Avengers: Infinity War

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Avengers.
Avengers
Infinity War
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Avengers: Infinity War

Titre québécois Avengers : La guerre de l'Infini
Titre original Avengers: Infinity War
Réalisation Anthony et Joe Russo
Scénario Christopher Markus et Stephen McFeely
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avengers: Infinity War est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo, dont la sortie est prévue en 2018. Il est basé sur l'équipe de super-héros tirée des comics Marvel, les Avengers. Il s'agit du 19e long métrage et du 7e de la phase 3, de l'univers cinématographique Marvel débuté en 2008.

Tout comme ses deux prédécesseurs (Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron), le film rassemble les acteurs des différentes franchises super-héroïques habituellement séparées, parmi lesquels Iron Man / Tony Stark (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth), Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), Spiderman / Peter Parker (Tom Holland), Hulk / Bruce Banner (Mark Ruffalo), Captain America / Steve Rogers (Chris Evans), Natasha Romanoff / Black Widow (Scarlett Johansson) et Clint Barton / Hawkeye (Jeremy Renner). Le film s'annonce comme le plus gros film créé depuis le début de l'univers en termes de budget et de la présence de très nombreux personnages à l'écran.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger a émergé de l'espace : Thanos. Despote à l’infamie intergalactique, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d'Infinité, des artefacts d’un pouvoir inimaginable, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté malveillante sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés les ont conduits à cet instant. Le destin de la Terre mais aussi de l’existence même n’a jamais été aussi incertain. Pour cet affrontement, ils unissent leurs forces avec les Gardiens de la Galaxie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Coproducteurs : Mitchell Bell et James Gunn
  • Budget du film : 485 000 000 de dollars

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux
Personnages secondaires
Caméos
Acteurs confirmés

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, Marvel Studios annonce une suite à Avengers : L'Ère d'Ultron, qui sortira en deux parties : Avengers: Infinity War - Part 1 est alors prévue pour le et la Part 2 le [2],[3]. En avril 2015, il est annoncé que les frères Anthony et Joe Russo, déjà à l’œuvre sur Captain America : Le Soldat de l'hiver et Captain America: Civil War, réaliseront les deux films[4]. Ces deux parties seront tournées simultanément courant 2016[5]. En 2015, Christopher Markus et Stephen McFeely signent pour écrire le scénario des deux parties[6].

En 2016, Kevin Feige explique finalement que seul le premier des deux films sera intitulé Infinity War. Le second film n'a alors pas de titre. Le producteur ajoute par ailleurs : « Il ne s'agit pas de deux parties d'un même film, même s'il y a une connexion entre eux, comme pour tous nos films d'ailleurs. On parle ici de deux films bien distincts, qui ont chacun leur propre histoire. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant mais c'est évidemment inspiré de tout ce qui s'est passé avant et de tout ce qui est suggéré depuis le début »[7]. Il a également été précisé que le réalisateur et scénariste James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) aura une implication dans le film[8].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, alors que les frères Russo s'occupent de la post-production du film Captain America : Civil War, ils annoncent déjà plancher sur le prochain Avengers en dévoilant avoir un tableau comprenant 67 personnages[9], ce qui sous-entend un gros casting, du jamais vu pour un film Marvel. Les présences de Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et les autres acteurs principaux des films Marvel, sont confirmées au fur et à mesure, notamment lors de la préproduction puis au début du tournage en janvier 2017.

En août 2016, alors que les rumeurs veulent la présence des Gardiens dans le film, l'acteur Vin Diesel confirme la rumeur[10]. Ainsi, le film verra l'apparition de Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista dans les rôles de Peter Quill / Star-Lord, Gamora et Drax le Destructeur. Vin Diesel et Bradley Cooper seront de la partie aussi pour doubler Groot et Rocket Raccoon.

En septembre 2016, c'est la présence de Stephen Strange qui est confirmée par l'acteur Benedict Cumberbatch lui-même[11].

En octobre 2016, l'actrice Cobie Smulders confirme sa présence au casting[12] dans le rôle de Maria Hill, l'ex-bras-droit de Nick Fury. Dans le même temps, le personnage de Wong, bras droit du Dr. Strange, est également confirmé[13].

En janvier 2017, alors que le tournage du film a commencé, une rumeur rapporte le retour de l'actrice Liv Tyler dans le rôle de Betty Ross[14]. La rumeur concerne également l'actrice Gwyneth Paltrow[15]. À ce jour, Marvel n'a ni infirmé, ni confirmé la présence de l'actrice et du personnage. Le même mois, Tom Holland confirme la présence de son personnage dans le film après avoir convaincu les producteurs qu'il était le bon acteur pour Spider-Man[16]. Toujours en janvier, l'acteur Peter Dinklage (Game of Thrones, X-Men : Days of Future Past, etc.) entre en négociation pour un rôle clé qui s'étendrait sur le quatrième film[17]. L'actrice française Pom Klementieff est confirmée au casting dans le rôle de Mantis[18] qu'elle tient déjà dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 sorti en avril 2017.

En mars 2017, une photo de tournage confirme le retour de Paul Bettany dans le rôle de Vision[19], rôle qui sera d'autant plus important au vu de la présence de Thanos et son désir de mettre la main sur les pierres de l'Infini. Dans le même temps, Samuel L. Jackson annonce le retour de son personnage[20] dans les deux prochains films Avengers. L'acteur Terry Notary annonce sa présence dans le rôle d'un méchant aux côtés de Thanos[21].

