Daredevil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daredevil (homonymie).
Daredevil
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil.

Logo de l'œuvre originale Daredevil
Logo de l'œuvre originale Daredevil

Alias Matthew Michael Murdock (véritable identité)
The Man Without Fear,
DD,
Scarlet Swashbuckler,
Michael "Mike" Murdock,
Hornhead,
Tête à cornes,
Red
Naissance Drapeau : États-Unis Hell's Kitchen, New York
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Activité(s) Avocat
Pouvoirs Sens hyper-développés (ouïe, toucher, goût, odorat), "sens de proximité", excellent combattant
Famille Jonathan "Battling Jack" Murdock (père décédé),
Grace Murdock
(mère décédée),
Milla Donovan
(femme séparée)
Affiliation SHIELD
Défenseurs
Marvel Knights
La Main
Ennemi(s) Ennemis de Daredevil

Créé par Stan Lee
Bill Everett
Première apparition Avril 1964 - Daredevil #1
Éditeur(s) Marvel Comics

Daredevil est un personnage de fiction et un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé en 1964 par Stan Lee et Bill Everett, avec l'aide de Jack Kirby et Steve Ditko, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Daredevil #1 d'avril 1964 et, en France, à partir de 1970 dans le périodique Strange.

L'expression anglaise « daredevil », souvent utilisée pour qualifier les acrobates ou autres cascadeurs, peut se traduire par « casse-cou », littéralement « tenter le Diable », de l'anglais dare (oser) et devil (diable). Il est souvent surnommé « L'homme sans peur ».

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Daredevil est sous son identité civile Matthew Michael Murdock, un avocat respecté et d'apparence heureuse.

Après la mort présumée de sa mère survenue alors qu'il avait six ans, Matt fut élevé par son père. Celui-ci avait promis à sa femme mourante de prendre soin de leur fils. Se prenant pour un raté, il obligea Matt à ne pas suivre son exemple et le poussa à faire des études pour devenir avocat ou médecin. Souffre-douleur des enfants de la ville, Matt est considéré comme un loser par les caïds de la ville.

Un jour, Matt fut victime d'un accident en voulant sauver un vieil homme qui allait être écrasé par un camion. Dans l'accident, des déchets radioactifs bombardèrent le garçon qui perdit la vue, mais développa ses autres sens à un niveau surhumain, et le dotèrent d'un sens radar qui remplaça sa vue. En s'entraînant, il devint un véritable athlète. Dans ses déplacements et les combats, il utilise souvent sa petite canne grappin comme une arme.

Après l'assassinat de son père, il se jura de le venger et de lutter pour la justice en tant qu'avocat. Au début, il eut cependant du mal à maîtriser ses pouvoirs et fut alors aidé par Stick, un homme qui apprendra également à Elektra à se battre.

Au cours de sa carrière, Daredevil combattra de nombreux ennemis. Il découvrira qu'en réalité sa mère est vivante et nonne. Au niveau sentimental, nombre de ses histoires finissent mal, avec entre autres le décès d'Elektra (qui ressuscitera par la suite) et de Karen Page, toutes les deux des mains de Bullseye. Karen Page donnera d'ailleurs au Caïd l'identité secrète de Daredevil lors de sa période junkie, durant l'arc Born Again. Toutefois, ce dernier ne révélera pas le secret de Murdock.

Un de ses hommes de main le fera à sa place, essayant ainsi de grimper les échelons et de prendre la place du Caïd. Les conséquences de cet acte seront nombreuses pour Murdock, qui niera les faits et attaquera même en justice le journal à l'origine de la révélation. Pendant cette période, Matt se mariera avec Milla Donovan, jeune aveugle qu'il a sauvée en tant que Daredevil et fera une dépression nerveuse, se mettant nombre de ses amis à dos.

