Saison 1 d'Iron Fist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 1 d'Iron Fist
Série Iron Fist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente les treize épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Iron Fist.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le milliardaire Danny Rand, disparu depuis des années, est de retour à New York pour reprendre en main Rand Enterprises, l'entreprise familiale. Mais pour y parvenir, il devra affronter la corruption et le crime qui gangrènent ses dirigeants. Pour cela, il pourra compter sur sa connaissance des arts martiaux et sa capacité à utiliser le Poing de fer, une technique étudiée auprès des moines de K'un L'un. Il est suivi dans son combat par de précieux alliés tels que Colleen Wing et l'infirmière Claire Temple.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invitées[modifier | modifier le code]

Invités venant des autres séries Marvel/Netflix[modifier | modifier le code]

Daredevil
Jessica Jones
Luke Cage

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Neige cède sous les pas[modifier | modifier le code]

Titre original
Snow Gives Way (trad. litt. : « La Neige montre le chemin »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Un jeune homme se rend au building de Rand Enterprises dans le quartier d'affaires de Manhattan pour voir Harold Meachum. Pris pour un excentrique, il est raccompagné vers la sortie par les vigiles. Après s'être débarrassé de ses adversaires grâce à ses aptitudes en arts martiaux, il parvient au bureau de Ward et Joy Meachum, les nouveaux dirigeants. Il se présente comme Danny Rand, l'héritier de l'entreprise disparu depuis quinze ans mais les deux cadres ne le croient pas. Voulant voir Harold Meachum leur père, il est informé que ce dernier est décédé à la suite d'un cancer 13 ans auparavant. Une seconde fois, il est ramené de force à l'extérieur. Décidé à avoir des plus amples informations, il se rend chez son ancien domicile, une propriété chic au 19 Gramercy Park. Il y pénètre et y voit les photos de sa famille et des Meachum. Sur le toit, il se remémore son enfance et les relations houleuses qu'il avait avec Ward. Lorsque Joy rentre chez elle, il s'enfuit.

N'ayant pas d'argent, Danny dort à la belle étoile dans Central Park et sympathise avec un SDF prénommé Al. Alors qu'il fait des exercices, une jeune femme, Colleen Wing, vient poser des affichettes pour ses cours d'arts martiaux et lui donne deux dollars, prenant Danny pour un saltimbanque. Il lui propose de lui donner des cours à son dojo mais la jeune femme refuse et part. De retour à Gramercy Park, Danny tente une nouvelle fois de parler à Joy sans succès. Alors qu'un taxi tente de le renverser, le jeune homme l'évite en faisant un bond spectaculaire et part. Joy raconte son aventure à Ward. Il pense que Danny est un imposteur et qu'il apparaît au moment où la compagnie doit faire une percée sur le marché chinois. Ward décide d'éliminer Danny une bonne fois pour toutes. Alors que ce dernier est dans le quartier chinois, il rend visite à Colleen au dojo Chikara pour voir s'il pourrait obtenir un poste de professeur de Kung Fu mais il reçoit à nouveau une réponse négative. Alors qu'il sort, il est attaqué par trois hommes et reconnait Shannon, l'un des vigiles de Rand Entreprises. Il réussit à mettre hors d'état de nuire les deux hommes et finit par apprendre le nom du commanditaire de son assassinat : Ward Meachum.

Danny va voir Ward et tente de le faire parler sur la compagnie et Harold mais en guise de réponse, Ward le menace. De retour à Central Park, Danny constate que son ami Al est mort, une seringue dans le bras. Il remarque qu'il a le symbole d'un aigle sur le bras. Pendant ce temps, Ward entre dans un immeuble sécurisé et se trouve devant son père, qui n'est pas mort et qui dans l'ombre dirige les affaires de la compagnie. Il est au courant du fiasco de Shannon et conseille à Ward de changer de stratégie. Apprendre en finesse qui est l'inconnu et s'il est vraiment Danny Rand. Le lendemain, Danny est dans le bureau de Joy. Elle accepte une trêve pour lui parler. Elle lui sert un thé qui s'avère être drogué. Il se réveille dans un hôpital psychiatrique attaché par des sangles sur un lit.

