Florence Pugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florence Pugh
Description de cette image, également commentée ci-après
Florence Pugh en 2020.
Nom de naissance Florence Rose C. M. Pugh[1]
Naissance (24 ans)
Oxford (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Profession Actrice
Films notables The Young Lady
Midsommar
Les Filles du docteur March
Black Widow
Séries notables The Little Drummer Girl

Florence Pugh est une actrice britannique née le à Oxford.

Après avoir fait ses débuts dans le drame The Falling, Pugh se fait connaître en 2016 grâce à son rôle principal dans The Young Lady, qui lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice aux British Independent Film Awards. En 2018, elle est à l'affiche de la mini-série télévisée The Little Drummer Girl.

En 2019, elle interprète la catcheuse Paige dans le biopic Une famille sur le ring. La même année, son rôle dans le film d'horreur Midsommar d'Ari Aster lui permet de se faire connaître à l'international grâce aux éloges qu'elle reçoit pour sa performance. Elle interprète ensuite Amy March dans Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, rôle pour lequel elle est nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle en 2020.

En 2021, elle rejoindra l'univers cinématographique Marvel en devenant l'interprète de Yelena Belova, qu'elle jouera pour la première fois dans le film Black Widow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et scolarité[modifier | modifier le code]

Florence Pugh est née le à Oxford. Son père, Clinton Pugh, est restaurateur et sa mère, Deborah, est danseuse. Elle a deux sœurs, Arabella et Rafaela, et un frère, l'acteur et musicien Toby Sebastian, connu pour le rôle de Trystane Martell dans la série télévisée Game of Thrones[2],[3],[4],[5].

Enfant, Pugh souffre de trachéomalacie, sa famille déménage donc en Andalousie en Espagne alors qu'elle âgée de trois ans, un climat plus chaud pouvant améliorer son état de santé. Elle réside à Sotogrande jusqu'à l'âge de six ans, puis sa famille retourne vivre à Oxford[6].

Dès l'âge de six ans, Pugh commence à exprimer sa passion pour la comédie après avoir interprété Marie dans une crèche vivante en utilisant un accent du Yorkshire[7]. Elle a étudié à la Wychwood School et à la St Edward's School d'Oxford, deux écoles privées[2]. Elle révélera plus tard que ces écoles ne l'ont jamais encouragée, ni accompagnée dans ses projets de devenir actrice[7].

Débuts d'actrice (2014-2018)[modifier | modifier le code]

Pugh entame sa carrière d'actrice en 2014 avec le film dramatique The Falling de Carol Morley, alors qu'elle est toujours étudiante[8]. Cette première performance reçoit des critiques positives et lui permet d'être nommée pour le prix du Meilleur espoir britannique au festival du film de Londres ainsi que pour le prix du Jeune acteur/actrice britannique de l'année au London Film Critics Circle Awards[9].

En 2015, elle rejoint la distribution du pilote de la série télévisée Studio City pour le réseau américain Fox. Néanmoins, la chaîne décide de ne pas commander la série[10]. L'année suivante, après avoir joué dans trois épisodes de la série télévisée Marcella, elle devient le personnage principal du film The Young Lady, adapté du roman Lady Macbeth du district de Mtsensk, dans lequel elle interprète une jeune femme enfermée dans un mariage triste[3]. Pour sa performance, elle remporte plusieurs prix dont celui de la meilleure actrice aux British Independent Film Awards[11].

En 2018, elle joue dans le film d'action The Passenger puis dans le téléfilm King Lear avec Anthony Hopkins et Emma Thompson[12]. Elle joue ensuite dans deux films distribués par le service Netflix : le film d'horreur Les Mauvais Esprits, dans lequel elle interprète une fausse médium qui se retrouve confrontée à une véritable maison hantée, et le film d'action historique Outlaw King : Le Roi hors-la-loi, dans lequel elle joue la reine Élisabeth de Burgh. Toujours la même année, elle est l'un des personnages principaux de la mini-série d'espionnage The Little Drummer Girl[13].

Elle est également apparue dans le court métrage Leading Lady Parts de Jessica Swale aux côtés d'autres actrices britanniques comme Emilia Clarke, Lena Headey ou encore Felicity Jones. Ce dernier est inspiré par le mouvement Time's Up[14].

Percée à Hollywood (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Florence Pugh lors du panel Marvel Studios pour présenter Black Widow à la San Diego Comic-Con en .

En 2019, le magazine Forbes nomme Pugh l'une des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes d'Europe dans sa liste annuelle 30 Under 30[15]. Plusieurs publications considèrent que 2019 est l'année de sa percée à Hollywood et à l'international, notamment grâce à sa présence dans trois films reçus chaleureusement par les critiques[16],[17]. Cette même année, elle reçoit le Trophée Chopard au festival de Cannes[18].

Elle joue d'abord dans le film Une famille sur le ring, un biopic sur la catcheuse Paige qui s'attarde sur sa relation avec sa famille et ses débuts à la WWE[19]. Le film est présenté en avant-première au festival du film de Sundance 2019[20]. Dans une critique positive, Geoffrey Macnab du journal The Independent considère que ce film offre à Pugh « un rôle très différent de ce qu'elle a fait précédemment » avant d'ajouter qu'elle est « complètement crédible dans le rôle de la catcheuse »[21]. Pugh est ensuite à l'affiche du film d'horreur Midsommar, qui suit un couple en difficulté lors d'un voyage en Suède chez une communauté aux traditions morbides[22]. Sa performance dans le film est encensée par la critique et beaucoup jugeront qu'elle a été injustement oubliée par les Oscars du cinéma[23],[24],[25],[26].

En fin d'année, elle interprète Amy March dans Les Filles du docteur March, adapté du célèbre roman de Louisa May Alcott et réalisé par Greta Gerwig[27]. Pugh rejoint la production du film deux semaines après les autres acteurs, occupée par le tournage de Midsommar. Elle révélera que ce retard lui a permis de créer une certaine distance avec les autres acteurs, ce qui était important en raison de la personnalité de son personnage[28]. Le film est un succès critique et financier. David Rooney du magazine The Hollywood Reporter écrira qu'avec ce film, Pugh « continue de prouver qu'elle a un talent distinctif »[29]. Sa performance lui permet d'être nommée aux Oscars et aux BAFTA dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle[30],[31].

En 2021, Pugh rejoindra l'univers cinématographique Marvel en signant pour le rôle de Yelena Belova, la sœur de cœur de la super-héroïne Natasha Romanoff, dans le film Black Widow. Il s'agit du premier rôle de Pugh dans blockbuster à grand budget[32].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis , Pugh est dans une relation avec l'acteur américain Zach Braff, de vingt ans son aîné[33]. Depuis , elle réside à Los Angeles[34].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Marcella : Cara Thomas (saison 1, 3 épisodes)
  • 2018 : The Little Drummer Girl : Charmian « Charlie » Ross (mini-série - rôle principal)
  • 2020 : Acting for a Cause : Jessica Goldman (web-série - saison 1, épisode 2)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Florence Pugh en 2019.

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fiche de l'actrice », sur Familysearch.org (consulté le 1er juin 2020)
  2. a et b (en) « Portrait de l'actrice », sur empireonline.com,
  3. a et b (en) « Lady Macbeth: Florence Pugh on her killer first lead role », sur bbc.com,
  4. (en) « Florence Pugh goes straight from A-levels to LA », sur oxfordmail.co.uk,
  5. (en) « Florence Pugh: 'Dying was not that bad' », sur inews.co.uk,
  6. (en) « From Little Women to Marvel Superhero, Florence Pugh Is a New Kind of Breakout Star », sur vogue.com,
  7. a et b (en) « Florence Pugh: ‘You never see an unplucked brow in Hollywood' », sur theguardian.com,
  8. (en) « 'After you left the room I said, Wow!': director Carol Morley and actress Florence Pugh on their haunting new film The Falling », sur independent.co.uk,
  9. (en) « Carol leads the nominations for the 36th London Critics' Circle Film Awards », sur criticscircle.org.uk,
  10. (en) « British Newcomer Florence Pugh Cast as Eric McCormack’s Daughter in Studio City », sur variety.com,
  11. (en) « God’s Own Country Wins Big at British Independent Film Awards », sur variety.com,
  12. (en) « First look at Anthony Hopkins, Florence Pugh in BBC's King Lear », sur screendaily.com,
  13. (en) « Meet the cast of The Little Drummer Girl », sur radiotimes.com,
  14. (en) « Gemma Arterton’s Time’s Up-inspired short Leading Lady Parts takes aim at the casting process », sur latimes.com,
  15. (en) « Lily James, Jodie Comer and Letitia Wright named among the most game-changing under 30-year-olds in Europe », sur harpersbazaar.com,
  16. (en) « 2019 Breakthrough Entertainer: Florence Pugh owns the year », sur washingtonpost.com
  17. (en) « How To Hit A Grand Slam: Florence Pugh On Her Banner Roll Fighting With My Family, Midsommar, Little Women & Black Widow », sur deadline.com,
  18. « Cannes 2019 - François Civil et Florence Pugh lauréats des prix Chopard », sur lefilmfrancais.com,
  19. (en) « Dwayne Johnson Gets in the Ring for Fighting With My Family Wrestling Film », sur hollywoodreporter.com,
  20. (en) « Dwayne Johnson & Dany Garcia’s Seven Bucks/MGM Pic Fighting With My Family Making World Premiere At Sundance As Surprise Screening », sur deadline.com,
  21. (en) « Fighting with My Family review: Far more gripping than its subject matter might suggest », sur independent.co.uk,
  22. (en) « Ari Aster’s Midsommar Is an Ambitious, Blurry Horror Trip », sur vulture.com,
  23. (en) « 27 Great Movies Completely Rejected by the Oscars in 2020 », sur indiewire.com,
  24. « Oscars 2020 : Et les films injustement oubliés des nominations sont… », sur 20minutes.fr,
  25. (en) « Us and Midsommar were snubbed by the Oscars... », sur washingtonpost.com,
  26. (en) « Janelle Monáe Highlights Diversity and Snubbed Films in Oscars Opener », sur nytimes.com,
  27. (en) « Emma Watson in Talks to Join Meryl Streep in Little Women », sur hollywoodreporter.com,
  28. (en) « How Saoirse Ronan and Florence Pugh updated Little Women for modern feminists », sur latimes.com,
  29. (en) « Little Women: Film Review », sur hollywoodreporter.com,
  30. (en) « BAFTA Nominations: Joker Leads the Pack », sur hollywoodreporter.com,
  31. (en) « Here’s the full list of 2020 Oscar nominees », sur vox.com,
  32. (en) « Scarlett Johansson’s Black Widow Movie Adds Florence Pugh », sur variety.com,
  33. (en) « Florence Pugh defends 21-year age gap with boyfriend Zach Braff », sur independent.co.uk,
  34. (en) « FFlorence Pugh’s True Hollywood Fairy Tale », sur nytimes.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]