Univers cinématographique Marvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Univers cinématographique Marvel
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Marvel Studios depuis 2016

Titre original Marvel Cinematic Universe
Support d'origine Marvel Comics
Nombre de films 16
Premier opus Iron Man (2008)
Dernier opus Spider-Man: Homecoming
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe abrégé MCU en anglais) est une franchise de médias cinématographique produite par Marvel Studios mettant en scène des personnages inspirés des comics publiés par Marvel Comics.

La création d'un univers filmique s'apparente à ce qui se fait dans le monde des comics où les personnages peuvent apparaître dans d'autres séries que la leur.

Les films qui font partie de cet univers partagé sont, à l'origine, ceux mettant en vedette le groupe de super-héros Les Vengeurs (The Avengers en anglais) : Iron Man, Hulk, Thor et Captain America. C'est le film Iron Man, sorti en 2008, qui lance cet univers[1]. Le film Les Gardiens de la Galaxie, sorti en août 2014, est le premier dans lequel les Avengers n'apparaissent pas.

Depuis 2013, avec la création de la série Marvel : Les Agents du SHIELD, l'univers est aussi présent à la télévision. Plusieurs séries télévisées se déroulant dans le même univers que les films sont donc actuellement diffusées à la télévision, notamment sur le réseau ABC et sur le service de vidéo à la demande Netflix.

À l'été 2017, seize films sont sortis en salle, constituant en partie les trois premières « phases » de la construction de cet univers, et sept films ont été annoncés jusqu'en mai 2019 pour conclure la phase 3, dont actuellement deux en post-production et deux en tournage.


Développement[modifier | modifier le code]

Kevin Feige est celui qui a imaginé le développement de la franchise, réalisant que Marvel pouvait créer un univers filmique à partir des licences dont il avait les droits.

En 2005, Marvel Studios se prépare à produire ses propres adaptations en film et les distribuer par Paramount Pictures[2]. Auparavant, le studio avait de nombreux contrats de co-production pour des films de super-héros avec Columbia Pictures, New Line Cinema et notamment un contrat de 7 ans avec la 20th Century Fox[3]. Toutefois, Marvel Studios n'a que peu bénéficié de ces arrangements financiers et cherchait à augmenter ses recettes tout en maintenant le contrôle artistique des projets[4]. Le président de Marvel Studios Kevin Feige a alors réalisé que s'il n'avait pas les droits de Spider-Man et des X-Men, dont les licences étaient détenues par Columbia et Fox respectivement, Marvel possédait toujours les droits des membres centraux des Avengers. Feige a alors imaginé réaliser son rêve de fan en créant un univers partagé comme Stan Lee et Jack Kirby l'avaient fait dans les comics au début des années 1960[5]. Afin d'assurer un capital de départ, le studio s'est assuré un financement à crédit de 525 millions de dollars sur 7 ans avec Merrill Lynch[4]. L'idée était donc de produire dans un premier temps un film sur chaque héros avant de les réunir dans un film crossover[6]. Feige a désigné cette continuité narrative partagée « Univers cinéma Marvel » (Marvel Cinema Universe[7]), avant d'utiliser le nom de « Univers cinématographique Marvel » (Marvel Cinematic Universe)[8]. Au sein du multivers Marvel, l'ensemble des univers parallèles où se déroulent les histoires Marvel, la continuité du MCU se déroule sur Terre-199999[9].

En novembre 2013, Feige déclare que dans « un monde idéal », les sorties filmiques annuelles comprendraient un film basé sur un personnage existant et un autre sur un nouveau personnage, ce qui selon lui serait « un bon rythme ». Ce ne fut pas toujours le cas, comme en 2013 où les deux productions sont des suites (Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres), ce à quoi il répondit que cela restait « certainement un but à atteindre »[10]. Feige est revenu sur son idée en juillet 2014 : « Je ne sais pas si on va rester [sur ce modèle] chaque année, mais on reste là-dessus pour 2014 et 2015. Donc je pense que ce serait bien de continuer ce genre de choses. Je ne sais pas si on [le] fera tout le temps, mais dans un cadre global, je pense que ce serait bien[11]. » En février 2014, Feige dit que Marvel Studios veut reproduire le « rythme » que les comic books ont développé, en ayant les personnages dans leurs propres films avant de se réunir dans des films événementiels[12] avec les films Avengers comme piliers[13]. Après la révélation des dates de sortie de la phase III jusque 2019[14], Feige a déclaré : « Je pense que si vous regardez certaines de ces dates annoncées, on arrive à trois dates par an pour certaines. Encore une fois, non pas parce qu'il y a un impératif qui nous force à aller à trois, faire plus que deux films en un an, mais pour une simple raison d'aménagement : il s'agit de gérer des franchises [existantes], film après film, et quand nous avons une équipe prête à travailler, pourquoi leur dire de patienter pendant quatre ans juste parce que nous ne disposons pas d'un créneau ? Nous préférons trouver un moyen de maintenir le rythme[15]. » Quand les titres sont révélés en 2014[16], il ajoute : « le studio est à plein régime en ce moment... ce qui nous a facilité la vie pour la première fois... pour passer à trois films par an [en 2017 et 2018] au lieu de deux, sans changer nos méthodes[17]. »

Sur l'augmentation du nombre de personnages dans l'univers et laisser les films individuels respirer et avoir leur propre histoire, au lieu d'avoir des réunions d'Avengers en dehors de ces films, Feige a déclaré qu'il s'agit de « rappeler au plus grand nombre des spectateurs l'idée que les personnages existent séparément, ne se rassemblant que pour des événements spécifiques et repartir et exister séparément dans leurs propres mondes à nouveau. Tout comme les lecteurs de comics ont fait pendant des décennies et des décennies... Les gens sont en quelque sorte en train d'accepter qu'il y a un bon moment où ils doivent être ensemble et il y a un moment où ils ne peuvent pas[18]. » En avril 2014, Feige révèle que le scénario écrit par Edgar Wright pour Ant-Man en 2006 a aidé à concevoir les premiers films du MCU[19].

En octobre 2014, Marvel a tenu une conférence de presse pour annoncer les titres des films de la phase III[16], une fois que tout avait été décidé, ce qui a forcé à repousser plusieurs fois l'annonce[17]. Le , Disney-Marvel et Sony Pictures sont parvenus à un accord pour intégrer Spider-Man à l'univers cinématographique Marvel avec un film prévu en 2017 mais en repoussant quatre films[20],[21],[22].

Droits de distribution des films[modifier | modifier le code]

Au cours du temps, les droits de distribution des films Marvel Studios ont changé de main plusieurs fois. En novembre 2006, Universal Pictures annonce qu'il distribuera L'Incroyable Hulk[23], un arrangement qui le sépare du contrat de 2005 passé entre Marvel et Paramount, le distributeur des autres films[2]. En septembre 2008, après le succès international de Iron Man, Paramount signe un contrat pour la distribution mondiale des productions à venir, à savoir Iron Man 2, Iron Man 3, Thor, Captain America : First Avenger et Avengers[24]. Mais fin décembre 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars. En octobre 2010, Walt Disney Studios rachète les droits de distribution de Avengers et Iron Man 3 à Paramount Pictures[25], tout en laissant le logo de la Paramount figurer au générique et sur les affiches promotionnelles[26],[27] (Walt Disney Studios Motion Pictures reste le seul studio crédité à la fin de ces films[28]). Disney distribue depuis seul les films de Marvel Studios[29]. En juillet 2013, Disney rachète les droits de distribution de Iron Man, Iron Man 2, Thor et Captain America: First Avenger à la Paramount[30]. Le film L'Incroyable Hulk reste à part, Marvel et Universal ayant un arrangement où le premier possède les droits du film et le second a les droits de distribution, de même que pour tout film Hulk à produire[31]. En février 2015, Sony Pictures Entertainment et Marvel Studios annoncent un arrangement autour de la licence Spider-Man, permettant au personnage d'apparaître dans le MCU, sa première apparition sera dans Captain America: Civil War[32],[33]. De même, Marvel Studios étudie la possibilité pour des personnages du MCU d'apparaître dans des films Spider-Man financés, distribués et contrôlés par Sony Pictures[32].

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Le premier des films constituant l’univers cinématographique Marvel est Iron Man (2008), distribué par Paramount Pictures. Paramount a également distribué Iron Man 2 (2010), Thor (2011) et Captain America: First Avenger (2011), tandis qu’Universal Pictures s’en chargeait pour L'Incroyable Hulk. Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, le studio de production est rattaché au Walt Disney Motion Pictures Group et ses films sont distribués par la filiale dédiée à l’international depuis Avengers en 2012[34],[35].