En juin 2017, l'acteur Chadwick Boseman est confirmé au casting, ainsi que la présence de Danai Gurira (The Walking Dead), déjà présente dans Black Panther qui sortira en février 2018. Le film verra donc le retour de T'Challa et d'Okoye[22].

Concernant le méchant principal du film, l'acteur Josh Brolin reprendra son rôle de Thanos déjà tenu dans le film Les Gardiens de la Galaxie et dans une scène post-générique du film Avengers : L'Ère d'Ultron.

Alors que la présence de l'Ordre Noir est confirme lors de la D23 expo, l'acteur Terry Notary est confirmé dans le rôle de Black Dwarf. Plus tard, c'est l'acteur Tom Vaughan-Lawlor qui annonce avoir été casté pour le rôle d'Ebony Maw[23].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [24], sous le faux-titre Mary Lou[25]. Il devrait durer jusqu'en octobre-novembre 2017[26]. Le tournage a principalement lieu dans les Pinewood Atlanta Studios, puis en Écosse (notamment à Édimbourg, Glasgow et dans les Highlands)[27],[28]. Le tournage se termine le [29].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Alan Silvestri, déjà à l'œuvre sur Captain America: First Avenger (2011) et Avengers (2012).

Suite[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Avengers 4.

Dès l'annonce de la phase III par Kevin Feige en 2014, un quatrième film Avengers est annoncé. Dans un premier temps, il faisait office de deuxième partie à Avengers: Infinity War avant que les studios n'annoncent que l'arc narratif ne se déroulera pas sur deux films mais un seul et que Avengers 4 aura un titre différent. Le film est réalisé par Anthony et Joe Russo et continuera de suivre les super-héros Marvel après leur première réunion dans Avengers: Infinity War. Le tournage de cette suite est prévu de juillet à décembre 2017[29] pour une sortie en mai 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Lucas Siegel, « Marvel Announces Black Panther, Captain Marvel, Inhumans, Avengers: Infinity War Films, Cap & Thor 3 Subtitles » [archive du ], sur Newsarama, (consulté le 28 octobre 2014)
  3. (en) Marc Strom, « Marvel's The Avengers Head Into an Infinity War » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le 28 octobre 2014)
  4. (en) Marc Strom, « Joe & Anthony Russo to Direct 2-Part Marvel's 'Avengers: Infinity War' Event » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 7 avril 2015)
  5. (en) Borys Kit et Austin Siegemund-Broka, « Russo Brothers to Direct 'Avengers: Infinity War' Parts 1 and 2 » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 23 mars 2015)
  6. (en) Mark Strom, « Christopher Markus & Stephen McFeely to Write Marvel's 2-Part 'Avengers: Infinity War' Event » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le 7 mai 2015)
  7. « Avengers 4 : Kevin Feige explique pourquoi le film ne s'appelle plus Infinity War », sur Allociné, (consulté le 31 janvier 2017)
  8. « PRÉCISIONS SUR LE CASTING INFINITY WAR », sur radiodisneyclub.fr, (consulté le 18 juin 2017)
  9. « Avengers Infinity War aurait 67 personnages en tout », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  10. « Les Gardiens de la Galaxie seront bien présents dans Avengers Infinity War », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  11. « Doctor Strange apparaîtra dans Avengers Infinity War », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  12. (en) « Cobie Smulders Confirms She'll Appear as MARIA HILL In AVENGERS: INFINITY WAR », sur comicbookmovie.com, (consulté le 18 juin 2017)
  13. (en) « Doctor Strange’s Benedict Wong Confirmed for Avengers: Infinity War », sur screenrant.com, (consulté le 18 juin 2017)
  14. « Avengers Infinity War : Liv Tyler de retour dans l'univers Marvel ? », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  15. « Avengers Infinity War : Liv Tyler et Gwyneth Paltrow au générique ? », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  16. « Spider-Man apparaîtra également dans Avengers Infinity War », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  17. « Avengers Infinity War : Peter Dinklage pourrait se joindre aux héros », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  18. « Avengers Infinity War : une Française au casting ! », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  19. « Avengers Infinity War : le retour de Vision confirmé », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  20. « Samuel L. Jackson annonce le retour de Nick Fury parmi les Avengers », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  21. « Avengers Infinity War : un nouveau méchant au casting ! », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  22. « Avengers Infinity War : Black Panther sera bien présent », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  23. « Avengers Infinity War : Maw a trouvé son acteur », sur melty.fr, (consulté le 25 août 2017)
  24. (en) Joseph Schmidt, « Avengers: Infinity War And Sequel Set To Begin Filming Monday » [archive du ], Comicbook.com, (consulté le 31 janvier 2017)
  25. (en) Jamie Lovett, « Avengers: Infinity War Working Title Revealed » [archive du ], ComicBook.com, (consulté le 31 janvier 2017)
  26. (en) Steve Weintraub, « Kevin Feige on ‘Avengers: Infinity War’, Spider-Man’s Future, 2019 & 2020 MCU Movies, and ‘Doctor Strange’ » [archive du ], sur Collider.com, (consulté le 31 janvier 2017)
  27. (en) Graeme Donohoe, « New £400m Marvel blockbuster Avengers: Infinity War to be shot in Glasgow and Edinburgh » [archive du ], sur Daily Record, (consulté le 8 janvier 2017)
  28. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  29. a et b « Avengers 3 : fin de tournage pour Infinity War », (consulté le 15 juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]