Peggy Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carter.
Peggy Carter
Personnage de fiction apparaissant dans
Tales of Suspense.

Nom original Margaret « Peggy » Carter
Alias Peggy Carter
Agent Carter
Agent 13
Mademoiselle
Naissance Richmond (Virginie), Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Blonds (ou blancs)
Yeux Bleus
Activité Spécialiste des communications
agent gouvernemental
combattante pour la Liberté
Arme favorite Armes à la disposition du SSR
Famille Harrison Carter (frère †)
Amanda Carter (belle-sœur †)
Sharon Carter (nièce)
Steve Rogers (mari)
Affiliation Strategic Scientific Reserve (SSR)
SHIELD
Entourage Captain America
Howling Commandos
Les Envahisseurs
Howard Stark
Ennemi de HYDRA
Crâne rouge

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Interprété par Hayley Atwell
Films Captain America : First Avenger
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man
Séries Marvel : Les Agents du SHIELD
Agent Carter
Première apparition Tales of Suspense vol.1 # 75 (mai 1966)

Margaret « Peggy » Carter est un personnage de fiction appartenant à l’univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense vol.1 #75 de mai 1966.

Agissant sous l'identité secrète de l’Agent 13 jusqu'à ce que son identité soit révélée, Peggy apparaît souvent dans la série Captain America. Dans l'univers cinématographique Marvel, elle est la tante de Sharon Carter.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Née dans une famille très aisée de la Virginie, Margaret Carter rejoint les combattants de la Résistance française lors de l’Occupation de la France par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de grands héros tel que les Envahisseurs, les Howling Commandos ou encore Captain America, avec qui elle a eu une relation amoureuse. Elle laisse derrière sa confortable vie américaine afin de se battre pour ses idéaux, alors même qu’elle venait de sortir de l’adolescence. Devenant l’une des plus courageuse et plus douée de son mouvement, Peggy agit sous le nom de code de l’Agent 13, ou surnommée simplement « Mademoiselle ».

Pendant la guerre[modifier | modifier le code]

Après le choc provoqué par la mort de l'homme qui avait conçu le « sérum du Super-soldat », Peggy est devenue une espionne et une détective déterminée à arrêter les nazis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Peggy et Captain America commencent à travailler ensemble et sont même devenus amoureux[1]. Cela n'a cependant pas duré longtemps, puisque Captain America est apparemment mort à la fin de la guerre. Peggy a dû reprendre une vie normale, mais n'a jamais pu oublier Steve Rogers, sa mort l'affectant pendant de nombreuses années.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprétée par Hayley Atwell dans l'Univers cinématographique Marvel

  • 2011 : Captain America: First Avenger réalisé par Joe Johnston — Peggy Carter est le principal contact de Steve Rogers dans le programme de super-soldats en 1941, destiné à combattre HYDRA.
  • 2013 : Agent Carter (court-métrage) réalisé par Louis D’Esposito — Après les événements qui impliquent la disparition de Captain America, l'agent Peggy Carter se retrouve enrôlée dans les prémices du SHIELD et se donne pour mission de retrouver Zodiac malgré les ordres de son chef sexiste qui ne lui donne que des tâches administratives[2],[3].
  • 2014 : Captain America : Le Soldat de l'hiver réalisé par les frères Anthony et Joe Russo — Peggy est très âgée depuis que Steve Rogers s'est réveillé de son sommeil forcé dans la glace. Il lui rend visite mais elle souffre de la maladie d'Alzheimer[2].
  • 2015 : Avengers : L'Ère d'Ultron réalisé par Joss Whedon — Peggy apparaît lors d'une hallucination de Steve Rogers, provoquée par la Sorcière Rouge.
  • 2015 : Ant-Man réalisé par Peyton Reed — Dans un bureau du SHIELD en 1989, Peggy assiste à la dispute entre le Dr. Hank Pym et Howard Stark à propos des particules Pym.
  • 2016 : Captain America : Civil War réalisé par les frères Anthony et Joe Russo — Peggy décède certainement en raison de son grand âge et de sa maladie. Rapidement informé, Steve Rogers assiste à ses funérailles religieux. C'est là qu'il comprend que Sharon Carter est sa nièce.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1966 : The Marvel Super Heroes - doublée par Peg Dixon[4].

Interprétée par Hayley Atwell dans l'Univers cinématographique Marvel

  • 2013-2015 : Agent Carter (série télévisée) — Peggy intègre la S.S.R. (ancien nom du SHIELD) mais étant une femme, ses supérieurs lui donne les tâches administratives. Edwin Jarvis, le majordome d'Howard Stark l'accompagne dans ses missions.[5],[6].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jesse Schedeen, « Captain America and the First Thirteen #1 Review », sur ign.com, (consulté le 23 août 2014)
  2. a et b (en) Eric Eisenberg, « Agent Carter Lands Captain America Directors To Make The First Few Episodes », sur cinemablend.com, (consulté le 23 août 2014)
  3. (en) « Agent Carter (Video 2013) », sur imdb.com, (consulté le 14 juillet 2014)
  4. (en) « Voice Compare » Captain America » Peggy Carter », sur behindthevoiceactors.com, (consulté le 23 août 2014)
  5. (en) « ‘Captain America’ Writers Talk ‘Agent Carter’ TV Series Plans », sur screenrant (consulté le 14 juillet 2014)
  6. (en) Andy Behbakht, « TVOvermind SDCC 2014 Interview: Agent Carter’s Hayley Atwell and Showrunners Talk Season One », sur tvovermind.com, (consulté le 23 août 2014)
  7. (en) Daniel Krupa, « Captain America: Super Soldier Review », sur ign.com, (consulté le 23 août 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]