Doctor Strange (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Strange.
Page d'aide sur l'homonymie Pour le personnage éponyme, voir Docteur Strange.
Doctor Strange
Les mots "DOCTOR STRANGE" sur deux lignes, "STRANGE" en plus gros, presque collés, juste séparés par une ligne horizontale, qui fait à peu près la même largeur que "SRANGE" (au dessus, en plus petit, le logo de Marvel Studios).
Logo du film.
Titre québécois Docteur Strange
Réalisation Scott Derrickson
Scénario C. Robert Cargill
Scott Derrickson
Jon Spaihts
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 115 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Doctor Strange ou Docteur Strange au Québec est un film de super-héros américain réalisé par Scott Derrickson, sorti en 2016. Adapté du personnage de Docteur Strange créé par Steve Ditko, c'est le 14e film de l'univers cinématographique Marvel et le 2e de la phase III.

Le film reçoit une nomination aux Oscars en 2017, pour les meilleurs effets visuels.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Népal, le maître Kaecilius et ses zélotes s’introduisent dans la bibliothèque du sanctuaire de Kamar-Taj afin de s’emparer de deux pages du livre de Cagliostro, après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ancien élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.

À New York, le docteur Stephen Strange, neurochirurgien très doué et reconnu, se prépare pour donner un discours à un dîner donné en son honneur. Son imprudence sur la route lui fait avoir un terrible accident au volant de sa Lamborghini Huracán. Retrouvé des heures après, son amie et ancienne amante Christine Palmer l’informe que ses lésions aux mains sont irréversibles. Strange tente diverses techniques pour regagner sa dextérité légendaire, dépensant toute sa fortune dans des procédures expérimentales, mais chaque échec le rend plus amer et détestable. Christine finit par le laisser seul. Strange finit par avoir vent du cas exceptionnel de Jonathan Pangborn, un patient qui aurait retrouvé une pleine mobilité physique après un accident semblable et le retrouve. Ce dernier l’informe qu’il a bénéficié de l’aide de sages mystiques népalais qui lui ont permis de guérir mais il le prévient que leur aide aura un prix élevé. Strange se rend à Katmandou où il cherche Kamar-Taj en vain, avant que le maître Mordo ne le trouve et ne le sauve de trois voleurs qui en voulaient à la montre de luxe de Strange, dernière possession qui lui reste et cadeau de Christine.

Mordo le conduit à Kamar-Taj et le présente à l’Ancien, une femme qui révèle à un Strange incrédule l’existence des arts mystiques. Mais quand Strange en accepte le concept au travers d'un voyage à travers le multivers et lui demande de lui enseigner, elle refuse et le met à la porte. Strange reste dans la rue, refusant de partir pendant que l’Ancien confie à Mordo qu’elle a trop peur que Strange ne suive la voie de Kaecilius. Mordo la convainc que lui-même était d’un caractère plus difficile encore et qu’il a su garder son chemin. L’Ancien change d’avis et accepte Strange comme disciple.

Kaecilius et ses zélotes pratiquent le rituel des pages volées pour contacter un être d'une autre dimension afin de recevoir son pouvoir et sa puissance. Au fil des semaines, Strange montre sa soif d’apprendre et sa compétence, mais son arrogance limite les résultats de ses efforts. Abandonné au sommet de l’Everest, Strange arrive cependant à mettre sa fierté de côté pour revenir en usant de magie afin de ne pas mourir de froid. Strange comprend la rude tâche qui l’attend s’il pousse plus loin ses études mystiques au lieu de se contenter d’apprendre à dominer son propre corps pour guérir ses lésions, sachant qu’il ne pourra pas faire les deux.

Strange décide de plus étudier et emprunte en cachette les ouvrages les plus dangereux. Mordo et Wong, le bibliothécaire, l’arrêtent avant qu’il ne détruise accidentellement le temps avec l’aide d’une précieuse relique, l’Œil d’Agamotto. Strange a lui percé le secret de la longévité de l’Ancien en reconstituant avec son pouvoir sur le Temps les pages volées. Wong explique à Stephen que les Avengers protègent le monde des dangers physiques et eux les sorciers le sauvegardent des menaces plus spirituelles. L'Ancien est la dernière héritière d'une longue lignée de Sorciers Suprêmes, qui remonte à des milliers d'années jusqu'au père des arts mystiques, le puissant Agamotto. Il a bâti trois Sanctum Sanctorum près de lieux de pouvoir où se dressent désormais Londres, New York et Hong Kong. Ensemble, ces lieux sacrés génèrent un bouclier protecteur autour de la planète. Les Sanctum Sanctorum protègent le monde et les sorciers protègent les Sanctum Sanctorum contre des ennemis d'autres dimensions qui menacent notre univers (comme Dormammu). Ce dernier réside dans la Dimension Noire, un lieu au-delà du temps et où tous peuvent donc avoir la vie éternelle. Son seul but est d'envahir tous les univers, d'entrainer tous les mondes dans sa Dimension Noire, et il convoite la Terre par-dessus tout. C'est Dormammu que Kaecilius et ses zélotes ont contacté.