Le meilleur ami de Matt est Franklin Nelson, qu'il surnomme « Foggy », un jeune avocat avec qui il a créé son cabinet, Nelson & Murdock, et pour qui il éprouve une affection marquée. Foggy n'a appris que tardivement la double identité de Matt et l'aide à concilier son activité de super-héros et son travail d'avocat. Il se fait aussi, souvent, la conscience et la raison de Matt.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Daredevil est créé par Stan Lee et Bill Everett et est inspiré d'une BD éponyme créée par Don Rico et Jack Binder en 1940, où le héros, baptisé Bart Hill, n'était pas aveugle (mais muet, du moins au début de la série) ; pour l'anecdote, la revue Daredevil comportait les aventures de Nightro, qui, lui, était aveugle, mais son costume était presque le même[réf. nécessaire]. Bill Everett, à l'époque travaille en même temps pour une agence de publicité et a du mal à tenir les délais de réalisation du comics. C'est pourquoi la couverture et la première page reprennent des esquisses du personnage faites par Jack Kirby. Stan Lee avait demandé à ce dernier de dessiner ce nouveau comics mais finalement Kirby fut obligé de décliner l'offre, étant déjà surchargé de travail, après avoir cependant réfléchi avec Lee sur l'histoire et fait quelques dessins préparatoires. L'un de ceux-ci encré par Everett est utilisé pour la couverture. Steve Ditko a aussi participé au premier numéro de Daredevil en tant qu'encreur non crédité pour quelques pages[1].

Bill Everett est rapidement parti du titre, remplacé bientôt par Wally Wood, Bob Powell ou John Romita. C'est avec Gene Colan que la bande trouve sa véritable identité, entre soap-opéra (Matt Murdock s'invente un frère jumeau, Mike, pour dissimuler son identité secrète) et drame. Stan Lee pousse l'aspect comédie, alors que Gene Colan développe le réalisme. Gene Colan restera de longues années, aidé notamment du scénariste Gerry Conway. Se succèderont Steve Gerber, Jim Shooter, Roger Mc Kenzie (scénario) et Bob Brown, Carmine Infantino ou encore Gene Colan (dessins).

En 1979, Frank Miller rejoint le scénariste Roger McKenzie, puis reprend seul les rênes de la série, pour en faire un polar très sombre et très psychologique. Frank Miller propulse l'ancienne série B aux sommets des ventes et Daredevil devient alors un personnage culte. Le scénariste réutilise le Kingpin (Caïd), super-vilain apparu dans la série Spider-Man, pour en faire l'ennemi juré de Daredevil. On lui doit aussi la touche "ninja" avec la création du personnage de Stick et surtout celui d'Elektra, première des "bad girls", à la fois amantes et ennemies, qui jalonneront la vie de Matt Murdock. Enfin, il casse l'image lisse de Daredevil en dévoilant son profond côté névrosé (convaincu d'une mise en scène, il ira jusqu'à déterrer le cadavre d'Elektra). Du coup, la succession, assurée par le scénariste Dennis O'Neil, sera difficile, et Frank Miller reviendra, cette fois-ci accompagné du dessinateur David Mazzucchelli, pour l'histoire "Born Again", désormais légendaire. Ann Nocenti et John Romita Jr développeront la symbolique chrétienne, Dan Chichester et Lee Weeks orienteront la série vers plus d'action…

Joe Quesada, fraîchement devenu responsable éditorial de la collection Marvel Knights, relancera Daredevil, qu'il confie au cinéaste Kevin Smith. Relancée, la série connaît un grand succès au début des années 2000 avec l'équipe Brian Michael Bendis et Alex Maleev, qui laissent sans doute l'une des meilleures périodes du titre. Brian Michael Bendis s'attache plus à Matt Murdock qu'à son alter-ego super-héros et les apparitions de Daredevil en costume se font plus rares. De plus, il remet à nouveau en jeu l'identité secrète de Daredevil qui est à nouveau dévoilée par les médias. Cette fois-ci, Murdock ne peut trouver une parade sûre et beaucoup de gens sont persuadés de la véracité de l'information. Lassé par les méfaits des gangs, Daredevil déclare même être le nouveau Caïd (l'ancien étant en prison) et impose ainsi sa loi dans Hell's Kitchen pour en faire un quartier sûr.