À partir de cette date, Marvel Studios regroupe rétrospectivement les 6 premiers films de son univers dans un ensemble appelé « phase I » et communique sur les films à venir en tant qu’éléments des phases suivantes.

Initialement, la phase II devait se conclure avec le film choral Avengers : L'Ère d'Ultron. Cependant, Kevin Feige a déclaré en octobre 2014 lors d’une présentation de la phase III que le film Ant-Man n’en constituait plus l’introduction, et qu’il serait considéré à la place comme le dernier film de la phase 2[36].

Par conséquent, c'est le troisième volet des aventures du Captain America, intitulé Captain America: Civil War, qui introduira la phase III composée de quatorze films qui sortiront entre mai 2016 et novembre 2020[37].

Le 23 avril 2016, le studio retire la date du film Inhumans, initialement prévu pour 2019, de son calendrier. Kevin Feige déclare : « Ce n'est pas parce qu'ils le font à la télé que l'on ne fera pas le film, c'est plutôt qu'on ne sait pas QUAND on pourra le faire »[38]. En novembre 2016, il est bel et bien confirmé que le film ne verra pas le jour mais qu'une série télévisée de huit épisodes nommée Marvel's The Inhumans sera diffusée en 2017, les deux premiers épisodes étant préalablement diffusés au cinéma en IMAX[39].

Films[modifier | modifier le code]

Films Réalisation Scénario Production Date de sortie
Phase I
Iron Man Iron Man Jon Favreau Matt Holloway, Art Marcum, Mark Fergus et Hawk Ostby Avi Arad et Kevin Feige Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
L’Incroyable Hulk The Incredible Hulk Louis Leterrier Zak Penn, Edward Norton et Louis Leterrier Avi Arad, Gale Anne Hurd et Kevin Feige Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Iron Man 2 Iron Man 2 Jon Favreau Justin Theroux Kevin Feige Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Thor Thor Kenneth Branagh Mark Protosevich, Ashley Miller et Zak Stentz Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Captain America: First Avenger Captain America: The First Avenger Joe Johnston Christopher Markus et Stephen McFeely Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Avengers Marvel's The Avengers Joss Whedon Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Phase II
Iron Man 3 Iron Man 3 Shane Black Shane Black et Drew Pearce Kevin Feige Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Thor : Le Monde des ténèbres Thor: The Dark World Alan Taylor Christopher Markus et Stephen McFeely Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Captain America : Le Soldat de l'hiver Captain America: The Winter Soldier Anthony et Joe Russo Christopher Markus et Stephen McFeely Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Les Gardiens de la Galaxie Guardians of the Galaxy James Gunn Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Avengers : L'Ère d'Ultron Avengers: Age of Ultron Joss Whedon Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Ant-Man Ant-Man Peyton Reed Edgar Wright, Joe Cornish, Paul Rudd et Adam McKay Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Phase III
Captain America: Civil War Captain America: Civil War Anthony et Joe Russo Christopher Markus et Stephen McFeely Kevin Feige Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Doctor Strange Doctor Strange Scott Derrickson Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer, Jon Spaihts Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 Guardians of the Galaxy Vol. 2 James Gunn Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Spider-Man: Homecoming Spider-Man: Homecoming Jon Watts Jonathan Goldstein et John Francis Daley, Christopher Ford et Chris McKenna, Jon Watts et Erik Sommers Kevin Feige et Amy Pascal Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Thor: Ragnarok Thor: Ragnarok Taika Waititi Christopher Yost, Craig Kyle et Stephany Folsom Kevin Feige Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Black Panther Black Panther Ryan Coogler Ryan Coogler et Joe Robert Cole Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Avengers: Infinity War Avengers: Infinity War[40] Anthony et Joe Russo Christopher Markus et Stephen McFeely Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Ant-Man and the Wasp Ant-Man and the Wasp Peyton Reed Andrew Barrer, Gabriel Ferrari et Paul Rudd Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Captain Marvel Captain Marvel Anna Boden et Ryan Fleck[41] Nicole Perlman et Meg LeFauve[41] Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Film Avengers sans titre Untitled Avengers[40] Anthony et Joe Russo Christopher Markus et Stephen McFeely Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la Franceinconnus)
Suite de la Phase III (Phase IV ?)
Suite de Spider-Man: Homecoming TBA TBA Kevin Feige et Amy Pascal Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France Inconnu
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 Guardians of the Galaxy Vol. 3 James Gunn Kevin Feige

Distribution[modifier | modifier le code]

