Veuve noire (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Veuve noire
Personnage de fiction apparaissant dans
Tales of Suspense.

Cosplay de la Veuve noire.
Cosplay de la Veuve noire.

Nom original Black Widow
Alias Natalia « Natasha » Alianovna Romanova[a]
(véritable identité ; nom complet)
Natasha Romanoff
(forme anglicisée)
Natalia Shostakova
(nom marital, abandonné)
Melina Vostokoff
(troisième version)

Nadine Roman, Nancy Rushman, Laura Matthers, « Octobre », la « Petite Tsarine », « Nat », « Babette », la « Flamme d’ébène », la « Perle noire », « Natuska », la Veuve noire (Lug, Semic, Panini) et probablement encore d’autres alias[1]

Naissance
Origine
Sexe Femme
Espèce Humaine altérée
Cheveux Auburn (autrefois teints en noir)[1]
Yeux Verts[1]
Activité Aventurière, espionne, ancienne ballerine[b], enseignante, modiste[1]

Ancienne citoyenne d’URSS ayant déserté au profit des États-Unis ; y vivant désormais de façon permanente, elle possède un visa étendu accordé par le SHIELD ; possède un casier judiciaire aux États-Unis pour ses activités d’espionnage dans diverses nations, mais a été amnistiée grâce à l’intervention du SHIELD[1]

Caractéristique
  • Athlète de niveau olympique
  • Maîtrise des arts martiaux
Pouvoirs spéciaux Vieillissement ralenti et système immunitaire renforcé
Adresse Mobile (possède un pied-à-terre à New York, État de New York, États-Unis)[1]
Taille 1,70 m[1]
Famille Alexei Shostakov (le Gardien rouge )(pere,officiellement décédé), Vindiktor (frère supposé, décédé)[1]
Affiliation Membre des Vengeurs (inactive), du SHIELD (agent indépendant) ; ancien membre des Héros à Louer (de Misty Knight), des Thunderbolts, du KGB, des Champions de Los Angeles, des Libératrices, des Marvel Knights, de la Vengeance royale ; ancienne partenaire de James Barnes (comme Captain America et Soldat de l’hiver), de Boris Turgenov (la Dynamo pourpre II), de Clint Barton (Œil-de-faucon)[1]
Entourage Clint Barton (Œil-de-faucon), Matt Murdock (Daredevil), Steve Rogers (Captain America), Bruce Banner (Hulk), Bucky Barnes (le Soldat de l'hiver), John Walker (U.S. Agent), Lemar Hoskins (Battlestar)
Ennemi de Les Super-soldats soviétiques

Créé par Stan Lee
Don Rico
Don Heck
Interprété par Scarlett Johansson
(Natasha Romanoff)
Florence Pugh
(Yelena Belova)
Rachel Weisz
(Melina Vostokoff)
Voix Natasha Romanoff :
Julia Vaidis-Bogard
(2010-2016)
Magali Rosenzweig
(depuis 2017)
Yelena Belova :
Kelly Marot
Films Natasha Romanoff :
Iron Man 2
Avengers
Le Soldat de l'hiver
L'Ère d'Ultron
Civil War
Infinity War
Endgame
Black Widow
Yelena Belova :
Black Widow
Séries Yelena Belova :
Hawkeye
Première apparition Natasha Romanoff :
Tales of Suspense #52
(avril 1964)
Yelena Belova :
Inhumans #5
(mars 1999)
Éditeurs Marvel Comics

La Veuve noire (« Black Widow » en version originale) est le nom de deux personnages de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

La première et la plus connue est l'espionne russe Natalia « Natasha » Romanova ou Natasha Romanoff (en russe, Наташа Романоф). Créée par le scénariste Stan Lee et les artistes Don Rico et Don Heck, elle est d'abord apparue comme l'ennemie d'Iron Man dans le comic book Tales of Suspense #52 en avril 1964, mais plus tard s'est reconvertie en super-héroïne.

La seconde Veuve noire est Yelena Belova (en russe : Елена Белова), une création du scénariste Devin K. Grayson et du dessinateur J. G. Jones, apparue pour la première fois dans le comic book Inhumans #5 en mars 1999.

Au cinéma, le personnage de Natasha Romanoff est incarnée par l'actrice Scarlett Johansson, et fait partie de l'équipe des six Avengers (Vengeurs) originaux dans les quatre films qui leur sont consacrés. Elle apparaît également dans plusieurs autres œuvres de l'univers cinématographique Marvel, depuis le film Iron Man 2 (2010) avant d'être le personnage central du film Black Widow sorti en 2021. Ce dernier introduit également Yelena Belova, incarnée par l'actrice Florence Pugh[2].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Natalia Romanova, une descendante de la famille impériale de Russie, est abandonnée très jeune et recueillie par le soldat Ivan Petrovitch. Ce dernier veille sur elle jusqu'à son âge adulte et l'assiste ensuite en tant que chauffeur.

Natalia se révèle être une brillante élève et une athlète exceptionnelle, excellant notamment dans la danse classique, devenant célèbre en Union soviétique comme ballerine. Elle épouse le pilote d'essai soviétique renommé Alexei Shostakov, mais leur bonheur est de courte durée.

Elle est ensuite recrutée par le KGB qui pensait que les Shostakov feraient de bons agents secrets. Alors qu'Alexei part en mission, il apprend les nouveaux plans de l'État le concernant, qui excluent tout contact avec ses amis et autres connaissances passées, y compris sa propre épouse. Au cours d'un âpre entraînement dans la Chambre rouge, Shostakov est conditionné pour devenir le Garde rouge, un agent costumé devant être l'homologue soviétique de Captain America. Afin de couper les ponts avec son épouse, un officier du KGB affirme à Natalia que son mari est mort dans l'explosion d'une fusée expérimentale. Éperdue de douleur, celle-ci déclare qu'elle souhaite se montrer digne de la mémoire de son mari héroïque. Le KGB, qui avait prévu sa réaction, la forme pour devenir l'espionne connue sous le nom de Veuve noire.

À ses débuts, la Veuve noire n'agit pas sous une identité costumée mais utilise divers alias (notamment Natasha Romanoff). Sa première tâche est d'infiltrer des industries de pointe aux États-Unis et d'aider son associé Boris Turgenov à éliminer le professeur Anton Vanko (la première Dynamo pourpre), considéré comme un déserteur et un traître par le pouvoir communiste. Mais elle est contrecarrée à plusieurs reprises par le héros Iron Man dans ses diverses tentatives d'infiltrer les industries américaines high-tech.

Pour mener à bien certaines de ses activités subversives, elle s’allie à l'américain Œil-de-faucon (Clint Barton), alors recherché en tant que criminel et attiré par Romanova. La Veuve noire revêt son premier costume lors de sa quatrième mission aux États-Unis. Cependant, son amour croissant pour Clint Barton l'amène à un affaiblissement de sa résolution à continuer ses missions pour l'URSS. Œil-de-faucon, qui a abandonné sa carrière de criminel et qui s'est amendé, est enrôlé au sein des Vengeurs.

Natalia tombe ensuite dans les mains d'agents secrets de la République populaire de Chine, qui lui font subir un lavage de cerveau, lui ordonnant d'attaquer les Vengeurs. Mais elle se libère de leur emprise et retrouve Œil-de-faucon, révélant sa véritable identité et offrant ses services au SHIELD, qui se sert de ses talents à de nombreuses occasions.

Après la fin de sa liaison avec Barton, Natalia entame un partenariat, ainsi qu'une histoire d'amour avec Matt Murdock (Daredevil). Elle reste cependant amie avec les deux hommes. Elle est pendant un temps membre de l'équipe des Champions de Los Angeles et sert comme membre réserviste des Vengeurs, restant active en tant qu'aventurière « freelance ».

Ancienne citoyenne soviétique, elle réside désormais aux États-Unis, sous couvert d'un visa prolongé délivré par le SHIELD. Elle a un casier judiciaire aux États-Unis pour ses activités d'espionnage, mais une amnistie lui a été accordée grâce à l'intervention du SHIELD.

