John Krasinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Krasinski
Description de cette image, également commentée ci-après

John Krasinski en janvier 2009.

Nom de naissance John Burke Krasinski
Naissance (37 ans)
Newton (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, réalisateur, producteur et scénariste
Films notables Permis de mariage
Away We Go
Promised Land
"13 heures"
Séries notables The Office

John Krasinski est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le à Newton (Massachusetts, États-Unis)

Il est notamment connu pour le rôle de Jim Halpert dans la série télévisée américaine The Office, entre 2005 et 2013 et son rôle dans la comédie romantique Permis de mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Krasinski est le plus jeune d'une fratrie de trois frères, il est né à Boston, fils d'un interniste Dr. Ronald Krasinski[1] et Mary, une infirmière. Il a été élevé dans la religion catholique[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle et comédies romantiques[modifier | modifier le code]

En mars 2009, l'acteur à l'Academy of Television Arts & Sciences, à Los Angeles.

Ses débuts d'acteur se font en 2000 avec Séquences et conséquences et multiplie les apparitions dans des films comme Dr Kinsey et New York Taxi.

En 2005, la chance lui sourit en obtenant l'un des rôles principaux de la série The Office. Il interprète Jim Halpert, employé d'une société de commerce de papier, se retrouvant confronté avec ses collègues aux facéties de son patron (Steve Carell).

Après quelques seconds rôles pour le cinéma (Dreamgirls, Jarhead, The Holiday) et après avoir prêté sa voix au film d'animation Shrek le troisième, il obtient en 2007 l'un des rôles principaux de la comédie romantique potache Permis de mariage, où il partage la vedette avec Robin Williams, puis est dirigé par George Clooney dans la comédie sportive Jeux de dupes, troisième long-métrage de la star hollywoodienne en tant que réalisateur.

En 2009, Krasinski se lance lui-même dans la réalisation avec la comédie dramatique Brief Interviews with Hideous Men, qui passe cependant inaperçu. Parallèlement, en tant qu'acteur, il participe à des projets ambitieux : il incarne un couple de quarantenaires bobos avec Maya Rudolph pour le road-trip Away We Go réalisé par Sam Mendes ; puis il enchaîne avec un second rôle dans la romance Pas si simple, écrite et réalisée par l'expérimentée Nancy Meyers, et menée par Meryl Streep, Steve Martin et Alec Baldwin.

Si en 2011, il tient le premier rôle d'une comédie romantique plus classique, Duo à trois, face à Kate Hudson et Ginnifer Goodwin, il s'échappe du genre, avec Drew Barrymore, en menant le film d'aventure familial produit par les studios Disney, Miracle en Alaska, qui sort à la fin de l'année 2012.

Passage à la production et au drame[modifier | modifier le code]

Aux Golden Globes 2013, aux côtés de son épouse Emily Blunt.

Durant l'année 2012, il parvient surtout à dévoiler un projet au message encore plus écologique, et personnel : il donne en effet la réplique à Matt Damon dans le drame Promised Land, qu'il a aussi co-scénarisé. Et c'est à Gus Van Sant que la mise en scène est confiée.

Après quelques activités de doublage, et alors que the office se conclue après neuf saisons mi-2013, il revient avec plusieurs projets portés par des cinéastes reconnus.

Mais sortie en 2015, la comédie dramatique Welcome Back, écrite, produite et réalisée par Cameron Crowe, et portée par Bradley Cooper, est un flop ; et début 2016, il connait un autre échec critique et commercial quand il tente de casser son image en prenant du muscle pour intégrer l'équipe de marines du thriller militaire 13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi, une grosse production emballée par Michael Bay.

Mais cette même année, il défend surtout son second projet en tant que réalisateur : The Hollars est une comédie dramatique indépendante lui permettant d'aller sur un terrain plus tragique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

John Krasinski est marié à l'actrice britannique Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada) depuis le , avec qui il est depuis la fin 2008[3],[4],[5],[6]. Le couple accueille le 16 février 2014 leur premier enfant, une fille prénommée Hazel. L'acteur a accueilli avec sa femme Emily Blunt, une petite Violet en juin 2016.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télevision[modifier | modifier le code]

2009: The Office (saison 6, èpisode 15)

2011: The Office (saison 8, èpisode 3)

2012: The Office (saison 9, èpisode6)

Producteur[modifier | modifier le code]

2009: Brief Interviews With Hideous Man

2016: The Hollars

2016: Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan

2018: A Quiet Place

Scènariste[modifier | modifier le code]

2009: Brief Interviews With Hideous Man

2013: Promised Land de Gus Van Sant

2018: A Quiet Place

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Stéphane Pouplard[7],[8] est la voix française régulière de John Kraskinski.

Au Québec, il est régulièrement doublé par Frédéric Paquet[9].

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]