Par la suite, le tandem composé de Ed Brubaker et Michael Lark assure la relève et plonge à nouveau le héros dans une des périodes les plus noires de son existence.

En septembre 2011, le titre est relancé au numéro 1 (c'est la troisième version). Le scénariste Mark Waid revient aux origines du personnage des années 1960 avec un Daredevil moins sombre, plus léger et dont les super-sens sont exploités pour décrire le monde qui l'entoure, aussi bien dans son quotidien que lors de ses aventures.

Entourage[modifier | modifier le code]

Alliés[modifier | modifier le code]

  • Franklin « Foggy » Nelson : cet avocat est un collègue et ami de toujours de Matt. Avant que l'identité de Daredevil soit révélée dans les tabloïdes, il était l'une des rares personnes à la connaitre. Il est prêt à tout pour aider ou réconforter son ami Matt.
  • Stick (décédé) : peu après avoir perdu la vue, Matt est contacté par un mystérieux aveugle, Stick. Celui-ci lui apprend à utiliser son sens radar et lui enseigne le ninjutsu. Il prend aussi sous son aile la jeune Elektra mais refuse de mener à terme sa formation à cause du mal grandissant qu'il perçoit en elle. Des années plus tard, Matt, devenu Daredevil, retrouve son mentor et apprend que celui-ci est le chef des Chastes, un clan ninja luttant pour la justice et ennemi naturel de la Main. Encerclé par les ninja de la Main, Stick sacrifie sa vie pour celles de ses élèves Daredevil et Stone. Cependant, il semblerait que Stick se soit réincarné depuis en Karen, un bébé que Matt avait sauvé et à qui il a donné le prénom de sa bien-aimée qui venait de mourir.
  • Ben Urich : journaliste au Daily Bugle, quotidien contrôlé d'une main de fer par J. Jonah Jameson et où travaille Peter Parker en tant que photographe. Urich est l'une des personnes à avoir découvert par lui-même les véritables identités de Daredevil et de Spider-Man mais convaincu de la justesse des actions des super-héros, il avait alors décidé de ne rien en dévoiler. Au fil des ans, il est devenu le confident et l'ami de Matt Murdock et a joué un rôle majeur en s'attaquant au Caïd par le biais de ses articles.
  • La Veuve Noire (Natacha Romanov) : espionne russe, elle a rencontré un jour Daredevil dont elle est tombée amoureuse, mais leur relation a des hauts et des bas. Néanmoins quand l'un ou l'autre est en danger, ils n'hésitent pas à s'entraider et même à faire équipe.
  • Karen Page (décédée) : première secrétaire du cabinet d'avocats Nelson & Murdock, Foggy et Matt sont tombés amoureux en même temps. Mais elle a donné sa préférence à Daredevil, ignorant que l'avocat aveugle et son idole étaient une même personne (Foggy ne savait pas non plus à l'époque que Matt était "tête à cornes"). Au fil du temps, Matt a préféré lui révéler son identité. Elle fut bouleversée et s'éloigna de lui pour une carrière d'actrice qui ne décolla jamais vraiment. Tombée dans la drogue et le monde pornographique, elle révéla le secret de son ami pour une dose mais parvint à se racheter auprès de Daredevil. Elle mourut peu de temps après, assassinée par Bullseye, sous l'ordre de Mysterio, un ennemi connu de Spider-Man.
  • Milla Donovan : elle rencontra pour la première fois Daredevil lorsque celui-ci sauva sa vie. Elle est aveugle. Vu qu'à l'époque l'identité de Daredevil était connue, elle alla rencontrer directement Matt Murdock à son bureau. Les deux ont eu une relation et ont fini par se marier. Par contre, un an plus tard, Milla annula le mariage à la suite de révélations montrant que cette relation était basée sur une dépression mentale de Matt qui n'avait pas réussi à résoudre ces problèmes psychologiques à la suite de la mort de Karen Page.
  • Spider-Man : Peter Parker a eu plusieurs fois besoin de son aide, notamment contre Le Maître de Manège, un hypnotiseur. Daredevil et Spider-Man connaissent depuis l'affaire du Rédempteur l'identité respective de chacun. Daredevil reconnait en Peter Parker l'insouciant qu'il était à ses débuts et tente de lui éviter les tourments que lui-même a connus : il retient ainsi Parker de battre à mort le Rédempteur et l'éloigne de Wilson Fisk lors de la guerre des gangs opposant le Caïd à son fils, la Rose.
  • Elektra Natchios : créé par Frank Miller, ce personnage a vécu une idylle avec Matt Murdock lors d'une année d'études passée à New-York quand son père, Nicolas Natchios, diplomate grec, y sera nommé. La mort accidentelle de son père, lors d'une prise d'otages fait basculer Elektra dans le mal. Elle devient une mercenaire ninja impitoyable, formée par une organisation ninja surnommée La Main. Les vestiges de son amour pour Matt Murdock feront vaciller sa cruauté, puis l'amèneront à combattre Bullseye, qui la tuera. Mais elle ressuscitera et fera notamment partie du SHIELD.
  • Iron Fist (Daniel Rand) : Foggy a déjà engagé Iron Fist et Power Man pour protéger Matt Murdock. Depuis, Daniel Rand et Matt Murdock connaissent leurs identités respectives et ont souvent combattu côte à côte. Pendant que Matt était en prison, Daniel Rand porta le costume de Daredevil.
  • L'infirmière de nuit : médecin qui tient une clinique secrète pour soigner les blessures des super-héros, dont Daredevil.
  • Dakota North : détective privée et garde du corps pour le cabinet "Nelson & Murdock".