Épisode 2 : Faucon fantôme prend son envol[modifier | modifier le code]

Titre original
Shadow Hawk Takes Flight (trad. litt. : « L'Aigle Sombre prend son envol »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scott Buck
Invités
Résumé détaillé
Danny a été interné à l'hôpital psychiatrique Birch, où personne ne croit son histoire. Depuis son refuge, Harold Meachum l'observe, commençant à être persuadé que l'héritier Rand est revenu quand il évoque K'un Lun, Iron Fist et la Main.

Épisode 3 : Coup de poing canon tonnerre grondant[modifier | modifier le code]

Titre original
Rolling Thunder Cannon Punch (trad. litt. : « Le Poing du Tonnerre grondant »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Quinton Peeples
Invités
Résumé détaillé
Danny décide de récupérer Rand Enterprises par voie légale et s'adjoint les services de Jeri Hogarth. Les Meachum sont décidés à garder le contrôle de la société, malgré les buts obscurs que Harold garde pour lui. Sans plus aucune ressource financière, Colleen Wing en vient à participer à des combats clandestins pour renflouer son dojo.

Épisode 4 : Paume des huit trigrammes du dragon[modifier | modifier le code]

Titre original
Eight Diagram Dragon Palm (trad. litt. : « La Paume du Huitième Diagramme du Dragon »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scott Reynolds
Invités
Résumé détaillé
Danny découvre que Harold Meachum est toujours en vie, sauvé de son cancer par la Main qui utilise désormais Rand Enterprises pour ses plans. Il accepte de garder le secret afin de combattre son ennemi de l’intérieur en reprenant le contrôle de la société.

Épisode 5 : Cueille la feuille de lotus par en dessous[modifier | modifier le code]

Titre original
Under Leaf Pluck Lotus (trad. litt. : « Sous la feuille de Lotus Plument »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Christine Chambers
Invités
Résumé détaillé
Danny a découvert que le quai racheté par Rand Enterprises va servir de plate-forme de distribution pour une héroïne de synthèse créée par la Main. Afin d'empêcher le trafic de commencer et alors que Ward ne semble pas intéressé, il recrute Colleen, faisant ainsi la rencontre de Claire Temple. L'image de Danny est utilisée dans un conflit opposant les Meachum à des citoyens accusant une usine de Rand de polluer leur région.
Commentaires
Univers étendu Marvel: Le personnage de l'infirmière Claire Temple apparaît dans l'épisode et fait mention des événements survenus dans Daredevil saison 2 (l'attaque de la Main) et dans Luke Cage (les recommandations de la mère).

Épisode 6 : Immortel surgit de la grotte[modifier | modifier le code]

Titre original
Immortal Emmerges From Cave (trad. litt. : « L'Immortel émergera de la caverne »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dwain Worrell
Invités
Résumé détaillé
Danny recherche Sabina, la fille du chimiste qui a créé l'héroïne de synthèse, et trouve une invitation de la Main. Ward découvre alors une partie des secrets de Danny. Colleen et Claire veillent à la survie du chimiste.

Épisode 7 : Abattre l'arbre avec ses racines[modifier | modifier le code]

Titre original
Felling Tree With Roots (trad. litt. : « Tomber comme une suite d'arbres »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ian Stokes
Invités
Résumé détaillé
Après le défi lancé par la Main, Danny réalise l'emprise de Madame Gao sur Rand Enterprises, mais il reste résolu à combattre le gang de l'intérieur. Ward perd pied, sombrant dans l'addiction aux médicaments pour gérer ses secrets. Colleen retrouve Bakuto, une vieille connaissance.

Épisode 8 : Bénédiction de multiples fractures[modifier | modifier le code]

Titre original
The Blessing Of Many Fractures (trad. litt. : « La Bénédiction des fractures multiples »)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Tamara Becher-Wilkinson
Invités
Résumé détaillé
Danny décide de poursuivre Madame Gao en Chine où elle a implanté la fabrication de sa drogue. Colleen et Claire décident de le suivre. Ward et Joy apprennent que suite aux frasques de Danny, ils sont tous les trois exclus du conseil d'administration de Rand Enterprises, mais si Ward est prêt à changer de vie, Joy veut se battre.

