Dorling Kindersley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dorling Kindersley (DK) est une maison d'édition internationale, filiale de Penguin Random House, d'origine britannique. Fondée par Christopher Dorling et Peter Kindersley en 1974, ce n'est qu'en 1982 que l'entreprise entre en édition jeunesse et adulte avec des ouvrages documentaires.

Description[modifier | modifier le code]

Les documentaires DK innovent par une mise en page très visuelle : les ouvrages sont structurés selon l'unité de la double-page qui se compose de courts textes illustrés de nombreuses photographies. La formule rencontrant un grand succès, elle est exportée dans de nombreux pays dans lesquels les ouvrages sont traduits. En France l'éditeur Gallimard s'associe en 1988 avec DK pour faire produire la collection Les Yeux de la Découverte[1].

Les ouvrages sont généralement considérés de qualité grâce à la collaboration d'auteurs reconnus, pourtant plusieurs reproches sont adressés par la critique à la maison d'édition :

  • l'« anglo-centrisme » car si les textes peuvent être traduits, les photographies restent marquées par l'origine de leur prise de vue.
  • le choix de la « maquette "éclatée" » conduit à l'abandon du texte linéaire donc du « lien qui fonde le tout [...]. Qui donne seul du sens. Or, ce lien, pour être mis en évidence, doit être écrit. »[2]

Marques[modifier | modifier le code]

BradyGames[modifier | modifier le code]

BradyGames est une maison d'édition américaine exerçant son activité en tant que marque de DK, qui est spécialisée dans les publications de guides pratiques pour jeux vidéo sur diverses plates-formes. Le premier guide stratégique a été publié en 1993 et l'entreprise a progressivement évolué jusqu'à publier 90 à 100 guides par an.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Histoire de l'entreprise sur le site officiel (version américaine).