Kaecilius détruit le Sanctum Sanctorum de Londres. L’explosion de l'attaque envoie Strange au Sanctum Sanctorum de New York où il reçoit la « Cape De Lévitation ». Mais, un des zélotes de Kaecilius lui envoie une lance et il le poignarde. Strange pourtant mourant et blessé, réussit à ouvrir un portail pour regagner l’hôpital où Palmer lui sauve la vie en l'opérant sous assistance de la projection astrale de Strange. Stephen est toutefois marqué par le fait d’avoir dû tuer un zélote pour sauver sa vie. Kaecilius révèle alors que l’Ancien se sert du pouvoir de la Dimension Noire pour garder sa longévité intacte, en complète infraction avec ses propres enseignements. Il blesse mortellement l’Ancien avant de s’enfuir. Strange essaye de sauver l’Ancien mais cette dernière refuse de vivre plus longtemps encore, sachant qu’elle a violé sa propre règle trop longtemps. Elle disparait après avoir enjoint Stephen de garder Mordo à ses côtés, leurs défauts respectifs étant compensés par les talents de l’autre.

Strange et Mordo arrivent trop tard pour sauver Wong et garder le Sanctum Sanctorum de Hong Kong intact, la Dimension Noire commençant à s’étendre sur Terre. Strange utilise l’Œil d'Agamotto pour remonter le temps et restaurer la ville avant de plonger dans la Dimension Noire pour proposer un marché à Dormammu. Ce dernier ne l’écoute pas et le tue sur le champ avant de voir un autre Strange apparaître. Le sorcier explique qu’il a créé une boucle temporelle grâce à l'Œil d'Agamotto dans laquelle le démon et le docteur sont pris. Le démon ne cesse de tuer Strange maintes et maintes fois avant de finir par l’implorer de le libérer de la boucle.

Strange revient sur Terre, Wong étant encore en vie et le Sanctum Sanctorum intact. Kaecilius et ses zélotes sont pris par Dormammu qui remplit ainsi sa part du marché avant de quitter la Terre à jamais. Stephen et Wong sont satisfaits de l’issue heureuse au contraire de Mordo qui n’accepte pas qu’une fois encore, le cours de la nature ait été violé pour sauver le monde. Il quitte Strange en l’avertissant qu'un jour tout devra se payer pour ce qu’ils ont fait.

Strange remet l’Œil d’Agamotto à sa place, se sachant encore trop inexpérimenté pour l’utiliser de façon sage. Wong lui apprend que l’Œil est en fait une Pierre d’Infinité. Strange prend sa nouvelle place de maître du Sanctum de New York, attendant les prochaines attaques.

Scènes post-générique 

Dans la première, Strange reçoit la visite de Thor dans le Sanctum. Strange propose à Thor une tasse de thé. Ce dernier décline et une chope de bière apparaît alors par magie. Strange lui révèle qu'il surveille de près une liste d'individus en provenance d'autres royaumes susceptibles de menacer la Terre et que Loki (que Thor a amené avec lui à New York) est l'un de ces individus. Thor se montre compréhensif et explique qu’il est à la recherche de son père, Odin. Strange se dit prêt à l’aider dans sa quête, mais en échange, ils devront retourner sur Asgard promptement une fois que l’affaire sera réglée. Cette scène fait partie de Thor : Ragnarok.

Dans la seconde, Mordo rend visite à Pangborn dans son atelier et le prive de sa magie, grâce à laquelle il pouvait marcher normalement, afin de rétablir l’équilibre naturel. Mordo lui explique qu'il va continuer de traquer les sorciers inconséquents dans l’usage de leurs pouvoirs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5] et AlloDoublage[6] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En juin 2010, Marvel Studios engage Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer pour écrire le scénario de Doctor Strange[8].

