Aaron Taylor-Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aaron Johnson et Johnson.
Aaron Taylor-Johnson
Description de cette image, également commentée ci-après
Aaron Taylor-Johnson au Comic-Con de San Diego 2013.
Nom de naissance Aaron Perry Johnson
Naissance (27 ans)
Holmer Green, Buckinghamshire,
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Acteur
Films notables Kick-Ass
Chatroom
Savages
Anna Karénine
Godzilla
Avengers : L'Ère d'Ultron

Aaron Taylor-Johnson, ou simplement Aaron Johnson, est un acteur britannique, né le à Holmer Green[1] (Buckinghamshire).

En janvier 2017, il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Nocturnal Animals.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un père ingénieur en construction et d'une mère femme au foyer, Johnson commence à jouer dès l'âge de 6 ans. Il voue une grande admiration à l'acteur Daniel Day-Lewis[2]. Il étudie l'art dramatique, les claquettes, l'acrobatie et le chant à la Jackie Palmer Stage School à High Wycombe entre 1996 et 2008[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Aaron Taylor-Johnson commence sa carrière en jouant dans des pièces de théâtre comme McBeth[4] puis dans des séries télévisées comme Feather Boys[4]. Il se fait connaître du public britannique pour son rôle dans la série Nearly Famous[4]. Ce rôle, en 2007, couronne sept ans d'une riche carrière télévisuelle britannique.

En 2008, il effectue une prestation remarquée dans le film Le Journal intime de Georgia Nicolson avec le rôle de Robbie[5].

Il est révélé en 2010 par deux films : tout d'abord le biopic britannique Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood, pour lequel il prête ses traits à un jeune John Lennon ; puis en incarnant un lycéen effacé qui décide de devenir un super-héros dans le film Kick-Ass, adaptation du comics du même nom[6], réalisée par Matthew Vaughn, aux côtés de Nicolas Cage et de Chloë Moretz.

Il confirme les années suivantes en tournant sous la direction de cinéastes confirmés : tout d'abord en participant au drame Albert Nobbs de Rodrigo García, avec Glenn Close dans le rôle-titre. La même année, il apparaît dans le clip musical de R.E.M. sur la chanson ÜBerlin, sous la direction de sa compagne Sam Taylor-Wood[7].

En 2012, il partage l'affiche du thriller Savages, d'Oliver Stone, avec deux autres jeunes valeurs montantes hollywoodiennes, Blake Lively et Taylor Kitsch. Puis en jouant dans Anna Karénine, adaptation du roman Anna Karénine de Léon Tolstoï par Joe Wright. Il y donne la réplique à Keira Knightley et Jude Law. La même année, il tente de se frotter au blockbuster en participant au casting de The Amazing Spider-Man, mais n'obtient pas le rôle[8].

En 2013, il reprend son rôle de Dave Lizewski dans Kick-Ass 2 aux côtés de Chloë Moretz et Jim Carrey. Il signe aussi pour le rôle principal du film Godzilla de Gareth Edwards, reboot de la saga japonaise du même nom, produit par Legendary Pictures[9].

En 2014, il obtient le rôle de Pietro Maximoff / Vif-Argent dans la suite Avengers : L'Ère d'Ultron réalisé par Joss Whedon, aux côtés de Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Elizabeth Olsen.

En 2015, il incarne de rôle de dans le thriller dramatique Nocturnal Animals de Tom Ford aux côtés entre autres d'Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Armie Hammer et Laura Linney. Pour son rôle dans ce film, lors de la 74e cérémonie des Golden Globes 2017, il obtient le prix du meilleur acteur dans un second rôle[10]

En 2017, il devient l'image de Givenchy pour le parfum Gentleman[11]

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2009, Aaron Johnson rencontre la réalisatrice Sam Taylor-Wood sur le tournage de Nowhere Boy[12]. Ils se fiancent la même année[12] et ont deux filles : Wylda Rae[12] (née le [12]) et Romy Hero (née le ), puis se marient le 21 juin 2012 dans la ville de Londres[13]. Peu après, Aaron décide d'ajouter à son nom de famille celui de sa femme (d'où : Taylor-Johnson)[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Série d'animation[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jean-Christophe Dollé est la voix française la plus régulière d'Aaron Taylor-Johnson, qu'il a doublé à quatre reprises[18],[19]. Alexis Tomassian et Gwenaël Sommier l'ont également doublé à trois et deux occasions. Lors du film Captain America : Le Soldat de l'hiver, l'acteur fait une brève apparition sans dialogue.

Au Québec, Xavier Dolan est la voix française régulière de l'acteur, qu'il a doublé à cinq reprises[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography » sur Movies.nytimes.com
  2. (en) « Article » sur Vman.com
  3. (en) Biography sur IMDb.com
  4. a, b et c « Article sur Aaron Johnson » sur Premiere.fr, mis en ligne le 14 mai 2013
  5. (en) « Fiche du film » sur IMDb
  6. « Les films en salles » sur Canalplus.fr
  7. (en) « R.E.M. - ÜBerlin » sur Guardian.co.uk
  8. (en) « News and reviews: The Amazing Spider-Man » sur Comicbookmovie.com, mis en ligne le 3 juillet 2013
  9. « Aaron Taylor-Johnson dans le reboot de Godzilla » sur Unificationfrance.com, consulté le 3 juillet 2013
  10. a et b « Winners and Nominees Best Performance by an Actor in a Supporting Role in any Motion Picture », sur Goldenglobes.com, (consulté le 12 février 2017).
  11. « Gentleman parfum Givenchy : égérie Aaron Taylor-Johnson », sur Vogue.fr, .
  12. a, b, c et d (en), Sara Nathan « Sam Taylor-Wood and Aaron Johnson become the proud parents of baby girl Wylda » sur Dailymail.co.uk, 8 juillet 2010.
  13. Famille d'Aaron Taylor-Johnson
  14. (en), Kyle Buchanan, « Aaron Johnson, Sam Taylor-Wood marry » sur Vulture.com, 22 juin 2012
  15. Le film est sorti directement en DVD le en France.
  16. a et b (en) « Filmographie à venir d'Aaron Taylor-Johnson », sur IMDb.com, (consulté le 24 octobre 2017) [dernière m-à-j].
  17. (en) Distinctions sur IMDb.com
  18. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Aaron Taylor-Johnson en France » sur RS Doublage.com, consulté le 10 janvier 2013.
  19. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Aaron Taylor-Johnson en France » sur Allodoublage, consulté le 21 février 2013, m-à-j le 20 avril 2013.
  20. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Aaron Taylor-Johnson au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 10 janvier 2013.
  21. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]