Jon Favreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le directeur du bureau de rédaction des discours de Barack Obama, voir Jon Favreau (plume).
Jon Favreau
Description de cette image, également commentée ci-après

Jon Favreau au festival du cinéma américain de Deauville 2014

Nom de naissance Jonathan Kolia Favreau
Surnom Favs
John Favreau
Naissance (49 ans)
Queens, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession réalisateur, acteur, producteur, scénariste
Films notables Iron Man
Avengers
Le Loup de Wall Street
Séries notables Friends

Jon Favreau, né le à Queens à New York, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jonathan Kolia Favreau nait le à Flushing dans le Queens à New York. Durant ses études, il fréquente la Bronx High School of Science en 1984 puis le Queens College entre 1984 et 1987[1],[2],[3].

Années 1990 : Révélation comique et débuts de scénariste[modifier | modifier le code]

Jon Favreau rejoint ensuite la troupe d'improvisation Chicago's ImprovOlympic, où il côtoie notamment Tim Meadows, Mike Myers et Horatio Sanz[3]. Il décroche son premier rôle au cinéma dans Hoffa (1992) de Danny DeVito, puis enchaine les seconds rôles dans Mrs Parker et le Cercle vicieux, Batman Forever, ... Il se spécialise peu à peu dans la comédie, et écrit la comédie dramatique indépendante Swingers, dont la mise en scène est néanmoins confiée à un réalisateur débutant, Doug Liman. Le film, qui sort en 1996, connait un joli succès critique, et lui permet de percer, entouré de jeunes Vince Vaughn, Ron Livingston et Heather Graham[3].

Il enchaîne avec un autre scénario, trois ans plus tard, le téléfilm Smog, qu'il réalisera lui-même, ainsi que son premier film de cinéma, la comédie dramatique Made, en 2001. Les deux projets connaissent un accueil plus confidentiel, et c'est donc sa carrière d'acteur qui lui permet de rester présent sur la scène médiatique. Il apparait ainsi dans beaucoup de séries télévisées comme Monk, Chicago Hope, Earl, Friends où il joue le petit ami milliardaire de Monica, ainsi que dans Les Soprano (saison 2, épisode 7) où il interprète son propre rôle.

Années 2000 : Confirmation à la réalisation[modifier | modifier le code]

Jon Favreau en promotion pour Iron Man à Mexico, avril 2008.

En tant qu'acteur, il se fraie aussi un chemin dans des grosses productions, comme le blockbuster Daredevil (2003), où il interprète l'ami et associé de Matt Murdock (Ben Affleck). Mais c'est derrière la caméra qu'il parvient de nouveau à s'imposer. En effet, à la fin de cette même année, sort son second film de cinéma en tant que réalisateur, Elfe. Cette comédie fantastique familiale connait un succès critique et commercial surprise, et lance définitivement la carrière de la vedette de télévision Will Ferrell sur grand écran.

L'accueil positif de ce film de commande l'amène aux manettes du film d'aventures fantastique Zathura : Une aventure spatiale, qui confirme sa capacité à mener une production à effets spéciaux, et à s'éloigner de la comédie pure, tout en continuant à s'adresser aux enfants.

Mais c'est en 2008 qu'il il connait un plébiscite mondial en mettant en scène les premières aventures solo du milliardaire et super-héros Tony Stark au cinéma, avec le blockbuster Iron Man. Par la même occasion, il donne un second souffle à la carrière de Robert Downey Jr., qui incarne le héros du film.

Alors que son scénario de la comédie potache Thérapie de couples est tourné, avec Kristen Bell, Jean Reno, Vince Vaughn, Jason Bateman, Kristin Davis, et lui-même, il s'attelle à la mise en scène de la suite de son blockbuster. Si Iron Man 2, sorti à peine deux ans après le premier opus, dépasse le succès commercial du premier opus, les critiques sont plus mitigées. Néanmoins le film permet de poser les bases nécessaires à la formation de l'équipe des Avengers amené à culminer une première fois dans le long-métrage éponyme écrit et réalisé par Joss Whedon, en 2012, et sur lequel Favreau officie en tant que producteur exécutif.

Après un différend avec les studios Marvel, il se contentera du poste de producteur pour le troisième opus, laissant sa place à Shane Black. Il reprendra néanmoins son rôle secondaire du chauffeur/garde du corps Happy Hogan, dont les apparitions sont néanmoins très réduites. Les studios Dreamworks lui ont en effet confié la tache de lancer une autre franchise au cinéma, également adaptée d'un comics. Sorti en 2011, Cowboys et Envahisseurs, mélange audacieux de western et de science-fiction, est néanmoins une déception critique et commerciale.

Après avoir mis en scène quelques épisodes de télévision, il revient à un cinéma plus intimiste : il écrit, produit et réalise en 2014 la comédie dramatique #Chef, où il interprète également le rôle principal, et convoque une flopée de ses amis-stars pour des apparitions. Le succès critique et commercial du film le remet en selle, au point de collaborer de nouveau avec Disney, qui lui confie la réalisation d'un projet attendu de l'année 2016, l'adaptation live du classique de la littérature : Le Livre de la jungle.

Vie privée[modifier | modifier le code]

A la première de la comédie I Love You, Man, en mars 2009.

Marié à Joya Tillem depuis le [4], ils ont ensemble trois enfants : Max (né le ), Madeleine (née en ) et Brighton Rose (née le ).

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Earl (My Name Is Earl) (saison 1 épisode 12) : Pat Patrick, le patron du fast food
  • 2006 : Monk (saison 4 épisode 15) : Dr Oliver Bloom

En tant que producteur / producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Austin, « Jon Favreau ('84) Succeeds Again With Cowboys & Aliens », sur The Bronx High School of Science Alumni Association & Endowment Fund,‎
  2. (en) Bob Suter, « Lighting Up the Arts: Extraordinary Queens College Alumni Who Have Gone on to Successful Careers in the Arts », sur Q Magazine, Queens College,‎ fall 2006
  3. a, b et c « Biographie », sur AlloCiné (consulté le 2 novembre 2014)
  4. (en) « Jon Favreau », sur imdb.com (consulté le 12 juillet 2015)
  5. « "Iron Man 2" : Jon Favreau rempile », sur Allociné.fr,‎ (consulté le 12 juillet 2015)
  6. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Jon Favreau en France » sur RS Doublage, consulté le 9 décembre 2013, m-à-j le 23 novembre 2014.