Ennemis[modifier | modifier le code]

  • Le Caïd (Wilson Fisk) : le chef de la pègre new-yorkaise, d'abord apparu dans Amazing Spider-Man #50. Il est devenu l'ennemi principal de tête à cornes grâce à Frank Miller. Il tue toutes les personnes qui le gênent. Frank Miller en fait un personnage puissant, usant beaucoup moins de son physique que dans Spider-man. Il se comporte plutôt comme un homme d'affaires amoral, qui embauche des tueurs à gage plus ou moins doués, les plus marquant étant Le Tireur et Thyphoid Mary.
  • Le Tireur (Benjamin Pointdexter) : un tueur psychopathe qui nourrit une haine maladive envers Daredevil après que celui-ci l'a sauvé d'une mort certaine. Il a déjà tué les deux femmes les plus importantes de sa vie, Elektra Natchios et Karen Page. La première est ressuscitée et malgré leurs haines/amours anciennes, ils se protègent mutuellement. Il a eu la colonne vertébrale brisée lors d'une chute et on lui a greffé des os en adamantium. Il a aussi fait équipe avec Deadpool, et fut l'un des principaux acteurs lors de la recherche du Disque d'identité.
  • Le Chasseur (Death-Stalker est Philip Wallace Sterling) : Apparu dans "Daredevil" # 39, sous le sobriquet de l'Exterminator. Piégé dans la dimension alternative du T-Ray, Le Chasseur réussit à se rematérialiser temporairement sur Terre. Pouvoir de téléportation, de dématérialisation, d'un toucher mortel. Le Chasseur fini par mourir, suite à une rematérialisation trop rapide dans une pierre tombale. Toutefois, on apprend qu'il est revenu à l'aide de ses pouvoirs intra-dimensionaux dans un combat face à Daredevil et Captain America.
  • Le Maraudeur Masqué
  • Le Gladiateur (Melvin Potter) : mercenaire se vendant au plus offrant, il est doué d'une puissance physique peu commune et armé d'une scie circulaire sur chacun de ses gants. Ses employeurs peuvent être Le Caid ou Le Hibou. Il s'est retiré du crime organisé et dessine désormais des costumes.
  • L'Homme Pourpre (Zebediah Killgrave) : c'est un tueur au teint violet qui hypnotise ses victimes pour qu'elles lui obéissent. Daredevil est l'une des rares personnes qui échappent à son pouvoir.
  • Les Animen : équipe de quatre hybrides (mi-homme, mi-animaux) qui comprend Le Chat, qui utilise ses griffes et son agilité, Le Faucon qui profite de ses ailes, Le Gorille qui use de ses muscles et L'Homme Grenouille qui effectue des bonds ahurissants.
  • Le Hibou : autre chef de la pègre rivale de New York. C'est un homme cruel, prêt à tout pour éliminer ses ennemis, surtout Le Caid.
  • Le Matador : l'un des premiers ennemis de Daredevil créé par Wallace Wood. Comme les matadors dans les corridas, il se sert de son épée pour combattre Daredevil.
  • Typhoid Mary (Mary Walker) : ancienne comédienne, elle est devenue Typhoid Mary le jour ou Matt la défenestra accidentellement en poursuivant l'assassin de son père. C'est une psychopathe armée de sabres, qui a un côté du visage peint en blanc et l'autre normal. Souffrant de schizophrénie, elle peut présenter deux visages, celui de la tueuse ou celui de la comédienne. Dans la longue série de numéros qui voient son apparition, sa schizophrénie répond à celle issue de la double identité de Daredevil. C'est sa double séduction, plus que sa force physique qui provoque la quasi destruction de Daredevil.
  • Le Pitre (Jonathan Powers) : comédien raté, il est à Daredevil ce que Le Joker est à Batman, mais en moins cruel. Il a été abattu par le Punisher dans le cross-over Civil War, alors qu'il pourchassait Spider-Man.
  • Mister Hyde (Calvin Zabo) : Comme le Dr Jekyll, le Dr Zabo a trouvé un moyen de changer de personnalité, mais il ne peut plus reprendre son corps original. Il est devenu pour toujours Mr Hyde, une brute épaisse décérébrée donnant ses services aux plus offrants.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Daredevil a (ironiquement) obtenu ses pouvoirs en perdant la vue à l'âge de 9 ans, sauvant un passant aveugle qui traversait une rue d'un camion venant en sens inverse. Le jeune Matt, poussant l'homme et le mettant hors de danger, le camion fait une embardée et, lors du choc, un isotope radioactif s'échappe de la cargaison du camion, le frappant en plein visage et le rendant aveugle. Pendant sa convalescence à l'hôpital, il découvre que son ouïe, son odorat , son goût et son sens du toucher ont été amplifiés à un degré surhumain. Il nomme cette capacité « hypersens ».

