Javier Aguirresarobe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Javier Aguirresarobe
Description de cette image, également commentée ci-après
(photos sur l’Internet Encyclopedia of Cinematographers)
Nom de naissance Javier Aguirresarobe Zubía
Naissance (70 ans)
Eibar
Pays basque, Espagne
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession Directeur de la photographie
Films notables La Fille de tes rêves
Parle avec elle
La Route
Blue Jasmine

Javier Aguirresarobe (Zubía) — né le à Eibar (Pays basque), dans la province de Guipúzcoa — est un directeur de la photographie espagnol, membre de l'AEC et de l'ASC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sorti diplômé de l'Escuela Oficial de Cinematografía (es) en 1972, son premier film comme chef opérateur est un court métrage de fin d'études sorti en 1973.

Parmi la centaine de films auxquels il collabore — espagnols ou américains majoritairement, plus des coproductions et trois films français —, citons La Fille de tes rêves de Fernando Trueba (1998, avec Penélope Cruz et Antonio Resines), Parle avec elle de Pedro Almodóvar (2002, avec Javier Cámara et Darío Grandinetti), La Route de John Hillcoat (2009, avec Viggo Mortensen et Charlize Theron), ou encore deux réalisations de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona (2008, avec Rebecca Hall et Scarlett Johansson) et Blue Jasmine (2013, avec Cate Blanchett et Sally Hawkins).

Ses trois derniers films à ce jour sont Poltergeist de Gil Kenan (avec Sam Rockwell et Jared Harris) et Goosebumps de Rob Letterman (avec Jack Black et Odeya Rush), dont les sorties sont prévues en 2015, ainsi que The Finest Hours de Craig Gillespie (avec Chris Pine et Ben Foster), dont la sortie est prévue en 2016.

Au nombre des distinctions que Javier Aguirresarobe reçoit, citons une nomination au British Academy Film Award de la meilleure photographie pour La Route (2009) précité, et onze nominations au Prix Goya dans la même catégorie (dont six gagnés : voir détails ci-dessous).

Il est membre de l'American Society of Cinematographers (ASC) depuis 2012 et de l'Asociación Española de Autores de Obras Fotográficas Cinematográficas (AEC, équivalent espagnol de l'ASC).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]