Gardiens de la Galaxie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne les personnages et séries de comics. Pour l'adaptation cinématographique de James Gunn, voir Les Gardiens de la Galaxie.

Les Gardiens de la Galaxie est le nom de deux équipes successives de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par l'éditeur Roy Thomas, le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes #18 en janvier 1969.

Une seconde équipe, créée par le scénariste Dan Abnett et le dessinateur Andy Lanning (en), apparaît pour la première fois dans le comic book Annihilation: Conquest (en) #6 en avril 2008. Guardians of the Galaxy est également le nom de quatre séries de comic books qui ont débuté en 1990, 2008, 2013 et 2015.

L'équipe apparue en 2008 et constituée Peter Quill (Star-Lord), Drax le Destructeur, Rocket Raccoon, Groot et Gamora est présente dans l'univers cinématographique Marvel à partir de 2014 avec le film Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Mantis et Nébula intègrent l'équipe dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2016), puis Thor à la fin du film Avengers : Endgame (2019).

Les Gardiens de la Galaxie (1969)[modifier | modifier le code]

Les Gardiens de la Galaxie
Personnage de fiction apparaissant dans
Guardians of the Galaxy.

Origine Terre-691
Adresse Vaisseaux Freedom's Lady et USS Captain America I et II

Membres (équipe originale)
Vance Astro (en)
Charlie-27 (en)
Martinex (en)
Yondu

(recrues)
Starhawk, Nikki, Aleta Orlord, Talon, Yellowjacket, Firelord, Replica

(Gardiens galactiques)
Firelord, Replica, Hollywood, MainFrame, Phoenix, The Spirit of Vengeance


Créé par Arnold Drake
Gene Colan
Roy Thomas
Première apparition (en) Marvel Super-Heroes #18
(janvier 1969)

(fr) Titans no 5
(novembre 1976)

Éditeurs Marvel Comics

Origines[modifier | modifier le code]

La première équipe de Gardiens de la Galaxie est formée dans une réalité alternative du futur, située au XXXIe siècle, nommée Terre-691. Elle est menée par le major Vance Astro (en), un astronaute Terrien du XXe siècle ayant voyagé en hibernation pendant 1000 ans jusqu'à Alpha Centauri. Les autres membres sont Martinex (en) T'naga, Charlie-27 (en) et Yondu.

Chacun d'entre eux est apparemment le dernier survivant de sa race, s'alliant pour lutter contre les Badoon (en)s, des extra-terrestres reptiliens tentant d'envahir le système solaire.

Les Gardiens font plusieurs voyages temporels vers le passé. Au cours desquels, ils rencontrent Captain America et la Chose. Finalement, ils réussissent à vaincre les Badoons, puis s'allient à Thor et aux Vengeurs pour défaire Korvac au XXe siècle.

Parcours[modifier | modifier le code]

Des années plus tard, les Gardiens ont de nouvelles aventures épaulés par Talon des Inhumains, Replica la Skrull et Rita DeMara (Pourpoint Jaune II).

Désirant inclure l'équipe dans une organisation étendue, Martinex quitte le groupe pour recruter de nouveaux membres, et fonde ainsi les Gardiens Galactiques.

Membres[modifier | modifier le code]

L'équipe originale se compose de :

Durant leurs aventures, de nouvelles recrues font leur apparition au sein de l'équipe :

Les Gardiens de la galaxie (2008)[modifier | modifier le code]

Les Gardiens de la Galaxie
Personnage de fiction apparaissant dans
Guardians of the Galaxy.

Adresse Actuellement mobile (dans la galaxie) ; auparavant Knowhere (en) (« Nulle-Part » en VF, station spatiale dans le vide interdimensionnel)[1]

Membres Star-Lord (Peter Quill)
Rocket Raccoon
Groot
Drax le Destructeur
Gamora
Quasar II

Créé par Dan Abnett
Andy Lanning (en)
Première apparition (en) Annihilation: Conquest (en) #6 (avril 2008)

(fr) Marvel Universe (Panini) no 14 (avril 2009)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Origines[modifier | modifier le code]

Une nouvelle équipe voit le jour en 2008, pendant le crossover Annihilation: Conquest (en).

Elle est constituée de :

 Thor
 Gamora
 Mantis
 Nebula

À la fin du cross-over, Bug disparaît, l'équipe étant rejointe par :

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Après quelques aventures, au cours desquelles le groupe retrouva le Major Victory (Vance Astrovik), prisonnier d'une bulle temporelle, durant l'Invasion Secrète des Skrulls, l'équipe découvrit que Mantis les a mentalement affectés pour éviter les problèmes de cohésion, sur ordre de Peter Quill. Certains membres décidèrent de partir. Star-Lord remonta alors une équipe avec les anciens membres.

