Vif-Argent (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vif-argent.
Vif-Argent
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Logo de la série de comic booksQuicksilver de 1997
Logo de la série de comic books
Quicksilver de 1997

Nom original Quicksilver
Alias Pietro Maximoff (véritable identité), Pietro Frank
Naissance Mont Wundagore, Transia
Sexe Masculin
Espèce Mutant
Pouvoirs spéciaux
  • Vitesse surhumaine
  • Peut franchir le mur du son
Famille Magda Lehnsherr (mère)
Magnéto (père)
Polaris (demi-sœur)

Sorcière rouge (sœur jumelle)
Django Maximoff (père adoptif †)
Marya Maximoff (mère adoptive †)
Crystal Maximoff (ex femme)
Luna Maximoff (fille)
Médusa (ex-belle-sœur)
Flèche Noire, Maximus, Gorgone, Triton, Karnak (ex-beaux cousins)

Affiliation Confrérie des mauvais mutants
Facteur-X
Les Inhumains
Les Vengeurs
Académie des Vengeurs

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Interprété par Evan Peters
Aaron Taylor-Johnson
Films Captain America : Le Soldat de l'hiver
X-Men: Days of Future Past
Avengers : L'Ère d'Ultron
X-Men: Apocalypse
Première apparition X-Men #4
(mars 1964)
Éditeurs Marvel Comics

Pietro Maximoff, alias Vif-Argent (Quicksilver en version originale), est un mutant appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #4 en mars 1964.

Vif-Argent a été membre de la Confrérie des mauvais mutants, Facteur-X, les Inhumains, les Vengeurs et dernièrement un professeur à l'Académie des Vengeurs.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Vif-Argent est le fils de Magnéto, ancien leader de la Confrérie des mauvais mutants et grand ennemi des X-Men. Pietro et sa sœur Wanda, la Sorcière rouge, fatigués de se battre et d'être considérés comme des criminels, ont été accueillis chez les Vengeurs.

Il se marie à l'Inhumaine Crystal et, de leur union, naît Luna. Ils se séparent par la suite. Il rejoint alors l'équipe mutante gouvernementale Facteur-X. Fils rebelle, il a un temps rejoint son père pour rebâtir la nation Genosha.

Il est à l'origine d'un événement majeur de l'univers Marvel, celui où 90% de la population mutante perd ses pouvoirs. Il les a aussi perdus.

En 2006, il est à l'affiche de la mini-série Son of M (en) (Scénarisée par David Hine et dessinée par Roy Allan Martinez), qui met en scène sa déchéance à la suite des évènements du crossover House of M. Ne souhaitant pas vivre comme un simple humain et perturbé par les souvenirs de sa vie durant House Of M, il tente de se suicider sous les yeux de Spider-Man. Son ex-femme Crystal l'emmène se faire soigner chez les Inhumains. Pietro en profite pour s'exposer à la brume tératogène, malgré le refus de Flèche Noire. Il s'introduit alors discrètement dans la salle des brumes, mais récupère des pouvoirs différents, ceux de pouvoir se déplacer dans le temps. Il vole ensuite les cristaux tératogènes et repart sur Terre avec Luna dans le but de rendre à la population mutante ses pouvoirs subitement disparus.

Par la suite, il se sert de ses nouveaux dons pour gagner de l'argent et part pour Genosha, où il rend ses pouvoirs à Callisto et tente de faire de même avec les survivants de Genosha. Mais Callisto tombe dans le coma à cause de ses pouvoirs et Magnéto s'oppose à son fils. Les Inhumains reviennent chercher les cristaux volés et des agents américains tentent de les voler, il en résulte un court combat, gagné par Flèche Noire. Vif-Argent en profite pour disparaître.

