Tessa Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tessa Thompson
Description de cette image, également commentée ci-après

En décembre 2014, au Paley Center for Media, à Beverly Hills

Naissance (32 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Dear White People, Creed
Séries notables Veronica Mars

Tessa Thompson, née le à Los Angeles, est une actrice et chanteuse américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève au lycée de Santa Monica, elle commence la comédie en jouant dans plusieurs pièces de théâtre de lycée. Elle est toujours un membre actif du théâtre de colonie de Burbank, en Californie.

En 2005, après seulement une apparition dans la série policière Cold Case : Affaires classées, elle est révélée au grand public dans le rôle de Jackie, dans la seconde saison de l'acclamée Veronica Mars. Le diffuseur de la série lui fait confiance en lui permettant de rejoindre la distribution d'une autre nouveauté : Hidden Palms. Le programme est néanmoins arrêté au bout d'à peine quelques épisodes.

Elle enchaîne ensuite les petits rôles dans diverses séries télévisées - incarnant ainsi la jeune Camille, la nièce du Dr. Webber, dans deux épisodes de Grey's Anatomy, puis trois ans plus tard, un autre personnage dans la série dérivée Private Practice - et en se voyant confier des rôles de premier plan dans des films indépendants.

Elle parvient à sécuriser des rôles réguliers dans d'éphémères productions : en 2010 en jouant l'héroine de la web-série Blue Belle, puis en 2012 en faisant partie de la distribution régulière de la série fantastique 666 Park Avenue. Elle parvient à s'imposer un peu plus dans la série historique Copper, qui s'arrête en 2014 au bout de deux saisons.

Mais cette année-là, son interprétation du rôle principal féminin de la satire Dear White People, écrit et réalisé par Justin Simien, est largement salué : ce film indépendant est acclamé par la critique, et récolte une vingtaine de nominations et une douzaine de prix. L'actrice impressionne aussi en prêtant ses traits à Diane Nash, dans la fresque historique Selma d'Ava DuVernay, qui reçoit plusieurs nominations aux Oscars.

En 2015, elle confirme avec le drame sportif Creed, de Ryan Coogler, où elle donne la réplique à un autre jeune talent révélé par la télévision, et s'étant imposé grâce au cinéma indépendant, Michael B. Jordan.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]