Bill Foster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Bill W. Foster.
Bill Foster
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Nom original William Barrett Foster
Alias Black Goliath, Giant-Man II, Goliath IV
Naissance Watts, Los Angeles
Activité biochimiste, inventeur, scientifique
Pouvoirs spéciaux peut changer de taille, force surhumaine
Famille Claire Temple (ex-femme)
Affiliation Stark Industries
CDC
Project: Pegasus
Défenseurs
Champions de Los Angeles

Créé par Stan Lee
Don Heck
Première apparition Bill Foster :
Avengers #32 (1966)
Black Goliat :
Luke Cage, Power Man #24 (1975)
Giant-Man :
Marvel Two-in-One #55 (1979)
Goliath :
Thing #1 (2006)
Éditeurs Marvel Comics

Dr. Bill Foster, aussi connu comme Le Goliath noir, le second Giant-Man et le quatrième Goliath, est un personnage de fiction de l'univers de Marvel Comics.

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Le Dr. Foster est un Afro-Américain, doté de pouvoirs semblables à ceux de Henry Pym (alias Giant-Man). Il peut augmenter sa taille et sa masse dans des proportions gigantesques. Il est créé par Stan Lee et Don Heck dans The Avengers #32 (Septembre 1966). Son identité de « Black Goliath » est créée par Tony Isabella et George Tuska dans Power Man #24 (avril 1975). Foster devient le second Giant-Man dans Marvel Two-in-One #55 (Septembre 1979). Il devient enfin le quatrième Goliath dans The Thing (vol. 2) #1 (janvier 2006).

Le Goliath noir a eu droit à son propre comic book mais celui-ci ne dura que cinq numéro en 1976.

Bill Foster est apparu dans de nombreux comic books : The Avengers, Power Man, Marvel Two-in-One, Les Champions, Les Défenseurs, Marvel Super-Heroes (vol. 3), Marvel Comics Presents, et Civil War. Il trouve la mort dans cette dernière série, au quatrième numéro.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Bill Foster naît à dans le quartier de Watts à Los Angeles. Biochimiste, le Dr. Bill Foster travaille pour Stark Industries, l’entreprise de Tony Stark. Il est à un moment chargé de trouver un remède pour Henry Pym, connu sous le nom de Giant-Man, qui ne peut retrouver sa taille normale[1]. Plus tard, après avoir acquis la formule des particules Pym, il est capable de devenir un géant. Il prend le nom de Black Goliath et aide Power Man à combattre le Cirque du Crime[2]. Il entreprend une carrière de super-héros puis rejoint le groupe des Champions[3]. Lorsque ce groupe se sépare, il rejoint les Défenseurs[4].

Bill Foster rejoint plus tard le Projet Pegasus, un projet secret du gouvernement américain de recherche sur l'énergie. Il aide La Chose, Quasar et Aquarian à défendre ce projet contre de nombreux ennemis. Il révèle alors qu'il souffre d'un cancer causé par un combat qu'il a eu avec Atom-Smasher[5]. Il est guéri grâce à une transfusion du sang de Spider-Woman mais cela entraîne la perte de ses pouvoirs[6].

Bien qu'il ait perdu ses pouvoirs il aide les vengeur à détruire une arme de destruction massive près du Mont Rushmore[7].

Après avoir regagné ses pouvoirs, il soutient Captain America dans son combat contre l'enregistrement des super-héros[8]. Lors d'affrontements opposant le groupe de Captain America et celui d'Iron Man, il est tué par un clone de Thor[9].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Bill Foster a le pouvoir d'augmenter sa taille et sa masse en attirant de la masse supplémentaire d'une source extra-dimensionnelle. Ceci lui donne une force surhumaine en proportion de sa taille. Ce processus est fatigant, et Foster est plus vulnérable s'il change souvent de taille.

Foster peut atteindre la taille de 4,5 mètres et soulever 10 tonnes lorsqu'il fait cette taille. Après les guerres de l'évolution il peut atteindre la taille de 7,6 mètres.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Bill Foster apparaît en tant que Goliath dans le jeu vidéo Marvel: Ultimate Alliance 2 en 2009[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avengers #32-35
  2. Avengers #24-25
  3. Champions #11-13
  4. Defenders #62-65
  5. Marvel Two-in-One #54-58
  6. Marvel Two-in-One #85
  7. Avengers (vol. 3) #66 (June 2003)
  8. Black Panther (2005) #18 (September 2006)
  9. Civil War #4
  10. (en) Goliath sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]