En janvier 2013, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, confirme que Doctor Strange apparaîtra dans la phase 3 de l'univers cinématographique Marvel[9].

En , Kevin Feige déclare que le film Doctor Strange est déjà en développement par Marvel Studios.

En février 2014, The Hollywood Reporter rapporte que Marvel envisage Mark Andrews, Jonathan Levine, Nikolaj Arcel et Dean Israelite pour diriger le film, ainsi que Jonathan Aibel et Glenn Berger pour écrire le script[10].

En mars 2014, Kevin Feige dément la précédente information en annonçant que les trois réalisateurs en lice sont : Mark Andrews, Jonathan Levine et Scott Derrickson[11].

En juin 2014, Scott Derrickson est engagé pour adapter le comics de Marvel[12]. Il est également révélé que Donnelly et Oppenheimer sont toujours en train d'écrire le scénario. Jon Spaihts entre en négociation pour réécrire le scénario en juillet.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Depuis l'annonce d'un film sur le Dr Strange, les rumeurs sur le rôle-titre affluent. Ainsi, plusieurs acteurs ont été au cœur de ces rumeurs les mettant dans la peau du maître de la magie et de l'illusion : Justin Theroux[13] (scénariste, entre autres, d'Iron Man 2) ; Joseph Gordon-Levitt[14] (qui a immédiatement démenti l'information) ; Johnny Depp[15] ; Jon Hamm[16] ; Mads Mikkelsen[10] et enfin Jared Leto[12], qui rejoint finalement DC pour jouer le Joker dans Suicide Squad.

En juin 2014, les choses se précisent et Marvel annonce officiellement que les acteurs en lice pour le rôle-titre sont : Benedict Cumberbatch et Tom Hardy[17], rejoints, par la suite, par Édgar Ramírez[18].

En juillet 2014, l'acteur britannique Benedict Cumberbatch dément la rumeur le concernant pour le rôle-titre[19]. Par la même occasion, une rumeur rapporte que Joaquin Phoenix serait en lice pour le rôle de Docteur Strange et aurait toutes ses chances d'être choisi[20],[21].

En août 2014, Jack Huston est envisagé pour le premier rôle[22], lui qui avait déjà été pressenti pour le rôle de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie.

En octobre 2014, après un échec des négociations avec Joaquin Phoenix, Marvel se tournerait vers l'acteur Ethan Hawke[23]. Vient ensuite l'ajout de plusieurs noms[24] comme Ewan McGregor, Oscar Isaac, Matthew McConaughey, Jake Gyllenhaal et Jared Leto (déjà pressenti depuis août 2014). Marvel envisage également Ryan Gosling[25] qui se retrouve tiraillé entre Doctor Strange et un rôle dans Suicide Squad, alors que l'acteur avait toujours refusé de jouer les super-héros. La liste d'acteurs pour le rôle-titre ne fait que s'allonger avec l'arrivée, quelques jours après l'annonce concernant Ryan Gosling, de Keanu Reeves et Colin Farrell[26].

Finalement, c'est l'acteur Benedict Cumberbatch qui jouera le neurochirurgien devenant magicien[27], annonce qui sera officiellement confirmée par Kevin Feige lui-même en décembre 2014[28].

En novembre 2014, une rumeur rapporte que l'acteur Daniel Brühl[29], engagé dans le film Captain America: Civil War dans le rôle du Baron Zemo, pourrait revenir dans Doctor Strange et être l'antagoniste principal.

Après l'annonce officielle tant attendue pour le rôle-titre, c'est au tour du personnage de l'Ancien, le mentor de Stephen Strange, d'attiser les rumeurs. Morgan Freeman, Bill Nighy et Ken Watanabe sont en lice pour le rôle[30].

En janvier 2015, l'acteur Chiwetel Ejiofor entre en négociations avec Marvel pour un rôle dans le film[31]. Cinq mois plus tard, l'acteur est confirmé dans un des rôles importants du film : le Baron Mordo alors que les rumeurs l'annonçaient dans le rôle de Brother Voodoo[3].

En mai 2015, l'actrice Tilda Swinton, connue pour ses nombreux rôles dans lesquels elle est méconnaissable physiquement, est en négociations avec Marvel pour le rôle de l'Ancien[32] alors qu'auparavant les rumeurs évoquaient plutôt Ken Watanabe, plus proche physiquement du personnage original, un homme tibétain, que l'actrice. L'actrice confirme cette information trois mois plus tard[33].

