Ryan Coogler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ryan Coogler
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Ryan Kyle Coogler
Naissance (32 ans)
Oakland (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Fruitvale Station
Creed : L'Héritage de Rocky Balboa
Black Panther

Ryan Kyle Coogler, né à Oakland (Californie) le (32 ans), est un réalisateur et scénariste américain.

Son premier long métrage, Fruitvale Station, a remporté le Grand prix du jury et le Prix du public dans la catégorie "film dramatique américain" au Festival du film de Sundance 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Coogler nait le 23 mai 1986 à Oakland en Californie. Sa mère Joselyn est animatrice sociale, et son père, Ira Coogler, est conseiller de probation pour mineurs. Il a deux frères.

Coogler a grandi à Oakland avant de déménager à Richmond à l'âge de huit ans. Durant sa jeunesse, il pratique la course à pieds et le football américain. Il étudie à la Saint Mary's College High School où il obtient une bourse pour étudier la chimie, mais sa professeure d'anglais lui conseille de s'orienter vers l'écriture. Après l'annulation du programme de football de son école, il obtient une bourse et part pour Sacramento State, où il fait partie de l'équipe de football, obtient son diplôme en finance tout en prenant autant de cours de cinéma que son emploi du temps de sportif lui permettait. Il s'inscrit ensuite à l'USC School of Cinematic Arts, et y réalise ses premiers courts-métrages.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après une série de courts-métrages remarqués ou récompensés en festivals, Ryan Coogler réalise Fruitvale Station, un film sur les dernières 24 heures d'Oscar Grant, mort abattu par un policier dans une station du Bay Area Rapid Transit. Le projet lui a été confié par Forest Whitaker, qui produit le film.

Il rejoint ensuite le projet d'un spin-off à la saga de films Rocky, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, centré sur le fils d'Apollo Creed, dont il écrit le scénario avec Aaron Covington.

Devant le succès du film, Marvel Studios entre en contact avec lui pour la réalisation de l'adaptation de comics Black Panther ; il rejoint le projet officiellement en [1]. Le film Black Panther sort en février 2018[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ryan Coogler s'est marié avec Zinzi Evans[3] en mai 2016[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rob Keyes, « Official: Ryan Coogler is Directing Marvel’s Black Panther »,
  2. (en) « Why Black Panther is a 'moment' », sur BBC News (consulté le 21 juin 2018)
  3. (en) « Black Panther director Ryan Coogler says reaction to film has moved him and his wife to tears - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « 7 Things You Need to Know About 'Black Panther' Director Ryan CooglerHe's Married », sur Complex (consulté le 21 juin 2018)
  5. (en) Awards sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :