américaine The Office, entre 2005 et 2013.

En 2018, il tient le rôle principal avec son épouse Emily Blunt dans le film d'horreur Sans un bruit, dont il est également le réalisateur et co-scénariste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le plus jeune d'une fratrie de trois frères. Il est né à Boston, fils d'un interniste, Dr Ronald Krasinski[1], et de Mary, une infirmière. Il a été élevé dans la religion catholique[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec l'actrice britannique Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada) depuis la fin 2008. Ils se sont mariés le [3],[4],[5],[6].

Le couple a deux filles : Hazel, née le et Violet, née en .

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle et comédies romantiques (années 2000)[modifier | modifier le code]

En mars 2009, l'acteur à l'Academy of Television Arts & Sciences, à Los Angeles.

Ses débuts d'acteur se font en 2000 avec Séquences et conséquences et multiplie les apparitions dans des films comme Dr Kinsey et New York Taxi.

En 2005, la chance lui sourit en obtenant l'un des rôles principaux de la série The Office. Il interprète Jim Halpert, employé d'une société de commerce de papier, se retrouvant confronté avec ses collègues aux facéties de son patron (Steve Carell).

Après quelques seconds rôles pour le cinéma (Dreamgirls, Jarhead, The Holiday) et après avoir prêté sa voix au film d'animation Shrek le troisième, il obtient en 2007 l'un des rôles principaux de la comédie romantique potache Permis de mariage, où il partage la vedette avec Robin Williams, puis est dirigé par George Clooney dans la comédie sportive Jeux de dupes, troisième long-métrage de la star hollywoodienne en tant que réalisateur.

En 2009, Krasinski se lance lui-même dans la réalisation avec la comédie dramatique Brief Interviews with Hideous Men, qui passe cependant inaperçu. Parallèlement, en tant qu'acteur, il participe à des projets ambitieux : il incarne un couple de trentenaires bobos avec Maya Rudolph pour le road-trip Away We Go réalisé par Sam Mendes ; puis il enchaîne avec un second rôle dans la romance Pas si simple, écrite et réalisée par l'expérimentée Nancy Meyers, et menée par Meryl Streep, Steve Martin et Alec Baldwin.

Si en 2011, il tient le premier rôle d'une comédie romantique plus classique, Duo à trois, face à Kate Hudson et Ginnifer Goodwin, il s'échappe du genre, avec Drew Barrymore, en menant le film d'aventure familial produit par les studios Disney, Miracle en Alaska, qui sort à la fin de l'année 2012.

Diversification (années 2010)[modifier | modifier le code]

Aux Golden Globes 2013, aux côtés de son épouse Emily Blunt.

Durant l'année 2012, il parvient surtout à dévoiler un projet au message encore plus écologique et personnel : il donne en effet la réplique à Matt Damon dans le drame Promised Land, qu'il a aussi co-scénarisé. C'est à Gus Van Sant que la mise en scène est confiée.

Après quelques activités de doublage, et alors que The Office se conclut après neuf saisons mi-2013, il revient avec plusieurs projets portés par des cinéastes reconnus.

Mais sortie en 2015, la comédie dramatique Welcome Back, écrite, produite et réalisée par Cameron Crowe, et portée par Bradley Cooper, est un flop. Début 2016, il connait un autre échec critique et commercial quand il tente de casser son image en prenant du muscle pour intégrer l'équipe de marines du thriller militaire 13 Hours, une grosse production emballée par Michael Bay.

Mais cette même année, il défend surtout son second projet en tant que réalisateur : La Famille Hollar est un film indépendant lui permettant d'aller sur un terrain plus mélodramatique. Le film reçoit cependant des critiques mitigées et échoue au box-office.

Il se fait plus discret durant les deux années suivantes : en 2016, il est le narrateur du documentaire des studios Disney Nés en Chine, racontant les vies de quatre espèces animales en Chine, dont le Panda Géant. Et en 2017, il prête sa voix au héros du film d'animation Animal Crackers, de Tony Bancroft. Sa compagne Emily Blunt y double aussi un personnage. Enfin, la même année, en tant qu'acteur, il continue dans un registre musclé en tenant un second rôle dans le drame d'action urbain Detroit, mis en scène par l'oscarisée Kathryn Bigelow.

L'année 2018 lui permet de faire un retour au premier plan.

D'abord en tant que réalisateur : son troisième long-métrage est le film d'horreur Sans un bruit, dans lequel il officie aussi en tant que co-scénariste, producteur et acteur principal, aux côtés de son épouse Emily Blunt. Le film est acclamé par la critique[7] et rencontre un succès commercial, rapportant près de 100 millions de dollars de recettes sur le territoire américain en une semaine depuis sa sortie alors que le film n'a coûté que 17 millions[8].

Et en tant qu'acteur : il revient aux séries télévisées pour prêter ses traits à l'analyste de la CIA Jack Ryan, le personnage créé par le romancier Tom Clancy dans une série télévisée disponible exclusivement sur Amazon Prime fin , et produite par Michael Bay. Ce projet est un reboot de la franchise, quatre ans après l'échec critique et commercial de The Ryan Initiative, un long-métrage sorti en 2013 porté par Chris Pine.

En avril 2020, alors que plusieurs pays dans le monde sont en confinement à cause de la Pandémie de Covid-19, il crée l'émission "Some Good News" sur YouTube[9]. Délivrant des bonnes nouvelles en période de pandémie, John Krasinski reçoit des anonymes ainsi que des personnalités connues comme Emily Blunt, Ryan Reynolds, Samuel L Jackson, Steven Spielberg, Oprah Winfrey ou encore Robert De Niro.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]
Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Stéphane Pouplard[10] est la voix française régulière de John Krasinski.

Au Québec, il est régulièrement doublé par Frédéric Paquet[11].

En France
et aussi

Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses cinématographiques[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Harrison woman has ties to 'The Office' » article du Pittsburgh Tribune-Review
  2. (en) ew.com - Consulté le
  3. Emily Blunt s'est fiancée avec John Krasinski sur Pluirielles.fr. Consulté le .
  4. John Krasinski Marries Emily Blunt sur People.com. Consulté le .
  5. Emily Blunt et John Krasinski - les deux acteurs se sont mariés sur Première.fr. Consulté le .
  6. Emily Blunt et John Krasinski se sont mariés sur Plurielles.fr. Consulté le .
  7. Justin Kroll, « John Krasinski to Write, Direct and Star With Emily Blunt in 'Quiet' Thriller », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « A Quiet Place (2018) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
  9. « SomeGoodNews », sur YouTube (consulté le )
  10. a b et c « Comédiens ayant doublés John Krasinski en France », sur RS Doublage (consulté le )
  11. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé John Krasinski au Québec », sur Doublage qc.ca (consulté le )
  12. « Fiche du doublage français du film Dr Kinsey », sur Voxofilm (consulté le ).
  13. « Honorary Degrees », sur Brown University (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :