Matthew Vaughn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vaughn.
Matthew Vaughn
Description de cette image, également commentée ci-après

Matthew Vaughn et Claudia Schiffer à la première européenne de Kick-Ass à Londres en 2010.

Nom de naissance Matthew Allard Robert Vaughn
Naissance (45 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Londres, Angleterre
Nationalité britannique
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Layer Cake
Kick-Ass
X-Men : Le Commencement
Kingsman : Services secrets

Matthew Vaughn ou Matthew De Vere Drummond est un réalisateur, scénariste et producteur anglais, né le à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts en Angleterre (1996-2004)[modifier | modifier le code]

Vaughn fréquente la Stowe School de Buckingham. Avant d'entrer à l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage dans le monde grâce à un Hard Rock Cafe Tour[1]. Il s'installe ensuite à Los Angeles où il devient assistant réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'University College de Londres avant de se concentrer sur le cinéma. Démotivé par la concurrence à Los Angeles, il préfère tenter sa chance en Angleterre. À l'âge de 25 ans, il produit son premier long-métrage, Témoin innocent (Scott Michell, 1995), qui reçoit quelques bonnes critiques mais n'est pas un succès.

Grâce à un ami, il rencontre Guy Ritchie qui lui présente son projet Arnaques, Crimes et Botanique. Malgré de nombreuses difficultés, ils parviennent à trouver un financement et à produire le film qui sort en 1998. Le film remporte plusieurs prix et réalise de nombreuses entrées. Cela permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch : Tu braques ou tu raques (2000), avec Jason Statham, Vinnie Jones, Brad Pitt et Benicio del Toro[1].

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier film de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, à propos du football dans l'univers carcéral. La même année, les deux compères collaborent pour la dernière fois pour À la dérive, réalisé par Guy Ritchie avec sa compagne de l'époque, Madonna. C'est un échec total, aussi bien public que critique. De plus, le film reçoit plusieurs prix lors de la 23e cérémonie des Razzie Awards[1].

En 2004, Matthew Vaughn fonde sa société de production Marv Films et réalise son premier film, Layer Cake, avec Daniel Craig dans le rôle d'un dealer de cocaïne lié à la mafia anglaise. Bien que le film passe plutôt inaperçu, il place Daniel Craig sur le radar des producteurs de James Bond, et reçoit un accueil critique très positif, conduisant Hollywood à faire les yeux doux au cinéaste.

Confirmation hollywoodienne (2005-)[modifier | modifier le code]

La 20th Century Fox lui propose en effet de réaliser X-Men : L'Affrontement final, dernier chapitre de la trilogie amorcée par Bryan Singer et dont la date de sortie est déjà fixée. Le jeune cinéaste refuse l'offre du studio, et accepte de diriger plutôt le plus risqué Stardust pour Paramount Pictures, un film fantastique avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer[1]. Il en signe également le scénario, en collaboration avec Jane Goldman, une future fréquente collaboratrice.

En 2010, Matthew Vaughn passe enfin aux super-héros, mais avec un projet moins exposé : la comédie d'action Kick-Ass, qu'il adapte avec Jane Goldman du comics du même nom de Mark Millar et John Romita Jr.. Le film est un succès critique et commercial, et si il peut compter sur les performances de Nicolas Cage et Mark Strong, il révèle surtout Aaron Taylor-Johnson et la jeune Chloë Grace Moretz.

La Fox lui fait alors définitivement confiance pour relancer la franchise X-Men : la préquelle X-Men : Le Commencement, centrée sur la jeunesse du Professeur Xavier et Magneto, avec James McAvoy et Michael Fassbender, sort durant l'été 2011. Le film est acclamé par la critique et est un succès commercial.

D'abord annoncé sur des suites de ces succès - Kick-Ass 2 et X-Men: Days of Future Past - il préfère finalement s'atteler à un projet plus personnel : le thriller d'espionnage Kingsman : Services secrets, adapté d'un autre comics de Mark Millar[2].

Parallèlement, il se contente de produire Kick-Ass 2, dont il confie l'écriture et la réalisation à Jeff Wadlow. Le film est une déception critique et commerciale de l'été 2013, et compromet les chances d'une suite. En revanche, X-Men: Days of Future Past, qui reprend des éléments du scénario sur lequel il a travaillé, est un énorme succès commercial de l'été 2014, sous la houlette de Bryan Singer, qui signera le troisième et dernier opus de la trilogie.

Vaughn poursuit néanmoins sa collaboration avec la Fox, en acceptant de produire, via sa société Marv Films, le blockbuster Les Quatre Fantastiques, sort en août 2015. Le film est un énorme échec critique et commercial. Mais sorti quelques mois plus tôt, Kingsman : Services secrets est un succès commercial surprise - rapportant plus de 5 fois son budget de 81 millions de dollars[3]- et amorce la mise en chantier d'une suite.

Après avoir toujours refusé de réaliser les suites de ses films (il a décliné Kick-Ass 2 et X-Men: Days of Future Past), il met finalement en scène Kingsman: The Golden Circle, suite de Kingsman : Services secrets, prévu pour 2017.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a trois enfants (Caspar-2003, Clementine-2004, et Cosima Violet-2010) de son mariage avec l'allemande Claudia Schiffer, le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Boxe Office:

Films Budget Recettes Mondiales
Layer Cake (2004) 6 500 000 $ 11 900 000 $
Stardust, le Mystère de l'Etoile (2007) 88 500 000 $ 135 600 000 $
Kick-Ass (2010) 30 000 000 $ 96 200 000 $
X-Men: Le Commençement (2011) 160 000 000 $ 353 600 000 $
Kingsman: Service Secret (2014) 81 000 000 $ 414 400 000 $
Kingsman: The Golden Circle (2017) 100 000 000 $
Total 466 000 000 $ 1 011 700 000 $

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]