Angela Bassett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bassett.
Angela Bassett
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015.

Nom de naissance Angela Evelyn Bassett
Naissance (58 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables La Loi de la rue
Tina
Malcolm X
Où Sont les hommes ?
Un vampire à Brooklyn
Séries notables Urgences
American Horror Story

Angela Bassett est une actrice et productrice américaine, née le à New York.

Elle est connue pour avoir interprété des rôles comme celui de Tina Turner dans le film Tina ou bien encore celui de Betty Shabazz, la femme de Malcolm X, dans le film du même nom. À la télévision, elle est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée Urgences où elle interprétait Catherine Banfield, avec son mari dans la vraie vie, Courtney B. Vance, lors de la dernière saison et des ses divers rôles dans la série anthologique American Horror Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Angela Bassett est née à New York et a emménagé à Saint-Pétersburg, en Floride, quand elle était enfant. Sa sœur, D'nette, et elle ont été élevées par leur mère, Betty, une assistante sociale[1]. Elle s'est très vite intéressée au milieu du spectacle, en effet elle se mettait en scène avec sa sœur, devant sa famille, et leur lisait des poèmes.

Elle a étudié à l'université Yale, où elle a rencontré son futur mari, Courtney B. Vance. Elle obtient par la suite une maitrise en arts. Après ses études, Angela Bassett a travaillé comme réceptionniste dans un salon de beauté.

Elle a ensuite joué dans des pièces de théâtre à New York.

Carrière - Résumé[modifier | modifier le code]

En 1985, Bassett a fait sa première apparition en tant que prostituée dans le téléfilm DoubleTake (1985). Elle fait ses débuts au cinéma dans F/X, effets de choc. Bassett déménage à Los Angeles et décroche un rôle dans les films Boyz n the Hood (1991) et Malcolm X(1992), qui lui vaudront une certaine reconnaissance.

En 1992, elle incarne Katherine Jackson (la mère de Michael Jackson) dans la mini série américaine: The Jacksons.

Plus tard, la même année, Bassett décroche le rôle de Tina Turner dans Tina. Le film sort en 1993, elle obtient un Golden Globe et est nommée pour l'Oscar du cinéma de la meilleure actrice pour son portrait de Turner. Elle a été la première afro-américaine à remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

Elle tient le rôle récurrent du Dr Cate Banfield dans la dernière saison de la série Urgences. À noter que son mari à la ville, Courtney B. Vance, joue son mari dans la série.

En 2009, elle est à l'affiche du succès critique et public, Notorious BIG.

En 2013, elle intègre le casting principal de la série American Horror Story. Elle commence par interpréter Marie Laveau, Reine du Vaudou, un des personnages principaux de la Saison 3 d'American Horror Story: Coven. En 2014, elle obtient le rôle principal de Desiree Dupree, une femme transgenre dans la Saison 4 d'American Horror Story: Freak Show, ainsi que Ramona Royale, une ancienne amante de la comtesse dans la Saison 5 d'American Horror Story en 2015 et Monet Tumusiime, une actrice alcoolique dans la Saison 6 d'American Horror Story en 2016.

Parmi ses films les plus notables, on compte La Chute de la maison blanche, sorti sur les écrans en 2013 et sa suite, La Chute de Londres, en 2015. Cette même année voit la sortie de son premier film, le biopic controversé[2] sur Whitney Houston : Whitney Houston : destin brisé.

Nouvelle incursion pour l'actrice dans l'univers des super héros, 5 ans après sa participation au film Green Lantern, elle rejoint la distribution du prochain film Marvel, Black Panther, elle interprète la mère du personnage principal. Le film est attendu dans les salles pour février 2018[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Basset et son mari Courtney B. Vance

Productrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans le film Un conte de Noël plusieurs personnages comparent le personnage joué par l'actrice Emmanuelle Devos à Angela Bassett.

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.filmreference.com/film/9/Angela-Bassett.html
  2. « Whitney Houston : Biopic Polémique », sur staragora.com,‎
  3. « Angela Bassett jouera la mère du super héros ! », sur allocine.fr,‎ (consulté le 8 janvier 2017)
  4. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Angela Bassett en France » sur RS Doublage, consulté le 7 mai 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :