Tom Hiddleston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Hiddleston
Description de cette image, également commentée ci-après

Tom Hiddleston au Comic-Con de San Diego, en juillet 2016.

Nom de naissance Thomas William Hiddleston
Naissance (35 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Thor
Cheval de Guerre
Avengers
Thor : Le Monde des ténèbres
Crimson Peak
Séries notables Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander
The Night Manager

Tom Hiddleston (né Thomas William Hiddleston, le 9 février 1981 à Westminster, un quartier de Londres au Royaume-Uni) est un acteur britannique. D’abord connu dans son pays d’origine pour avoir joué dans la série brittanique Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander, il devient une vedette internationale en interprétant Loki, un super-vilain emblématique de l’univers Marvel, dans les blockbusters Thor, Avengers et Thor : Le Monde des ténèbres ; rôle qu’il reprendra dans Thor : Ragnarok dont la sortie est prévue pour 2017, et qui lui vaut également deux récompenses aux MTV Movie Awards en 2013. Il est aussi prévu qu’il sera à l’affiche de Kong : Skull Island, un reboot de la franchise King Kong.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Dans son rôle de Loki au Comic-Con de San Diego, en juillet 2013.

Tom est né à Westminster, un quartier de Londres. Il est le fils de Diana Patricia (née Servaes) Hiddleston et James Norman Hiddleston. Son père est de Greenock, tandis que sa mère est du Suffolk. Il est le cadet de trois enfants, Sarah Hiddleston, une journaliste et Emma Hiddleston qui est elle aussi actrice. Son arrière-arrière-grand-père maternel était Sir Edmund Vestey, 1st Baronet (en). Il a étudié dans deux écoles privées : Dragon School (Oxford) et à Eton College à Eton (près de Windsor) dans le Berkshire. Tout au long de sa scolarité, il a participé aux arts de la scène aux côtés de Eddie Redmayne et Rebecca Hall. Il est ensuite allé à la Royal Academy of Dramatic Art, où il obtient son diplôme en 2005.

Carrière[modifier | modifier le code]

2001-2010 : Débuts dans le cinéma[modifier | modifier le code]

Il apparaît, entres autres, avec Benedict Cumberbatch, Gemma Arterton et Eddie Redmayne dans une production de Danny Boyle, The Children’s Monologues.

2011-2014 : Révélation[modifier | modifier le code]

En 2011, Tom Hiddleston signe un contrat avec Marvel pour interpréter Loki dans Thor, réalisé par Kenneth Branagh avec qui il a par ailleurs collaboré dans la série Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander. L’acteur avait d’abord auditionné pour le rôle-titre de Thor avant de recevoir celui de l’antagoniste principal du film. Suite aux demandes du directeur de casting, Tom a suivi un régime alimentaire strict et gagné vingt kilos de muscles en six semaines.[1] Il a aussi été formé aux arts martiaux. Le blockbuster sort dans les salles françaises le 27 avril 2011 et permet à Tom Hiddleston de se faire connaître du grand public.

Le même année, il interprète le romancier américain F. Scott Fitzgerald dans Minuit à Paris de Woody Allen. Il décroche ensuite le rôle du capitaine James Nicholls dans Cheval de guerre et est à l’affiche du film dramatique The Deep Blue See avec Rachel Weisz.

Tom Hiddleston reprend le rôle du super-villain Loki dans Avengers aux côtés de grandes stars du cinéma hollywoodien tels que Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Au cours du tournage, l’acteur a demandé à Chris Hemsworth de réellement le frapper pendant la scène de combat entre Thor et Loki, afin de répondre aux exigences du réalisateur, Joss Whedon.[2] Sorti en 2012, le film reçoit des critiques positives et établit plusieurs records au box-office américain, parmi lesquels le meilleur premier weekend d'exploitation en Amérique du Nord. Il est aujourd’hui le cinquième plus gros succès de l’histoire du cinéma en engrangeant 1,519 milliards de dollars. Pour sa performance, Tom Hiddleston a été récompensée au MTV Movie Awards du Meilleure Méchant et du Meilleur Combat avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et Jeremy Renner. Le personnage de Loki est alors considéré comme l’un des méchants les plus mémorables de l’univers cinématographique Marvel.

En 2012, Tom Hiddleston apparaît dans la série de téléfilms britanniques The Hollow Crown, une adaption des pièces de théâtre Henry IV, partie I et partie II de William Shakespeare, diffusée sur BBC Two. Il joue le prince Hal qui donne la réplique à Jeremy Irons interprétant Henri IV. Il tient ensuite le rôle principal dans le téléfilm Henry V.

Tom Hiddleston joue une troisième fois le rôle de Loki dans Thor : Le Monde des ténèbres, la suite de Thor, réalisé par Alan Taylor. Le tournage commence en septembre 2012 à Surrey en Angleterre avant d’être poursuivi en Islande et à Londres. Il se termine en décembre 2012. Il s’agit du premier film Marvel dans lequel les États-Unis n’apparaissent pas. Pendant la production, Tom Hiddleston participe au Comic-Con de San Diego avec le costume de Loki afin de faire la promotion du blockbuster. Thor : Le Mondes des ténèbres sort en 3D le 30 octobre 2013. Le film reçoit des critiques mitigées mais a été succès commercial en engrangeant 644 millions de dollars au box-office mondial.