Il développe aussi un « sens radar », similaire à l'écholocation des chauves-souris, qui lui permet de former une image mentale de son environnement, en lui donnant des capacités bien au-delà des limites d'une personne voyante ; très peu de gens savent que Daredevil est aveugle. Selon Stan Lee, les organes sensoriels de Murdock ont un niveau surhumain de développement, son oreille interne, qui contrôle l'équilibre et les mouvements du corps, est aussi très développée et l'aide dans ses acrobaties qui dépassent même les athlètes de niveau olympique.

Lorsque Frank Miller rejoint le titre en 1979, il élargit la plupart des capacités de Daredevil et tente de le rendre « assez extraordinaire pour être passionnant, mais pas à la hauteur de Superman », en notant les pouvoirs nettement incroyables de Superman. La première chose qu'il fait est de « relooker » son sens radar et de la rendre moins distinct et plus crédible.

Daredevil peut entendre les battements de cœur de Hulk à quatre pâtés de maisons de distance, et utilise couramment son audition accrue comme un détecteur de mensonge lors de ses interrogatoires, en écoutant les changements de la fréquence cardiaque d'une personne. Toutefois, cette capacité peut être dupée si le cœur de l'autre personne ne bat pas à un rythme naturel, par exemple si elle est équipée d'un stimulateur cardiaque.

Grâce à son sens du toucher développé, Daredevil peut lire un texte en passant ses doigts sur les lettres (imprimées ou manuscrites) d'une page (bien que des pages laminées l'empêchent de lire l'encre) ce qui lui permet de reconnaître les lettres ou les caractères d'imprimerie. Sa sensibilité à la température lui permet de sentir la température corporelle d'une personne, afin de déterminer si elle est vivante ou morte et depuis combien de temps.

