Ultron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ultron
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Vengeurs.

Cosplay du robot Ultron
Cosplay du robot Ultron

Naissance Cresskill, Drapeau du New Jersey New Jersey
Sexe non applicable
Espèce Robot
Cheveux Aucun
Yeux Rouges
Pouvoirs et capacités Intelligence
Force et résistance surhumaine
Génie en robotique
Projection d'énergie et rayon hypnotisant
Armes Encéphalo-rayon
Armure en adamantium
Famille Hank Pym (créateur, « père »)
Janet Van Dyme
Jocaste (création, ex-épouse programmée)
Alkhema (création, épouse programmée)
La Vision (création, « fils »)
Rex (création, « chien de compagnie » †)
Les Bio-synthozoïdes (créations d'Alkhema, « petits-enfants » †)
Affiliation Lethal Legion
Maîtres du Mal
Phalanx
Sons of Yinsen
Ennemi de Les Quatre Fantastiques, Les Vengeurs

Créé par Roy Thomas
(scénariste)
John Buscema
(dessinateur)
Première apparition Avengers #54 (1968)
Éditeurs Marvel Comics

Ultron est un super-vilain robotique appartenant à l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers #54, en 1968.

Créé par Hank Pym, Ultron a été détruit de nombreuses fois, mais l'ingénieux robot a toujours réussi à revenir dans un nouveau corps, plus perfectionné que l'ancien. Ultron-6 fut un adversaire coriace à cause de son armure en adamantium appauvri. Ultron-7 était une version géante d'Ultron-5 qui fut détruite par les Quatre Fantastiques.

Ultron a été classé à la 23e place par le site IGN dans la liste « Top 100 Comic Book Villains »[1], 189e dans la liste du magazine Wizard (en) « Top 200 Greatest Villains Ever »[2] et 189e Meilleur personnage de comics dans la liste de Wizard « 200 Greatest Comic Book Characters of All Time »[3].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Ultron fut créé par le docteur Hank Pym, qui prit comme modèle son propre schéma cérébral. Mais Ultron-1, alors simple robot domestique à l'intelligence artificielle (I.A.) sophistiquée, se rebella et hypnotisa Pym, pour lui faire oublier son existence. Très intelligent, il se perfectionna seul, prit le nom de Ultron-5 et fonda les Maîtres du Mal sous le masque de Crimson Cowl, pour affronter Les Vengeurs.

L'I.A. d'Ultron évolua au point de dépasser largement l'intelligence humaine, ce qui transforma le robot en un génie mégalomane, incapable désormais de faire équipe avec des super-vilains humains. Il créa un « synthézoïde » (androïde) nommé la Vision à partir d'une copie de la première Torche Humaine et des schémas cérébraux de feu Wonder Man. La Vision fut lancée contre Les Vengeurs mais finit par les rejoindre au terme de leur premier affrontement, devenant même des années plus tard leur leader et l'époux de la Sorcière Rouge.

Les différents avatars d'Ultron[modifier | modifier le code]

Maximus (en) le Fou élabora Ultron-7 pour attaquer les Inhumains lors du mariage de Crystal et de Vif-Argent ; mais le robot fut battu par le jeune Franklin Richards.

Ultron-8 se fabriqua plus tard une compagne, Jocaste, avec le schéma cérébral de la Guêpe ; elle rejoignit elle aussi les Vengeurs peu après. Cette version d'Ultron fut détruite par la Sorcière Rouge.

Lors des Secret Wars, le Beyonder recréa de toutes pièces un corps pour Ultron-11. Ce dernier manœuvra en solitaire jusqu'à sa reprogrammation par le Docteur Fatalis.

L'incarnation suivante (Ultron-12) rejoignit la Légion Mortelle pour affronter la Vision, la Sorcière Rouge et le double mental d'Ultron, Wonder Man. Il reconsidéra son œuvre et finit par se réconcilier avec son « père », le docteur Pym. Mais la version précédente d'Ultron (Ultron-11), encore en activité, l'élimina. En réponse, Wonder Man réduisit Ultron-11 en morceaux.

Le Docteur Fatalis, ayant conservé les plans d'Ultron-11, construisit un nouveau modèle : Ultron-13. Mais ce robot souffrit de blocages mentaux et il tenta de s'auto-détruire.

Quelque temps plus tard, Ultron créa une autre compagne, Alkhema, mais, bien que partageant son projet de transformer l'humanité entière en robots, elle se retourna contre lui.

