Éditions uniques Marvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Éditions uniques Marvel
Description de l'image Logo Marvel Studios.jpg.

Titre original Marvel One-Shots
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros, fantastique, science-fiction, comédie
Durée de 4 à 14 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Éditions uniques Marvel (Marvel One-Shots) désignent les courts métrages édités en direct-to-video produits par Marvel Studios, prenant place dans l'univers cinématographique Marvel. Ils sont disponibles uniquement dans les éditions Blu-ray des films liés à la licence Avengers.

Les intrigues se déroulent en marge des longs-métrages, généralement peu de temps après l'intrigue des films, et mettent en scène des événements impliquant les personnages secondaires.

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Titre français Titre original Date de sortie Réalisateur Scénariste Producteur Présent sur le disque de
Le Consultant The Consultant Leythum[1] Eric Pearson[2],[3] Kevin Feige Thor
Une drôle d'histoire en
allant voir le marteau de Thor
A Funny Thing Happened
on the Way to Thor's Hammer
Captain America: First Avenger
No 47 Item 47 Louis D’Esposito[2],[3] Avengers
Agent Carter (digital)
Iron Man 3
Longue vie au roi All Hail the King (digital)
Drew Pearce[4] Thor : Le Monde des ténèbres

Le Consultant[modifier | modifier le code]

Après les événements de Iron Man 2 et L'Incroyable Hulk[1], Phil Coulson informe Jasper Sitwell que le Conseil de sécurité veut intégrer Emil Blonsky dans le projet Avengers. Le Conseil le considère en effet comme un héros de guerre et ne voit une menace qu'en Hulk, qu'il tient pour responsable des dégâts à New York. Le Conseil veut donc que Blonsky soit transféré par le général Thaddeus Ross et confié au SHIELD. Comme Nick Fury refuse de relâcher Blonsky, les deux agents décident d'envoyer une chèvre pour saboter les négociations, et Sitwell insiste pour choisir le consultant : Tony Stark. Comme vu dans la scène post-générique de L'Incroyable Hulk, Ross et Tony Stark se retrouvent dans un bar et le milliardaire s'y prend si bien qu'il se fait chasser du bar par le militaire. Par vengeance, Stark rachète le bar et le fait démolir. Coulson est satisfait et apprend donc le lendemain à Sitwell que le plan a fonctionné et que Blonsky restera en prison.

Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor[modifier | modifier le code]

Avant les événements de Thor[1], Phil Coulson fait une halte dans une station-service en se rendant à Albuquerque. Alors qu'il choisit des friandises, deux braqueurs entrent et menacent la caissière. Coulson parvient facilement à prendre le dessus sur les malfrats, les désarmant et les assommant. Il part ensuite après avoir payé et demandé à la caissière de ne pas mentionner sa présence.

No 47[modifier | modifier le code]

Bennie et Claire, un couple dans une mauvaise passe, a trouvé une arme Chitauri (répertoriée comme "Objet 47") oubliée dans les ruines de New York, dans Avengers. Le duo utilise la puissance de l'arme pour commettre quelques braquages, qui sont vite remarqués par le SHIELD. Les agents Sitwell et Blake sont alors chargés de récupérer l'arme et de « neutraliser » le couple. Sitwell retrouve le couple dans une chambre de motel, et la rencontre finit en bagarre au cours de laquelle l'argent volé est détruit. Mais au lieu de tuer les deux amants, Sitwell les recute au sein du SHIELD : Bennie au service Recherche et Développement, et Claire comme assistante de Blake.

Agent Carter[modifier | modifier le code]

Un an après Captain America: First Avenger, l'agent Peggy Carter est devenue membre d'une agence d'intervention contre les forces de l'HYDRA, mais ses supérieurs la cantonnent à un poste d'analyste loin du terrain. Une nuit alors qu'elle est seule au bureau, Carter prend un appel lui donnant la localisation du Zodiac. Elle se rend alors sur place et parvient à accomplir la mission en ramenant l'échantillon de sérum. Le lendemain, son supérieur, l'agent Flynn, profond misogyne, la réprimande pour ne pas avoir suivi les procédures et malgré les arguments de Carter et l'urgence de l'intervention, elle n'est à ses yeux que l'amour du Captain qui a eu ce poste pour avoir été prise en pitié. Flynn reçoit juste après un appel : Howard Stark demande que Carter le rejoigne pour diriger le S.H.I.E.L.D avec l'aide de Dum Dum Dugan.