Après avoir traversé une crise de conscience, Natalia a accepté un contrat qui l'a mise en concurrence avec Yelena Belova, une autre Russe revendiquant le titre de Veuve noire.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Natalia Romanova a été entraînée dès son plus jeune âge pour être une athlète hors pair. Ballerine accomplie[b], elle est également experte dans de nombreuses disciplines d'arts martiaux comme le karaté, la savate, la boxe ou encore le kung fu. Elle est aussi une tireuse d'élite accomplie et une experte dans les techniques d'espionnage.

Les cartouches autour de ses poignets renferment divers gadgets d'espion : capsules de gaz lacrymogène, émetteur radio, câble déroulable, voire un petit dispositif capable d'émettre une décharge électrostatique à haute fréquence (son « dard de veuve »)[1].

Elle est également équipée d'un lanceur de flèches empoisonnées, avec lequel elle manquera de tuer Angar, au grand désarroi de Daredevil. Son costume possède également des micro-ventouses intégrées qui lui permettent de se déplacer sur les murs et au plafond.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Autour du personnage[modifier | modifier le code]

  • Lors de l'idylle entre Natasha Romanoff et Matt Murdock (Daredevil), le meilleur ami de Matt, Foggy Nelson se montre agressif envers Natasha, cette dernière lui en voulant par la suite. Puis, quand Foggy se sacrifie pour la sauver, la Veuve noire devient folle de rage et se déchaîne contre l'organisation criminelle qui a osé enlever son ancien persécuteur.
  • Après s'être laissé séduire/hypnotiser par le super-vilain Mandrill, la Veuve noire s'attaque à Daredevil avec lequel elle venait de se brouiller. Celui-ci parvient cependant à retourner la situation.
  • Quand Daredevil tombe amoureux de Dragon-lune, cela ne plaît pas vraiment à la Veuve noire.
  • Quand l'un de ses anciens amants, Andrei Rostov, menace de provoquer un tsunami sur les États-Unis, elle hésite à l'éliminer alors qu'il va déclencher le mécanisme fatal. La Chose, qui n'a pas d'états d'âme amoureux intervient alors et évite la catastrophe.
  • Avant de diriger les Vengeurs, la Veuve noire a dirigé une équipe de super-héros : les Champions de Los Angeles, financée par Angel. Lorsque Ivan, son père adoptif, est grièvement blessé accidentellement par un super-vilain [Qui ?], la Veuve noire en est très affectée ; mais Ivan se rétablit finalement et ils reprennent du service ensemble, mais sans équipe pour un temps.
  • Dans l'arc narratif Sous l'aile du diable, Daredevil sauve la vie d'un bébé et demande à Natasha de le garder pendant quelque temps. Cette dernière appréciera peu de se voir reléguée à un rôle de subalterne.
  • La Veuve noire est sortie pendant un temps avec Steve Rogers (Captain America).
  • Dans le film Avengers : L'Ère d'Ultron, elle commence une relation avec Bruce Banner (Hulk).
  • Dans les comics, elle est mariée à James Barnes (le Soldat de l’hiver).

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dans l'univers cinématographique Marvel, Scarlett Johansson incarne Natasha Romanoff et Florence Pugh incarne Yelena Belova.

Deux versions de la Veuve noire apparaissent dans l'univers cinématographique Marvel. Natasha Romanoff, incarnée par Scarlett Johansson, est la première à rejoindre l'univers avec Iron Man 2 en 2010 ; elle devient alors l'un des personnages centraux de l'univers. Yelena Belova, incarnée par Florence Pugh, est introduite avec Black Widow en 2021.

L'univers introduit également une autre Veuve noire dans la série télévisée Agent Carter en 2015 : Dottie Underwood, incarnée par Bridget Regan et qui n'existe pas dans les comics[3].

Natasha Romanoff :

  • 2010 : Iron Man 2 réalisé par Jon Favreau Alors que Tony va signer les contrats de succession en faveur de Virginia « Pepper » Potts, il fait la connaissance d'une nouvelle employée, Natalie Rushman (qui est en réalité Natasha Romanoff, chargée par le directeur du SHIELD, Nick Fury, de surveiller Stark). Subjugué par son charme, il lui demande de devenir sa nouvelle secrétaire et celle-ci accepte. Plus tard Tony Stark sur le point de mourir, l'agent Romanoff injecte à Tony du dioxyde de lithium pour alléger ses symptômes et lui laisser plus de temps pour trouver un élément de substitution au palladium qui est entrain de le tuer.
  • 2012 : Avengers réalisé par Joss Whedon Nick Fury prend la décision de réactiver le projet Initiative des Avengers afin de récupérer le Tesseract et mettre fin aux plans de Loki. Natasha Romanoff est envoyée à Calcutta pour recruter le docteur Bruce Banner. Captain America et Iron Man le capturent Loki, appuyés par Natasha Romanoff. Emprisonné sur l'héliporteur du SHIELD, Loki est interrogé par Natasha. Il lui révèle par erreur une partie de son plan : il projette de réveiller Hulk en faisant brutalement attaquer le vaisseau par un commando mené par Clint Barton. Son plan fonctionne, Natasha réussit malgré tout à assommer et capturer Barton, et celui-ci revient à la raison. À la suite de l'attaque de New-York par les Chitauri, Le docteur Selvig, libéré du contrôle de Loki, révèle à Natasha que le sceptre de Loki peut être utilisé pour fermer le portail, ce qu'elle fait. La Terre est sauvée.
  • 2014 : Captain America : Le Soldat de l'hiver réalisé par les frères Anthony et Joe Russo Natasha Romanoff emmène Steve Rogers en mission : ils doivent se rendre dans l'océan Indien pour sauver les otages d'une plateforme mobile de lancement satellite du SHIELD: Le Lemurian Star. Captain America, l'agent Rumlow, Romanoff et leurs hommes se battent contre le groupe de pirates de George Batroc et sauvent les otages. Mais il s'avère que Natasha doit également accomplir une autre mission : récupérer des données secrètes du SHIELD dans un ordinateur du Lemurian Star. Après la tentative d’assassinat du « Soldat de l'Hiver » sur Nick Fury, Steve est considèré comme un traître et de nombreux agents du SHIELD sont lancés à sa poursuite. Il réussit à s'échapper et Natasha se joint à lui. En analysant les données du Lemurian Star sur ordinateur, Steve et Natasha localisent un bunker qui cache la conscience d'Arnim Zola, un scientifique qui travaillait pour Crâne rouge. Zola dévoile à Steve et Natasha qu'HYDRA existe toujours en infiltrant le SHIELD et leur révèle le but de l'organisation : se servir du projet Insight pour créer un nouvel ordre mondial fasciste. C'est alors que l'ancien QG est détruit par un missile du SHIELD. Steve et Natasha réussissent à s'échapper. Pendant le déploiement du projet Insight, Natasha divulgue tous les secrets d'HYDRA et du SHIELD sur Internet afin de démanteler les deux organisations. Après ces événements, Natasha témoigne devant une commission sénatoriale qui lui demande d'expliquer comment le pays assurera sa sécurité nationale à la suite de l'effondrement du SHIELD.
  • 2015 : Avengers : L'Ère d'Ultron réalisé par Joss Whedon
Les Avengers retrouvent le Sceptre de Loki qui est conservé dans un château en Sokovie par HYDRA. Après leur victoire, ils organisent une soirée où elle tombe sous le charme du docteur Banner. Alors qu'Ultron cherche du vibranium au Wakanda, Wanda la plonge dans son passé d'espionne russe. À la fin, elle prend part au combat contre les robots d'Ultron en Sokovie.
Natasha est en mission à Lagos avec les Avengers afin d'arrêter Crossbones. Elle assiste donc à la catastrophe causée par Wanda. Elle prend part au conflit opposant les Avengers en signant les Accords de Sokovie et en combattant au côté d'Iron Man.
Elle apparaît dans une vidéo filmée par Peter Parker.
Avec Steve Rogers et Sam Wilson, elle sauve Wanda et Vision des mains de deux des Enfants de Thanos. Ensuite, elle et tout ce groupe repartent vers la base des Avengers retrouver James Rhodes et Bruce Banner (marquant notamment les retrouvailles entre Bruce et Natasha). Finalement, ils décident de se rendre tous au Wakanda, pour extraire la pierre de l'esprit du crâne de Vision. Natasha prendra d'ailleurs part à la bataille qui suivra, pour contrer les forces de Thanos.
Natasha et Steve Rogers regardent une projection affichant le recensement des personnes disparues. Elle exprime alors son souhait d'être avertie quand ils auront du nouveau, car elle veut savoir qui est à l'autre bout d'un mystérieux beeper appartenant à Fury. C'est alors que Captain Marvel surgit derrière Natasha et demande où est Fury.
Elle se rend avec Clint Barton en 2014, sur Vormir, pour récupérer la pierre de l'âme. Comme Thanos et Gamora dans Infinity War, ils rencontrent Crâne Rouge qui leur explique le prix à payer pour obtenir cette pierre d'infinité. S'ensuit alors une lutte entre Clint et Natasha car chacun veut se sacrifier. Finalement, c'est elle qui se donne la mort, permettant ainsi à Clint d'avoir en sa possession la pierre. C'est la seule Avengers qui ne participera pas à la bataille finale contre l'armée de Thanos à la fin du film.
Une photo d'elle apparaît dans un montage vidéo en hommage aux super-héros morts lors des événements de Endgame.
Après les évènements de Captain America: Civil War, Natasha est en cavale et est forcée de renouer les liens avec sa "famille" composée de Yelena Belova, Alexei Shostakov et Melina Vostokoff afin de mettre un terme aux agissements de la Chambre Rouge et de son dirigeant, le général Dreykov. Après la destruction définitive du lieu de formation des Veuves noires, Natasha part libérer les autres Avengers emprisonnés, menant aux évènements d'Infinity War.