Phase I
Personnages Films
Iron Man
(2008)
L’Incroyable Hulk
(2008)
Iron Man 2
(2010)
Thor
(2011)
Captain America: First Avenger
(2011)
Avengers
(2012)
Tony Stark / Iron Man Robert Downey Jr. Robert Downey Jr.
(scène post-générique)
Robert Downey Jr. Robert Downey Jr.
James « Rhodey » Rhodes / War Machine Terrence Howard Don Cheadle
Pepper Potts Gwyneth Paltrow Gwyneth Paltrow Gwyneth Paltrow
Obadiah Stane / Iron Monger Jeff Bridges
Ho Yinsen Shaun Toub
Happy Hogan Jon Favreau Jon Favreau
Nick Fury
directeur du SHIELD
Samuel L. Jackson
(scène post-générique)
Samuel L. Jackson Samuel L. Jackson
(scène post-générique)
Samuel L. Jackson
Phil Coulson
agent du SHIELD
Clark Gregg Clark Gregg Clark Gregg
Howard Stark Gérard Sanders John Slattery Dominic Cooper
(jeune)
JARVIS Paul Bettany
(voix)
Paul Bettany
(voix)
Paul Bettany
(voix)
Bruce Banner / Hulk Edward Norton Mark Ruffalo
Lou Ferrigno
(voix de Hulk)
Lou Ferrigno
(voix de Hulk)
Betty Ross Liv Tyler
Thaddeus Ross
général de l'US Air Force
William Hurt
Emil Blonsky / l'Abomination Tim Roth
Samuel Sterns
Doctor Blue
Tim Blake Nelson
Natasha Romanoff / Veuve Noire Scarlett Johansson Scarlett Johansson
Justin Hammer Sam Rockwell
Ivan Vanko Mickey Rourke
sénateur Stern Garry Shandling
Thor Chris Hemsworth Chris Hemsworth
Jane Foster Natalie Portman
Loki Tom Hiddleston Tom Hiddleston
Odin Anthony Hopkins
Erik Selvig Stellan Skarsgård Stellan Skarsgård
Darcy Lewis Kat Dennings
Laufey Colm Feore
Heimdall Idris Elba
Volstagg
Frandral
Hogun
Ray Stevenson
Josh Dallas
Tadanobu Asano
Sif Jaimie Alexander
Frigga Rene Russo
Jasper Sitwell
agent du SHIELD
Maximiliano Hernández Maximiliano Hernández
Clint Barton / Œil de Faucon Jeremy Renner Jeremy Renner
Steve Rogers / Captain America Chris Evans
Peggy Carter Hayley Atwell
James « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver Sebastian Stan
colonel Chester Phillips Tommy Lee Jones
Johann Schmidt / Crâne Rouge Hugo Weaving
Abraham Erskine Stanley Tucci
Arnim Zola Toby Jones
Timothy « Dum Dum » Dugan Neal McDonough
Maria Hill
agent du SHIELD
Cobie Smulders
L'Autre Alexis Denisof
Thanos Damion Poitier
(scène post-générique)
Phase II
Personnages Films
Iron Man 3
(2013)
Thor : Le Monde des ténèbres
(2013)
Captain America : Le Soldat de l'hiver
(2014)
Les Gardiens de la Galaxie
(2014)
Avengers : L'Ère d'Ultron
(2015)
Ant-Man
(2015)
Tony Stark / Iron Man Robert Downey Jr. Robert Downey Jr.
Pepper Potts Gwyneth Paltrow
James « Rhodey » Rhodes / War Machine Don Cheadle Don Cheadle
Aldrich Killian Guy Pearce
Maya Hansen Rebecca Hall
Trevor Slattery / le Mandarin Ben Kingsley
Eric Savin James Badge Dale
Ellen Brandt Stephanie Szostak
Happy Hogan Jon Favreau
Matthew Ellis
président des États-Unis
William Sadler
Gil Rodriguez
vice-président des États-Unis
Miguel Ferrer
JARVIS Paul Bettany
(voix)
Paul Bettany
(voix)
Harley Keener Ty Simpkins
Ho Yinsen Shaun Toub
(caméo)
Bruce Banner / Hulk Mark Ruffalo
(scène post-générique)
Mark Ruffalo
Lou Ferrigno
(voix de Hulk)
Thor Chris Hemsworth Chris Hemsworth
Jane Foster Natalie Portman
Loki Tom Hiddleston
Odin Anthony Hopkins
Erik Selvig Stellan Skarsgård Stellan Skarsgård
Malekith Christopher Eccleston
Algrim / Kurse Adewale Akinnuoye-Agbaje
Darcy Lewis Kat Dennings
Frigga Rene Russo
Volstagg
Fandral
Hogun
Ray Stevenson
Zachary Levi
Tadanobu Asano
Sif Jaimie Alexander
Heimdall Idris Elba Idris Elba
Steve Rogers / Captain America Chris Evans
(caméo)
Chris Evans Chris Evans Chris Evans
(scène post-générique)
Taneleer Tivan / le Collectionneur Benicio del Toro
(scène post-générique)
Benicio del Toro
Carina Ophelia Lovibond
(scène post-générique)
Ophelia Lovibond
Natasha Romanoff / Veuve Noire Scarlett Johansson Scarlett Johansson
Nick Fury
directeur du SHIELD
Samuel L. Jackson Samuel L. Jackson
Alexander Pierce
secrétaire du Conseil de sécurité mondiale
Robert Redford
James « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver Sebastian Stan Sebastian Stan
(scène post-générique)
Sam Wilson / le Faucon Anthony Mackie Anthony Mackie
Maria Hill
agent du SHIELD
Cobie Smulders Cobie Smulders
Brock Rumlow Frank Grillo
Sharon Carter / Agent 13 Emily VanCamp
Jasper Sitwell Maximiliano Hernández
Peggy Carter Hayley Atwell Hayley Atwell
Arnim Zola Toby Jones
(voix)
Georges Batroc Georges St-Pierre
Baron Wolfgang von Strucker Thomas Kretschmann
(scène post-générique)
Thomas Kretschmann
Pietro Maximoff Aaron Taylor-Johnson
(scène post-générique)
Aaron Taylor-Johnson
Wanda Maximoff Elizabeth Olsen
(scène post-générique)
Elizabeth Olsen
Clint Barton / Œil de Faucon Jeremy Renner
(scènes coupées)
Jeremy Renner
Peter Quill / Star-Lord Chris Pratt
Gamora Zoe Saldana
Drax le Destructeur David Bautista
Groot Vin Diesel
(voix)
Rocket Raccoon Bradley Cooper
(voix)
Ronan l'Accusateur Lee Pace
Yondu Udonta Michael Rooker
Nébula Karen Gillan
Korath Djimon Hounsou
Rhomann Dey
un officier des Cohortes de NOVA
John C. Reilly
Nova Prime Irani Rael
chef des Cohortes de NOVA
Glenn Close
Thanos Josh Brolin
(voix)
Josh Brolin
(voix, scène post-générique)
Kraglin Sean Gunn
Garthan Saal Peter Serafinowicz
Howard the Duck Seth Green
(voix, scène post-générique)
Ultron James Spader
(voix)
Vision Paul Bettany
Laura Barton Linda Cardellini
Helen Cho Claudia Kim
Ulysses Klaue Andy Serkis
FRIDAY Kerry Condon
(voix)
Scott Lang / Ant-Man Paul Rudd
Hank Pym Michael Douglas
Hope van Dyne Evangeline Lilly
Darren Cross / Yellowjacket Corey Stoll
Paxton Bobby Cannavale
Luis Michael Peña
Maggie Rae Lang Judy Greer
Cassie Lang Abby Ryder Fortson
Howard Stark John Slattery
Janet van Dyne Hayley Lovitt
Phase III
Personnages Films
Captain America: Civil War
(2016)
Doctor Strange
(2016)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
(2017)
Spider-Man: Homecoming
(2017)
Thor: Ragnarok
(2017)
Black Panther
(2018)
Avengers: Infinity War
(2018)
Ant-Man and the Wasp
(2018)
Captain Marvel
(2019)
Avengers Infinity Gauntlet
(2019)
Steve Rogers / Captain America Chris Evans Chris Evans Chris Evans
James « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver Sebastian Stan Sebastian Stan
Sam Wilson / le Faucon Anthony Mackie Anthony Mackie
Wanda Maximoff Elizabeth Olsen Elizabeth Olsen
Sharon Carter Emily VanCamp
Clint Barton / Œil de Faucon Jeremy Renner Jeremy Renner
Scott Lang / Ant-Man / Giant-Man Paul Rudd Paul Rudd
Tony Stark / Iron Man Robert Downey Jr. Robert Downey Jr. Robert Downey Jr.
James « Rhodey » Rhodes / War Machine Don Cheadle Don Cheadle
Vision Paul Bettany Paul Bettany
Natasha Romanoff / Veuve Noire Scarlett Johansson Scarlett Johansson
T'Challa / Panthère Noire Chadwick Boseman Chadwick Boseman
Peter Parker / Spider-Man Tom Holland Tom Holland Tom Holland
Helmut Zemo Daniel Brühl
Brock Rumlow / Crossbones Frank Grillo
Thaddeus Ross
Secrétaire d'État
William Hurt
Everett Ross Martin Freeman Martin Freeman
Howard Stark John Slattery
May Parker Marisa Tomei Marisa Tomei
FRIDAY Kerry Condon
(voix)
Stephen Strange / Doctor Strange Benedict Cumberbatch Benedict Cumberbatch Benedict Cumberbatch
Karl Mordo Chiwetel Ejiofor
l'Ancien Tilda Swinton
Kaecilius Mads Mikkelsen
Christine Palmer Rachel McAdams
Wong Benedict Wong Benedict Wong
Nicodemus West Michael Stuhlbarg
Thor Chris Hemsworth
(scène post-générique)
Chris Hemsworth Chris Hemsworth
Peter Quill / Star-Lord Chris Pratt Chris Pratt
Gamora Zoe Saldana Zoe Saldana
Drax le Destructeur David Bautista David Bautista
Groot Vin Diesel
(voix)
Vin Diesel
(voix)
Rocket Bradley Cooper
(voix)
Bradley Cooper
(voix)
Yondu Udonta Michael Rooker
Nébula Karen Gillan Karen Gillan
Kraglin Sean Gunn
Mantis Pom Klementieff
Ayesha Elizabeth Debicki
Ego Kurt Russell
Howard the Duck Seth Green
(voix)
Stakar Vaughn (Ogord) / Starhawk Sylvester Stallone
Aleta Ogord Michelle Yeoh
Martinex T’Naga Michael Rosenbaum
Charlie-27 Ving Rhames
Mainframe Miley Cyrus
(voix)
Adrian Toomes / le Vautour Michael Keaton
Ned Leeds Jacob Batalon
Michelle Gonzalez Zendaya Coleman
Liz Allen Laura Harrier
Hermann Schultz / Shocker Bokeem Woodbine
Happy Hogan Jon Favreau
Pepper Potts Gwyneth Paltrow
Betty Brant Angourie Rice
Flash Thompson Tony Revolori
Phineas Mason / le Bricoleur Michael Chernus (en)
Bruce Banner / Hulk Mark Ruffalo Mark Ruffalo
Lou Ferrigno
(voix de Hulk)
Lou Ferrigno
(voix de Hulk)
Loki Tom Hiddleston Tom Hiddleston
Hela Cate Blanchett
Skurge l'Exécuteur Karl Urban
Valkyrie Tessa Thompson
Odin Anthony Hopkins
Heimdall Idris Elba
Sif Jaimie Alexander
Grand Maître Jeff Goldblum
rôle inconnu Sam Neill
Okoye Danai Gurira
Erik Killmonger Michael B. Jordan
Zuri Forest Whitaker
Nakia Lupita Nyong'o
Ramonda Angela Bassett
W'Kabi Daniel Kaluuya
Ayo Florence Kasumba
M'Baku / Man-Ape Winston Duke
Carol Danvers / Captain Marvel Brie Larson Brie Larson
Thanos Josh Brolin
(voix)
Nick Fury Samuel L. Jackson Samuel L. Jackson[42]
Hank Pym Michael Douglas
Hope van Dyne Evangeline Lilly
Luis Michael Peña
Janet van Dyne / La guêpe Michelle Pfeiffer[43]
Bill Foster / Goliath Laurence Fishburne[43]

Projets futurs[modifier | modifier le code]

Kevin Feige a annoncé en que Marvel Studios avait déjà planifié ses films pour les 14 prochaines années, jusqu'en 2028[44]. En décembre 2016, Sony annonce la date de sortie pour Spider-Man : Homecoming 2 le 2 juillet 2019 (10/07/19 en France)[45]. De plus, trois films sans titre sont prévus pour les 1er mai, 10 juillet et 6 novembre 2020 (dates de sorties aux États-Unis)[46]. En avril 2017, Marvel Studios annonce que James Gunn écrira et réalisera Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3[47]. Le même mois, le film Doctor Strange 2 est annoncé, mais pas avant 2020[48].