En juillet 2015, l'actrice Rachel McAdams confirme être en négociations avec Marvel pour le rôle principal féminin du film[34]. Sa participation au film est confirmée en septembre, sans précision sur le rôle[35].

En août 2015, l'acteur Mads Mikkelsen, déjà contacté par Marvel pour interpréter Malekith dans Thor : Le Monde des ténèbres, est à nouveau en négociation avec les studios Marvel pour incarner l'antagoniste du film[36]. Il sera officialisé en novembre 2015[37].

En novembre 2015, l'acteur Scott Adkins rejoint le casting du film dans un rôle encore inconnu[38].

The Lego Group, en dévoilant un des sets dérivés du film, a laissé penser que le démon final serait Shuma-Gorath[39]. Lors de la sortie du film, il est révélé qu'il s'agit de Dormammu ; Benedict Cumberbatch, déjà interprète du héros, a réalisé la capture de mouvement du visage et un acteur britannique inconnu a donné sa voix au démon[40].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le sous le faux titre Checkmate[41] au Népal[42]. Il a lieu dans la vallée de Katmandou, notamment au temple de Pashupatinath, Swayambunath[43],[44], la place du Darbâr[45] et Patan[46]. En novembre 2015, la production se rend ensuite au Royaume-Uni, aux Longcross Studios dans le Surrey[47]. L'équipe se rend ensuite à New York, notamment dans le quartier de Hell's Kitchen[48]. Certains décors de New York sont par ailleurs recréés aux studios de Shepperton[49],[50]. En janvier 2016, des scènes sont tournées au Collège d'Exeter[51]. En février 2016, d'autres scènes censées se dérouler à New York sont tournées dans les rues de Londres[52], avant que l'équipe se rende dans le Flatiron District en avril[50]. Quelques scènes sont ensuite tournées à Hong Kong[53], [54]. Le tournage principal s'achève à New York le [55].

Musique[modifier | modifier le code]

Outre le morceau Interstellar Overdrive du groupe Pink Floyd, la musique du film est composée par Michael Giacchino.

No Titre Durée
1. Ancient Sorcerer's Secret 2:37
2. The Hands Dealt 2:56
3. A Long Strange Trip 2:28
4. The Eyes Have It 1:23
5. Mystery Training 1:53
6. Reading Is Fundamental 1:39
7. Inside the Mirror Dimension 4:04
8. The True Purpose of the Sorcerer 2:09
9. Sanctimonious Sanctum Sacking 7:27
10. Astral Doom 3:41
11. Post Op Paracosm 1:15
12. Hippocratic Hypocrite 1:34
13. Smote and Mirrors 6:29
14. Ancient History 4:08
15. Hong Kong Kablooey 3:35
16. Astral Worlds Worst Killer 6:17
17. Strange Days Ahead 5:59
18. Go for Baroque 2:55
19. The Master of the Mystic End Credits 3:50
66:28

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film sort le en France et le aux États-Unis[56].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film obtient 89 % d'opinions favorables, pour 296 avis[57]. Sur Metacritic, Doctor Strange décroche une moyenne de 72/100, pour 49 critiques[58].

En France, le film obtient une moyenne de 3,1/5 pour 17 titres de presse recensés par le site Allociné[59]. Du côté des avis positifs, on peut lire dans Le Figaro : « Une fois de plus, les studios de Kevin Feige surprennent avec un film étourdissant, tout en procurant du grand spectacle. On en sort en lévitation[59] ». Jean Serroy du Dauphiné libéré trouve les « effets visuels et virtuels renversants, au sens propre, puisque capables d’enrouler une ville sur elle-même, dans une monstrueuse mécanique à rouages géants, la réalité se trouvant la tête en bas et le temps lui-même s’enroulant en boucles où l’action, et le film, en viennent à se dérouler en sens inverse, voire à se figer dans une image fixe à laquelle le cinéma va se faire un plaisir de rendre le mouvement[59] ». Dans 20 minutes, Caroline Vié écrit notamment « On sort de la salle heureux d’être venu en consultation au cabinet du Docteur Strange[59]. » Dans Les Fiches du cinéma, Michael Ghennam écrit « Marvel introduit son nouveau super-héros par le biais d’un récit très rôdé et sans surprises, mais parfaitement divertissant[59] ». Philippe Guedj du Point apprécie plutôt le film : « Malgré ses ratés, Doctor Strange se consomme pourtant sans honte et surclasse sans effort d'innommables purges telles que Suicide Squad et X-Men: Apocalypse, ses prédécesseurs[59] ».

