Tessa Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tessa Thompson
Description de cette image, également commentée ci-après
Tessa Thompson au Comic-Con de San Diego, en 2017.
Naissance (34 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Dear White People
Creed
Thor: Ragnarok
Séries notables Veronica Mars
Copper
Westworld

Tessa Thompson, née le à Los Angeles, est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est révélée au grand public par les séries télévisées Veronica Mars et Copper. Au cinéma, elle accède à une certaine reconnaissance avec les films dramatique Les Couleurs du destin (2010), Selma et Dear White People (2014). Elle est ensuite reconnue par la profession suite à son rôle dans le drame sportif Creed (2015) ainsi que sa participation à la série événement du réseau HBO : Westworld.

Forte d’une nouvelle notoriété, elle participe ensuite à des productions majeures, au cinéma, avec les films Thor: Ragnarok (2017) et Annihilation (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née Tessa Lynn Thompson, elle est la fille de Marc Anthony Thompson[1], chanteur et compositeur du groupe Chocolate Genius Inc., d'origine afro-panaméenne. Sa mère est d'origine mexicaine et européenne[2]. C'est la petite fille de l'acteur et musicien Bobby Ramos, un des premiers mexicano-américain à avoir sa propre émission de télévision[1].

Elle passe ses étés à Los Angeles et rentre à New York pour l'hiver.

Fréquentant l'école secondaire de Santa Monica, elle y étudie l'anthropologie culturelle, elle commence la comédie en jouant dans plusieurs pièces de théâtre de l'école. Elle est toujours un membre actif du théâtre de colonie de Burbank, en Californie[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Progression à la télévision (années 2000)[modifier | modifier le code]

En 2002, Tessa fait ses débuts professionnels au théâtre, dans la pièce The Tempest, une production de la Women's Shakespeare Company's.

En 2003, elle joue le rôle de Juliette dans une version de la tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette, intitulée Juliet in Romeo and Juliet: Antebellum New Orleans, 1836 avec le théâtre de Boston. Une prestation saluée par une nomination au NAACP Theatre Award[3].

En 2005, après seulement une apparition dans la série télévisée policière Cold Case : Affaires classées, elle est révélée au grand public par le rôle de Jackie, qu'elle occupe dans la seconde saison de la série acclamée par les critiques Veronica Mars[4]. Le diffuseur de la série lui fait confiance en lui permettant de rejoindre la distribution d'une autre nouveauté : Hidden Palms. Le programme est néanmoins arrêté, au bout de huit épisodes, en raisons des audiences insuffisantes[5].

Elle doit sa première incursion au cinéma grâce au thriller Terreur sur la ligne, remake du film éponyme sorti en 1979. Le film est un succès au box office[6] mais il est accueilli froidement par la critique[7].

Elle enchaîne ensuite les petits rôles dans diverses séries télévisées - incarnant ainsi la jeune Camille, la nièce du Dr Webber, dans deux épisodes de Grey's Anatomy, puis trois ans plus tard, un autre personnage dans la série dérivée Private Practice - et en se voyant confier des rôles de premier plan dans des films indépendants comme dans le romantique Dancing Girls (2008), le drame Periphery (2011) et le film d'horreur Exquisite Corpse (2009).

Elle continue à la télévision : en 2010 en jouant l'héroïne de la web-série Blue Belle et en jouant les guest star dans trois épisodes de la série Heroes. Mais c'est au cinéma qu'elle va enfin percer.

Révélation au cinéma (2010-2015)[modifier | modifier le code]

Lors des NAACP Image Awards 2014.

Cette même année, elle décroche un petit rôle dans le film dramatique Les Couleurs du destin après avoir convaincu le directeur Tyler Perry de l'engager[2]. Ce film est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf de l'artiste de performance, dramaturge et poète afro-américaine Ntozake Shange. Le film met en scène plusieurs stars du cinéma dont Janet JacksonWhoopi GoldbergPhylicia RashadThandie NewtonLoretta DevineAnika Noni RoseKimberly Elise, et Kerry Washington. Le film est accueilli tièdement que ce soit auprès du public[8] que de la critique[9]. Néanmoins, Tessa reçoit le Black Reel Awards de la meilleure performance.

En 2012, elle persévère en parallèle à la télévision : elle est au casting de la série fantastique 666 Park Avenue avec Vanessa Williams qui malgré une bonne réception de la part des critiques est annulée à la fin de la première saison, faute d'audiences[10]. Elle parvient à s'imposer un peu plus dans la série historique Copper, qui s'arrête en 2014 au bout de deux saisons.

Mais cette année-là, c'est au cinéma qu'elle impressionne doublement : d'abord par son interprétation du rôle principal féminin de la satire Dear White People, écrite et réalisée par l'inconnu Justin Simien, qui est largement saluée : ce film indépendant est acclamé par la critique, et récolte une vingtaine de nominations et une douzaine de prix, malgré des recettes très faibles. Le groupe electro Caught A Ghost qui assure quelques morceaux de la bande originale du film est d'ailleurs produit par Tessa[11]. La prestation de Tessa Thompson est notamment saluée par le Gotham Awards du Meilleur espoir et l'association de critiques de cinéma chargée de promouvoir les professionnels Afro-Américains de l'industrie cinématographique, African-American Film Critics Association lui décerne le titre de la Meilleure performance.

Sylvester Stallone, Tessa Thompson et Michael B. Jordan lors de l'avant première du film Creed, en novembre 2015 à Philadelphie.

Puis en novembre, elle prête ses traits à Diane Nash dans le drame historique Selma, de Ava DuVernay, qui reçoit plusieurs nominations aux Oscars. Tessa est lauréate dans la catégorie Meilleure performance lors du Festival international du film des Hamptons.

En 2015, elle confirme avec le drame sportif Creed, de Ryan Coogler, où elle donne la réplique à un autre jeune talent révélé par la télévision, et s'étant imposé grâce au cinéma indépendant, Michael B. Jordan. La profession l'adoube, elle est par exemple élue Meilleure actrice dans un second rôle aux cérémonies suivantes : NAACP Image Awards, Black Reel Awards, Black Film Critics Circle et reçoit une seconde distinction de l'African American Film Critics Association.

Confirmation commerciale (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

En 2016, elle apparaît dans un spectacle Off-Broadway aux côtés de Joshua Jackson et Mahershala Ali[12].

C’est au cinéma qu’elle enchaîne avec des projets plus commerciaux : elle joue le premier rôle féminin de la comédie d'action War on Everyone : Au-dessus des lois avec Michael Peña et Alexander Skarsgård.

Lors du Comic-Con de San Diego, en 2017.

Mais c’est surtout avec deux tournages de projets très convoités : en prêtant ses traits à Charlotte Hale, personnage récurrent de la première saison de l'attendue série de science-fiction Westworld, lancée fin 2016.

Enfin, elle est choisie pour incarner un personnage de l'univers cinématographique Marvel : Valkyrie. Elle incarne ce personnage dans le blockbuster Thor: Ragnarok, de Taika Waititi, qui est sorti en 2017. En décrochant ce premier rôle féminin de la trilogie Thor, elle succède à la star Natalie Portman, qu'elle retrouve d'ailleurs pour le film post-apocalyptique qui mêle horreur et aventure, Annihilation de Alex Garland.

Elle retrouvera Sylvester Stallone et Michael B. Jordan pour Creed II. Dans le même temps, profitant d'une nouvelle notoriété, elle est choisie pour rejoindre le spin-off de Men in Black, partageant, de nouveau, la vedette aux côtés de Chris Hemsworth[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Fily Keita est la voix française régulière de Tessa Thompson.

Et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Black Reel Awards 2015 : Meilleure actrice pour Dear White People
  • Georgia Film Critics Association 2015 : Meilleure interprétation féminine pour Dear White People, Grantham & Rose, Selma
  • Indiewire 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Creed
  • NAACP Image Awards 2015 : Meilleure actrice pour Dear White People
  • All Def Movie Awards 2016 : Meilleure actrice pour Creed
  • Black Reel Awards 2016 : Meilleure musique pour Grip avec Ludwig Goransson et Sam Dew dans Creed
  • Teen Choice Awards 2016 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Creed : L'Héritage de Rocky Balboa

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]