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Éditions uniques Marvel.

Les Éditions uniques Marvel (Marvel One-shots en VO) sont des courts-métrages édités en direct-to-video, contenus dans les éditions Blu-Ray des films de l'univers cinématographique Marvel. Ils mettent en scène des personnages secondaires des films, vivant une histoire indépendamment des Vengeurs.

  • Le Consultant (The Consultant) : inclus dans le Blu-ray de Thor. Il raconte pourquoi Tony Stark rend visite au général Ross dans la scène post-générique de L'Incroyable Hulk.
  • Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor (A Funny Thing Happened on the Way to Thor's Hammer) : inclus dans le Blu-ray de Captain America: First Avenger. La folle aventure de Phil Coulson qui arrête un braquage dans une station-service avant d'aller voir le marteau de Thor.
  • No 47 (Item 47) : inclus dans le Blu-ray de Avengers. Un couple, ayant trouvé une arme Extra-Terrestre à New-York, se fait repérer par le SHIELD après avoir commis des braquages dans plusieurs banques.
  • Agent Carter (Agent Carter) : inclus dans le Blu-ray de Iron Man 3. Le court-métrage raconte comment l'agent Peggy Carter, alors bureaucrate, devient un membre du SHIELD.
  • Longue vie au roi (All Hail the King) : inclus dans le Blu-ray de Thor : Le Monde des ténèbres. Reportage sur Trevor Slattery, le faux Mandarin d'Iron Man 3, en prison.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Il existe aussi des séries télévisées dérivées liées à cet univers. La première est Marvel : Les Agents du SHIELD diffusée dès aux États-Unis, avec Jed Whedon, Maurissa Tancharoen, et Jeffrey Bell pour show runners. Clark Gregg y reprend son rôle de l'agent Phil Coulson. La seconde série est créée à la suite du film Captain America: First Avenger et au court-métrage centré sur Peggy Carter. Elle est axée autour de cette-dernière et ses actions en tant qu'agent de la SSR (Section Scientifique de Réserve) en 1946, après la disparition de Steve Rogers. Cette série, intitulée Agent Carter est diffusée dès sur la chaine américaine ABC.

Cinq séries sont également prévues sur la plateforme Netflix : Daredevil (dont la deuxième saison est disponible depuis début 2016), Jessica Jones (diffusée fin 2015), Luke Cage (diffusé depuis ), Iron Fist (diffusée depuis le )[49] et enfin The Defenders (qui réunira les quatre héros ; sortie prévue le [50]). Ces séries se concentrent sur des héros vivant à New York, gérant les conséquences de la tentative d'invasion Chitauri (vue dans Avengers) et la révélation de l’existence d'humains possédant des super-pouvoirs.

En , Marvel annonce que le personnage du Punisher, qui doit apparaître dans la deuxième saison de Daredevil incarné par Jon Bernthal, aura sa série dédiée[51].

Le , la chaine de télévision Freeform annonce lors de ses upfronts avoir commandé à Marvel une saison de la série Cloak & Dagger pour la saison 2016-2017. Elle sera centrée sur les personnages de comics La Cape et l'Epée[52]. Un premier trailer est diffusé le , annonçant une sortie de la série en 2018[53]. Dix épisodes sont prévus[54].

Le , Marvel et Netflix annoncent officiellement la commande d'une sixième série Marvel qui sera centrée sur le personnage du Punisher qui avait déjà été introduit dans la 2de saison de la série Daredevil[55].

Le , la plateforme Hulu annonce avoir commandé une nouvelle série Marvel, intitulée Marvel's Runaways, qui sera basée sur les personnages du comic Les Fugitifs[56].

Le , Marvel annonce qu'une nouvelle série télévisée, intitulée Marvel's Inhumans, centrée sur les personnages des Inhumains, notamment la famille royale, a été commandée par la chaine ABC pour la rentrée 2017. Cette série remplace ainsi le film qui était initialement prévu dans la phase 3 de l'univers cinématographique Marvel. Marvel et ABC ont passé un partenariat avec la société IMAX pour produire cette série dont les deux premiers épisodes auront droit à une sortie dans les salles de cinémas durant deux semaines pendant l'été 2017 avant de poursuivre sa diffusion sur la chaine ABC[57].

Le , Marvel annonce une deuxième série sur Freeform, Marvel's New Warriors, avec une commande de 10 épisodes de 30 minutes. Elle est présentée comme la première série comique de l’univers cinématographique Marvel et sera la première apparition à l’écran de Squirrel Girl[58]. L'héroïne sera accompagnée de Mister Immortal, Night Thrasher, Speedball, Microbe et Debrii[59].

Séries Saisons Créateur(s) Showrunners Nombre d'épisodes Diffusion originale Diffusion française
Marvel : Les Agents du SHIELD 1 Joss Whedon, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen Jed Whedon, Maurissa Tancharoen, Jeffrey Bell 22 sur ABC sur Série Club
2 22 sur ABC sur Série Club
3 22 sur ABC sur Série Club
4 22 sur ABC NC
5 22 2018 (en développement) NC
Agent Carter 1 Christopher Markus et Stephen McFeely Tara Butters, Michele Fazekas et Chris Dingess 8 sur ABC - sur Canal+ Family
2 10 sur ABC - sur Canal+ Family
Daredevil 1 Drew Goddard Steven S. DeKnight 13 Monde sur Netflix
2 Douglas Petrie et Marco Ramirez 13 Monde sur Netflix
3 13 Monde sur Netflix
Jessica Jones 1 Melissa Rosenberg 13 Monde sur Netflix
2 13 Monde sur Netflix
Luke Cage 1 Cheo Hodari Coker 13 Monde sur Netflix
2 13 Monde sur Netflix
Iron Fist 1 Scott Buck Scott Buck 13 Monde sur Netflix
2 Raven Metzner 13 Monde sur Netflix
The Defenders 1 Marco Ramirez 8 Monde sur Netflix
Inhumans 1 NC Scott Buck 8 sur ABC NC
The Punisher 1 NC Steve Lightfoot NC Monde sur Netflix
Runaways 1 Josh Schwartz, Stephanie Savage Josh Schwartz, Stephanie Savage 10[60] sur Hulu NC
Cloak & Dagger 1 NC Joe Pokaski 10[54] sur Freeform NC
New Warriors 1 NC Kevin Biegel[59] 10[59] sur Freeform NC


Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Séries
Marvel : Les Agents du SHIELD
(2013-présent)
Agent Carter
(2015-2016)
Daredevil
(2015-présent)
Jessica Jones
(2015-présent)
Luke Cage
(2016-présent)
Iron Fist
(2017-présent)
The Defenders
(2017)
The Punisher
(2017)
Inhumans
(2017)
Runaways
(2017)
Cloak & Dagger
(2018)
New Warriors
(2018)
Distribution principale
Phil Coulson
agent puis directeur du SHIELD
Clark Gregg
Melinda May
agent du SHIELD
Ming-Na
Skye
agent du SHIELD
(véritable identité : Daisy Johnson)
Chloe Bennet
Dr Leopold « Leo » Fitz
agent du SHIELD
Iain De Caestecker
Dr Jemma Simmons
agent du SHIELD
Elizabeth Henstridge
Grant Ward / Alveus
agent du SHIELD et d'Hydra
Brett Dalton
Lance Hunter
agent du SHIELD
Nick Blood
(à partir de la saison 2)
Barbara « Bobbi » Morse / Oiseau Moqueur
agent du SHIELD
Adrianne Palicki
(à partir de la saison 2)
Alphonso « Al, Mack » MacKenzie (en)
agent du SHIELD
Henry Simmons (en)
(à partir de la saison 3)
Lincoln Campbell Luke Mitchell
(à partir de la saison 3)
Robbie Reyes / Ghost Rider Gabriel Luna (en)
(à partir de la saison 4)
Peggy Carter
agent de la SSR
Hayley Atwell
(invitée, saison 2)
Hayley Atwell
Edwin Jarvis
majordome d'Howard Stark
James D'Arcy
Jack Thompson
agent de la SSR
Chad Michael Murray
Daniel Sousa
agent de la SSR
Enver Gjokaj
Roger Dooley
chef de la SSR
Shea Whigham
Matthew « Matt » Murdock / Daredevil Charlie Cox Charlie Cox
Wilson Fisk / Le Caïd Vincent D'Onofrio
Karen Page (en) Deborah Ann Woll Deborah Ann Woll
Franklin « Foggy » Nelson (en) Elden Henson Elden Henson[61]
James Weasley Toby Leonard Moore
Leland Owlsley / Le Hibou Bob Gunton
Ben Urich Vondie Curtis-Hall
Vanessa Marianna Ayelet Zurer
Claire Temple Rosario Dawson
Frank Castle / Le Punisher Jon Bernthal
(à partir de la saison 2)
Jon Bernthal
Elektra Natchios Élodie Yung
(à partir de la saison 2)
Élodie Yung
Jessica Jones Krysten Ritter Krysten Ritter
Luke Cage Mike Colter Mike Colter
Kilgrave / L'Homme pourpre David Tennant
Trish Walker Rachael Taylor Rachael Taylor
Malcolm Ducasse Eka Darville Eka Darville[62]
Minetta / Black Mariah Alfre Woodard
Victor Alvarez / Shades Theo Rossi
Mercedes « Misty » Knight Simone Missick Simone Missick[63]
Cottonmouth Mahershala Ali
Rafael Scarfe Frank Whaley
Soledad Temple Sônia Braga
Daniel "Danny" Rand / Iron Fist Finn Jones
Colleen Wing Jessica Henwick
Harold Meachum David Wenham
Joy Meachum Jessica Stroup
Ward Meachum Tom Pelphrey
Billy Russo / Jigsaw Ben Barnes
Dinah Madani Amber Rose Revah
Micro (en) Ebon Moss-Bachrach
Flèche noire Anson Mount
Médusa Serinda Swan
Maximus (en) Iwan Rheon
Karnak Ken Leung
Gorgone Eme Ikwuakor
Crystal Isabelle Cornish
Triton Mike Moh
Auran Sonya Balmores
 ?? Ellen Woglom
Alex Wilder (en) Rhenzy Feliz
Gertrude Yorkes (en) Ariela Barer
Nico Minoru (en) Lyrica Okano
Chase Stein (en) Gregg Sulkin
Karolina Dean (en) Virginia Gardner (en)
Molly Hernandez (en) Allegra Acosta
Geoffrey Wilder (en) Ryan Sands
Catherine Wilder Angel Parker (en)
Tina Minoru Brittany Ishibashi (en)
Robert Minoru James Yaegashi
Dale Yorkes Kevin Weisman
Stacey Yorkes Brigid Brannagh
Leslie Dean Annie Wersching
Frank Dean Kip Pardue
Victor Stein James Marsters
Janet Stein Ever Carradine
Tandy Bowen / L'Epée Olivia Holt
Tyrone "Ty" Johnson / La Cape Aubrey Joseph
Melissa Bowen Andrea Roth
Adina Johnson Gloria Reuben
Michael Johnson Miles Mussenden
Liam Carl Lundstedt
Docteur Bernard Sanjo James Saito
Detective Connors J. D. Evermore
Doreen Green / Squirrel Girl Milana Vayntrub
Craig Hollis / Mister Immortal Derek Theler
Deborah Fields / Debrii Kate Comer
Zack Smith / Microbe Matthew Moy
Robbie Baldwin / Speedball Calum Worthy
Dwayne Taylor / Night Thrasher Jeremy Tardy
Personnages récurrents
Michael Peterson / Deathlok J. August Richards
Antoine Triplett
agent du SHIELD
B. J. Britt
John Garrett
agent du SHIELD
Bill Paxton
Raina Ruth Negga
colonel puis général Glenn Talbot Adrian Pasdar
Billy Koeing et Sam Koenig
agents du SHIELD
Patton Oswalt
Dr Daniel Whitehall / Le Kraken / le général Werner Reinhardt (en) Reed Diamond
(saison 2)
Calvin Zabo / Mister Hyde
le père de Skye
Kyle MacLachlan
(saison 2)
Jiaying Dichen Lachman
(saison 2)
Howard Stark Dominic Cooper
Angie Martinelli Lyndsy Fonseca
Dorothy « Dottie » Underwood Bridget Regan
Dr Fennhoff / Ivchenko / Docteur Faustus Ralph Brown
Ellison
le rédacteur en chef
Geoffrey Cantor
Stick Scott Glenn Scott Glenn
Jeri Hogarth (en) Carrie-Anne Moss Carrie-Anne Moss
Invité(e)s
Maria Hill
agent du SHIELD
Cobie Smulders
Nick Fury
directeur du SHIELD
Samuel L. Jackson
Dr Franklin Hall / Graviton Ian Hart
Donnie Gill / Blizzard Dylan Minnette
Sif Jaimie Alexander
Lorelei Elena Satine
Jasper Sitwell
agent du SHIELD
Maximiliano Hernández
Timothy « Dum Dum » Dugan Neal McDonough
Isabel Hartley
agent du SHIELD
Lucy Lawless
(saison 2)
Carl Creel / L'Homme-Absorbant Brian Patrick Wade
(saison 2)
Jack « Battlin » Murdock John Patrick Hayden

Web-séries[modifier | modifier le code]

L'univers cinématographique Marvel s'étend également à deux web-séries.

Marvel's Agents of SHIELD: Slingshot est une série dérivée de la série télévisée Les Agents du SHIELD et se concentre sur le personnage de Elena Rodriguez, dite Yo-Yo. Mise en ligne en décembre 2016, elle compte une saison de de 6 épisodes, racontant une aventure se déroulant entre les saisons 3 et 4 de la série alors que les Accords de Sokovie commencent à être rédigés.

WHIH: New Front (ou WHIH: World News) est une fausse chaîne d'information disponible sur YouTube gratuitement, comptant deux saisons, chacune de 5 épisodes. Ce programme sert d'introduction à différents films. La première saison parle du piratage de la société où Scott Lang travaillait, et de la société Pym technologies (préparant Ant-Man). La seconde saison parle des accords de Sokovie, de la catastrophe du Wakanda, des évènements relatés dans Avengers: l'ère d'Ultron, et de la rébellion de Steve Rogers (vue dans Captain America: Civil War). Elle traite de l'importance et de l'impact des super héros dans le monde.

Comics[modifier | modifier le code]

L'Univers Cinématographique Marvel a fait l'objet de comics adaptés à l'univers du film. Certains de ces comics retranscrivent l'histoire du film, d'autres relatent des histoires en relation avec l'univers cinématographique (prologue ou histoire annexe). Ils sont publiés aux États-Unis par Marvel Comics et en France par Panini Comics.

Titre original Nombre Date(s) de publication Drapeau des États-Unis Titre français Date de publication Drapeau de la France Scénario Dessin
Première publication Dernière publication
Iron Man: I am Iron Man! 2 27 janvier 2010 24 février 2010 Inédit Inédit Peter David Sean Chen
Iron Man 2: Public Identity 3 28 avril 2010 12 mai 2010 Marvel Movies #1 – Iron Man 2, Identité publique avril 2012 Joe Casey et Justin Theroux Barry Kitson et Ron Lim
Iron Man 2: Agents of SHIELD 1 1er septembre 2010 Marvel Movies #1 – Iron Man 2, Agents du SHIELD Joe Casey Tim Green, Felix Ruiz et Matt Camp
Captain America: First Vengeance 4 4 mai 2011 29 juin 2011 Marvel Movies #3 – Captain America, Première Vengeance juillet 2012 Fred van Lente Neil Edwards
The Avengers Prelude: Fury's Big Week 4 7 mars 2012 18 avril 2012 Marvel Movies #2 – Avengers, Grosse semaine pour Nick Fury août 2012 Christopher Yost et Eric Pearson Luke Ross
The Avengers Prelude: Black Widow Strikes 3 2 mai 2012 6 juin 2012 Inédit Inédit Fred Van Lente Neil Edwards
Iron Man 2 Adaptation 2 7 novembre 2012 5 décembre 2012 Iron Man Hors Série #1 – Iron Man 2, Adaptation avril 2013 Christos Gage Ramon Rosanas
Iron Man 3 Prelude 2 2 janvier 2013 6 février 2013 Iron Man Hors Série #1 – Iron Man 3, Prélude Steve Kurth
Thor Adaptation 2 16 janvier 2013 20 février 2013 Avengers Universe Hors Série #1 – Thor, L'adaptation du film octobre 2013 Lan Medina
Thor: The Dark World Prelude 2 5 juin 2013 10 juillet 2013 Avengers Universe Hors Série #1 – Thor : Le Monde des Ténèbres, Prologue Christopher Yost et Craig Kyle Scott Eaton et Ron Lim
Captain America: The First Avenger Adaptation 2 6 novembre 2013 11 décembre 2013 Avengers Universe Hors Série #2 – Captain America : First Avenger, L’adaptation du film mars 2014 Peter David Wellinton Alves
Captain America: The Winter Soldier Infinite Comic 1 28 janvier 2014 Avengers Universe Hors Série #2 – Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Prologue Rock He-Kim
Guardians of the Galaxy Prequel, Dangerous Prey Infinite Comic 1 1er avril 2014 Iron Man Hors Série #5 – Les Gardiens de la Galaxie, Proie dangereuse août 2014 Dan Abnett et Andy Lanning Andrea Di Vito
Guardians of the Galaxy Prelude 2 2 avril 2014 28 mai 2014 Iron Man Hors Série #5 – Les Gardiens de la Galaxie, Prologue Wellinton Alves
The Avengers Adaptation 2 24 décembre 2014 7 janvier 2015 Avengers Hors Série #8 – Avengers, L’adaptation du film 17 avril 2015 Will Corona Pilgrim Joe Bennett
Avengers: Age of Ultron Prelude – This Scepter'd Isle Infinite Comic 1 4 février 2015 Avengers Hors Série #8 – Avengers : L’Ère d’Ultron, Prologue Wellinton Alves
Ant-Man Prelude 2 4 février 2015 4 mars 2015 Ant-Man Hors Série #1 – Ant-Man, Prologue 17 juillet 2015 Miguel Sepulveda
Ant-Man – Scott Lang, Small Time Infinite Comic 1 3 mars 2015 Ant-Man Hors Série #1 – Ant-Man, Scott Lang : Petit joueur Wellinton Alves
Jessica Jones 1 7 octobre 2015 Inédit Inédit Brian Michael Bendis Michael Gaydos
Captain America: Civil War Prelude 4 16 décembre 2015 27 janvier 2016 Marvel Saga Hors Série #8 – Captain America : Civil War, Prologue 15 avril 2016 Will Corona Pilgrim Szymon Kudranski et Lee Ferguson
Captain America: Civil War Prelude Infinite Comic 1 10 février 2016 Marvel Saga Hors Série #8 – Captain America : Civil War, Prologue Infinite Comic Lee Ferguson, Goran Sudžuka et Guillermo Mogorron
Doctor Strange Prelude 2 6 juillet 2016 24 août 2016 Marvel Saga Hors Série #1 – Docteur Strange, Prologue 18 octobre 2016 Jorge Fornés
Doctor Strange Prelude Infinite Comic 1 7 septembre 2016

