Black Widow (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Black Widow
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film
Titre québécois Veuve Noire
Titre original Black Widow
Réalisation Cate Shortland
Scénario Eric Pearson
Ned Benson
Jac Schaeffer
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Espionnage
Action
Sortie 2020

Série Univers cinématographique Marvel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Black Widow, ou Veuve Noire au Québec, est un film de super-héros et d’espionnage américain, réalisé par Cate Shortland, dont la sortie est prévue en 2020.

Il s’agit du vingt-quatrième film de l'univers cinématographique Marvel et le premier de la phase IV. Scarlett Johansson y reprend son rôle de Natasha Romanoff / Black Widow, qui est pour la première fois le personnage principal d'un film, après être apparue dans les quatre films de la série Avengers et dans plusieurs autres centrés sur les super-héros et membres des Avengers au sein du MCU.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite aux événements ayant eu lieu à Berlin aux côtés de Captain America et avant les événements liés au combat contre Thanos, Natasha Romanoff est en cavale et décide de partir demander de l'aide à sa « sœur », Yelena. Accompagnées par leur « père », Alexei, ainsi que par leur « mère », Melina, la « famille » recomposée va vite se retrouver au cœur d'une conspiration liée au passé de Natasha, avec à sa tête Taskmaster, un ennemi qui peut reproduire n'importe quel mouvement effectué par son adversaire et qui, par ailleurs, contrôle la Chambre Rouge, lieu de formation des Black Widows.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juillet 2016, Joss Whedon, le réalisateur d’Avengers et d’Avengers : L'Ère Ultron, déclare qu'il est ouvert à la réalisation d'un film Black Widow. En octobre, Johansson parle du film potentiel comme un préquel, citant : « Vous pouvez la ramener en Russie. Vous pouvez explorer le programme des Black Widow. Il y a toutes sortes de choses que vous pourriez faire ».

En octobre 2017, Kevin Feige rencontre l'actrice pour discuter de la direction d'un film solo potentiel, avant que Marvel ne commence à rencontrer des écrivains pour le projet, dont Jac Schaeffer. Schaeffer est engagée comme scénariste du film fin 2017. Par la suite, Marvel commence à rencontrer des réalisatrices pour potentiellement entreprendre la réalisation du projet, dans le cadre d'un effort prioritaire des grands studios de cinéma à embaucher des réalisatrices pour des franchises. Fin avril, le studio avait rencontré plus de 65 réalisateurs pour le projet dont, Deniz Gamze Ergüven, Chloé Zhao - qui a finalement été choisie pour réaliser Eternals - Amma Asante et Lynn Shelton. Au cours des mois suivants, la liste a été restreinte à 49 candidats, notamment Cate Shortland, Asante et Maggie Betts ne rencontrent Feige et Johansson qu'en juin. Shortland avait le soutien de Johansson, qui était fan du précédent film de cette dernière, Lore, et a été embauchée le mois suivant.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En 2017, Scarlett Johansson est annoncée au casting du film, reprenant son rôle de Natasha Romanoff.

En mars 2019, l'actrice Florence Pugh entre en négociations pour interpréter une espionne au caractère opposé de Romanoff. Elle est finalement retenue grâce à sa performance remarquée au sein d'Une famille sur le ring.

En avril 2019, les acteurs David Harbour, Rachel Weisz et O-T Fagbenle intègrent la distribution. Ils interprèteront respectivement Alexei Shostakov, alias le Gardien Rouge (l'équivalent de Captain America russe), Melina Vostokoff, une autre Black Widow, ainsi que Rick Mason, un allié de Natasha.

Au cours des mois suivants, il est annoncé que William Hurt et Robert Downey Jr. rejoignent le casting, reprenant respectivement leur rôle de Thaddeus Ross et de Tony Stark. Enfin, les acteurs Ray Winstone et Olivier Richters ont été castés dans des rôles inconnus.

En janvier 2020, d'après le site CheatSheet.com qui a pris connaissance d'un prétendu leak posté sur 4chan, les acteurs Jeremy Renner et Samuel L. Jackson feront une apparition, reprenant respectivement leur rôle de Clint Barton et de Nick Fury[1],[2],[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film débute le en Norvège[4]. En juin, il se poursuit aux Pinewood Studios de Londres[5]. Enfin, le tournage se termine par des prises de vues à Atlanta, Budapest, ainsi qu'au Maroc, fin septembre 2019[6]. Le tournage se clôture officiellement le 6 octobre 2019.

Musique[modifier | modifier le code]

En , suite à la diffusion de la deuxième bande-annonce, il est révélé que la bande originale du film sera composée par le musicien français Alexandre Desplat, qui a notamment reçu deux Oscars pour son travail sur The Grand Budapest Hotel (2015) et La Forme de l'eau (2018).

Cependant, le , il est annoncé que Lorne Balfe remplacera Alexandre Desplat à la composition de la bande originale suite à l'épidémie de coronavirus, empêchant un orchestre de se produire[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 3 décembre 2019, la première bande-annonce est mise en ligne.

Le 14 janvier 2020, une autre bande-annonce, plus courte cette fois-ci, est postée en ligne, dévoilant des détails supplémentaires sur l'antagoniste principal du film, Taskmaster.

Le 2 février, lors du Super Bowl LIV, une courte bande-annonce, baptisée "Le Choix", a été diffusée. De plus, 4 affiches présentant les personnages de Natasha, Yelena, Alexei et Melina ont été postées en ligne.

Le 9 mars, la bande-annonce finale ainsi que l'affiche officielle sont révélées.

Sorties[modifier | modifier le code]

Initialement prévu pour le en France et le aux États-Unis, Disney annonce, le de la même année, le report du film en raison de la pandémie de Covid-19[8].

Le , Disney annonce les nouvelles dates de sortie de tous ses films. Black Widow sort finalement le aux États-Unis à la place de Eternals[9] et le en France[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]