Elle est constituée de :

  • Star-Lord
  • Rocket Raccoon
  • Groot
  • Mantis
  • Bug
  • Major Victory

War of Kings[modifier | modifier le code]

Pour stopper la guerre, l'équipe fut rejointe par Drax, Phyla-Vell qui avaient réussi à ramener à la vie Dragon-lune, et aussi par Jack Staff. Fort de ces nouveaux membres, les Gardiens furent conduits par Warlock et Gamora dans le but de stopper la guerre Kree/Shi'ar.

Secret Wars[modifier | modifier le code]

Tous les mondes parallèles sont détruits et il ne subsiste de l'univers Marvel qu'une planète dominée par le Docteur Fatalis devenu dieu. Mais quelques personnages ont le souvenir de ce qu'était l'univers avant lui et vont tout faire pour revenir en arrière.

Post Secret Wars[modifier | modifier le code]

Les Gardiens sont devenus des hors-la-loi, chassés de Spartax avec Peter Quill destitué.

L'équipe se compose de :

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Les Gardiens de la Galaxie apparaissent dans la série télévisée Avengers : L'Équipe des super-héros (saison 2, épisode 6, « Michael Korvac »). L'équipe est composée de Star-Lord / Peter Quill, Rocket Raccoon, Adam Warlock, Quasar / Phyla-Vel et Groot.

En 2015, la série d'animation Les Gardiens de la Galaxie est diffusée sur Disney XD.

Cinéma[modifier | modifier le code]

L'adaptation cinématographique intitulée Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy), réalisée par James Gunn, sort le en France. Ce film fait partie de la deuxième vague de la saga cinématographique Marvel.

L'équipe est composée en majorité de membres de l'équipe de 2008 avec Star-Lord interprété par Chris Pratt[2], Rocket Raccoon avec la voix de Bradley Cooper[3], Groot avec la voix de Vin Diesel[4], Gamora interprétée par Zoe Saldana[5], Drax le Destructeur interprété par David Bautista[6], et également Yondu Udonta, membre de l'équipe de 1969, interprété par Michael Rooker[7]. La suite, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, est sortie en avril 2017. L'équipe est complétée par deux personnages complémentaires : Nébula interprétée par Karen Gillan et Mantis interprété par Pom Klementieff.

Attractions[modifier | modifier le code]

En 2016, le parc d'attractions Disney California Adventure de Disneyland Resort annonce le changement de thème de l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror par celui des Gardiens de la galaxie à l'été 2017[8]. L'ouverture a eu lieu pour le 27 Mai 2017.

Par ailleurs, le parc Epcot de Walt Disney World Resort doit proposer une montagne russe sur le thème des Gardiens de la galaxie pour 2021[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Encyclopédie - Gardiens de la galaxie (les) », marvel-world.com (consulté le 27 mai 20219).
  2. Émilie Bablée, « Chris Pratt est le Star-Lord de Guardians of the Galaxy, yeah ! », Cinemovies, (consulté le 20 mai 2013).
  3. (en) Ben Mortimer, « James Gunn Comes Clean on a Lot of Guardians of the Galaxy Rumours », Hey U Guys.co.uk, (consulté le 20 mai 2013).
  4. (en) Borys Kit, « Comic-Con 2012: Marvel Names 'Avengers' Follow-Ups; Robert Downey Jr. Makes Surprise Appearance », The Hollywood Reporter, (consulté le 20 mai 2013).
  5. Adrien Léger, « Guardians of the Galaxy : Zoe Saldana est "excitée et anxieuse" », Reviewer.fr La Voix du Nord, (consulté le 20 mai 2013).
  6. (en) Borys Kit, « Marvel Signs WWE's Dave Bautista for 'Guardians of the Galaxy' (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (consulté le 20 mai 2013).
  7. Pinard Jeanne, « Guardians of the Galaxy : Michael Rooker de Walking Dead parle de son rôle », Reviewer.fr La Voix du Nord, (consulté le 20 mai 2013).
  8. (en) « Guardians of the Galaxy – Mission: BREAKOUT! Coming to Disney California Adventure Park Summer 2017 », sur disneyparks.disney.go.com, .
  9. (en) Joey Paur, « Disney Reveals First Look and New Details For Their GUARDIANS OF THE GALAXY Roller Coaster », sur geektyrant.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Équipes de super-héros[modifier | modifier le code]

Série de comic books[modifier | modifier le code]