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Box-office des films Marvel.
Film Box-office
Mondial
Box-office
États-Unis - Canada
Box-office
France
Budget
Iron Man (2008) 585 174 222 $[64] 318 412 101 $[64] 2 040 037 entrées 140 000 000 $[64]
L'Incroyable Hulk (2008) 263 427 551 $[65] 134 806 913 $[65] 1 022 782 entrées 150 000 000 $[65]
Iron Man 2 (2010) 623 933 331 $[66] 312 433 331 $[66] 2 575 265 entrées 200 000 000 $[66]
Thor (2011) 449 326 618 $[67] 181 030 624 $[67] 1 714 453 entrées 150 000 000 $[67]
Captain America: First Avenger (2011) 370 569 774 $ 176 654 505 $[68] 1 061 166 entrées 140 000 000 $[68]
Avengers (2012) 1 518 812 988 $[69] 623 357 910 $[69] 4 505 704 entrées 220 000 000 $[69]
Iron Man 3 (2013) 1 214 811 252 $[70] 409 013 994 $[70] 4 386 939 entrées 200 000 000 $[70]
Thor : Le Monde des ténèbres (2013) 644 571 402 $[71] 206 362 140 $[71] 2 353 234 entrées 170 000 000 $[71]
Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014) 714 264 267 $ [72] 259 766 572 $[72] 1 922 096 entrées 170 000 000 $[72]
Les Gardiens de la Galaxie (2014) 773 328 629 $[73] 333 176 600 $[73] 2 393 763 entrées 170 000 000 $[73]
Avengers : L'Ère d'Ultron (2015) 1 405 403 694 $ 459 005 868 $ 4 331 356 entrées 250 000 000 $[74]
Ant-Man (2015) 519 311 965 $[75] 180 202 163 $[75] 1 762 459 entrées 130 000 000 $[75]
Captain America: Civil War (2016) 1 153 304 495 $ 408 084 349 $ 2 983 655 entrées 250 000 000 $
Doctor Strange (2016) 677 718 395 $ 232 641 920 $ 1 973 652 entrées 165 000 000 $
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 * (2017) 860 235 039 $ 387 381 174 $ 3 137 508 entrées 200 000 000 $
Spider-Man: Homecoming * (2017) 579 359 941 $ 259 343 955 $ 1 549 982 entrées 175 000 000 $
Total 12 353 553 563 $[76] 4 881 674 119 $[76] 39 714 051 entrées 2 880 000 000 $[76]

(*) : Actuellement en salles donc changements possibles

Réception critique[modifier | modifier le code]

Jim Vorel de Herald & Review décrit le MCU comme « compliqué » et « impressionnant » mais ajoute qu'« à mesure que le nombre de héros ayant leur adaptation augmente, l'univers global devient très confus[77] ». Kofi Outlaw de Screen Rant explique que si Avengers est un succès, « Marvel Studios a encore de la marge pour améliorer leur approche pour construire un univers cinématographique partagé »[78]. Certains critiques ont regretté le fait que le souhait de faire un univers partagé fait que certains films ne fonctionnent pas seuls. Dans sa critique de Thor : Le Monde des ténèbres, Scott Mendelson de Forbes assimile le MCU à « une série télévisée de luxe », où Le Monde des ténèbres serait « un épisode stand-alone qui contiendrait un peu de mythologie[79] ». Matt Goldberg de Collider considère que si Iron Man 2, Thor et Captain America: First Avenger sont des productions de qualité, « ils n'ont jamais vraiment été des films en eux-mêmes », les détours scénaristiques impliquant le SHIELD ou les personnages à apparaitre dans Avengers pénalisant les histoires des films[80].

Après la fin de la première saison de Les Agents du SHIELD, Mary McNamara pour le Los Angeles Times a apprécié les connexions faites entre la série et les films, déclarant : « jamais auparavant la télévision n'a été littéralement marié à des films, chargé de raconter les petites histoires et de créer le liant d'une franchise filmique en cours ... [Les Agents du SHIELD] n'est plus seulement une très bonne série en soi, elle fait partie de l'ensemble multi-plates-formes Marvel. Elle fait face à un avenir en perpétuelle réinvention, et qui le met en première ligne de la course vers une possible domination mondiale[81] . » Terri Schwartz de Zap2it appuie cette position, bien qu'elle ajoute que Les Agents du SHIELD a dû gagner du temps avant de bénéficier des ressorts narratifs de Captain America : le Soldat de l'hiver[82].

À la sortie de la première bande-annonce de Ant-Man, Michael Doran de Newsarama et Graeme McMillian de The Hollywood Reporter ont eu un débat « pour et contre » sur la façon de voir le film par rapport à l'univers établi par Marvel, finissant par conclure qu'il semblait évident que l'essoufflement des fans comme des films était inéluctable, comme le laissait présager Thor : Le Monde des ténèbres, la question était de prédire à quel moment cela allait arriver[83]. Lors de la sortie du film, McMillian continue en se basant sur l'antagoniste du film, Darren Cross, pour critiquer la faiblesse générale de l'écriture des opposants au héros, se ressemblant beaucoup alors que leurs versions comics sont bien plus nuancées[84].

Impact sur les studios[modifier | modifier le code]

Après la sortie d'Avengers en mai 2012, Tom Russo de Boston.com a remarqué que la seule fois où l'idée d'un univers filmique partagé fut exploitée se trouve dans le Aliens vs. Predator et sa suite, mais qu'auparavant, elle n'avait presque jamais été considérée à Hollywood[5]. Depuis ce moment, le modèle créé par Marvel Studios a commencé à être copié par d'autres studios possédant les droits d'exploitation de comics. En avril 2014, Tuna Amobi, un analyste média pour Standard & Poor's Equity Research Services, constate que dans les trois à cinq années qui vont suivre, les studios hollywoodiens vont lancer plusieurs « mégafranchises », alors qu'ils misaient sur un blockbuster par an jusque-là, car Disney a prouvé que cette approche pouvait être une « mine d'or »[85]. D'un autre côté, Doug Creutz, analyste média pour Cowen and Company, pressent que le rythme de production (une dizaine de film pour quatre studios) va diminuer l'impact de ces films et épuiser le public[85].

DC Entertainment et Warner Bros.[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers cinématographique DC.