Il apparaît ensuite dans Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch. Le film est nominé pour la Palme d'or pour la soixante-sixième édition du Festival de Cannes.

2015-présent : Rôles variés[modifier | modifier le code]

Tom Hiddleston avec Guillermo del Toro, réalisateur de Crimson Peak, Mia Wasikowska et Jessica Chastain au Comic-Con, en 2015.

Tom Hiddleston est choisi pour remplacer Benedict Cumberbatch dans le film d'horreur Crimson Peak, partageant l'affiche avec Mia Wasikowska, sa partenaire dans Only Lovers Left Alive, et Jessica Chastain. Dans ce film, il incarne Thomas Sharpe qu'il décrit comme étant un « anti-héros romantique qui se présente comme un personnage typique de Byron. Il est élégant, charismatique, mystérieux, comme Edward Rochester dans Jane Eyre, Heathcliff dans Le Haut de Hurlevent ou Darcy dans Orgueil et Préjugés. Mais derrière cette façade, il y a une culpabilité et une honte à propos de secrets de son passé. » Pour ces sources d'inspiration, Tom Hiddleston est dirigé par le réalisateur, Guillermo del Toro, vers des romans gothiques, comme Les Mystères d'Udolphe d'Ann RadcliffeLe Château d'Otrante d'Horace WalpoleJane EyreLes Hauts de Hurlevent ou même de La Chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe.[3] Le tournage commence à Toronto en février 2014. Crimson Peak sort en octobre 2015 et reçoit une critique élogieuse de la part du célèbre écrivain d'horreur Stephen King.

Son prochain film est High-Rise, réalisé par Ben Wheatley et adapté du roman I.G.H. écrit par J. G. Ballard. Dans ce thriller de science-fiction, il interprète le rôle du Docteur Robert Laing qui emménage dans un immeuble de grande hauteur dans les années soixante-dix dont les différents étages sont occupés en fonction de la classe des habitants. Dans un interview avec Time Out, Tom Hiddleston déclare, en réponse comme quoi High-Rise a beaucoup à dire au sujet de l'inégalité : « Le film et le roman pourraient être interprétés comme un reflet de ce qui se passe aujourd'hui. Le pouvoir est dans les mains d'un très petit pourcentage de la population, dans toutes les professions : la politique, le droit, les médias et les arts aussi. Voilà pourquoi l'éducation des acteurs, y compris moi-même, est devenu un thème récurrent et une cause de débat ces derniers temps ».[4]

En juin 2014, il est annoncé qu'il jouera le chanteur de musique country Hank Williams dans la biopic I Saw the Light de Marc Abraham avec Elizabeth Olsen, qui est également une actrice qui a collaboré avec les studios Marvel. Le film reçoit des critiques négatives et passe inaperçu.

Le 2 novembre 2014, Tom Hiddleston confirme qu'il reprendra son rôle de Loki dans Avengers : L'Ère d'Ultron, suite du film Avengers, contredisant ainsi l'affirmation antérieure de Kevin Feige que Loki ne figurerait pas dans le film. Le personnage n'apparaît cependant pas dans la version diffusée dans les salles de cinéma. En effet, la scène dans laquelle il joue a été coupée au montage. La même année, Legendary Pictures annonce que Tom Hiddleston a signé un contrat pour jouer dans Kong : Skull Island, un reboot de la franchise King Kong, dans lequel il retrouve Samuel L. Jackson, son partenaire dans Avengers. Le film est réalisé par Jordan Vogt-Robert et sortira le 10 mars 2017.

En 2016, il joue le rôle de Jonathan Pine, un ancien soldat britannique infiltrant un trafic d'armes, dans la mini-sériée télévisée The Night Manager de Susanne Bier et adapté du roman de John le Carré. Sa performance lui vaut d'être nominé meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm aux Emmy Awards 2016. Sa scène d'amour avec Elizabeth Debicki lui permet également de remporter le Rear of the Year.

Tom Hiddleston reprend une quatrième fois le rôle de Loki dans Thor : Ragnarok, réalisé par Taika Waititi et attendu dans les salles françaises le 25 octobre 2017. Le tournage débute le 4 juillet 2016 à Gold Coast en Australie. Des rumeurs affirment qu'il s'agira du dernier film dans lequel le personnage de Loki apparaîtra. Cependant, il est confirmé que Tom Hiddleston apparaîtra dans Avengers : Infinity War et sa suite dont le titre n'a pas encore été révélé.[5]

Activités publiques et engagements[modifier | modifier le code]

Avec Benedict Cumberbatch, Jo Brand, E.L. James et Rachel Riley, Tom Hiddleston fait parti des célébrités ayant créé et signé leur propre carte pour l’association caritative britannique Thomas Coram Foundation for Children. La campagne a été lancée par l’entreprise artisanale Stampi’ Up ! UK et les cartes ont été vendus aux enchères sur eBay en mai 2014. Il est aussi un membre de l’UNICEF consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. En début 2013, il a voyagé en Guinée afin d’aider les femmes et les enfants.

Tom Hiddleston soutient le féminisme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De juillet à septembre 2016, Tom Hiddleston a été le compagnon de la chanteuse de country pop américaine Taylor Swift[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

A la première d'Avengers, en 2012.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]