Son sens de l'odorat est suffisamment développé pour lui permettre de distinguer un individu par sa seule odeur naturelle, peu importe la façon dont il tente de la masquer, et lui permet de le suivre individuellement par ce parfum, même parmi une foule de gens. Il peut aussi déterminer les ingrédients de la nourriture ou d'une boisson jusqu'à des concentrations de 20 milligrammes, par son parfum. Son sens du goût est assez vif pour lui permettre de détecter le nombre de grains de sel sur un bretzel.

Cependant, bien que l'hypersens de Daredevil soit un pouvoir puissant, il est également sensible ; sa principale faiblesse est sa vulnérabilité aux sons puissants ou aux odeurs qui peuvent affaiblir temporairement son sens radar. Cette faiblesse, souvent utilisée par ses ennemis pour immobiliser Daredevil, lui cause une grande douleur ou le désoriente. En outre, il doit utiliser son radar pour détecter quelque chose, afin de savoir qu'il est là, ou bien celui-ci restera invisible pour lui. La drogue hallucinogène créée par Mysterio a notamment été conçue pour être sans aucun goût ni odeur, afin que Daredevil ne puisse pas savoir qu'il avait été drogué ; jusqu'à ce qu'il consulte le Docteur Strange, qui fut en mesure de le découvrir son problème, la petite croix que Mysterio avait donnée à Daredevil contenait la drogue.

Bien qu'il n'ait pas d'attributs surhumains physiques au-delà de l'accroissement de ses sens, Daredevil est un maître des arts martiaux. Il possède une connaissance approfondie des points vitaux, en raison de sa formation et de son sens radar. Après avoir été formé par Stick, Daredevil est devenu un maître du combat au corps à corps, un gymnaste et un acrobate exceptionnel. Il possède un niveau surhumain de conscience kinesthésique, ce qui améliore grandement ses aptitudes au combat. Son style de combat est une combinaison d'arts martiaux : du Ninjutsu, de l'Aikijutsu, du Jujitsu, de la capoeira, du judo, de l'aïkido, de la lutte et du combat au bâton, combinés avec la boxe américaine tout en faisant pleinement usage de ses capacités de gymnaste. Daredevil est également un combattant très intelligent, dans le sens où il utilise souvent plus son intelligence que sa force ou ses talents pour venir à bout de ses adversaires.

L'arme de Daredevil est sa matraque (« lasso-canne » dans la version française) qu'il a créée lui-même. Déguisée en canne d'aveugle dans son costume civil, c'est une arme polyvalente et un outil qui contient une trentaine de pieds de câble de commande d'avion liés à un câble en acier trempé et un grappin. Des mécanismes internes permettent d'enrouler et de dérouler proprement le câble, tandis qu'un ressort puissant lance le grappin. La poignée peut être redressée pour une utilisation lors du lancer. La matraque peut également être divisée en deux parties, dont l'un est un bâton de combat, et l'autre se termine par un crochet incurvé.

Dans son identité civile, Matt Murdock est un brillant avocat, avec une connaissance quasi-encyclopédique de la loi, en particulier les nouveaux statuts de New York. Il est également un habile détective, expert en interrogatoire et un bon tireur d'élite.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Les différents univers parallèles de Marvel ont permis plusieurs versions de Daredevil :

  • Daredevil 1602 : Matt Murdock est un barde aveugle et un aventurier à louer.
  • Top Bd 42 Univers X : dans le monde dominé par le mutant Apocalypse, Matt Murdock est un humain aveugle génétiquement modifié au service du cavalier Mikail Raspoutine.
  • Daredevil noir : dans sa collection inspirée des romans noirs, Marvel a publié une mini-série où Matt Murdock est un détective privé des années 1930.

Adaptation dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Morrow, Collected Jack Kirby Collector, vol. 1, Raleigh, TwoMorrows Publishing, coll. « The Jack Kirby Collector »,‎ , 240 p. (ISBN 1-893905-00-4), p. 236
  2. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18641259.html

Liens externes[modifier | modifier le code]