Épisode 9 : Maîtresse de toutes les agonies[modifier | modifier le code]

Titre original
The Mistress Of All Agonies (trad. litt. : « La Maîtresse de toutes les agonies »)
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Pat Charles
Invités
Résumé détaillé
De retour au dojo Chikara, Danny espère obtenir des réponses de Madame Gao, mais la vieille maîtresse de la Main s'avère être une manipulatrice experte. Ward découvre que Harold est à nouveau revenu, protégé de la mort par le rituel de la Main, et ignore s'il représente encore une menace.

Épisode 10 : Tigre noir dérobe le cœur[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Tiger Steals Heart (trad. litt. : « Tigre Noir vole Le Coeur »)
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Quinton Peeples
Invités
Résumé détaillé
Danny a été amené au refuge de Bakuto, un lieu idéal de paix et de fraternité, mais Danny a des doutes sur la façade et son hôte qui semble en savoir long sur l'Iron Fist. À New York, Harold décide de faire de Joy sa nouvelle protégée pour récupérer Rand Enterprises.

Épisode 11 : Ramener le cheval à l'écurie[modifier | modifier le code]

Titre original
Lead Horse Back To Stable (trad. litt. : « Ramène le cheval à l'étable »)
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ian Stokes
Invités
Résumé détaillé
Danny est blessé et incapable de canaliser son chi pour appeler l'Iron Fist. Davos espère qu'il reviendra à K'un Lun reprendre sa place. Colleen est elle aussi prise entre ses sentiments pour Danny et son engagement envers Bakuto et la Main.

Épisode 12 : Intercepter le grand chef[modifier | modifier le code]

Titre original
Bar the Big Boss (trad. litt. : « Destituer Le Grand Patron »)
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scott Reynolds
Invités
Résumé détaillé
Ward reçoit une proposition de Bakuto : il l’aide à se délivrer de la drogue et de son père en échange du contrôle de Rand Enterprises pour la Main. Quand la vie de Joy est menacée, Danny décide d'intervenir mais Davos considère qu'il n'est plus digne de l'Iron Fist et de K'un Lun.

Épisode 13 : Dragon joue avec le feu[modifier | modifier le code]

Titre original
Dragon Plays With Fire (trad. litt. : « Le Dragon joue avec le feu »)
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Scott Buck, Tamara Becher-Wilkinson et Pat Charles
Invités
Résumé détaillé
Harold Meachum s'apprête à faire son retour dans le monde et pour écarter Danny de son chemin, il l'a fait accuser d'être responsable du trafic de drogue de la Main via Rand Enterprises. Danny est donc en fuite avec Colleen et Claire, ses derniers soutiens étant Ward et Jeri Hogarth.

Références à l'univers Marvel[modifier | modifier le code]

La série continue de faire référence aux autres séries Netflix :

  • Claire cite à plusieurs reprises Matt Murdock, tandis que Danny Rand menace le conseil d'administration d'accorder une interview à Karen Page sur leurs pratiques douteuses. Karen fait en effet partie du Bulletin depuis la fin de la saison 2 de Daredevil.
  • Lorsque Ward et Joy sont exclus de la direction de Rand, Joy révèle à son frère avoir payé une enquêtrice pour trouver les casseroles de chaque membre du conseil d'administration. Elle ajoute que l'enquêtrice en question est très efficace, quand elle ne passe pas son temps à boire : il s'agit d'une référence évidente à Jessica Jones.
  • Quant à Luke, il envoie une lettre à Claire depuis Seagate; et Claire prête un de ses T-shirts troués à Danny à son retour de l'école de Bakuto.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Game of Thrones actor Finn Jones to play Iron Fist » [archive], (consulté le 25 février 2016)
  2. a b c d e et f (en) « NYCC: Iron Fist cast makes first-ever live appearance », (consulté le 26 octobre 2016)
  3. (en) « Lewis Tan Fought to Play Iron Fist Hero Instead of Villain », (consulté le 26 octobre 2016)
  4. (en) « Daredevil's Madam Gao Confirmed for Iron Fist », (consulté le 26 octobre 2016)