En octobre 2012, après la victoire en procès contre Joe Shuster sur les droits de Superman, Warner Bros. annonce relancer son vieux projet de film sur la Justice League, réunissant les icônes de DC Comics tels que Batman, Superman et Wonder Woman. Warner Bros. prend le contre-pied de Marvel Studios en produisant d'abors le film réunissant les super-héros avant de lancer les histoires individuelles[86]. La sortie de Man of Steel en 2013 devait marquer le début d'un nouvel univers filmique pour DC et poser les bases des films à venir[87]. En juillet 2014, le PDG de DC Geoff Johns confirme que l'univers des séries télévisées en cours, Arrow et son spin-off Flash, est différent de celui de Man of Steel et de Batman v Superman : L'Aube de la justice[88]. En août 2014, Warner Bros. et DC annoncent un plan de neuf films, comme l'ont fait Marvel et Disney auparavant[89], et les titres sont révélés en octobre 2014[90]. Johns explique son approche comme un multivers, où les films et chaque série télévisée peuvent avoir leurs univers propres et leurs propres visions des choses[91].

20th Century Fox[modifier | modifier le code]

En novembre 2012, 20th Century Fox lance son projet de créer un univers partagé à partir des droits des deux franchises Marvel dont ils ont les droits d'exploitation, les Quatre Fantastiques et les X-Men, sous la supervision de Mark Millar[92]. X-Men: Days of Future Past a été vu comme la base d'un nouvel univers partagé sur différentes franchises avec les super-héros mutants[93], mais en mai 2014, Simon Kinberg, scénariste pour Les 4 Fantastiques, explique que ce film ne se placerait pas dans le même univers que celui des films X-Men, car selon lui, aucun film X-Men n'a fait mention d'une équipe de super-héros, et inversement, les 4 Fantastiques n'aurait « rien de fantastique » dans un monde avec des mutants aux super-pouvoirs[94]. En juillet 2015, Bryan Singer dit que la possibilité d'un cross-over dépendra du succès de X-Men: Apocalypse et Les 4 Fantastiques[95].

Sony Pictures[modifier | modifier le code]

En novembre 2013, la co-présidente de Sony Pictures Entertainment, Amy Pascal, annonce les plans du studio pour étendre l'univers des films de Marc Webb The Amazing Spider-Man, avec plusieurs spin-offs sur les personnages de l'univers de Spider-Man, Marc Webb confirmant en disant que The Amazing Spider-Man 4 pourrait ne pas se concentrer uniquement sur Spider-Man[93]. En décembre 2013, Sony annonce les films sur Venom et les Sinistres Six. IGN fait immédiatement la comparaison avec les films Marvel, décrivant ce choix d'univers étendu comme un « effet Avengers »[96]. Sony fait un choix différent de Marvel et la Fox en étendant l'univers par des films centrés sur les adversaires de Spider-Man[85].