Ultron réussit à se forger un nouveau corps en adamantium pur. Il se créa une armée de serviteurs à partir des vieux modèles Ultron, certains équipés d'armures en adamantium appauvri. Dans une histoire publié en 1999, l'armée métallique rasa la Slorénie, exterminant la population de ce petit état fictif situé dans les pays baltes. Il captura sa « famille » ainsi que la Guêpe et le Moissonneur pour les convertir en androïdes, mais son plan fut contré par les Vengeurs. Hank Pym le désintégra avec du vibranium de l'Antarctique, au pouvoir destructeur contre les autres métaux.

Plus tard, Alkhema récupéra les données d'Ultron pour se créer sa propre armée de drones. Mais, à son insu et à l'instar de toutes les créations d'Ultron, le robot maléfique avait implanté en elle l'« Impératif Ultron », un programme de sauvegarde l'obligeant à reconstruire son créateur. Les deux robots s'affrontèrent, et Œil de Faucon désactiva Alkhema pour vaincre Ultron. La tête tranchée d'Ultron fut récupérée par Antigone, un prototype de drone défectueux créé par Alkhema.

Retour d'une nouvelle version[modifier | modifier le code]

Récemment[Quand ?], une version d'Ultron (à l'apparence d'androïde féminin) réapparut, alors que les Mighty Avengers affrontaient l'Homme-taupe dans les rues de New York. Ultron s'incarna dans le corps et l'armure de Tony Stark (Iron Man), puis prit l'apparence de Janet Van Dyne (La Guêpe) ; de nouveau en vie, il s'empara de maints satellites Stark permettant de contrôler le climat, dans le but de détruire l'humanité. Il fut vaincu par Sentry, Arès et Hank Pym.

Le Grand Ultron[modifier | modifier le code]

Dans le crossover « Annihilation (en) - Conquest », sa conscience informatique, sous la forme d'ondes, se propagea vers l'espace, jusqu'à atteindre l'empire Kree, où elle fut captée par des satellites Phalanx. Il réussit à prendre le contrôle d'un corps robotique pour devenir le meneur de la vague Phalanx.

Il « recruta » ensuite personnellement Korath pour qu'il devienne le premier Select, les champions de la Phalanx, conservant une individualité. Il apprit par ce dernier qu’Herbert Wyndham, le Maître de l'évolution, travaillait secrètement pour l'Intelligence Suprême (en) dans le but d'améliorer génétiquement la race Kree. Ultron décida alors de capturer Wyndham et de l'utiliser pour transférer sa conscience dans le corps génétiquement parfait d'Adam Warlock, grâce au virus Transmode, son but étant de faire évoluer l'organique et le technologique vers quelque chose d'unique.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Les attributs physiques d'Ultron ont évolué au gré des améliorations apportées à Ultron-1.

  • Sa puissance physique lui permet de soulever plus de 15 tonnes.
  • Le corps d'Ultron-11 était recouvert d'une armure en adamantium pur, le protégeant des attaques physiques comme des lasers. Toutefois, ses articulations sont moins résistantes et sujettes aux pliures et autres déchirements.
  • Ultron ne craint pas les radiations nucléaires et est invulnérable aux attaques basées sur le feu, le froid ou l'acide.
  • En tant que robot, il n'a pas besoin de se nourrir ou de respirer. Il peut absorber l'électricité ou l'énergie externe et s'en servir pour activer son programme interne de réparation.
  • Son enveloppe est équipée d'armes cachées, comme des lasers à concussion, des rayons tracteurs et un engin spécial implanté dans son casque lui permettant d'hypnotiser ses adversaires.
  • Ultron possède une intelligence artificielle très développée, spécialisée dans l'ingénierie robotique.

Apparition dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Ultron est le principal antagoniste du film Avengers : L'Ère d'Ultron, où il est interprété par James Spader. Dans cette version, il a été créé par Tony Stark et Bruce Banner à partir d'une intelligence artificielle contenue dans la gemme du sceptre laissé par Loki sur Terre après la tentative d'invasion des Chitauri (décrite dans le film Avengers), dans l'éventualité d'une nouvelle attaque extraterrestre.

Rapidement, le robot en viendra à la conclusion que la seule façon de protéger le monde est de forcer l'humanité à évoluer. Il évoluera lui-même en se créant un corps en vibranium puis concevra un corps composé de tissus organiques de synthèse et de vibranium, qui deviendra La Vision.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Top 100 Comic Book Villains », IGN.com.
  2. (en) Wizard #177, juillet 2006.
  3. (en) « The 200 Greatest Comic Characters of All Time » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), numéros 20 à 1, Wizarduniverse.com, 23 mai 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]