Yelena Belova :

Yelena Belova se bat aux côtés de Natasha afin de détruire la Chambre Rouge. Après la mort de sa sœur de cœur, elle se recueille auprès de sa tombe, mais elle est abordée par Valentina Allegra de Fontaine, qui lui indique sa prochaine cible : Clint Barton, qu'elle désigne être responsable de la mort de Natasha sur la planète Vormir.
Comme vu dans la séquence post-générique du film Black Widow, la comtesse Valentina de Fontaine a lancé Yelena Belova aux trousses de Clint Barton, en lui indiquant faussement qu'il était le responsable de la mort de Natasha Romanoff. Belova fait son entrée dans l'action au cours du quatrième épisode de la série. Elle le pourchasse pour l'assassiner, mais finalement, dans le dernier épisode, après qu'ils se soient battus, Clint parvient à la convaincre de la vérité, le sacrifice de Natasha sur la planète Volmir pour « sauver le monde », et ils repartent quittes.

Dottie Underwood :

Dottie est un agent dormant russe dont la mission est de surveiller Peggy Carter. Dottie est issue d'un programme qui deviendra plus tard le Black Widow Program et qui formera Natasha et Yelena, elle est donc l'une des premières Veuve noire[3].

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Un personnage appelé « Black Widow » apparaît en 1967 dans la série Batman des années 1960, interprété par l'actrice Tallulah Bankhead.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Natacha » est la version informelle du prénom russe « Natalia », employé par ses amis et alliés ; la Veuve noire a parfois choisi d’utiliser une anglicisation de son nom comme « Romanoff » ; elle a par ailleurs complètement abandonné son nom d’épouse « Shostakova » — Source : Fiche de la Veuve noire sur marvel-world.com.
  2. a et b Sa carrière de ballerine est désormais sujette à caution, à la suite de récentes révélations — Source : Fiche de la Veuve noire sur marvel-world.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k « Encyclopédie - Black Widow (Romanova) », marvel-world.com (consulté le 30 avril 2020).
  2. (en) « Scarlett Johansson’s Black Widow Movie Adds Florence Pugh », sur variety.com,
  3. a et b (en) « Marvel's Agent Carter Exclusive: Showrunners Reveal Who Dottie Works For », sur ign.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]