En février 2015, après la mauvaise réception de The Amazing Spider-Man 2 par les fans et la fuite de mails entre Sony Pictures et Marvel Studios, les deux studios annoncent que la franchise Spider-Man serait de nouveau remaniée, avec un nouveau film co-produit par Feige et Pascal pour une sortie le 28 juillet 2017, permettant au personnage d'être pleinement intégré au MCU après une apparition dans Captain America : Civil War. Sony Pictures va continuer de financer, distribuer et participer à la direction artistique des films Spider-Man[32]. Les suites de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros sont alors annulées, seuls les films spin-off sur les Sinister Six, Venom et des personnages féminins sont encore en production, sans la participation de Feige[97].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Avengers : Iron Man, Thor, Hulk, Captain America décyptés !
  2. a et b Ben Fritz et Dana Harris, « Paramount pacts for Marvel pix » [archive du ], Variety, (consulté le 12 février 2014)
  3. Karen Benezra, « Marvel wants to be a movie mogul », MediaWeek, VNU eMedia, Inc, vol. 6, no 28,‎
  4. a et b Sharon Waxman, « Marvel Wants to Flex Its Own Heroic Muscles as a Moviemaker », The New York Times,‎ , 2 (lire en ligne)
  5. a et b Tom Russo, « SUPER GROUP » [archive du ], Boston.com,
  6. Mark Beall, « Marvel Avengers Update » [archive du ], Cinematical, Moviefone, (consulté le 2 août 2010)
  7. B. Alan Orange, « Marvel's Kevin Feige on the Future of The Avengers, Thor, Ant Man, Doctor Strange, and Captain America! » [archive du ], MovieWeb, (consulté le 19 octobre 2010)
  8. Edward Douglas, « Exclusive: Marvel Studios Production Head Kevin Feige » [archive du ], Superherohype.com,
  9. H. Shaw-Williams, « Kevin Feige on ‘Iron Man 3′ and the Shared Marvel Movie Universe » [archive du ], screenrant, (consulté le 5 mars 2015)
  10. Germain Lussier, « /Film Interview: 'Thor: The Dark World' Producer Kevin Feige » [archive du ], /Film, (consulté le 16 novembre 2013)
  11. Max Nicholson, « Marvel's Kevin Feige Explains Upcoming Slate Plan » [archive du ], IGN, (consulté le 22 juillet 2014)
  12. Anthony Couto, « Feige: Black Widow's Past to be Explored in Avengers 2 and Possible Solo Film » [archive du ], IGN, (consulté le 13 février 2014)
  13. Adam Vary, « What’s At Stake For Thor, Captain America, And The "Avengers" Franchise » [archive du ], BuzzFeed, (consulté le 27 octobre 2014)
  14. « The Marvel Cinematic Universe Expands Through » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 18 juillet 2014)
  15. Scott Huver, « SDCC: Kevin Feige Lays Out The Map For An Ever-Expanding Cinematic Universe » [archive du ], Comic Book Resources, (consulté le 6 août 2014)
  16. a et b Lucas Siegel, « Marvel Announces Black Panther, Captain Marvel, Inhumans, Avengers: Infinity War Films, Cap & Thor 3 Subtitles » [archive du ], Newsarama, (consulté le 28 octobre 2014)
  17. a et b Peter Sciretta, « Watch: All Of Your Marvel Phase 3 Questions Answered By Marvel Head Kevin Feige » [archive du ], /Film, (consulté le 30 octobre 2014)
  18. Eric Goldman, « The Winter Soldier: Has America Changed Too Much for Captain America? » [archive du ], IGN, (consulté le 10 mars 2014)
  19. « Ant-Man Plot Points, Arrow & Sin City 2 Trailers, X-Men: Days, Avengers 2 Movie News » [archive du ], Newsarama, (consulté le 24 avril 2014)
  20. (en) Anousha Sakoui et Chris Palmeri, « It's a Done Deal. Spider-Man Gets to Visit Marvel! », sur Bloomberg News, (consulté le 26 mai 2015)
  21. (en) Kirsten Acuna, « 2017 is going to be an absolutely huge year for Disney », sur Business Insider, (consulté le 26 mai 2015)
  22. (en) Ben Fritz, « Disney Delays 4 Marvel Films to Make Room for ‘Spider-Man’ in 2017 », sur The Wall Street Journal, (consulté le 26 mai 2015)
  23. « The Incredible Hulk to Smash into Theaters June 13, 2008 » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 6 février 2014)
  24. Nikki Finke, « PARAMOUNT-MARVEL DEAL: Paramount To Distribute Next Five Marvel Films » [archive du ], Deadline.com, (consulté le 10 octobre 2012)
  25. Kim Masters, « Disney to Distribute Marvel's 'The Avengers,' 'Iron Man 3' » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le 18 octobre 2010)
  26. Nikki Finke, « Paramount Makes Money Off ‘Avengers’ Too » [archive du ], Deadline.com, (consulté le 10 octobre 2012)
  27. Andrew Stewart, « Paramount's Super Payoff for 'Iron Man 3' » [archive du ], Variety, (consulté le 27 juillet 2013)
  28. Marc Graser, « Why Par, not Disney, gets 'Avengers' credit », Variety,‎ (lire en ligne)
  29. Andy Fixmer et Sarah Rabil, « Disney’s Marvel Buy Traps Hollywood in Spider-Man Web (Update2) » [archive du ], Bloomberg.com, (consulté le 23 mai 2012)
  30. Nikki Finke, « Disney Completes Purchase Of Marvel Home Entertainment Distribution Rights » [archive du ], Deadline.com, (consulté le 2 juillet 2013)
  31. « The Incredible Hulk: Disney Probably Won't Get Distribution Rights Back From Universal For Hulk Solo Films » [archive du ], The Daily Superhero, (consulté le 22 novembre 2013)
  32. a, b et c « Sony Pictures Entertainment Brings Marvel Studios Into The Amazing World Of Spider-Man » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 10 février 2015)
  33. Ben Fritz, « Marvel and Sony Reach Deal on Spider-Man Movie Production » [archive du ], Wall Street Journal, (consulté le 11 février 2015)
  34. (en) Pamela McClintock, « Move for Marvel rights : Disney pays off Paramount for film rights », Variety,‎ (lire en ligne)
  35. (en) Marc Graser, « Why Par, not Disney, gets Avengers credit », Variety,‎ (lire en ligne)
  36. (en) Peter Sciretta, « Watch: All Of Your Marvel Phase 3 Questions Answered By Marvel Head Kevin Feige » [archive du ], sur slashfilm.com, (consulté le 12 mars 2015)
  37. (en) « Marvel Studios Phase 3 Update » (consulté le 8 octobre 2015)
  38. « Marvel annule la sortie de son film Inhumans ! », sur Allociné, (consulté le 23 avril 2016).
  39. « Marvel : pas de film mais une série pour les Inhumains ! », sur Allociné, (consulté le 15 novembre 2016).
  40. a et b (en) Ross A. Lincoln, « Marvel’s ‘Avengers 3’ Gets Official Title With Temp Name Hung On ‘Avengers 4’ », (consulté le 30 juillet 2016)
  41. a et b (en) Marc Strom, « Marvel Studios' 'Captain Marvel' Finds its Directors », sur marvel.com,
  42. http://lestoilesheroiques.fr/2017/07/comic-con-captain-marvel-panel.html
  43. a et b http://lestoilesheroiques.fr/2017/07/comic-con-ant-man-and-the-wasp-panel.html
  44. « Marvel : Kevin Feige a des plans jusqu'en... 2028 ! », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  45. « Spider-Man Homecoming 2 : la date de sortie a été dévoilée », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  46. « Marvel Studios: Super-héros et comics : tous les projets en développement », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  47. .« Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : James Gunn écrira et réalisera la suite ! - Les Toiles Héroïques », Les Toiles Héroïques,‎ (lire en ligne)
  48. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18663364.html
  49. « "Iron Fist" : on connaît enfin la date de diffusion sur Netflix », sur rtl.fr, (consulté le 19 avril 2017)
  50. « THE DEFENDERS : DATE DE SORTIE ET NOUVELLE VIDÉO PROMO », sur fr.ign.com, (consulté le 19 avril 2017)
  51. (en) Lesley Goldberg, « Netflix Plotting 'Punisher' Spinoff Starring Jon Bernthal », sur The Hollywood Reporter,
  52. (en) « 'Marvel's Cloak & Dagger' Heading to Freeform », sur Marvel,
  53. (en) « It's here! Watch the official trailer for "Marvel's Cloak and Dagger," coming to Freeform in 2018. », sur Page Facebook de Marvel,
  54. a et b (en) « MIP Markets April 2017 live coverage MIP Drama pre-LA Screenings showcase: Marvel, Marc Cherry, Candy Crush and more », sur mipblog.com,
  55. (en) « Netflix Orders 'Marvel's The Punisher' to Series », sur Marvel,
  56. « Une série télé Runaways annoncée sur Hulu », sur mdcu-comics.fr,
  57. « Marvel : pas de film mais une série pour les Inhumains ! », sur allocine.fr,
  58. (en) Marc Strom, « 'Marvel's New Warriors' Headed to Freeform With Straight to Series Order »,
  59. a, b et c (en) « Freeform Announces Characters for 'Marvel's New Warriors' », sur marvel.com,
  60. (en) « "Marvel's 'Runaways,' From 'The O.C.' Creators, Ordered to Series at Hulu », sur The Hollywood reporter.com,
  61. (en) « Marvel’s The Defenders Will Include Elden Henson’s Foggy Nelson », (consulté le 26 octobre 2016)
  62. (en) « Interview: Eka Darville Chats About The Convention Experience, Marvel's Jessica Jones, And What He Learned From Cast Mates David Tennant And Krysten Ritter », (consulté le 26 octobre 2016)
  63. (en) « ‘Luke Cage’ Star Reveals Misty Knight Will Appear in ‘The Defenders’ (Exclusive) », (consulté le 26 octobre 2016)
  64. a, b et c (en) « Iron Man (2008) », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  65. a, b et c (en) « The Incredible Hulk », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  66. a, b et c (en) « Iron Man 2 (2010) », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  67. a, b et c (en) « Thor (2011) », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  68. a et b (en) « Captain America: The First Avenger (2011) », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  69. a, b et c (en) « Marvel's The Avengers », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  70. a, b et c (en) « Iron Man 3 (2013) », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  71. a, b et c (en) « Thor: The Dark World », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  72. a, b et c (en) « Captain America: The Winter Soldier », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  73. a, b et c (en) « Guardians of the Galaxy », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  74. (en) « Avengers: L'ère d'Ultron (2015) - Box office / business », sur IMDb.com.
  75. a, b et c (en) « Ant-Man », sur Box-Office Mojo.com.
  76. a, b et c (en) « Box-office de la franchise Marvel Cinematic Universe », sur Box Office Mojo (consulté le 11 janvier 2015)
  77. Ben Fritz, « The Marvel Cinematic Universe » [archive du ], Herald & Review, (consulté le 16 décembre 2013)
  78. Kofi Outlaw, « Marvel’s ‘Avengers’ Movie Universe: Was it Worth It? » [archive du ], ScreenRant, (consulté le 16 décembre 2013)
  79. Scott Mendelson, « Review: 'Thor: The Dark World' Is Flimsy But Functional », Forbes, (consulté le 3 avril 2014)
  80. Matt Goldberg, « Editorial: What Did Marvel Disassemble to Make THE AVENGERS? », Collider, (consulté le 3 avril 2014)
  81. Mary McNamara, « 'Agents of SHIELD' is a true television marvel » [archive du ], Los Angeles Times, (consulté le 19 septembre 2014)
  82. Terri Schwartz, « 'Marvel's Agents of SHIELD' shaped up to be an incredible show » [archive du ], Zap2it, (consulté le 19 septembre 2014)
  83. Michael Doran et Graeme McMillian, « Ant-Man Teaser Trailer Point - Counterpoint: A Misstep or An Overreaction? » [archive du ], Newsarama, (consulté le 17 janvier 2015)
  84. Graeme McMillian, « Bring on the Bad Guys: Marvel Needs Better Villains Than 'Ant-Man's' Yellowjacket » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le 18 juillet 2015)
  85. a, b et c Sara Vilkomerson, « Inside 'The Amazing Spider-Man 2' -- And Sony's strategy to supersize its franchise » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le 10 avril 2014)
  86. Ben Fritz, « 'Justice League' aims for summer 2015 after Superman victory » [archive du ], Los Angeles Times, (consulté le 22 novembre 2013)
  87. Anthony Breznican, « 'Man of Steel' will open door for more DC Comics superhero movies -- Exclusive » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le 22 novembre 2013)
  88. Roth Cornet, « Batman V Superman: Dawn Of Justice - Geoff Johns: 'No DC Movie/TV Crossover' » [archive du ], IGN, (consulté le 18 juillet 2014)
  89. « ‘Batman V. Superman’ Moves Release Date Again As Warner Bros Sets Its DC Game Plan » [archive du ], Deadline.com, (consulté le 6 août 2014)
  90. Russ Fischer, « DC Comics Movies Announced: ‘Suicide Squad,’ ‘Wonder Woman,’ ‘Justice League,’ ‘The Flash,’ ‘Aquaman’ » [archive du ], /Film, (consulté le 15 octobre 2014)
  91. Jarett Wieselman, « The Man At The Center Of DC’s TV Multiverse » [archive du ], BuzzFeed, (consulté le 30 octobre 2014)
  92. Russ Fischer, « Mark Millar Discusses His Role in Creating a Cohesive Marvel Universe For Fox » [archive du ], /Film, (consulté le 22 novembre 2013)
  93. a et b Scott Collura, « Sony Chief Hints That the Spider-Man Movies Will Be Getting New Heroes and Villains » [archive du ], IGN, (consulté le 22 novembre 2013)
  94. Gabe Toro, « Don't Expect To See The X-Men In The Fantastic Four Reboot » [archive du ], Cinema Blend, (consulté le 13 mai 2014)
  95. Ben Falk, « Bryan Singer Hints at 'X-Men'/'Fantastic Four' Crossover (Exclusive) » [archive du ], Yahoo! Movies, (consulté le 25 juillet 2015)
  96. Eric Goldman, « The Amazing Spider-Man Spinoffs Venom and The Sinister Six Announced by Sony » [archive du ], IGN, (consulté le 14 décembre 2013)
  97. Marc Graser et Brent Lang, « Spider-Man: How Sony, Marvel Will Benefit from Unique Deal (EXCLUSIVE) » [archive du ], Variety, (consulté le 10 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]