Michael B. Jordan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael B. Jordan

Description de cette image, également commentée ci-après

Michael B. Jordan en 2011

Nom de naissance Michael Bakari Jordan
Naissance (28 ans)
Santa Ana, Drapeau de la Californie Californie
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession acteur
Films notables Chronicle
Fruitvale Station
Séries notables Sur écoute
La Force du destin
Friday Night Lights

Michael Bakari Jordan est un acteur américain né le à Santa Ana en Californie. Il est notamment connu pour son rôle de Wallace (en), un jeune dealer dans la série télévisée Sur écoute et pour celui de Vince Howard, le quarterback des deux dernières saisons de Friday Night Lights.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1999, Michael B. Jordan fait ses débuts à l'âge de 12 ans dans un épisode des séries télévisées Cosby et Les Soprano. Après un petit rôle au cinéma (Hardball en 2001), il décroche un rôle plus important dans la première saison de la série multi-récompensée et plébiscitée par la critique Sur écoute[1].

Entre 2003 et 2006, il apparait dans 52 épisodes du soap opera La Force du Destin. Après quelques épisodes dans diverses séries, il rejoint la distribution de The Assistants, mais la série ne rencontre pas le succès. Michael B. Jordan relance cependant sa carrière en rejoignant la saison 4 de Friday Night Lights. Il incarne Vince Howard jusqu'à la 5e et dernière saison. En 2011, il décroche un rôle récurrent dans Parenthood[1].

En 2012, il est à l'affiche de deux films : Red Tails, produit par George Lucas, et surtout Chronicle de Josh Trank. Il incarne dans ce dernier l'un des personnages principaux. Ce film accroit la notoriété de l'acteur qui obtient notamment le premier rôle de Fruitvale Station de Ryan Coogler, qui retrace l'histoire vraie d'un jeune homme abattu dans le dos par un policier à San Francisco et dont les images avaient circulé sur Internet. Le film est très remarqué et distingué dans de nombreuses cérémonies et festivals[1]. Ce succès lui ouvre les portes de plus gros projets, comme Les Quatre Fantastiques, réalisé par Josh Trank, qu'il retrouve après Chronicle. Il sera ensuite à l'affiche de Creed, un spin-off de la saga Rocky[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Gears of War 3 (jeu vidéo) : Jace Stratton
  • 2013 : La Ligue des Justiciers - Le paradoxe Flashpoint (jeu vidéo) : Cyborg
  • 2014 : The Boondocks (série télévisée d'animation) - 2 épisodes : Pretty Boy Flizzy

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c François Ferchaud, « Biographie », sur Allociné (consulté le 5 février 2015)
  2. (en) « Fruitvale Station’ Duo Ryan Coogler And Michael B. Jordan Team With Sly Stallone On MGM Rocky’ Spinoff Creed », sur www.deadline.com,‎ (consulté le 7 décembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]