Après être allé dans le futur, Pietro se donne pour mission de rendre aux anciens mutants leurs pouvoirs, notamment à Reaper. Il reprend contact avec Facteur-X à qui il explique que seuls les anciens mutants qui en sont dignes peuvent espérer retrouver leurs pouvoirs non altérés.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Pietro Maximoff possédait originellement le pouvoir de se déplacer et se mouvoir à une vitesse démesurée, lui permettant de provoquer des tornades par ses simples déplacements. Originellement, il pouvait atteindre la vitesse du son, et plus tard Mach 5. Il a perdu ses pouvoirs de vitesse à la suite des incidents de House of M, mais les a inexplicablement retrouvés par la suite après une série d'illusions.
  • À la suite d'une exposition prolongée à la brume tératogène, il peut faire vibrer les atomes si vite qu'il voyage dans le futur. Ainsi, il peut normalement sauter d'une heure à 12 jours dans le futur et y rester entre quelques minutes et plusieurs heures, avant de se fatiguer. Sur simple concentration, il peut revenir dans son « présent », à l'instant même où il est parti.
  • En sautant de seulement quelques secondes dans le futur, Vif-Argent peut créer des doubles temporels de lui-même. N'ayant plus de pouvoirs de vitesse, il apprend désormais à imiter ce pouvoir, en se servant de son contrôle temporel. La limite de ce pouvoir est inconnue.
  • La durée prolongée de son exposition a été si longue que des particules de cristaux commencent à croître sur son corps. Il peut donc rendre/modifier les pouvoirs aux mutants qui ont perdu leurs pouvoirs par simple contact.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Age of Apocalypse[modifier | modifier le code]

Cette version nous montre un Pietro responsable, co-leader des X-Men avec sa belle-mère Malicia. Il est très affecté par la mort de Wanda (ce qui le rend plus dur) et est très proche de Tornade.

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

La version Ultimate Marvel de Vif-argent faisait partie de la confrérie de son père. Victime de ses brimades, il le trahit alors que celui-ci attaquait Washington. Il prit temporairement la tête d'une confrérie remaniée, plus respectable, jusqu'au retour de son père.

Pour se protéger, il rejoignit les Ultimates avec sa sœur. Cela n'empêcha pas son père de se venger en lui tirant dans les jambes. Rétabli, Vif-Argent travaille toujours pour les Ultimates.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Aaron Taylor-Johnson incarne le personnage dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015).
Evan Peters incarne le personnage dans deux films de la saga X-Men.

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprété par Aaron Taylor-Johnson dans l'univers cinématographique Marvel

Interprété par Evan Peters dans la saga X-Men

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Droits cinématographiques[modifier | modifier le code]

Au cinéma, deux adaptations du personnage coexistent, l'une dans l'univers cinématographique Marvel (appartenant à Marvel Studios), l'autre dans l'univers cinématographique X-Men (appartenant à 20th Century Fox), donc tous deux distincts de l'univers partagé des comics Marvel – où sont présents les Avengers et les X-Men. Étant tous deux des versions différentes d'un même personnage à la base, et leur histoire respective se situant dans des univers cinématographiques séparés, ils ne sont nullement liés.

  • Dans X-Men: Days of Future Past (joué par Evan Peters), il n'est pas explicitement mentionné comme étant le fils de Magnéto (comme le veut l'histoire d'origine des comics). Il y est cependant fait une allusion, lorsqu'ils sont tous les deux dans l’ascenseur, où Vif-Argent lui dit : « Y avait un pote à ma mère qui pouvait faire ces trucs-là aussi », en parlant de la capacité de Magnéto de contrôler le métal. Leur lien de parenté est confirmé dans la suite, X-Men: Apocalypse lors d'une conversation entre Vif-Argent et Mystique au cours de laquelle il lui dit clairement que Magnéto est son père. Arrivé devant ce dernier, il tente de lui dire mais se ravise et lui dit « je suis t...,je suis venu pour ma famille aussi. ».

Les deux acteurs Aaron Johnson et Evan Peters ont déjà joué dans un film adapté d'un comics Marvel, Kick-Ass.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]