Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre original Guardians of the Galaxy Vol. 2
Réalisation James Gunn
Scénario James Gunn
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Moving Picture Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2) est un film de super-héros américain réalisé par James Gunn, sorti en 2017.

Ce film, adapté de la série de comic books du même nom, est le quinzième de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase III. Il fait suite au film Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’ils traversent les confins du cosmos. Les Gardiens doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. De vieux ennemis deviennent de nouveaux alliés et des personnages appréciés des fans, issus des comics, viennent en aide à nos héros alors que l'univers cinématographique Marvel continue de se développer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, Marvel Studios et son président, le producteur Kevin Feige, annoncent, un mois avant la sortie du premier opus, que la suite des aventures de Peter Quill et ses comparses sortira en 2017 et sera écrite et réalisée de nouveau par James Gunn[6].

En juin 2015, James Gunn annonce que le scénario est terminé et l'acteur Chris Pratt ajoute que Marvel l'avait trouvé « parfait »[7]. Le même mois, le réalisateur se voit contraint d'annoncer le titre du film après que le producteur Kevin Feige l'a malencontreusement dévoilé lors d'une interview : Guardians of the Galaxy vol. 2[1].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En août 2014, James Gunn annonce que le second film se focalisera davantage sur l'identité du père de Peter et dévoile que « ce ne sera pas le personnage qui figure dans les bandes-dessinées. »[8] Cependant, cette question ne sera pas une priorité dans le film[9].

En septembre 2014, il est rapporté que l'idée du réalisateur serait d'intégrer de nouveaux personnages féminins. Par ailleurs, il dément la rumeur qui veut que Carol Danvers / Captain Marvel serait introduite dans ce second film sur les Gardiens[10].

En octobre 2014, James Gunn annonce le retour de Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord), Zoé Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax le Destructeur), Vin Diesel (Groot) et de Bradley Cooper (Rocket) et annonce que l'équipe serait entourée d'anciens comme de nouveaux personnages et que certains pourraient intégrer l'équipe[11],[12].

En novembre 2014, James Gunn annonce le retour de trois personnages[13] : Yondu (interprété par Michael Rooker), Kraglin (interprété par Sean Gunn) et Nébula (interprétée par Karen Gillan). Quant à Taneleer Tivan / le Collectionneur, le réalisateur a annoncé qu'il reviendrait, mais pas forcément dans le second film[13] alors que l'acteur Benicio del Toro aimerait bien reprendre ce rôle[14]. Le même mois, il annonce que le personnage de Richard Rider / Nova n'apparaîtrait pas dans la suite[15]. Il dévoile également sa volonté de voir plus Nébula[15].

En juin 2015, le réalisateur répond à un fan en lui annonçant que ni Kang ni l'Empire Shi'ar ne seraient présents dans le film[16].

En août 2015, James Gunn annonce officiellement le retour de Vin Diesel, prêtant sa voix au personnage de Groot[17]. En septembre 2015, le frère du réalisateur, Sean Gunn, annonce son retour dans le rôle de Kraglin, le second de Yondu[18]. En octobre, James Gunn annonce que l'actrice franco-canadienne Pom Klementieff a rejoint le casting ; les premières rumeurs lui donnent le rôle de Mantis[19].

En février 2016, Kurt Russell est confirmé dans le rôle du père de Star-Lord alors qu'Elizabeth Debicki rejoint elle aussi la distribution[20].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a commencé le [21] aux Pinewood Atlanta Studios[22]. C'est le premier film qui utilise une caméra 8K, la Red Weapon 8K[23].

Le , Marvel annonce que le tournage principal a débuté[24], après une semaine de pre-shooting[25]. James Gunn annonce la fin du tournage le 17 juin 2016[26].

Plusieurs informations sont confirmées lors du San Diego Comic-Con International de 2016 : Kurt Russell interprète Ego, réécrit comme étant le père de Peter Quill, Elizabeth Debicki est Ayesha, Sylvester Stallone est un membre des Nova Corps[27], et plusieurs acteurs annoncés sont des membres des Ravageurs[28]. Michael Rosenbaum est confirmé pour l'un des rôles dans le film[29] .

Clins d’œil et références[modifier | modifier le code]

  • Howard the Duck, un canard humanoïde apparu chez Marvel en 1973.
  • Uatu Le Gardien (Uatu The Watcher) : lorsque le vaisseau des ravageurs piloter par Rocket et Yondu enchaine une succession de saut en direction d'Ego on peut apercevoir stan lee disctutant avec Uatu.
  • la première équipes des Gardien de la Galaxie : a la fin du film les "chefs" des différent clans des Ravageurs se retrouve ensemble et on remarque une étrange resemblance avec l'équipe des Gardien de la galaxie du comics de 1969.

Sortie[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, Kevin Feige annonce une sortie prévue pour le [6]. Trois mois plus tard, lors de la conférence de presse présentant la phase III de l'univers cinématographique Marvel, Kevin Feige annonce une sortie pour le [30], soit deux mois plus tôt par rapport à la première date annoncée.

Suite[modifier | modifier le code]

En novembre 2014, trois mois après la sortie du premier opus et deux ans et demi avant la sortie du second, James Gunn annonce avoir quelques idées en gestation pour un éventuel Guardians of the Galaxy 3 qui dépendra du box-office de l'opus précédent et des projets de Marvel[31]. En avril 2017, quelques semaines avant la sortie mondiale des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, James Gunn et Marvel Studios annoncent avoir signé pour que Gunn écrive et réalise un 3e film, sans précision pour la date[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le titre est dévoilé : Guardians of the Galaxy vol. 2 », sur allociné.fr, (consulté le 3 juillet 2015)
  2. « Tyler Bates, de retour pour composer la musique ! », sur melty.fr, (consulté le 22 août 2015)
  3. « Les Gardiens de la galaxie 2 : 1ère photo de Kurt Russell en Ego », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Guardians of the Galaxy 2: First Look at Kurt Russell as Ego », sur comicbook.com,
  5. Fiche de doublage du film sur RS Doublage, consulté le 27 mars 2017.
  6. a et b « Les Gardiens de la Galaxie 2 au cinéma en juillet 2017 », sur allociné.fr, (consulté le 3 juillet 2015)
  7. « Le scénario du film Les Gardiens de la Galaxie 2 est terminé », sur allociné.fr, (consulté le 3 juillet 2015)
  8. « Qui est le père de Peter Quill ? », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  9. « L'identité du père de Peter Quill ne sera pas une priorité », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  10. « Plus de perso féminins et absence de Captain Marvel », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  11. « D'anciens et de nouveaux personnages entoureront les Gardiens de la Galaxie, voire intégreront l'équipe », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  12. « James Gunn chercherait de nouveaux Gardiens », sur actuciné.com,
  13. a et b « Les Gardiens de la Galaxie 2 : infos sur les personnages et la tonalité », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  14. « Les Gardiens de la Galaxie 2 : le Collectionneur sera-t-il présent ? », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  15. a et b « Pas de Nova mais plus de Nébula », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  16. « Les Gardiens de la Galaxie 2 : deux méchants n'y seront pas », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  17. « Vin Diesel de retour ! », sur melty.fr, (consulté le 26 août 2015)
  18. « Sean Gunn aka Kraglin de retour ! », sur melty.fr, (consulté le 19 septembre 2015)
  19. « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : L’actrice française Pom Klementieff est Mantis », sur lestoilesheroiques.fr, (consulté le 30 octobre 2015)
  20. « Les Gardiens de la Galaxie 2 : Kurt Russell est confirmé au casting », sur Allociné, (consulté le 18 février 2016).
  21. (en) Spencer Perry, « Take a Look at the New Guardians of the Galaxy Vol. 2 Logo! », ComingSoon.net, (consulté le 11 février 2016)
  22. (en) Spencer Perry, « James Gunn Offers Update on Guradians of the Galaxy 2 », Superhero Hype!, (consulté le 4 avril 2015)
  23. (en) Matt Kamen, « Guardians of the Galaxy Vol. 2 will be first film shot in 8K », Wired UK, (consulté le 7 janvier 2016)
  24. (en) « Marvel Studios Begins Production on Marvel's 'Guardians of the Galaxy Vol. 2' », Marvel.com, (consulté le 17 février 2016)
  25. (en) James Gunn, « Today was our first day of the ‘pre-shoot.’ Next week is official 1st day of photography. Look for something then! », Twitter, (consulté le 18 février 2016)
  26. (en) « Guardians of the Galaxy Vol. 2 Has Wrapped Filming »,
  27. (en) Albert Ching, « SDCC: Marvel Studios Reveals Latest Phase 3 Secrets », Comic Book Resources,
  28. (en) George Marston, « Star-Lord's Father Revealed ... James Gunn Explains in Detail », Newsarama,
  29. « Les Gardiens de la Galaxie - Vol 2 : James Gunn confirme Stallone et Michael Rosenbaum dans des rôles clés », sur unificationfrance.com,
  30. « Les Gardiens de la Galaxie reviendront le 5 mai 2017 », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  31. « Les Gardiens de la Galaxie 3 déjà envisagé par le réalisateur des deux premiers opus », sur actuciné.com, (consulté le 3 juillet 2015)
  32. (en) Justin Kroll, « James Gunn Returning to Write and Direct ‘Guardians of the Galaxy Vol. 3’ », sur Variety,

Liens externes[modifier | modifier le code]