Longue vie au roi[modifier | modifier le code]

Trevor Slattery, détenu de haute sécurité depuis Iron Man 3, purge sa peine dans la prison de Seagate. Sa réputation l'a précédé et il vit confortablement, respecté de ses co-détenus qui forment un fan club. Parmi les autres prisonniers, seul Justin Hammer se demande ce qui le rend si spécial. Slattery est contacté par un réalisateur de documentaires, Jackson Norriss, afin de retracer la carrière du Mandarin, telle que vue dans Iron Man 3. Norriss essaie de comprendre et de connaître Slattery, revenant avec lui sur son passé d'enfant acteur jusqu'à un pilote pour CBS jamais terminé. Norriss finit par révéler que les interventions télévisées de Slattery ont agacé certaines personnes, dont le leader du groupe terroriste des Dix Anneaux, ce que le comédien ignorait totalement. Norriss révèle alors que le Mandarin et le groupe terroriste existent réellement, qu'il en est lui-même membre et qu'il va faire évader Slattery pour lui faire rencontrer le véritable Mandarin. Slattery réalise alors qu'il est dans une situation qui le dépasse complètement.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Le Consultant (2011) Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor (2011) No 47 (2012) Agent Carter (2013) Longue vie au roi (2014)

Personnages issus des films

Emil Blonsky
L'Abomination
Tim Roth[5]  
Peggy Carter   Hayley Atwell[6]  
Agent Phil Coulson Clark Gregg[1]  
Timothy « Dum Dum » Dugan   Neal McDonough[6]  
Justin Hammer   Sam Rockwell[7]
Steve Rogers
Captain America
  Chris Evans[6]  
Général Thaddeus
« Thunderbolt » Ross
William Hurt[5]  
Jasper Sitwell Maximiliano Hernández[5]   Maximiliano Hernández[2]  
Trevor Slattery
Le Mandarin
  Ben Kingsley[4]
Howard Stark   Dominic Cooper[6]  
Tony Stark
Iron Man / Le consultant
Robert Downey, Jr.[5]  
Agent Blake   Titus Welliver[2]  

Autres personnages principaux apparaissant dans les courts-métrages

Bennie Pollack   Jesse Bradford[2]  
Claire Wise   Lizzy Caplan[2]  
Agent John Flynn   Bradley Whitford[6]  
Voix déformée   Shane Black[6]  
Herman   Lester Speight[8]
Jackson Norriss   Scoot McNairy[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Marc Strom, « Marvel One-Shots: Expanding the Cinematic Universe »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Marvel.com, (consulté le 26 septembre 2011)
  2. a b c d e et f Anthony Breznican, « First Look: Marvel unveils top-secret 'Avengers' short film 'Item 47' -- Exclusive »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Entertainment Weekly, (consulté le 13 janvier 2014)
  3. a et b Shaun Manning, « SDCC: MARVEL DEBUTS ATWELL'S "AGENT CARTER ONE-SHOT" », Comic Book Resources, (consulté le 11 janvier 2014)
  4. a et b Anthony Breznican, « Marvel One-Shot: First Look at Ben Kingsley's Mandarin encore in 'All Hail the King' short film -- EXCLUSIVE » [archive du ], Entertainment Weekly, (consulté le 9 janvier 2014)
  5. a b c et d Cindy White, « First Impression: Thor 3D Blu-ray Special Features » [archive du ], IGN, (consulté le 13 janvier 2014)
  6. a b c d e et f Rosie Fletcher, « Marvel's Agent Carter reaction: Comic-Con 2013 », TotalFilm, (consulté le 21 juillet 2013)
  7. Kevin Costain, « “Marvel One-Shot: All Hail The King” – Review » [archive du ], Movie Viral, (consulté le 8 février 2014)
  8. a et b Pietro Filipponi, « MARVEL ONE-SHOT - ALL HAIL THE KING OPENS THE DOOR TO A DEVILISH, DARKER MANDARIN STORYLINE [REVIEW - ★★★★] » [archive du ], Gotham News, (consulté le 8 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]