Du côté des avis négatifs, on peut lire dans la critique du site Critikat.com que le film « sous son tourbillon d’effets et ses parures dorées, ne laisse qu’un spectacle plaisant dont on retient avant tout la cérémonialité creuse, alors qu’il aspirait à plus[59] ». Olivier Lamm de Libération pense que « Le magicien voyageur temporel n’échappe pas à la platitude des films des studios Marvel[59] ». Dans Les Inrockuptibles, Théo Ribeton décrit le film comme un « gloubiboulga métaphysico-shaolin qui place Doctor Strange quelque part entre Kung Fu Panda, les films de JCVD et un épisode des Tortues Ninja - le second degré en moins. [...] Triste spectacle cachant mal celui de l'ogre Marvel qui, après avoir gloutonné toute la marmite à histoires, racle le fond de son imaginaire pour n'en tirer que des miettes de niaiseries et des bibelots d'un autre âge[59] ».

Box-office[modifier | modifier le code]

En France, le film enregistre 1 001 793 entrées pour sa première semaine. C'est le meilleur démarrage français d'un « premier film » de l'univers cinématographique Marvel (devant les premiers volets de Iron Man, Thor ou encore Captain America: First Avenger - sans compter le cross-over Avengers et ses suites)[60].

Doctor Strange termine l'année 2016 en se classant 10e du box-office annuel nord-américain et 30e au box-office annuel français.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
232 641 920 $[61] [62] 19
Drapeau de la France France 1 973 652 entrées[63] 9[64]
Monde Monde 677 718 395 $[61] 24

