Alden Ehrenreich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ehrenreich.
Alden Ehrenreich
Description de cette image, également commentée ci-après
Alden Ehrenreich en 2018
Nom de naissance Alden Caleb Ehrenreich
Naissance (29 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession acteur
Films notables Tetro
Sublimes Créatures
Ave, César !
Solo: A Star Wars Story

Alden Caleb Ehrenreich est un acteur américain, né le à Los Angeles[1]. Il a fait ses débuts dans les films Tetro (sortie en 2009) et Twixt (sortie en 2011), réalisés par Francis Ford Coppola. En 2013, il apparaît dans les films Blue Jasmine et Stoker, réalisés respectivement par Woody Allen et Park Chan-wook. En 2016, sa carrière décolle pour son rôle de Hobie Doyle dans Avé, César ! des frères Coen et dans la comédie romantique L'Exception à la règle de Warren Beatty. Depuis 2018, il incarne la version jeune du contrebandier Han Solo, notamment dans le film Solo, A Star Wars Story[2], réalisé par Ron Howard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Alden Ehrenreich est né le 22 novembre 1989 à Los Angeles, Californie, dans une famille de confession juive[3]. Il est le seul enfant de Sari (née Newmann), une designer d'intérieur, et de Mark Ehrenreich, un comptable. Son père était le comptable du réalisateur américain Steven Spielberg. Il est nommé d'après le réalisateur Phil Alden Robinson, un ami de la famille. Son beau-père, Harry Aronowitz, est un orthodontiste. Alden est juif[4] a été élevé dans le judaïsme[3]. Ses ancêtres étaient des émigrants juifs d'Autriche, de Hongrie, de Russie et de Pologne.

Ehrenreich a commencé à jouer à l'école élémentaire Palisades Pacific de Palisades, à Los Angeles, et a continué à le faire à la Crossroads School à Santa Monica, en Californie. Après avoir terminé ses études secondaires, il a étudié le théâtre à l'Université de New York au Stella Adler Studio of Acting, mais n'a jamais terminé son diplôme. En 2009, il co-fonde « The Collectin » avec son amie Zoë Worth à New York, composée d'acteurs, d'écrivains, de producteurs et de réalisateurs qui collaborent à des films et à des représentations théâtrales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lors de la Bat Mitsva d'une amie, Alden Ehrenreich, alors âgé de quatorze ans, est remarqué par Steven Spielberg, celui-ci le voyant dans un court métrage comique où l'acteur figurait : « Il m'a trouvé drôle […] et il a envoyé le film à sa boîte de production[5]. »

En 2007, il obtient le rôle de Bennie Tetrocini dans le film Tetro de Francis Ford Coppola, ce dernier lui ayant demandé de lire un passage issu de L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) pour son audition principale[1].

En 2011, il apparaît dans une publicité pour le parfum Dior aux côtés de Natalie Portman et sous la direction de Sofia Coppola[6]. Il retrouve Francis Ford Coppola pour le film Twixt.

En 2012, il reprend, le rôle du personnage principal (Ethan Wate) pour l'adaptation cinématographique du roman 16 lunes, après le désistement de Jack O'Connell.

En 2016, il est choisi pour reprendre le rôle de Han Solo dans Solo: A Star Wars Story, spin-off de Star Wars consacré au personnage et prévu pour 2018. De nombreux médias relaient l'information au début du mois de mai 2016[7],[8] avant qu'elle ne soit confirmée lors de Star Wars Celebration Europe le 17 juillet[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Alden Ehrenreich n'a, à ce jour, aucune voix régulière. De nombreux comédiens se sont donc succédé pour le doubler.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Alden Ehrenreich sur le site de Interview Magazine, consulté le 6 avril 2010
  2. « Alden Ehrenreich : le nouveau Han Solo de "Star Wars" sera-t-il à la hauteur ? », LCI,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Alden Ehrenreich can be your intergalactic hero », The FADER,‎ (lire en ligne)
  4. « Alden Ehrenreich, nouveau Han Solo | The Times of Israël », sur fr.timesofisrael.com (consulté le 7 juin 2018)
  5. « Alden Ehrenreich : quelques secondes », interview in Brazil no 25, janvier 2010, p. 84 et Francis Ford Coppola’s New Star Alden Ehrenreich on Not ‘Trickling Up’
  6. sur le site du Figaro Madame, consulté le 31 mai 2011.
  7. « «Star Wars»: Voici le nouveau Han Solo (il s'appelle Alden Ehrenreich) », sur 20minutes.fr, (consulté le 7 mai 2016)
  8. Ava Mergy, « Star Wars : Han Solo renaîtra sous les traits du jeune Alden Ehrenreich », sur Le Point, (consulté le 7 mai 2016)
  9. « Alden Ehrenreich is Han Solo. Introducing the star of the untitled Han Solo Star Wars story. », sur StarWars.com, (consulté le 18 juillet 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :