Justin Hammer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un personnage de fiction image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant un personnage de fiction et les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Justin Hammer
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man.

Naissance Surrey, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité Propriétaire de Hammer Industries
Famille Justine Hammer (Crimson Cowl, fille)
Affiliation Hammer Industries
Ennemi de Iron Man

Créé par David Michelinie
John Romita, Jr.
Bob Layton
Première apparition Iron Man vol.1 #120 (mars 1979)
Éditeurs Marvel Comics

Justin Hammer est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il apparaît pour la première fois dans Iron Man vol. 1 no 120 de mars 1979.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Justin Hammer est né dans le Surrey en Angleterre, mais est un citoyen de Monaco. Justin Hammer était à la tête d'une puissante firme industrielle, concurrente de Stark International. Son entreprise était à la pointe de la R&D en armement.

Inventeur de talent, il développa pour sa firme un transmetteur hypersonique pour pirater l'armure du Vengeur Doré et assassiner un diplomate. Iron Man prouva son innocence et se fit d'Hammer un ennemi juré.

Visant à éliminer le représentant de la technologie Stark, Hammer consacra une partie de sa fortune à essayer de vaincre Iron Man, par divers moyens : sabotage, enlèvement... Avec son argent, et son inventivité, il a équipé les super-vilains suivants : Blacklash, Blizzard, Melter, Man-Killer, le Porc-épic, le Scarabée, Constrictor, Spymaster ou encore Blue Streak...

Durant le story-arc Armor Wars, Justin Hammer embaucha le Spymaster pour voler les plans des armures d'Iron Man, et les revendit à des super-criminels comme le Mauler, la Dynamo Pourpre et l'Homme de Titanium. Il envoya plus tard le Rhino faire évader Blizzard de prison. Il envoya ensuite son équipe B (Blacklash, Blizzard, et Boomerang) affronter le Fantôme et Iron Man.

Justin Hammer construisit une nouvelle queue au Scorpion, mais ce dernier lui faussa compagnie, refusant de travailler pour lui. Plus tard, il donna au Rhino un nouveau costume. Le Rhino fit alors équipe avec Boomerang pour battre Cardiac.

Découvrant qu'il était atteint d'un cancer fatal, il se résolut à tuer Iron Man avant de mourir. Dans un plan kamikaze, il enleva le Vengeur sur sa station spatiale. Là, dans le combat, il fut congelé dans un bloc de glace et jeté dans l'espace.

Justin est le père de Justine Hammer (Crimson Cowl), qui dirigea une incarnation des Maîtres du mal contre les Thunderbolts.

Capacités[modifier | modifier le code]

Sa fortune et son talent d'inventeur lui ont permis de mettre au point des armes et des armures hi-tech.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Sam Rockwell incarne Justin Hammer dans Iron Man 2 (2010)

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprété par Sam Rockwell dans l'univers cinématographique Marvel

  • 2010 : Iron Man 2 réalisé par Jon Favreau – Justin Hammer convoque Tony Stark au tribunal pour dénoncer l'immaturité du porteur de l'armure et que celle-ci peut être utilisée par les soldats américains. Jaloux lui aussi de Stark et de ses inventions, Hammer va trouver en Ivan Vanko après son attaque à Monte-Carlo un génie qui pourra rivaliser avec Stark. Il lui donne les ressources nécessaires pour construire des armures pour l'armée américaine. D'après Stark, Hammer est réputé pour fabriquer des armes de faibles qualités et moins performantes.
  • 2013 (court-métrage) : Marvel One Shot: All Hail the King.

Télévision[modifier | modifier le code]