Letitia Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Letitia Wright
Description de cette image, également commentée ci-après
Letitia Wright lors de l'avant-première de Black Panther: Wakanda Forever en 2022.
Nom de naissance Letitia Michelle Wright
Naissance (30 ans)
Georgetown, Guyana
Nationalité Drapeau du Guyana Guyanienne
Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Urban Hymn (en)
Black Panther
Avengers: Infinity War
Avengers: Endgame
Black Panther: Wakanda Forever
Séries notables Black Mirror
Humans

Letitia Wright, née le à Georgetown au Guyana, est une actrice guyano-britannique.

Elle commence sa carrière dans les années 2010, à la télévision britannique et se fait connaître progressivement, notamment grâce au rôle principal du film dramatique Urban Hymn (2016).

En 2017, sa participation à un épisode de la série plébiscitée Black Mirror lui vaut une proposition pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2018, considérée comme un nouvel espoir du cinéma britannique, elle accède à la notoriété à travers plusieurs projets d'envergure qui la révèlent au grand public : Elle rejoint l'univers cinématographique Marvel pour y interpréter le personnage de Shuri, la sœur de T'Challa / Black Panther. Elle intervient dans les blockbusters suivants : Black Panther (2018) et Avengers: Infinity War (2018) et elle est aussi dirigée par Steven Spielberg pour le film de science-fiction Ready Player One (2018).

Elle remporte le prix Rising Star Awards lors des BAFTA Awards 2019. Dès lors, elle joue dans des longs métrages tels que Guava Island (2019) et Mort sur le Nil (2022).

Le 1er février 2023, L'Université de Guyana lui décerne un doctorat honorifique en Arts et Lettres pour sa carrière[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Letitia Michelle Wright est née au Guyana. Sa famille quitte le pays pour s'installer à Londres quand elle a 7 ans[2].

Wright envisage la carrière d'actrice en voyant le long métrage dramatique Akeelah and the Bee, avec Keke Palmer, Angela Bassett et Laurence Fishburne. Elle est alors inspirée par le personnage principal qu'elle prend pour modèle[3].

Débuts britannique (2011-2016)[modifier | modifier le code]

Déterminée à percer dans ce milieu, elle contacte différents agents par courriel et commence à être choisie pour de petits rôles[3]. Elle débute à la télévision anglaise en intervenant dans diverses séries télévisées comme le soap opera Holby City et la dramatique Top Boy.

En 2011, elle joue dans son premier long métrage pour le drame d'action britannique indépendant Victim porté par Ashley Madekwe.

L'année d'après, elle est remarquée dans le drame My Brother the Devil, où Screen International la désigne parmi les « Stars de demain » en 2012. Suivront des participations à diverses séries télévisées anglaises ainsi qu'un téléfilm salué par la critique[4], Glasgow Girls.

Michael Caton-Jones la choisit ensuite pour jouer le rôle titre du drame Urban Hymn qui attire l'attention sur elle[2],[5].

Elle joue ensuite dans un épisode de la série culte Doctor Who et elle décroche un rôle récurrent dans la seconde saison de la série Humans, un show de science-fiction, qui s'avère être le genre qui va la révéler au grand public, .

Percée et révélation internationale (2017-)[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant-première londonienne d'Avengers: Infinity War, en 2018.

En 2017, elle joue le rôle principal du dernier épisode de la quatrième saison (Black Museum) de la série télévisée Black Mirror, ce qui lui vaut une citation pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm[6],[7].

En 2018, elle se tourne vers des productions d'envergure, qui lui permettent d'accéder à une audience internationale et d'être considérée comme un espoir du cinéma britannique[8] :

Elle intègre l’adaptation Ready Player One de Steven Spielberg pour incarner Reb, puis, elle joue un second rôle remarqué dans le blockbuster de super-héros Black Panther, qui reçoit un accueil critique dithyrambique et de ce fait, elle rejoint la distribution des films de l'univers cinématographique Marvel[9],[10]. Ce rôle lui vaut de remporter le prix de la meilleure actrice dans un film de science-fiction lors de la 20e cérémonie des Teen Choice Awards[11]. Elle passe également sur le film : Black Panther Wakanda Forever suite a la mort de T'challa qui se nomme en réalité : Chadwick Boseman.

Elle décroche aussi un petit rôle dans The Passenger, un drame d'action porté par Liam Neeson, Vera Farmiga et Patrick Wilson. Ce début de carrière tonitruant[12],[13] est appuyé par le réalisateur Michael Caton-Jones qui la compare à son protégé, Leonardo DiCaprio[8].

La même-année, elle rejoint la large distribution du blockbuster attendu Avengers: Infinity War, un autre succès au box-office[14].