Autour du film[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un prologue en trois parties, Marvel's Doctor Strange Prelude Infinite Comic puis Marvel's Doctor Strange Prelude 1 et 2, est sorti d'août à octobre 2016 aux États-Unis sous forme de comics. Un album souple regroupant les trois histoires est sorti en octobre en France, comme hors-série numéro un de Marvel's Saga.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Doctor Strange », sur JP's Box Office (consulté le 4 août 2017).
  2. (en) Doctor Strange sur l’Internet Movie Database (section Release info)
  3. a et b « Chiwetel Ejiofor sera le méchant face au Dr. Strange ! », sur mcm.fr, (consulté le 12 juin 2015)
  4. https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/films/news/doctor-strange-post-credit-scene-thor-ragnarok-marvel-sequel-a7381061.html
  5. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 22 octobre 2016).
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, le 14 avril 2016, m-à-j le 31 octobre 2016.
  7. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 9 novembre 2016)
  8. (en) « Will Dr. Strange Be Marvel's First Superhero To Fly Under the Disney Banner? », sur Deadline.com, (consulté le 18 mars 2015)
  9. « Dr. Strange fera partie de la phase III de l'UCM », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  10. a et b « 4 réalisateurs et 1 acteur pour Dr. Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  11. « 3 réalisateurs en lice pour Dr. Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  12. a et b « Scott Derrickson réalisera Docteur Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  13. « Justin Theroux en Dr. Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  14. « Marvel envisagerait Joseph Gordon-Levitt pour Dr. Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  15. « Johnny Depp en Dr Strange pour Marvel ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  16. « Jon Hamm plutôt que Johnny Depp en Dr. Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  17. « Benedict "Sherlock" ou Tom "Bane" pour Dr Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  18. « Edgar Ramirez a parlé d'un rôle avec Derrickson pour Dr Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  19. « Benedict dément et dit qu'il préférerait jouer Batman », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  20. « Joaquin Phoenix dans le premier rôle ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  21. « Joaquin Phoenix sur le point de signer ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  22. « Jack Huston dans le premier rôle ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  23. « Ethan Hawke en Docteur Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  24. « Qui pour jouer Dr. Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  25. « Ryan Gosling : Marvel ou DC ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  26. « Keanu Reeves et Colin Farrell en lice pour Docteur Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  27. « Benedict Cumberbatch est Dr Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  28. « Benedict Cumberbatch est officiellement Dr. Strange », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  29. « Daniel Brühl, petit méchant dans Cap 3, principal dans Dr Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  30. « Quel acteur pour jouer l'Ancien ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  31. « Chiwetel Ejiofor, un méchant dans Dr. Strange ? », sur actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  32. « Tilda Swinton en mentor de Benedict Cumberbatch ? », sur mcm.fr, (consulté le 12 juin 2015)
  33. « Tilda Swinton sera bel et bien l'Ancien », sur actuciné.com, (consulté le 16 juillet 2015)
  34. « Rachel McAdams confirme être en négociations », sur actuciné.com, (consulté le 27 juillet 2015)
  35. (en) « Rachel McAdams Confirmed For Doctor Strange »,
  36. (en) Justin Kroll, « ‘Doctor Strange’ Eyes ‘Hannibal’ Star Mads Mikkelsen to Play Villain (EXCLUSIVE) », (consulté le 28 août 2015)
  37. « Doctor Strange : Mads Mikkelsen est confirmé au casting », sur Allociné, (consulté le 25 novembre 2015).
  38. « Doctor Strange : Scott Adkins rejoint le casting Marvel », sur actucine.com, (consulté le 18 novembre 2015)
  39. « Doctor Strange : une boîte de Lego révèle le vilain démon du film » (consulté le 9 juin 2016)
  40. (en) « Benedict Cumberbatch Plays a Second Marvel Character in Doctor Strange », sur IGN, (consulté le 26 octobre 2016)
  41. (en)Benedict Cumberbatch's Doctor Strange Starts Filming In November 0
  42. « Benedict Cumberbatch aperçu sur les lieux du tournage ! », sur actuciné.com, (consulté le 4 novembre 2015)
  43. (en) « Benedict Cumberbatch in Nepal » [archive], The Himalayan Times, (consulté le 5 novembre 2015)
  44. (en) Lucy Mapstone et Julia Greenway, « Bearded and bedraggled Benedict Cumberbatch is worlds away from his usual clean-cut image as he films scenes as Doctor Strange in Nepal » [archive], Daily Mail, (consulté le 6 novembre 2015)
  45. (en) « Exclusive scenes from the sets of 'Doctor Strange' » [archive], The Kathmandu Post, (consulté le 7 novembre 2015)
  46. (en) « Hollywood actor Chiwetel Ejiofor in Nepal » [archive], The Kathmandu Post, (consulté le 8 novembre 2015)
  47. (en) Andreas Wiseman, « 'Doctor Strange' shoot underway in UK with Benedict Cumberbatch » [archive du ], Screen Daily, (consulté le 14 novembre 2015)
  48. (en) Christine Bord, « Marvel’s ‘Doctor Strange’ filming on location in NYC right now » [archive du ], On Location Vacations, (consulté le 3 avril 2016)
  49. (en) Andreas Wiseman, « Marvel’s Doctor Strange set to shoot in UK » [archive du ], Screen Daily, (consulté le 17 septembre 2014)
  50. a et b (en) Ethan Sacks, « Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor spotted shooting scenes for Marvel’s ‘Doctor Strange’ in New York » [archive du ], New York Daily News, (consulté le 2 avril 2016)
  51. (en) Becca Meier, « Benedict Cumberbatch is filming at Exeter College tomorrow » [archive du ], The Tab, (consulté le 3 avril 2016)
  52. (en) Adam Starkey, « Benedict Cumberbatch has been filming Doctor Strange on the streets of London » [archive du ], Metro UK, (consulté le 3 avril 2016)
  53. (en) « Marvel's 'Doctor Strange' Begins Production » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 24 novembre 2015)
  54. (en) « Doctor Strange Fun Facts » [archive du ] [PDF], Marvel Studios (consulté le 13 octobre 2016)
  55. Derrickson, Scott (@scottderrickson), « Photo op on wrap yesterday in NYC, Chiwetel covering Benedict's Doctor Strange gesture. » [archive du ], sur Twitter, (consulté le 5 avril 2016)
  56. « Docteur Strange sortira en novembre 2016 », sur Actuciné.com, (consulté le 18 mars 2015).
  57. (en) « Doctor Strange », sur Rotten Tomatoes (consulté le 1er novembre 2016)
  58. (en) « Doctor Strange », sur Metacritic (consulté le 1er novembre 2016)
  59. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Critiques presse Doctor Strange », sur Allociné (consulté le 1er novembre 2016)
  60. « Box-office France : Doctor Strange passe le million de spectateurs en première semaine », sur Allociné (consulté le 2 novembre 2016)
  61. a et b (en) « Doctor Strange », sur Box Office Mojo (consulté le 2 janvier 2017)
  62. (en) « Doctor Strange - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 2 janvier 2017)
  63. « Box-office Doctor Strange », sur JP box-office.com (consulté le 2 janvier 2017)
  64. CBO-Boxoffice.com ; page du film "Doctor Strange"

Liens externes[modifier | modifier le code]