En 2019, couronnée de succès, elle remporte l'Actor de la meilleure distribution aux côtés du casting principal de Black Panther, lors de la 25e cérémonie des Screen Actors Guild Awards. Et personnellement, elle reçoit le prix convoité Rising Star Awards lors de la 72e cérémonie des British Academy Film Awards ainsi que le Black Reel Awards de la révélation féminine et le prix de la meilleure révélation dans un film lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards[6].

En 2019, lors de la cérémonie des British Academy Film and Television Arts Awards.

La même année, elle participe à la première réalisation d'Hiro Murai, aux côtés de Rihanna et Donald Glover, Guava Island[15],[16]. Il s'agit d'un film musical diffusé en avant-première au Festival de Coachella le 11 avril 2019[17]. Il est ensuite distribué sur la plateforme Amazon Studios par le biais d'Amazon Prime Video. Le film a été aussi été diffusé sur la page YouTube de Coachella et sur Twitch[18].

En 2020, elle rejoint la large distribution réunie pour Mort sur le Nil. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Agatha Christie. Elle fait suite au film Le Crime de l'Orient-Express (2017), également réalisé par Kenneth Branagh qui interprète par ailleurs le célèbre détective privé belge Hercule Poirot. Elle y partage la vedette aux côtés d'une pléiade de stars de cinéma comme Gal Gadot, Armie Hammer, Annette Bening et Rose Leslie[19].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle considère les actrices Naomie Harris et Viola Davis comme ses principales sources d'inspiration et des exemples de carrière à suivre[8].

Croyante, elle dénonce ce qu'elle présente comme une censure des médias au sujet de sa foi. En recevant son Rising Star Awards, elle avait d'ailleurs publiquement remercié Dieu au début de son discours[20].

L'actrice s'est opposée au vaccin contre la Covid-19[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Cake d'Alan Friel

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Random de Debbie Tucker Green : Girl 3
  • 2014 : Glasgow Girls de Brian Welsh : Amal

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Letitia Wright est notamment doublée par Aurélie Konaté, cette dernière étant sa voix dans l'univers cinématographique Marvel et dans le film Mort sur le Nil. Emilie Charbonnier la double dans Black Mirror.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jessica E., « Tout ce qu'il faut savoir sur Letitia Wright », sur Blaque, (consulté le )
  2. a et b Alberge, Dalya, « Letitia Wright, Britain’s newest rising screen star, says black actors need more positive roles », sur The Guardian, (consulté le )
  3. a et b « Letitia Wright : Sa biographie - AlloCine », sur AlloCiné
  4. (en) « Glasgow Girls (2014 TV Movie) Awards », sur IMDb
  5. Wiggan, Dylan, « Rising star Letitia Wright ‘Black Actors need more positive roles’ », sur House of Black (consulté le )
  6. a b et c (en) « Letitia Wright Awards », sur IMDb
  7. « Les nommés aux Emmy Awards 2018 sont... », sur Vanity Fair, (consulté le )
  8. a b et c Baptiste Erondel, « "Black Panther" : Letitia Wright, la jeune britannique qui a séduit Marvel et Spielberg », sur madame le figaro,
  9. Pape, Stefan, « Exclusive: Letitia Wright on Urban Hymn and working with Spielberg on Ready Player One », sur heyuguys, (consulté le )
  10. Justin Kroll, « ‘Black Panther’ Adds ‘Ready Player One’ Actress Letitia Wright (EXCLUSIVE) » [archive du ], Variety, (consulté le )
  11. « "Teen Choice Awards 2018" : la liste complète des gagnants pour les séries TV et films », sur La dépêche,
  12. Pascaline Potdevin, « Letitia Wright : l'actrice anglaise devient incontournable », sur Grazia,
  13. (en) Alexandra Pechman, « Black Panther Breakthrough Star Letitia Wright on How She Became Shuri, Wakanda's Brainy Princess », sur w magazine,
  14. Viriginie Coffineau, « Avengers Infinity War est déjà le plus gros succès Marvel de tous les temps », sur Cine Series,
  15. Kevin Mbenza, « Guava Island : La première bande annonce dévoilée », sur Hype Soul
  16. « Guava Island: la bande-annonce du film très attendu avec Donald Glover et Rihanna a fuité », sur Le Figaro,
  17. Zemler et Zemler, « Donald Glover to Stream ‘Guava Island’ Film With Rihanna for Free on Amazon », rollingstone.com, (consulté le )
  18. Frank, « Donald Glover and Rihanna's surprise film Guava Island is streaming free for a limited time », Vox, (consulté le )
  19. Anthony Harvey, « LETITIA WRIGHT ("BLACK PANTHER") DÉCROCHE UN RÔLE DANS "MORT SUR LE NIL" », sur welovecinema.bnpparibas
  20. « La foi de la « Black Panther » Letitia Wright censurée par les médias », sur infochretienne.com,
  21. Hollywood Battle Lines Emerge in Simmering Vaccine War par Tatiana Siegel, Chris Gardner et Borys Kit, sur thehollywoodreporter.com du 6 octobre 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :